| Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Lisette52 · 19 juillet 2014 à 6:43 · Une photo 58 messages · 16 participants · 3 777 affichages | | | | À: Kimtwo · 24 juillet 2014 à 17:51 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 691 affichages · Partager Je suis certain que tout ce que tu as écrit dans ton dernier message (désolé Kimtwo, mais je n'arriverai jamais à vouvoyer quelqu'un sur un forum, et encore moins sur un forum de voyage !) concernant l'éducation scolaire qui peut être donnée aux jeunes Vietnamiens est exact !
Mais encore une fois (et probablement la dernière) je n'ai jamais contesté, ni même parlé de cela jusqu'à présent ! J'ai tout simplement écrit (voir réponse précédente donnée à Asia7) qu'il m'était totalement impossible de croire que strictement aucun(e) jeune Vietnamien (ne), ne pouvait s'intéresser à l'Histoire de son pays !
Tant cette notion de transmission (orale ou écrite) de l'Histoire d'un peuple, est à mon sens... profondément ancrée dans la nature humaine, et ce... quel que soit le pays où l'on habite sur cette Terre ! 
*Ah, juste un petit détail : je n'ai jamais fait la moindre allusion à la visite de "prisons" par les jeunes écoliers Vietnamiens, mais seulement de musées militaires ! J'en ai d'ailleurs visité un à Hanoï, et je vais te rejoindre dans ton "analyse"  en te disant que, j'y ai uniquement vu strictement ce à quoi je m'attendais de voir, avant d'y entrer (tu me suis ?)... C'est à dire, la stricte présentation d'une version officielle du passé de ce pays ! 
Bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 17:57 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 674 affichages · Partager En 1966, Dang Thuy Trâm s'engage comme volontaire dans la lutte contre l'occupation américaine au Vietnam. Elle a 23 ans, elle est médecin et tient un journal de sa vie de guerre. En juin 1970, l'hôpital dont elle a la charge est bombardé. Repérée par une patrouille, Thuy meurt, touchée en plein front. Les deux carnets qui composent son journal, retrouvés sur la piste par un agent des services secrets américains, échappent par miracle à la destruction. Ce n'est que trente-cinq ans plus tard qu'ils seront enfin restitués à sa famille.
C'est un jeune guide Vietnamien qui me l'a conseillé, je vous le recommande vivement. De nombreuses personnes rencontrées au Vietnam connaissait cet ouvrage, l'avait lu...
beaucoup d'Asiatiques doivent être convaincus qu'ils doivent assez bien connaître leur passé, s'ils veulent réussir à correctement bâtir leur futur !Je partage votre conviction.
Au cours de mes voyages au Vietnam j'ai cotoyé (pour ne parler que d'eux) 6 guides, 5 d'entre eux m'ont longuement parlé de leur pays et de la dernière guerre, certains ont évoqué la France.... C'est sans doute une monorité non représentative du peuple vietnamien, Kimtwo et Larsay ont raison, ces sujets ne se débattent pas le soir à la veillée et encore moins au coin d'une rue ou d'un marché (tout comme chez nous). Cependant en visitant le nord j'ai vu de nombreux monuments à la mémoire des combattants....même si le peuple ne se sent pas directement "concerné", l'histoire les ratrappe bien là.
Fabienne | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 18:09 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 672 affichages · Partager Bonsoir,
Pas de problème Marco, le tutoiement je le pratique souvent, mais je ne veux pas le faire systématiquement pour ne pas gêner mon interlocuteur.
Oui il ne s'agissait pas de prison, c'est une erreur de ma part - à vrai dire je voyais en lisant ton post, le "hilton" cher à Mac Caine, rue Hoa Lo..... - j'ai fait une association d'idée  car j'y passe souvent et mon beau père y travaillait en tant que greffier de justice au Tribunal à côté.....- je te prie de m'excuser de ce lapsus linguae.
Pour le restant, on a tout dit.... rien à ajouter, rien à retirer- Disons qu'il y aura toujours un canyon entre les occidentaux et les orientaux - j'ai eu la chance (après beaucoup d'efforts et de contorsions...  de pouvoir me placer sur les deux côtés....) - pas facile c'est si différent et j'ai eu fort à faire pour intégrer ce que l'on me disait du côté vietnamien... tant ça me paraissait, comme à toi, invraisemblable.... et pourtant !!!! alors je comprends très bien que ce soit impossible pour beaucoup d'imaginer qu'on puisse ignorer en grande partie ce qui s'est passé à cette période -!!!! mais c'est surtout parce qu'en haut lieu..... on ne veut pas que ce soit connu, ces gouvernements, même maintenant, sont quelque chose dont on n'a une idée qu'en regardant... du côté russe ou chinois.... si tu vois bien ce que je tente d'expliquer depuis le début de de post....
En tout cas, je tiens à te remercier de la gentillesse et de la civilité que tu as mises dans nos échanges de discussions où pourtant nous n'étions pas du même avis - Si tous les forumistes étaient aussi aimables, la vie serait plus douce à appréhender.....
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 24 juillet 2014 à 18:15 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 669 affichages · Partager Bonsoir Fabienne,
En 1966, Dang Thuy Trâm s'engage comme volontaire dans la lutte contre l'occupation américaine au Vietnam. Elle a 23 ans, elle est médecin et tient un journal de sa vie de guerre. En juin 1970, l'hôpital dont elle a la charge est bombardé. Repérée par une patrouille, Thuy meurt, touchée en plein front. Les deux carnets qui composent son journal, retrouvés sur la piste par un agent des services secrets américains, échappent par miracle à la destruction. Ce n'est que trente-cinq ans plus tard qu'ils seront enfin restitués à sa famille.
C'est un jeune guide Vietnamien qui me l'a conseillé, je vous le recommande vivement. De nombreuses personnes rencontrées au Vietnam connaissait cet ouvrage, l'avait lu...
Cette bien émouvante histoire, doit certainement être très intéressante à lire. Et je te remercie (comme je viens de l'écrire à Kimtwo... désolé Fabienne, mais j'aurai énormément de mal à vouvoyer quelqu'un sur un forum de voyage) de m'en avoir parlé ! 
Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage. 
"beaucoup d'Asiatiques doivent être convaincus qu'ils doivent assez bien connaître leur passé, s'ils veulent réussir à correctement bâtir leur futur !"
Je partage votre conviction.
Nous semblons être sur la même longueur d'onde ! 
Au cours de mes voyages au Vietnam j'ai côtoyé (pour ne parler que d'eux) 6 guides, 5 d'entre eux m'ont longuement parlé de leur pays et de la dernière guerre, certains ont évoqué la France.... C'est sans doute une minorité non représentative du peuple vietnamien, Kimtwo et Larsay ont raison, ces sujets ne se débattent pas le soir à la veillée et encore moins au coin d'une rue ou d'un marché (tout comme chez nous). Cependant en visitant le nord j'ai vu de nombreux monuments à la mémoire des combattants....même si le peuple ne se sent pas directement "concerné", l'histoire les rattrape bien là.
Je partage entièrement ton analyse.
Bien amicalement Marco | | | À: Kimtwo · 24 juillet 2014 à 18:21 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 663 affichages · Partager En tout cas, je tiens à te remercier de la gentillesse et de la civilité que tu as mises dans nos échanges de discussions où pourtant nous n'étions pas du même avis - Si tous les forumistes étaient aussi aimables, la vie serait plus douce à appréhender.....
Chère Kimtwo
Bien que ce post ne me soit pas adressé je voulais te faire part de mon assentiment! Et on appelle çà "la bonne éducation"! 
Amicalement
Fabienne | | | À: Kimtwo · 24 juillet 2014 à 18:27 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 659 affichages · Partager Je comprends tout à fait ce à quoi tu fais allusion dans cette dernière réponse !
En tout cas, je tiens à te remercier de la gentillesse et de la civilité que tu as mises dans nos échanges de discussions où pourtant nous n'étions pas du même avis - Si tous les forumistes étaient aussi aimables, la vie serait plus douce à appréhender.....
Je t'en prie, tu vas finir par me gêner ! 
Cet état d'esprit est je trouve (je l'ai d'ailleurs toujours pensé)... La moindre des choses à laquelle on devrait "normalement" s'attendre, sur un forum dédié aux "passionnés de voyages" que nous sommes tous censés être, ici !
Mais comme tu le dis si justement... c'est bien malheureusement assez rarement le cas ?! 
Bonne soirée à toi aussi, et bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 18:34 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 650 affichages · Partager Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage.
J'ai acheté le mien en ligne : www.amazon.fr/...y-Tram/dp/2809701962
J'ai un autre ouvrage à recommander, il est plus actuel et répondrait aux questions posées sur ce post. Je le consulte régulièrement, cette discussion va d'ailleurs m'y reconduire www.amazon.fr/...Dovert/dp/2846541752
Bonne soirée, amicalement.
Fabienne | | | À: Wiphala · 24 juillet 2014 à 18:40 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 649 affichages · Partager Ouais..... ben tu sais pour ce qui est de l'attitude qu'on devrait toujours avoir, et que tu as mis en exergue...... il y a des artistes sur tous les forums...... - et comme ça ne suffisait pas, j'en ai une petite dizaine sur ce forum et sur d'autres, qui changent de pseudo, ressortent leurs petites mesquineries, voire leur grande méchanceté.... hi hi hi !!!! - Une véritable école de la vie, voire un peu la cour d'école maternelle où on s'envoie des cailloux.....et des gnons!!! 
Un jour, quand "je serais bien vieille, le soir à la chandelle.."..... j'écrirai un bouquin là-dessus en reprenant tout ce qu'on m'a écrit.... - je n'aurais pas le Pultizer, mais ça devrait quand même faire rire dans les chaumières!!!! 
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 24 juillet 2014 à 18:46 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 647 affichages · Partager En tout cas, je tiens à te remercier de la gentillesse et de la civilité que tu as mises dans nos échanges de discussions où pourtant nous n'étions pas du même avis - Si tous les forumistes étaient aussi aimables, la vie serait plus douce à appréhender.....
Chère Kimtwo
Bien que ce post ne me soit pas adressé je voulais te faire part de mon assentiment! Et on appelle çà "la bonne éducation"! 
Amicalement
Fabienne
Merci pour cette très gentille remarque Fabienne ! 
Mais bien au-delà de la simple "bonne éducation", je trouve qu'il faut aussi y voir un certain "état d'esprit" (qui "normalement" devrait être la norme, sur un tel forum de voyage) constitué d'un mélange amical de respect mutuel et de tolérance, censé souder des personnes qui partagent une même passion...
Celle des voyages ! 
Or dans le quotidien habituel... On se rend compte que cela est bien malheureusement assez rarement le cas ! 
Bien amicalement Marco | | | À: Asia7 · 24 juillet 2014 à 18:53 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 643 affichages · Partager Super ! 2 excellentes idées de lecture, qui seront j'en suis sûr... tout autant enrichissantes, qu'intéressantes. 
Merci bien Fabienne
Bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 25 juillet 2014 à 7:44 · Modifié le 25 juil. 2014 à 8:37 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 610 affichages · Partager Je ne sais pas trop ce qu'on leur apprend - pas tout sûrement, et bien "révisé" - En tout cas, je n'ai jamais rencontré un(e) jeune même parlant très bien français qui avait entendu parler d'autre chose que DBP. Même dans les sites où se sont déroulées de grandes batailles pendant la guerre d'Indo, il faut demander à plusieurs locaux avant d'en trouver un, généralement un vieux, qui peut dire où se trouve le fort français ou l'endroit où ça s'est déroulé ; il m'a fallu plus de 2 heures de demandes avant de trouver le fort principal de Langson, qui est pourtant gigantesque ; j'ai dû finalement aller à la police de Dong Khé pour savoir où se trouvait exactement la cuvette de Coc Xa où les français se sont faits... coxer en octobre 1950, 2h pour trouver dans Ninh Binh le fameux piton où est mort Bernard de Lattre à Ninh Binh (ça s'appelle Non Nuoc), pourtant centre de la grande "Bataille du Day" en 1951, et je n'ai jamis rencontré ni à Ninh Bih ni à Tam coc quelqu'un qui connaissais l'existence de cette bataille, qui a portant duré plusieurs jours ; personne à Vinh Yen n'a pu m'indiquer où était la citadelle française de la bataille de 1951 (une des rares gagnées par nous) ; j'ai finalement réussi à trouver le "chateau" de Deo Van Anh, le "roi" local de Phong To, mais j'ai eu du mal et n'ai réussi que parce que j'avais une vieille photo d'un piton avec un blockhaus, et il, est pourtant à 18 km du bourg ; Etc etc etc. Les seuls "traces" faciles à trouver sont de grands monuments avec panneau explicatif en viet là où il y a eu de grandes batailles, comme au col de Cong Trai entre Mai Chau et Son La, le fameux col des Ananas sur la RC4 entre That Ké et Dong Khé ou le grand monument de Nghia Lo. On a parfois des surprises ; à Na Sam entre Langson et That Khé (le grand fort commandé par le fameux Mattéi est maintenant une station radio, ce qui est souvent le cas car perché sur un mont), je suis tombé sur un couple d'ancêtres dont le mari était partisan avec les français et la femme vendait des légumes à la garnison mais même là, ils parlaient encore bien français mais pour avoir des récits, bonjour !
Il y a également le fait assez étonnant que les viets, pourtant vainqueurs des 2 guerres, ne parlent pas volontairement de tout ce qui s'est passé ; combien de fois dans des maisons d'hôtes j'ai vu des photos du "pépé" couverts de médailles et rien à en tirer (l'un d'entre eux à Ban Lac/ Mai Chau m'a répondu "français moi pas connaitre" alors que je savais qu'il le parlait bien). Quant à savoir ce qui s'est passé lors de l'invasion chinoise de 1979, je n'ai jamais pu tirer sur place un mot de personne sauf "beaucoup morts chinois".
De plus, l'Histoire n'est pas leur sujet favori. Combien d'hanoiens ne sont jamais allé au superbe temple de la littérature ? Et je connais peu de viets de Tam Coc qui sont allés à Phat Diem (34 km)
Il faut ajouter à cela que tous les documentaires sur les 2 guerres qui sont programmés à la télé sur des chaines comme Discovery Channel sont systématiquement censurées, et aucun film de guerre étranger ne passe (par contre, ça m'arrive de "tomber" sur un excellent film viet sur une chaine viet, avec généralement toujours la même histoire : le fiancé à la guerre et la fiancée qui pleure ou qui fait la guerre aussi). | | | À: Larsay · 25 juillet 2014 à 8:02 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 605 affichages · Partager Il faut ajouter à cela que tous les documentaires sur les 2 guerres qui sont programmés à la télé sur des chaines comme Discovery Channel sont systématiquement censurées.
Bonjour,
Et pas que ça, Sur TV5 monde, on déprogramme aveuglément "le crabe tambour" tout ce qui pourrait laisser apparaitre un Vietnam sous la barre "glorieuse", les émissions de Patrick Sébastien, déprogrammées depuis assez récemment quant aux années bonheur ou autre (on se demande vraiment pour quelles raisons..) et on nous les remplace par de la boue.... - J'ai interrogé TV5 mode qui me confirme que "c'est bien le pays où vous êtes" qui agit.... -Quand je parle de russie ou de chine pour le sijuet antérieur sur la transmission aux jeunes générations de l'histoire de leur pays, on voit que je n'étais pas loin.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Larsay · 25 juillet 2014 à 9:52 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 584 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Je ne sais pas trop ce qu'on leur apprend - pas tout sûrement, et bien "révisé" - En tout cas, je n'ai jamais rencontré un(e) jeune même parlant très bien français qui avait entendu parler d'autre chose que DBP. Même dans les sites où se sont déroulées de grandes batailles pendant la guerre d'Indo, il faut demander à plusieurs locaux avant d'en trouver un, généralement un vieux, qui peut dire où se trouve le fort français ou l'endroit où ça s'est déroulé ; il m'a fallu plus de 2 heures de demandes avant de trouver le fort principal de Langson, qui est pourtant gigantesque ; j'ai dû finalement aller à la police de Dong Khé pour savoir où se trouvait exactement la cuvette de Coc Xa où les français se sont faits... coxer en octobre 1950, 2h pour trouver dans Ninh Binh le fameux piton où est mort Bernard de Lattre à Ninh Binh (ça s'appelle Non Nuoc), pourtant centre de la grande "Bataille du Day" en 1951, et je n'ai jamis rencontré ni à Ninh Bih ni à Tam coc quelqu'un qui connaissais l'existence de cette bataille, qui a portant duré plusieurs jours ; personne à Vinh Yen n'a pu m'indiquer où était la citadelle française de la bataille de 1951 (une des rares gagnées par nous) ; j'ai finalement réussi à trouver le "chateau" de Deo Van Anh, le "roi" local de Phong To, mais j'ai eu du mal et n'ai réussi que parce que j'avais une vieille photo d'un piton avec un blockhaus, et il, est pourtant à 18 km du bourg ; Etc etc etc. Les seuls "traces" faciles à trouver sont de grands monuments avec panneau explicatif en viet là où il y a eu de grandes batailles, comme au col de Cong Trai entre Mai Chau et Son La, le fameux col des Ananas sur la RC4 entre That Ké et Dong Khé ou le grand monument de Nghia Lo. On a parfois des surprises ; à Na Sam entre Langson et That Khé (le grand fort commandé par le fameux Mattéi est maintenant une station radio, ce qui est souvent le cas car perché sur un mont), je suis tombé sur un couple d'ancêtres dont le mari était partisan avec les français et la femme vendait des légumes à la garnison mais même là, ils parlaient encore bien français mais pour avoir des récits, bonjour !
Après avoir lu ce (fort intéressant) premier chapitre, j'aurais peut-être une bribe d'explication (qui ne représente toutefois qu'une simple hypothèse de ma part) : mis à part mes deux récents séjours au Vietnam, j'ai déjà eu l'occasion de visiter un assez grand nombre d'autres pays en Asie. Et j'ai alors pu constater non sans un réel étonnement que d'une manière générale, les Asiatiques (tout du moins ceux que j'ai pu côtoyer sur place) semblaient ne pas avoir un très grand sens de l'orientation, et également avoir d'assez grandes difficultés pour apprécier les distances de manière relativement précise ?! 
Il y a également le fait assez étonnant que les viets, pourtant vainqueurs des 2 guerres, ne parlent pas volontairement de tout ce qui s'est passé ; combien de fois dans des maisons d'hôtes j'ai vu des photos du "pépé" couverts de médailles et rien à en tirer (l'un d'entre eux à Ban Lac/ Mai Chau m'a répondu "français moi pas connaitre" alors que je savais qu'il le parlait bien). Quant à savoir ce qui s'est passé lors de l'invasion chinoise de 1979, je n'ai jamais pu tirer sur place un mot de personne sauf "beaucoup morts chinois".
Ce second chapitre nous donne (en me confirmant quelque part, ce à quoi je pensais déjà) un début d’explication ! Je vais alors procéder autrement, et à la manière d’un homme célèbre qui un jour a dit : "Vers l ’Orient compliqué, je partais avec des idées simples..." (je suis sûr que tu sais de qui je veux parler), je vais moi-même poser la question autrement et de manière beaucoup plus simple, au passionné d’histoire que je le sais, tu es. Ainsi parmi ces deux hypothèses :
1) Les jeunes et moins jeunes Vietnamiens ne connaissent réellement absolument RIEN, de leur douloureux passé ?
2) Ils le connaissent assez bien (voir même très bien pour certains) mais ne veulent (ou ne peuvent) strictement pas en parler (et encore moins avec un étranger, même si celui-ci réside depuis quelques années dans leur pays) ?
Et après nous avoir livré ces intéressantes anecdotes concernant tes semble-t-il assez fastidieuses recherches sur l’histoire de l’ex-Indochine, pourrais-tu nous repréciser à présent :
Quelle est ta véritable (et définitive) opinion à ce sujet ? 
De plus, l'Histoire n'est pas leur sujet favori. Combien d'hanoiens ne sont jamais allé au superbe temple de la littérature ? Et je connais peu de viets de Tam Coc qui sont allés à Phat Diem (34 km)
Comme je le disais plus ou moins hier à Kimtwo : connaître par la force des choses (pour en avoir entendu même "vaguement" parler dans son entourage familial) une part importante de la douloureuse histoire de son pays, et s'intéresser véritablement à la dite histoire (par un travail de recherche)... il peut y avoir tout un monde ! 
Il faut ajouter à cela que tous les documentaires sur les 2 guerres qui sont programmés à la télé sur des chaines comme Discovery Channel sont systématiquement censurées, et aucun film de guerre étranger ne passe (par contre, ça m'arrive de "tomber" sur un excellent film viet sur une chaine viet, avec généralement toujours la même histoire : le fiancé à la guerre et la fiancée qui pleure ou qui fait la guerre aussi).
Bah tu sais, la télé n'est pas pour moi à considérer comme une véritable (et encore moins unique) source d'information ! Car même si l'on peut considérer qu'elle n'est pas véritablement censurée chez nous, peut-on véritablement dire qu'elle nous apprend toujours et en toutes circonstances... la vérité vraie ? Celle uniquement connue par celles et ceux qui étaient véritablement sur le terrain ? Permets-moi d'en douter quelque peu !
Bien amicalement Marco | | | À: Wiphala · 25 juillet 2014 à 11:10 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 561 affichages · Partager Bon, pour en avoir le coeur net, je viens de demander à des jeunes viets parlant très bien français ; on leur enseigne l'histoire des 2 guerres à l'école seconadire mais on ne peut pas dire que ça les passionne et ils oublient vite à part les grandes dates du genre déclaration de l'indépendance en 46, DBP en 1954 ou la fameuse "libération" du Sud en 1975.
Alors là, je ne vais pas mettre mon doigt dans cet engrenage, ni pour la guerre d'Indo ni pour celle du Vietnam ; dommage, car il a beaucoup à dire, surtout après avoir lu tout ce qui se fait de bien sur le sujet - ET DE TOUS LES BORDS et pas "fastidieux" du tout, bien au contraire, c'est passionnant - mais je vois d'ici les réactions !
En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que dans les 2 pays que je connais bien, la Thailande et le Vietnam, l'Histoire n'interesse pas grand monde ; en 7 ans, j'ai rarement trouvé un jeune Thai qui connaissait le nom de leur 1er roi et pourtant, c'est facile, il s'appelait Taksin ! Et quel hanoien sait que la première capitale n'est pas à Hoa Lu, mais tout près de la ville, à Co Loa ? Et rares sont les Viets qui visitent le passionnant Musée dr'Histoire militaire du Vietnam, le meilleur en ce qui concerne l'Histoire du pays vu qu'il a toujours été en guerre jusqu'en 1975 (et 1979)  Les birmans et les cambodgiens me semblent beaucoup plus conscient de leur Histoire. | | | À: Larsay · 25 juillet 2014 à 11:56 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 554 affichages · Partager Bon, pour en avoir le coeur net, je viens de demander à des jeunes viets parlant très bien français
Cette démarche objective, honore le "passionné de l'Histoire" que j'ai dès le départ... soupçonné en toi ! 
on leur enseigne l'histoire des 2 guerres à l'école secondaire mais on ne peut pas dire que ça les passionne et ils oublient vite à part les grandes dates du genre déclaration de l'indépendance en 46, DBP en 1954 ou la fameuse "libération" du Sud en 1975.
On avance donc dans le sujet, en se dirigeant lentement (mais sûrement) vers l'hypothèse que j'avais donc moi-même privilégié ! 
Alors là, je ne vais pas mettre mon doigt dans cet engrenage, ni pour la guerre d'Indo ni pour celle du Vietnam ; dommage, car il a beaucoup à dire, surtout après avoir lu tout ce qui se fait de bien sur le sujet - ET DE TOUS LES BORDS et pas "fastidieux" du tout, bien au contraire, c'est passionnant - mais je vois d'ici les réactions !
Nous sommes ici sur la partie "public" du forum, et je comprends donc tout à fait tes légitimes réticences ! 
En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que dans les 2 pays que je connais bien, la Thailande et le Vietnam, l'Histoire n'interesse pas grand monde ; en 7 ans, j'ai rarement trouvé un jeune Thai qui connaissait le nom de leur 1er roi et pourtant, c'est facile, il s'appelait Taksin ! Et quel hanoien sait que la première capitale n'est pas à Hoa Lu, mais tout près de la ville, à Co Loa ?
Alors là, tu exagères amigo !  Ne crois-tu pas... un tout petit peu trop en demander ?! 
Connaître les "grandes lignes générales" de l'histoire de son propre pays, et parfois celles d'autres pays étrangers au sien (tout comme je le pense cela doit être le cas, pour l'immense majorité des écoliers à travers le monde) n'est déjà pas si mal !!! 
Et rares sont les Viets qui visitent le passionnant Musée d'Histoire militaire du Vietnam, le meilleur en ce qui concerne l'Histoire du pays vu qu'il a toujours été en guerre jusqu'en 1975 (et 1979) 
Je te crois sur parole, mais suis drôlement étonné par ce que tu m'apprends-là, vois-tu ?!  Car j'étais intimement convaincu que des visites à caractère plus ou moins "obligatoire", pouvaient y être organisées durant le parcours scolaire des jeunes écoliers Vietnamiens !
Les birmans et les cambodgiens me semblent beaucoup plus conscient de leur Histoire.
Tu me l'apprends, car je n'avais strictement aucun avis à leur sujet !
Bien amicalement Marco | | | À: Larsay · 25 juillet 2014 à 11:56 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 552 affichages · Partager Bonjour mon cher Jacques  .
He, il semble que nous ayons des sources de renseignements relativement proches, voilà ce qui dit la mienne:
"Quant aux études au Vietnam, nous étudions l’histoire depuis l’âge de 9 ans et l'apprentissage de l’histoire comprennent l’histoire mondiale et l’histoire vietnamienne et durant 9 ans. En ce qui concerne l’histoire vietnamienne, nous apprenons les premiers peuplements, la protection impériale de la Chine les dynasties vietnamiennes et bien sur les deux guerres française et américaine. Cependant, je t’avoue que l’apprentissage de l’histoire au Vietnam n’est pas investi. Ne sois pas surprise si tu demandes à un élève vietnamien de l’histoire vietnamienne et qu' il ne peut pas te répondre. Dès l’enfance, il faut étudier les maths, la littérature, l’anglais... alors que quelques sujets comme l'histoire, la géographie, l’art, la musique, ne sont beaucoup étudiés, ces sujets ne sont pas importants... Avant l’examen d’entrée au lycée, ca dépend de la compétence, nous choisissons l’un des « Ban » ci-dessous : - Ban A : comprend Math, Physique et Chimie - Ban C : Littérature, Histoire et Géologie
- Ban D : Math, Littérature et Langue étrangère : Anglais Français, Japonais"
Bonne journée!
Amitiés
Fabienne | | | À: Wiphala · 25 juillet 2014 à 12:17 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 542 affichages · Partager Car j'étais intimement convaincu que des visites à caractère plus ou moins "obligatoire", pouvaient y être organisées durant le parcours scolaire des jeunes écoliers Vietnamiens !
C'est exact que j'ai oublié les groupes d'élèves et étudiants ; je voulais parler des adultes.
Quant à mes réticences à écrire ce que je pense des 2 guerres, il est en effet bien navrant qu'on ne puisse pas écrire certaines choses sans se faire "allumer" | | | À: Larsay · 25 juillet 2014 à 12:46 Re: Est-ce que les Vietnamiens sont chaleureux? Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 534 affichages · Partager Quant à mes réticences à écrire ce que je pense des 2 guerres, il est en effet bien navrant qu'on ne puisse pas écrire certaines choses sans se faire "allumer" 
Je suis bien d'accord avec toi. L' Histoire, la "vraie" (avec un grand "H")... ne devrait pouvoir souffrir d'aucun tabou ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |