Mimosas33 · 13 janvier 2019 à 14:50 · 8 photos 23 messages · 8 participants · 2 512 affichages | | | | 13 janvier 2019 à 14:50 Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour, Nous venons d'acheter un camping car américain pour faire un grand voyage depuis la France jusqu'en Mongolie (passage par Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine). Aux vues de ce que je viens de voir sur certain forums, les routes ne sont pas toutes goudronnées en Mongolie et voir même en Sibérie du sud..... Notre départ est prévu en fevrier 2021, nous avons encore un peu de temps pour préparer notre voyage et les routes peuvent évoluer d'ici 2 ans. Cependant, y a-t-il des personnes qui pourraient me dire si les routes sont franchissables avec un gros camping car américain qui n'a aucune aptitude à faire des franchissements de rivière ou des pistes un peu trop "défoncées". Nous avions envisagé d'arriver par l'ouest de la Mongolie en passant par la route "P256" ( Novossibirsk-frontière Ulaanbaishint check point) puis la route AH-4 en Mongolie jusqu'à Oulan-Bator via Altay, Bayanhongor.... Ensuite, ressortir en Russie par le nord de la Mongolie en direction du lac Baïkal (AH-3 jusqu'à Altanboulag puis la route A-340 en Russie jusqu'à Irkoustk) Ensuite, suivre la route p-255 en Russie en direction de Moscou puis les pays nordiques. Merci pour vos retour et votre aide ;-)
Martial Image attachée: | | | À: Mimosas33 · 13 janvier 2019 à 16:33 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Bonjour, Je ne veux pas vous casser le moral, mais si vous comptez partir avec le véhicule présenté, autant vous dire que vous allez vers de grosses galères. Il y a pratiquement pas de routes goudronnées en Mongolie, et celles qui le sont, présentent pas mal de défauts de planéité, qui vont faire que le CC va certainement être mis à mal sur ces parties pourtant censées être les meilleures du parcours. Le reste ce sont (pour les grands axes que vous comptez utiliser) pratiquement que des pistes en tôles ondulées, très "cassantes" déjà pour un véhicule préparé, donc je n'imagine même pas comment le vôtre va s'en sortir. Votre véhicule est complètement inadapté pour les pistes mongoles, trop long, pas assez haut, certainement pas de suspension renforcée, sans compter les pneumatiques qui doivent tout de même être plus typées TT que route. J'ai vu des "gros" CC en galère, et ils étaient deux fois moins long que le vôtre. Les pistes sont tellement dures (au sens choc, pas trial) que la mécanique souffre énormément, même avec un 4X4 bien préparé, il faut faire attention sans arrêt, limiter la vitesse au risque de tout casser, sans parler des éventuelles traversées de rivières plus ou moins délicates à certaines périodes. Avec votre véhicule, si vous tentez de passer, il vous faudra rouler pratiquement au pas sur des distances importantes et vérifier sans arrêt les éventuels dégâts mécaniques au CC. Bref ce n'est pas vraiment du plaisir.... | | | À: Perju · 13 janvier 2019 à 19:21 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse, je me doutais de la difficulté, nous allons réfléchir pour procéder différemment. Savez-vous si les routes du sud de la Sibérie vers le lac Baïkal sont plus facilement praticables ? Si oui, et si c’est possible, nous laisserons le camping-car en Russie et continuerons en bus ou en louant un véhicule. Savez vous s’il est facile de trouver des hébergements en Mongolie ? Merci | | | À: Mimosas33 · 13 janvier 2019 à 20:15 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Bonsoir, je ne connais pas, pour les avoir faites, les routes Russes au nord de la Mongolie en direction du Baïkal. Par contre, je connais des personnes les ayant utilisées, ce sont des routes "normales" en période estivale. On trouve toujours des hébergements en Mongolie, surtout dans les zones touristiques. Beaucoup de camps de gers, des hôtels dans pratiquement toutes les villes de moyenne importance et toujours la possibilité de demander l'hospitalité à des nomades (quand il y en a) moyennant rétribution, bien évidemment. | | | À: Perju · 13 janvier 2019 à 21:51 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Merci ;-) | | | À: Mimosas33 · 14 janvier 2019 à 6:16 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés en Mongolie en camping-car de 7 m en 2008. Pas de gros problème sur la route Transsibérienne en Russie, les quelques passages dans le permafrost ont dû être amélioré depuis et de toute façon ça passe en roulant lentement. Nous sommes allés jusqu’a Oulan Bator, où nous avons mis le CC dans un garage et visité la Mongolie pendant 17 jours en 4x4 UAZ. Entre la frontière russe au sud d’Oulan Oudé et OulanBator, la route est asphaltée, il n’y avait qu’un passage où il fallait descendre dans un lit à sec en l’absence de pont, mais sans réelles difficultés. En circulant au travers de la Mongolie, nous avons pu apprécier la sagesse de notre choix au vu de l’etat des pistes et de la solidité des ponts. A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 14 janvier 2019 à 7:23 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse, Je pense que nous allons faire un peu la même chose, j'espere que depuis 2008, l'état des routes s'est un peu amélioré.... Pour le visa pour la Russie, vous aviez refait une demande à Oulan-Bator ? Pour trouver un garage qui puisse garder le CC et louer un 4x4, c'est compliqué ? Cordialement
Martial | | | À: Mimosas33 · 14 janvier 2019 à 8:33 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Re,
Il est très difficile d'avoir un visa russe depuis l'étranger. Nous avions obtenu un visa de transit de 8 jours pour retraverser la Russie grâce à la gentillesse de la consule russe à Tashkent, mais il ne faut pas compter dessus. Le mieux étant de demander un visa d'affaire russe de 3 ou 6 mois à plusieurs entrées et de partir de France avec, comme cela il n'y a pas de risque d'être coincé à attendre un visa hypothétique. Trouver un garage à Oulan Bator ne doit pas être très aisé. Pour notre part nous avions, avant notre départ, négocié avec un guide mongole un circuit suivant nos souhaits et inclus dedans le garage et gardiennage de notre CC. A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 14 janvier 2019 à 8:52 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse ;-) | | | À: Mimosas33 · 15 janvier 2019 à 12:00 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Bonjour Pour un visas Russe affaires si c'est votre 1er voyage, vous ne pourrez avoir que 3 mois. Mais surtout passer par un "marchant" de visas, l'an dernier le consulat de Strasbourg nous l'a refusé  On ne sais pas le motif.......Alors que c'était notre 2ème voyage. Nous avons pris un visas de transit. | | | À: SurlesPistes · 15 janvier 2019 à 12:09 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager C'est notre premier voyage, nous passerons par un "marchand" dans ce cas là, 3 mois, nous suffiront ;-) Merci | | | À: Mimosas33 · 15 janvier 2019 à 13:44 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 050 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, pour avoir demandé plusieurs fois des visas pour les pays de l'ex URSS, c'est alpha service visas qui est le plus performant. Mais ce n'est que mon avis. Je ne suis pas actionnaire chez eux, mais il me semble qu'ils avaient de très bonnes relations avec le consul russe à Paris. A+ Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 15 janvier 2019 à 14:03 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager je vais suivre vos conseils, merci. | | | À: Mimosas33 · 26 janvier 2019 à 18:29 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager Bonsoir. les grands axes des routes russes sont de bonne qualité mais des que l'on en sort ce sont souvent des routes en terre damée; Il n'y a pas a mon sens de difficultés pour aller jusqu'a Irkust.la route qui monte vers Yakust est maintenant excellente, mais les bacs pour traverser la Lena nécessitent des véhicules assez haut et pas trop long. En Mongolie la route entre la frontière Kiathat et Oulan Bator est bitumée. Il y a aussi des tronçons en bon état entre UB et Karakorum. Mais vu les dimensions de ton véhicule je suis très très septique sur des chances de circuler sans problème. Quand à circuler sur d'autres axes en Mongolie avec ce véhicule il ne faut pas y penser. | | | À: Renmei · 26 janvier 2019 à 20:55 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Merci pour votre réponse, Je ne savais pas trop pour la Russie, pour la Mongolie, un guide m'a dit que pas mal de routes avaient été refaites et les travaux continuent pour les axes principaux, donc d'ici deux ans ça aura encore progressé. | | | À: Perju · 27 janvier 2019 à 6:04 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager | | | À: Mimosas33 · 28 janvier 2019 à 11:47 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Bonjour La route traversant la Sibérie jusqu'à Oulan Oudé est goudronnée mais comporte des portions en très mauvais états et constamment en travaux car les ouvriers ne refont pas vraiment la route, ils recouvrent de goudron des sections en très mauvais état moulées par l'important trafic!
Vous ne passerez pas avec votre camping car sur une grande partie des pistes de l'ouest mongol!Nous y sommes passés en 2012 avec notre camion PL et je continue de lire des récits de voyageurs concernés, et même si il y a des portions de bitume par endroit, la Mongolie reste la Mongolie!
La garde au sol de votre véhicule et sa longueur vous feront défaut et les passages a gué seront impossibles! Ne sous estimez pas la Mongolie, lorsqu'on galère sur les routes, on ne prend pas forcément de photos!
Sans compter que le carburant en Mongolie est de moins bonne qualité qu'en Russie, ce qui reste de ne pas plaire à votre véhicule moderne qui aura déjà souffert sur la route et vous pouvez toujours courir pour qu'une dépanneuse vous remorque dans la steppe!
Voyagez en Mongolie différemment ou ne restez que dans le nord du pays! ;)
Vous trouverez des renseignements (et notre récit) sur notre site! Bons préparatifs | | | À: Bigousteppes · 28 janvier 2019 à 13:40 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager
Bonjour,
La route transsibérienne est établie dans le permafrost entre Kansk et Nijneoudinsk (à l'est de Kranoyarsk) sur environ 50 km. Les camions y creusent d'énormes ornières jusqu'à 50 cm de profondeur. Quand il pleut cela devient de la savonnette, aussi il est conseillé de franchir cette zone lorsque les intempéries ont séché. Mais en roulant lentement, sans imiter les autochtones, on s'en sort sans casse. A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 28 janvier 2019 à 14:41 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bonjour,
La route transsibérienne est établie dans le permafrost entre Kansk et Nijneoudinsk (à l'est de Kranoyarsk) sur environ 50 km. Les camions y creusent d'énormes ornières jusqu'à 50 cm de profondeur. Quand il pleut cela devient de la savonnette,....................................... Marie Paule
En 2014 il y avait exactement 17 KM... Qui paressaient  pour 50...  C'était après Ichim. Le reste de la Transsibérienne est roulante | | | À: Bigousteppes · 28 janvier 2019 à 15:06 Re: Est-il possible d'aller en Mongolie via la Russie en gros camping-car Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos informations, Normalement, nous laisserons le CC à Oulan Bator et ensuite, nous serons pris en charge par un guide.Apparemment, la route qui arrive par l'ouest de la Mongolie (ölgiy) est en travaux et d'ici deux ans, elle sera bitumée jusqu'à UB. Quoiqu'il arrive, je reste en contact avec le guide qui est sur place pour nous tenir informé, je ne prendrais pas de risque. Merci encore, je prends pleins d'infos sur votre blog également pour les pays scandinaves et Kenavo ;-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |