Wiphala · 26 mars 2013 à 10:44 · Une photo 38 messages · 8 participants · 3 137 affichages | | | | 26 mars 2013 à 10:44 Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Tout est dans le titre !
Après avoir été à plusieurs reprises en Amérique du Sud, faudra bien que je me décide un jour à me rendre au Pérou ! Et visiter le Pérou sans aller au Machu Picchu, qui dans ce Pays représente l'un de ses plus beaux symboles serait vous en conviendrez, une véritable hérésie, n'est-ce pas ?
Oui mais voilà ! N'est-il pas, au vu de son incroyable fréquentation (même si un nécessaire système de quotas a enfin été instauré) déjà trop tard, pour apprécier sereinement ce lieu magnifique ?
Est-ce que la "magie des lieux" opère toujours à l'heure actuelle ?
Si les voyageuses et les voyageurs qui y ont été récemment (ou qui y sont retournés après plusieurs années) peuvent me donner leur avis, je leur en serais extrêmement reconnaissant ! | | | À: Wiphala · 26 mars 2013 à 13:43 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager Je n'y suis pas allé depuis très, très longtemps... mais même à l'époque, alors qu'il y avait moins de touristes, pas de quotas, la possibilité d'y aller avec le train local... même à cette époque il fallait y arriver dès l'ouverture pour apprécier la magie des lieux. Deux ou trois heures plus tard, quand les groupes de touristes envahissaient les terrasses du site, se bousculaient pour s'assoir sur le trône de l'Inca, et s'entassaient au sommet du Huayna Picchu, le site avait complètement changé de physionomie.
Malgré tout, le jour où je remettrai les pieds dans la Vallée de Cuzco... je devrais accepter les nouvelles contraintes pour revoir ce qui est de toute façon un des plus beaux sites au monde. | | | À: Americas · 26 mars 2013 à 15:29 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Merci de m'avoir donné ton avis, Americas ! 
Je n'y suis pas allé depuis très, très longtemps...
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'entends-tu par très, très longtemps ? 15, 20, 25 ans ou plus ?
mais même à l'époque, alors qu'il y avait moins de touristes, pas de quotas, la possibilité d'y aller avec le train local... même à cette époque il fallait y arriver dès l'ouverture pour apprécier la magie des lieux. Deux ou trois heures plus tard, quand les groupes de touristes envahissaient les terrasses du site, se bousculaient pour s'assoir sur le trône de l'Inca, et s'entassaient au sommet du Huayna Picchu, le site avait complètement changé de physionomie.
Mince alors !  Je pensais que cette "hyper fréquentation" touristique était beaucoup plus récente !
Malgré tout, le jour où je remettrai les pieds dans la Vallée de Cuzco... je devrais accepter les nouvelles contraintes pour revoir ce qui est de toute façon un des plus beaux sites au monde.
Cela me conforte donc dans l'idée de vouloir tout de même "tenter le coup", sans trop penser aux éventuelles désillusions ! | | | À: Wiphala · 26 mars 2013 à 16:40 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Très longtemps... c'est à dire en 1985 et en 1986. Les deux fois... je me suis arrêté à Aguascalientes pour pouvoir être sur le site dès son ouverture... le seul moment à l'époque où on ne comptait qu'une trentaine de personnes sur tout le site.... un moment délicieux que j'ai vraiment savouré jusqu'à ce que les "hordes de touristes" n'envahissent "mon" petit royaume à partir de 11h. 
Mais c'est vrai... ça vaut le coup d'être vu même si le lieu est pas mal encombré. Comme c'est le cas pour beaucoup d'endroits que j'ai visité récemment en Europe tels que la Fontaine de Trevi à Rome, la Place Sant-Marc ou le Rialto à Venise, le Ponte Vecchio à Florence, la Place de la Vieille Ville à Prague, Cesky Krumlov en République Tchèque et bien d'autres endroits envahis pratiquement en permanence, mais qui laissent malgré tout de très bons souvenirs. | | | À: Wiphala · 26 mars 2013 à 17:42 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Par contre, on parle du developpement de Choquequirao avec la construction d'un telepherique qui pourrait commencer en 2013, donc c'est peut-etre la derniere annee pour visiter Choquequirao tranquillement... Il y a d'autres sites sans touristes comme Vitcos et Uchuy Qosqo. | | | Merci pour l'info, Willemspie ! 
Que peut-on voir sur ces sites ? | | | À: Wiphala · 27 mars 2013 à 20:34 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Tout est dans le titre !
Khéops et les grandes pyramides, le Parthenon, Delphe et des dizaines d'autres.... Est-ce que la "magie des lieux" opère toujours à l'heure actuelle ? N'est-il pas, au vu de leur incroyable fréquentation, déjà trop tard, pour apprécier sereinement ces lieux magnifiques ? Tout est dans mes (dans tes) questions !
Puisque la tienne sous-entend que pour que la magie des lieux opère, il faudrait que tu sois seul à faire la visite... Mon opinion est que tu dois trouver seul la réponse à ta question !
Sans vaine polémique | | | À: Wiphala · 27 mars 2013 à 23:06 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
Comme te l'a dit qq'un cela fait longtemps qu'il y a du monde passant sur le Machu-Pichu. En 2001, nous avions passé une nuit à Aguas Calientes pour pouvoir parcourir le site avant l'arrivée du train et la grande foule des visiteurs à la journée. L epremier jour nous avions été membre de la foule.
Me concernant, j'ai apprécié de découvrir ce site mais en ai été moins émue que ce à quoi je m'attendais (je sais que je vais encore en faire hurler certains avec mes perceptions différenciées de la moyenne des gens - donc inutile de m'attaquer là-dessus). Je l'imaginais plus grand et m'attendait à être scotchée par des Waouhhh continus. Ce fut moins intense que ce à quoi je m'attendais - trop de rêves et de projections d'enfance. Toutefois, je dira vraiment dommage d'être en proxilité et de ne pas y aller. | | | À: Madikéra · 28 mars 2013 à 1:41 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Me concernant, j'ai apprécié de découvrir ce site mais en ai été moins émue que ce à quoi je m'attendais (je sais que je vais encore en faire hurler certains avec mes perceptions différenciées de la moyenne des gens - donc inutile de m'attaquer là-dessus). Je l'imaginais plus grand et m'attendait à être scotchée par des Waouhhh continus. Ce fut moins intense que ce à quoi je m'attendais - trop de rêves et de projections d'enfance. Toutefois, je dira vraiment dommage d'être en proxilité et de ne pas y aller.
C'est justement en y allant avec ses rêves et surtout quelques notions sur le site à découvrir qu'on va le trouver somptueux. Beaucoup de touristes s'attendent trop à découvrir des reconstitutions complètes des sites archéologiques qu'ils vont visiter. Mais les reconstitutions, il faut les avoir dans la tête et reconstruire soi-même le site en imaginant comment les gens y vivaient dans le passé.
Quand j'ai visité la nécropole de Kenko près de Cuzco, j'étais surpris par le peu de monde qui s'y trouvait. Moi y compris, on devait être 4 ou 5... je ne me rappelle plus vraiment. Mais je me rappelle mieux de l'émerveillement que j'avais eu sur ce site qui pour beaucoup ne serait rien d'autre qu'un tas de pierres et de trous creusés dans la roche. | | | À: Americas · 28 mars 2013 à 2:01 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Bonjour,
Des notions j'en avais (même un peu plus que des notions), une attente de reconstitution, par contre, aucune car c'est une des choses dont je suis très, très peu fan... bref l'alchimie s'est un peu moins bien faite qu'en d'autres endroits même si j'en garde un beau souvenir. J'ai bien précisé que c'était une perception individuelle et donc en aucun cas une évaluation globalisante.
Kenko/Qenqo ne fut pas à notre programm. Par contre, j'ai une belle émotion/souvenir de Raqchi. | | | À: Jcamericasur · 28 mars 2013 à 10:06 · Modifié le 28 mars 2013 à 10:24 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Puisque la tienne sous-entend que pour que la magie des lieux opère, il faudrait que tu sois seul à faire la visite...
Waouh ! Visiter le Machu Picchu seul !  Le "grand rêveur" que je pensais être jusqu’à présent, a semble-t-il aujourd’hui trouvé son Maître ! 
Tu as-là "Amigo del Sur" franchi un pas, que je n’aurais moi-même jamais osé franchir ! Et ce, pas même dans mes rêves les plus fous !
Ni le tout puissant Pachacutec, l’Empereur des Incas qui a fait bâtir cette magnifique cité, ni même Hiram Bingham, l’archéologue Américain qui l’a faite découvrir au monde presque 500 ans après sa construction, ne l’ont très probablement jamais fait ! 
Bien que cette folle idée me paraisse fort séduisante, je n’en demande pas tant aujourd’hui et suis très loin d’avoir cette prétention ! De plus simples mais néanmoins bien jolis rêves réalisables par le commun des mortels, me suffisent ici-bas amplement ! | | | À: Americas · 28 mars 2013 à 10:22 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager C'est justement en y allant avec ses rêves et surtout quelques notions sur le site à découvrir qu'on va le trouver somptueux. Beaucoup de touristes s'attendent trop à découvrir des reconstitutions complètes des sites archéologiques qu'ils vont visiter. Mais les reconstitutions, il faut les avoir dans la tête et reconstruire soi-même le site en imaginant comment les gens y vivaient dans le passé.
Entièrement d'accord avec cela ! | | | À: Madikéra · 28 mars 2013 à 10:35 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Comme te l'a dit qq'un cela fait longtemps qu'il y a du monde passant sur le Machu-Pichu.
Je pensais à vrai dire, que cette incroyable fréquentation des lieux était beaucoup plus récente !
Ce fut moins intense que ce à quoi je m'attendais - trop de rêves et de projections d'enfance.
Voilà très probablement, où se trouve la clé du problème ! | | | À: Wiphala · 28 mars 2013 à 11:19 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Dis donc tu es drôlement matinal, tu as attaqué à 5 heures du mat, à cette heure-là sur le site du Machu, tu es certain d'être tranquille pour voir le lever du soleil ! Remarque, ce doit être quelque chose de voir le lever du dieu soleil sur le Machu !
Mon message précédent était une semi-boutade, car involontairement tu soulèves un problème de fond super intéressant quant à une certaine forme de, de, de zut alors je ne sais pas comment l'exprimer, car ce n'est pas très clair dans ma tête... Comment dire, pas une lassitude, mais un peu blasé, deviendrait-on avec le temps plus exigeant sur ce qu'on attend d'un pays, d'un endroit, ou d'un site ? Enfin je sais que moi ça me fait un peu ça et je ne sais pas pourquoi... Le sujet fait partie de nos rêves, on n’en attend beaucoup, et quand on arrive sur place, on est un peu déçu, on s'attendait à mieux, tu vois ce que je veux dire ou pas ?? on tombe directement dans le sketch de Coluche « Bon, c’est beau, c’est très beau, allez on s’casse » Peut-être qu'avec l'information, les émissions télé, le sujet perdrait une certaine forme d'intérêt... ? Quand ce sera plus clair dans ma tête, je lancerai une discussion là-dessus, discussion du type "problèmes métaphysiques d'angoisse existentielle", un truc bien chiant et suffisamment gonflant pour friser les 400 contributions avec deux ou trois trolls à la clé !    | | | Dis donc tu es drôlement matinal, tu as attaqué à 5 heures du mat
J'avoue ne pas comprendre ce dont tu parles ?  Mon message a été envoyé à 09h06 (heure Française) !
à cette heure-là sur le site du Machu, tu es certain d'être tranquille pour voir le lever du soleil ! Remarque, ce doit être quelque chose de voir le lever du dieu soleil sur le Machu !
Je veux bien te croire ! 
Eh bien, je vais suivre tout cela de près, Amigo del Sur ! | | | Bonjour,
En même temps, cela peut ne pas être un sketche mais un vécu  Du coup je vais être le troll de service !
Je me demande parfois, à lire certains retours, comment la/les personnes ont pu vivre cela, ressetir cela... quand mon vécu et mon ressenti ont été nettement moindre. Du coup, je me demande si c'est vrai ou romancé ou pour faire bien ou pour dire comme tout le monde...
J'ai souvent l'impression qu'il faut rentrer dans le moule du "Tout le monde aime... donc tu aimes" et que quand on n'a pas aimé et bien il ne faut surtout pas le dire ou sinon tu prends le risque d'être le troll du jour. Comme j'aime bien être un troll, il m'arrive de prendre le risque et d'attendre la volée de bois vert qui va venir   | | | À: Wiphala · 28 mars 2013 à 16:06 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 845 affichages · Partager J'avoue ne pas comprendre ce dont tu parles ?  Mon message a été envoyé à 09h06 (heure française) !
Ben moi je viens de comprendre : Ton ordi est à l'heure française certes, mais le serveur de VF est au Canada avec 5 heures en moins qu'à Paris, ton message apparait donc avec une heure complètement anticipée, vois par toi-même
Pas grave j'ai la même heure que Montréal au Paraguay, et j'étais debout tout à fait par hasard, réveillé par un troupeau d'éléphants qui cherchaient du lait dans le frigo de ma cuisine. C'est le bruit de la porte qui m'a réveillé ! Il s’en passe des choses au Paraguay pas vrai ? | | | À: Madikéra · 28 mars 2013 à 17:03 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 836 affichages · Partager Salut Madik, tu vas bien ?
Tu as raison, il y a un vrai problème, lorsque je suis arrivé pour la 1ere fois sur la Place Rouge j'ai été hyper impressionné. C'était en 1987. J'y suis retourné en 1991, rien n'avait changé, en 1995 rien n'avait changé non plus, mais j'ai l'impression que c'est moi qui avais changé... Ce n'était plus la même émotion, je ne sais pas pourquoi. D'autant que J'ai l'habitude d'aller tous les ans passer une journée dans un restau typique installé dans une maison coloniale à Cuba, du coté de Trinidad, ça s'appelle Guachinango. Ca fait 20 ans que j'y vais avec toujours la même envie, la même émotion... Pourquoi la magie opère toujours dans ce petit coin de à Cuba, opère moins à La Havane et plus du tout à Moscou, va savoir ? Problèmes de bons ou mauvais souvenirs ? Peut-être, mais j'ai de très bons souvenirs de la Place Rouge. Un psy que j'avais dans mes clients quand j'avais ma boite en France m'a dit que ça venait du fait qu’en 87 la mère de mes enfants était avec moi et que lorsque j'y suis retourné en 91 elle était décédée depuis un an. D’après lui, j'aurais donc pris Moscou en grippe. Il ne croyait pas si bien dire, en réalité j'ai chopé une grippe intestinale carabinée à Moscou et je suis revenu avec, j'ai passé le trajet sur les WC de l'avion. Vraiment, les psys, ça ne me réussit pas ! Cela dit, comme la période Cuba est postérieure à la mort de ma femme et que je suis parti sans mes 3 enfants qui n'étaient pas là pour me faire penser à leur mère, force est de constater que son explication tient la route ! Tu vois un peu où vont se nicher nos problèmes ?
Je te laisse, je vais réparer ma porte, et celle du frigo, les éléphants, tu sais...? | | | Bonjour Jean-Claude,
Mon côté trolesque va bien à l'instar de tous mes côtés.
J'espère que ton troupeau d'éléphants n'en a pas profité pour faire une razzia sur tes cloches/oeufs/lapins/crabes (bon plutôt martiniquaise la dernière option) de Pâques ??? | | | À: Wiphala · 28 mars 2013 à 17:36 Re: Est-il trop tard pour visiter le Machu Picchu? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager Nous y étions en août 2012. Dans ll'après midi beaucoup de monde. Par contre, quand tu achètes ton billet, prend l'option huayna picchu (la grande montagne derrière le site sur les cartes postales). Accès limité à 200 personnes dans une première vague à 7h du matin et une autre à 11h. Nous l'avons fait à 7h : arrivée vers 6h30 sur le site du macchu pour un premier coup d'oeil sans la foule ensuite montée d'une heure sur le huayna avec peu de monde car des rythmes différents et pas tant de matinaux que ça, arrivée en haut vue magnifique et pour la magie, quand tu seras en hauteur, avec vue sur le macchu mais surtout que tu verras les hautes chaînes de montagnes à 360degrés autour de toi et te prendras compte d'où tu es, ça devrait opérer quand même :-) le tout est de se lever mais ça vaut le coup d'oeil! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |