Bonjour
Tout d'abord désolé, encore un n-ième sujet ESTA et/ou visa B2, mais j'aimerais quelques avis

Voici tout d'abord ma situation et mon projet.
Je suis actuellement en tour du monde (en
Asie du Sud Est en ce moment) et j'aimerais faire la Panaméricaine, depuis l'
Alaska jusqu'à Ushuaia! L'idée est d'arriver en
Alaska depuis le
Japon ou la Corée, d'acheter un véhicule sur place et de tracer la route! Concernant le volet "administratif" de ce trip, je me pose plusieurs questions entre demander un visa B2 ou me contenter de l'ESTA.
-Tout d'abord la durée de mon voyage. L'ESTA me limite à 90 jours,
Canada inclus si j'ai bien compris. J'arrive en
Alaska, j'achète mon véhicule, je sors de l'
Alaska, je traverse le
Canada, je re-rentre aux
USA et je ressors vers le
Mexique. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu dans les diverses discussions, je dois être ressorti des
USA au maximum 90 jours après avoir posé le pied en
Alaska, le compteur tournant toujours pendant mon passage au
Canada, c'est bien ça?
90 jours me paraissent courts pour profiter de mon trip, mais soit, c'est la contrainte de l'ESTA.
Seconde question, je n'aurais bien évidemment pas de billet retour, ou de preuve de sortie du territoire... Cela risque-t-il de poser problème à l'immigration en
Alaska, voire même à l'embarquement?
-Du coup, pour une durée plus longue de voyage (4 à 5 mois pour faire
Alaska -
Mexique serait idéal pour moi), et pour supprimer la contrainte du billet retour, je me pose la question du visa B2.
Problèmes: pour partir en tour du monde, j'ai démissionné et je n'ai donc plus d'emploi. Cela ne risque-t-il pas d'être un critère quasi éliminatoire à l'obtention du visa? En effet, je voyage un peu où me porte le vent, et je me demande si le fait d'être un vadrouilleur de 40 ans sans emploi depuis plusieurs mois, sans femme et sans enfants (profil "suspect" aux yeux d'un agent de l'immigration) entraine automatiquement un refus de visa B2? Et qui dit refus de visa, dit ESTA annulé, et donc road trip à l'eau....
De plus, est-il possible de faire une demande de visa B2 dans un pays autre que la
France (je pensais la faire à
Séoul ou à
Tokyo), car j'ai lu sur une discussion (que je n'arrive pas à retrouver) que quelqu'un s'était déja fait refuser son visa sous prétexte qu'il n'était pas résident du pays dans lequel il faisait la demande?...
Pour l'instant, je n'ai encore rien commencé comme procédure administrative (l'idéal pour moi serait d'arriver en
Alaska courant Aout), l'ESTA semble à mes yeux moins "risquée", mais il y a le problème de ce billet retour. Je précise que j'ai déjà voyagé 2 fois au
USA en 2009 (road trip
route 66) et 2011 à
New York, mais à cette époque, je rentrais bien dans les cases de l'ESTA, j'avais un job et un billet aller/retour, bref, j'étais monsieur tout le monde!
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.