Bonjour Corinne,
"Concernant le site la cruz del condor, je ne veux pas contredire mais au vu de la configuration du site, j'ai du mal à croire qu'on puisse nourrir les condors pour qu'ils survolent le site... J'y suis allée très tôt et suis arrivée dans les premières et je n'ai rien constaté..."
Evidemment, comme dit plus haut, le mythe du condor en prend un coup!
afin d'observer les rapaces la plage horaire est souvent la même pour tous les bus de touristes, ce qui explique l'encombrement durant une bonne heure le matin (entre 8 et 9 h ou plus tôt pour les plus dégourdis!)...Officiellement c'est pour que les condors bénéficient des courants ascendants!
mais on est d'accord, mise en scène ou pas, chacun peut penser ce qu'il veut, le spectacle est au rendez vous!
Ci-dessous le témoignage d'un français qui a creusé un peu le sujet (2011)
tripinfo.over-blog.com/tag/
perou/
"J’ai vécu, lors de mon séjour au
Pérou, un mois dans un village très spécial. En effet, ce petit village d’environ 120 âmes était situé dans le
Canyon de Colca. Cet endroit est un gigantesque canyon d’une beauté exceptionnelle. Chaque année, des milliers de touristes s’y présentent pour faire du trekking. C’étaient un des endroit les plus visité dans le sud du
Pérou. Pour ce rendre au canyon, il fallait faire un trajet d’environ 6 heures à bord d’un autobus. Le rendez-vous pour monter à bord était prévu à 3 heures du matin à la porte de mon auberge d’
Arequipa. Il ne fallait donc pas avoir peur de se lever tôt pour s’y rendre. Le trajet était spectaculaire car il était situé en plein cœur des montagnes andines. Tout au long de la route, un fois le soleil levé, on pouvait observer de nombreuses falaises s’élevant à plus de 300 mètres du sol. Après environ 4 heures de route, l’autobus s’est arrêté pour une pause de quelques dizaines de minutes. L’endroit pour prendre cette pause était stratégique. Il s’appelait la falaise du condor. En effet, à cet endroit, les touristes pouvaient observer cet oiseau carnivore voler dans toute sa splendeur. Lorsque j’y étais, nous avons été chanceux. Nous avons observé plus de 4 condors. L’endroit était bien aménagé, il y avait des services sanitaires ainsi que des vendeurs ambulants qui vendaient toutes sortes d’artisanat local. Chaque jour, des dizaines voire des centaines de touristes prenaient la pause à cet endroit remarquable.
Ce qu’ils ne savaient pas, c’était que tout ceci n’était qu’une grosse mise en scène réalisée par les paysans locaux pour que les touristes puissent s’arrêter à cet endroit précis. Ainsi, ils pouvaient leur vendre leur trucs et faire quelques sous. En effet, les responsables de ce site savaient que si les condors ne venaient plus à cet endroit, ils perdraient leur revenu. Chaque matin, les habitants se présentaient avec de la viande de lama coupé en morceau et la lançait dans la falaise.
Au fil du temps, les condors se sont habitués à avoir de la nourriture sans trop d’effort. On pourrait pratiquement dire qu’ils les ont domestiqués. Malheureusement, les temps n’étaient pas toujours aussi faciles. Les troupeaux sauvages de lama se font rares dans certaines périodes de l’année. Pour combler ce vide, les habitants devaient abattre un de leur âne pour nourrir les condors. Mais ceci, aucun touriste ne le savait. C’était un secret bien gardé. Je l’ai appris que quelques semaines plus tard alors que je discutais avec la dame chez qui je vivais.
C'est un témoignage parmi d'autres...
Cordialement,
Alain
marie-alain.blog4ever.com