|  |  |
 | | | | État des chemins pédestres à Madère Johansalomon · 24 décembre 2013 à 10:25 24 messages · 7 participants · 7 779 affichages | | | | 24 décembre 2013 à 10:25 État des chemins pédestres à Madère Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je rentre de Madère où j'ai parcouru pas mal de leveadas et de pics : J'ai dû plusieurs fois modifier mon planning cause d'éboulements :
1) entre Portela et Ribeiro Frio, après Lamaceiros, il y a plus de 30 éboulements sur 8km. C'est dangereux à plusieurs reprises. Si vous avez le vertige, je vous conseille de ne pas vous engager dans cette levada.
2) entre Pico Ruivo et Pico Arriero, la jonction n'est pas possible, pour le pico Ruivo, vous pouvez partir de Teixeira pour aller jusqu'à Encumeada ou en aller retour. Pour le pico arrieiro, il faut faire l'aller retour, avec la boucle (en passant par les grottes)
3)la route entre ENcumeada et Bica da Cana est coupé, il y a eu un effondrement, de gros blocs barrent la route.
4) Encumeada Seule la levada Norte ets possible. La Levada Rabacal depuis Encumeada est coupé pour les mêmes raisons que la route jusqu'à Bica da Cana. la levada qui permet d'aller chercher le Pico Grande est également coupée.
Bon voyage à tous, bonnes fêtes de fin d'année
Soyez prudent
Johan... | | | À: Johansalomon · 24 décembre 2013 à 13:01 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 920 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces renseigbnements car je dois y partir pour randonner 15 jours en mars. Les éboulements sont ils dûs à de fortes précipitations ?
Merci pour votre réponse
Bonnes fêtes de fin d'année | | | À: Carpi93 · 24 décembre 2013 à 19:04 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 905 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces renseigbnements car je dois y partir pour randonner 15 jours en mars. Les éboulements sont ils dûs à de fortes précipitations ?
Merci pour votre réponse
Bonnes fêtes de fin d'année
Oui c'est à cause des fortes pluies de la semaine entre le 8 et le 15 decembre. C'est localisé.
Bon Noël | | | À: Johansalomon · 26 décembre 2013 à 18:39 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 863 affichages · Partager Merci pour ces infos. J'espère qu'ils arriveront ou voudront bien restaurer ces éboulements. Avec les incendies ils n'ont pas de chance sur cette belle ile. | | | À: Johansalomon · 28 janvier 2014 à 15:14 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 610 affichages · Partager Bonjour,
Devant me rendre à Madère mi mars pour randonner durant 15 jours je désirerais savoir, si le bivouac est possible et autorisé et si l'emploi de bouteille de gaz est permis.
Merci pour votre réponse
Cordialement | | | À: Carpi93 · 28 janvier 2014 à 15:46 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 607 affichages · Partager Salut
Tout d'abord, merci pour les infos sur les éboulements. De mon coté, j'y serai fin avril donc je peux revenir faire un point pour ceux qui partent après moi sur l'état des sentiers (j'ai prévu 6 ou 7 randos, assez classiques) : levada ribeiro frio-portela, 25 fontes et chaudron vert, sentiers cotiers sao laurenço, sao jorge et porto da cruz- machico (d'ailleurs, à ce sujet, le sentier est il vraiment flippant et dangereux ??? sentiers de montagne pico arriero - ruivo et curral das freiras et autres non déterminées...
Si certains partent avant (comme Carpi93 fin mars), pouvez vous indiquer l'état des sentiers ? Merci d'avance
Pour le gaz, j'avais lu sur ce forum que ce n'était pas simple, à priori interdit donc faire ça en prenant TOUTES les précautions possibles (sur le front de mer de Machico, il serait possible de trouver du gaz). Pour le bivouac, qq'un avait traversé l'ile d'Est en Ouest en bivouaquant tous les jours ou presque, donc c'est possible, il faut juste trouver des terrains plats, ce qui n'est surement pas le plus simple sur cette ile (une petite tente est donc recommandée).
David | | | À: David86 · 29 janvier 2014 à 17:37 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 582 affichages · Partager Hola David, Oui ce serait pas mal du tout un feedback sur l'état des éboulements et leur restauration parce que je ne sais pas s'ils tiennent régulièrement à jour leur page officielle sur le site de Madère. Des bouteilles de "camping gaz" à Machico seulement. On peut faire cuire aussi, faut pas se frapper, les incendies de la partie centrale sont partis des parties basses et ce ne sont pas les randonneurs qui ont foutu le feu. De plus les mecs du coin ou les guides des groupes font même des feux de bois sur les veredas du hauts, j'y ai vu pas mal de foyers dans les rares espaces plats et abrités. De toute façon il n'y a plus rien a cramer sauf peut êtres les ajoncs sur le plateau des aerogenerateurs. Question verticalités c'est plutot la caldeira verde-do inferno ou la vereda do risco en bord de falaise qui m'ont impressionnées. Quant aux bivouacs, si tu vas dans des coins discrets et que tu ne plantes pas une tente bariolée dès midi, personne ne viendra te faire des remarques, d'ailleurs vous risquez forts de ne voir personne. De toute façon le régime des autorisations ne s'applique que dans les parties hautes et protégées par l'administration des forets-Où dans les sites des maisons forestières vous pouvez faire ce que vous voulez et où il y a de l'EAU et où les gardiens sont cools.
Voilà, rapidement en espérant que cela aide un peu. have a good trip. Ciao | | | À: Johansalomon · 11 mars 2014 à 20:54 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 209 affichages · Partager Je rentre d'une semaine à Madère et je confirme que la randonnée de Ribeiro Frio vers Portela est toujours coupée, ainsi que le jonction vers le Pico Ruivo. Je n'ai pas d'info concernant les 2 autres. | | | À: MmePizza · 11 mars 2014 à 23:33 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager Merci pour ces infos
qd tu dis jonction vers le pico ruivo, tu parles de la traversée de crêtes pico arriero - ruivo ? | | | À: David86 · 12 mars 2014 à 0:22 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager Pour le Pico de Ariero, la route est coupée peu après la sortie des tunnels. Impossible donc de joindre le Pico Ruivo, par contre on peut faire une boucle au départ du Pico de Ariero via les crêtes puis les tunnels. À faire tôt sinon la brume mange la vue!
On a adoré cette rando, celle du caldeirao verde + inferno et la levada de ponta do sol (n 7 du Rother). Par contre plusieurs personnes nous ont dit avoir été déçues par les 25 fontes, moins belles que le caldeirao selon elles. La dame chez qui nous logions nous a chaudement recommandé la rando machico canical (nous n'avons pas eu le temps). | | | À: MmePizza · 12 mars 2014 à 14:01 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager Bonjour,
Partant à Madère en fin de semaine pour 15 jours, pour traverser l'île à pied, je désirerai savoir si lorsque vous utilisez le terme route il s'agit bien de le route pour les automobiles ou bien pour les randonneurs.
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement | | | À: MmePizza · 12 mars 2014 à 14:27 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 6 181 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Bendidon, je suis bien content d'avoir fait cette traversée l'an passé | | | À: Carpi93 · 12 mars 2014 à 14:43 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 6 178 affichages · Partager Bonjour, il s'agit du chemin de randonnée. La route menant au Pico de Arieiro est en parfait état, pas de souci. Profitez bien de votre séjour! | | | À: MmePizza · 12 mars 2014 à 14:58 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 6 170 affichages · Partager Merci pour ces infos, il va falloir revoir le parcours car pour l'instant j'avais réussi à enchaîner plusieurs randonnées du guide Rother et là badaboum à refaire.
Autre question, j'ai besoin de cartouche de gaz, à priori on peut en trouver à Machico, connaissez vous les horaires de fermeture des magasins à Madère le samedi, est-ce ouvert le lundi ?
Je vais tou de même prendre des pastilles d'alcool solidifié au cas où !!
Merci pour votre réponse | | | À: Carpi93 · 12 mars 2014 à 23:21 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 6 143 affichages · Partager Bon courage pour la réorganisation du voyage! Pour les magasins je n'en ai aucune idée, il faudrait demander aux habitants si certains fréquentent le forum...bonne recherche! | | | À: MmePizza · 21 mars 2014 à 23:17 · Modifié le 21 mars 2014 à 23:47 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 6 052 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons samedi 29 mars pour randonner à Madère. Est-ce que j'ai bien compris c'est la rando 31 (Arieiro <-> Ruivo) du Rother qui est coupée. Ailleurs je lis que c'est le tunnel qui passe sous le Pica das Torres qui est fermé sur ce tronçon, mais que l'on peut passer en en faisant le tour par l'Est. Qu'en est-il ?
Autre question : quelle carte sim, locale, en prépayé, avec data, peut-on sur place et où ? aéroport ou Machico notre première étape ? A quel prix ?
Merci | | | À: MmePizza · 28 mars 2014 à 10:24 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager La jonction entre le Pic Arieiro et le Pic Ruivo sera réouverte normalement le 12 avril, au dire d'un guide de rando à Madere. | | | À: MarieMad · 6 avril 2014 à 22:38 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 832 affichages · Partager Revenons de Madère (29 mars au 5 avril). Effectivement le Pr1.1 qui part de Ruivo pour aller a Arieiro est fermé. De plus certains tunnels étaient inondés, à savoir que le chemin qui borde la levada était inondé sur un peu plus de la hauteur de la chaussure : un des tunnels qui arrive au Garganta do Inferno (c'est pas génant c'est un cul de sac, on y pas, c'est tout) et le 2eme tunnel en partant du col d'Encumeada sur la levada do norte vers Paul da Serra (on a pour cela un plan B en passant par la levada da Serra juste un peu à l'Ouest de la levada Norte). Suis Ok pour vous donner d'autres info. | | | À: MarieMad · 5 juin 2014 à 13:53 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager bonjour, est ce que quelqu'un a d'autres info si rando possible entre pico ruivo et ariero???? merci je pars la semaine prochaine??? | | | À: Titine68 · 5 juin 2014 à 14:32 Re: État des chemins pédestres à Madère Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Bonjour La fermeture de ce tronçon était début avril ainsi que les inondations.Il devait ré ouvrir dans la première quinzaine d'avril. Et les inondations étaient exceptionnelles. Bonne randonnée. | Discussions similaires sur Madère: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 443 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |