Salut ! Bonne question parce que franchement, ce tronçon a vraiment changé depuis l'époque du ferry, je peux te le confirmer.
Alors du coup, la circulation a effectivement augmenté, c'est un fait. Mais pas autant que tu pourrais le craindre en venant de
Chine où tu dois voir du trafic de fou. De mémoire, quand je suis passé par là il y a deux ans, le matin c'était sympa et tranquille. C'est plutôt en fin d'après-midi que ça bouge un peu avec les camions qui redescendent vers les mines et le trafic local. Perso je ferais le trajet tôt, genre vers 6h du matin, si tu veux vraiment les conditions "old school".
Ce qui est marrant, c'est que les routards qui me parlent de cette route s'attendent tous à trouver un truc devenu horrible. Et bah non. Le macadam est toujours correct, les paysages restent superbes avec le
Mékong en arrière-plan. Les villageois sont pareils, toujours cool avec les vélos. La différence majeure c'est surtout que maintenant tu croises des véhicules commerciaux réguliers au lieu d'être seul dans le paysage, voilà tout.
En vrai, honnêtement j'éviterais pas le trajet pour autant. Les gens qui disent que c'est devenu "une autoroute", je sais pas trop d'où ils parlent. C'est plus achalandé que avant mais on est encore loin du chaos routier thaï. Vérifie juste l'état précis de la route avant de partir parce qu'il y a parfois des réparations qui traînent, mais globalement tu vas te régaler avec tes deux roues.
T'arrives d'où exactement en Yunnan ? Ça doit être du rêve pour un cycliste ces paysages là-bas.