J'ai parlé de l'accueil et de la générosité des malgaches aussi pour faire valoir leur désir de se relever, de s'en sortir. Il me semble pas toujours nécessaire de mettre en valeur la pauvreté d'un peuple. Chacun sait, du moins je l'espère, ou il met les pieds avant de partir. Si tu vas à
Calcutta tu sais plus ou moins à quoi t'attendre, même si parfois tu es surpris, étonné, choqué... Mais il ne faut pas oublier que nous sommes, et nous le resterons, des touristes, et non des travailleurs humanitaires. Et je pense que beaucoup d'entre nous, lorsqu'ils visitent Mada par exemple, sont touchés par ce peuple et feront de leur mieux pour participer et aider ce peuple si pauvre mais si généreux. Les encourager, acheter leur pauvre petite production, aller leur parler, les rencontrer, partager avec eux quelques médicaments, offrir aux enfants quelques stylos et cahiers, casquettes ou tee shirts.
Parler de Mada autour de nous, vanter sa beauté et la gentillesse de ses habitants, tenter de la faire connaitre aux autres. Voila. Quand on va à Mada, on en revient different.