Bonsoir,
Mon avis sur la question :
1) La pluspart des programmes de fidélisation ne présentent plus du tout le niveau d'attractivité qu'ils avaient avant.
2) Ils n'offrent aucune garantie de pérennité, alors qu'il faut souvent plusieurs années pour cumuler un nombre de miles suffisant.
3) Les vols gratuits, ça n'existe pas (il faut laisser les rêveurs le croire). En intégrant les taxes et les frais divers, le dernier
Paris Pekin que j'ai fait sur Air France avec des miles m'a couté le tier d'un tarif normal.
4) Ces programmes ne sont absolument pas fait pour les gens qui volent peu (même si les compagnies cherchent à faire croire le contraire).
5) Le bénéfice des primes est sous conditions (il faut souvent s'y prendre très à l'avance, lâcher plus de miles que prévu ou faire des concessions sur la destination).
6) Être engagé avec une alliance, revient souvent à renoncer à la concurrence (c'est évident mais pas inutile de le rappeler).
7) Actuellement l'aérien ne va pas très bien. La concurence est rude. Les taux de remplissages moins bons. Les avions volent moins. Les tarifs sont donc souvent à la baisse alors même que les barêmes des primes se sont envolés. Ces programmes sont donc de fait de moins en moins attractifs. Cela risque de durer un moment.
Donc si tu voyages peu ou modérément, mon conseil est le suivant:
- Vise systématiquement les tarifs les moins chers (à rapport qualité prix équivalent, bien entendu).
- Adhère aux programmes de chaque alliance.
- Jette un oeil sur tes comptes de temps en temps : Si tu atteints les seuils tant mieux... sinon, aucune importance...
Pour ma part, j'étais client Air France et Flying Blue pendant des années avec des statuts parfois élevés (Fréquence plus rouge à l'époque). Au bilan j'ai payé très cher des avantages totalement illusoires.
J'ai aujourd'hui plusieurs cartes. La Miles & More semble pour l'instant la plus attractive... à suivre... mais encore une fois, à mon avis avec un complet détachement.
Bons vols.