État des pistes au Maroc? Bouriane · 21 octobre 2008 à 19:18 · 3 photos 15 messages · 9 participants · 6 197 affichages | | | | 21 octobre 2008 à 19:18 État des pistes au Maroc? Message 1 de 15 · 6 088 affichages · Partager A plusieurs, il sera peut être plus simple de faire le point. Si vous êtes sur place, pouvez vous dire si tel ou tel piste ou route est détruite ou pas. Après les pluies et les orages du mois d'octobre, cela servira à tout le monde. Quelque soit la région du Maroc. | | | À: Bouriane · 21 octobre 2008 à 20:55 Re: État des pistes au Maroc? Message 2 de 15 · 6 058 affichages · Partager dans la region de ouarzazate et de zagora aucun probleme. hier j'ai méme vue le chef des travaux publique à boumalne dades il m'a signaler la reparation des pistes principales, méme celle qui relie / Toundoute -Tamzrite -Amzri -pour Dmnate. la boucle Gorges -GORGES (dades-todgha) jusqu'au samedi y a pas de probléme. | | | À: Bouriane · 21 octobre 2008 à 21:27 Re: État des pistes au Maroc? Message 3 de 15 · 6 006 affichages · Partager c'est pas terminé les pluies, demain et jeudi ça recommence | | | À: Bouriane · 22 octobre 2008 à 14:59 Re: État des pistes au Maroc? Message 4 de 15 · 5 928 affichages · Partager bonjour,
Mauvais temps un peu partout ! j'ai du mal à comprendre certains messages, super optimistes. le semaine dernière les hordes de marmara ne passaient meme plus par telouet Ait benhaddou, à cause d'éboulements. des gens ont dormi dans les voitures entre les oueds en crue entre erfoud et Merzouga. la route d'Ilmli a été coupée par des torrents de boue, maintenant dégagés. Le goudron de la route du Todghra est à nouveau dans l'oued (pour la nième fois !). Des motards bien baroudeurs m'ont dit s'etre fait peur dans Msemrir Ait Hani. Le gué du n'fis entre Amizmiz et ouirgane est emporté. Meme l'ancienne route de Casa, était inondée sur des kms dans la plaine de Benguerir...... etc...
Donc pour ce début d'hiver précoce et humide, la plus grande prudence est de rigueur ! surtout avec des 4x4 de loc dont on a pas l'habitude. | | | À: Raoulx · 22 octobre 2008 à 16:57 Re: État des pistes au Maroc? Message 5 de 15 · 5 922 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait, d'après les infos. Je pensais aussi à la route de demnate à ouarzazate que je conseille mais qui est facilement dégradable. Le tour de la cathédrale par ahensal. La montée de l' oukaïmeden par la piste de asni, etc. Sans compter toutes ces pistes dans l'atlas, moins connues, je pensais que ce serait bien que l'on ai un point de fait sur tout ceux qui auront la bonne ou la mauvaise expérience de se retrouver à faire demi tour. rien de tel pour casser une belle journée, quand on a prévu de dormir en ayant réservé à un endroit et que tout "tombe à l'eau", la cerise sur le gateau c'est d'être en zone sans couverture réseau téléphonique. En expérant récolter des infos pour tous. | | | À: Bouriane · 23 octobre 2008 à 17:06 Re: État des pistes au Maroc? Message 6 de 15 · 5 803 affichages · Partager dans mon premier message j'ai dit que la piste entre Msmrir et Tamtatouchte c'est ok. cette piste est toujour dangeureuse, cette étè deux Italiens etais accidenter quand ils ont suivit la trace d'une ancinne piste qui fini par une petite falaise. alors il faut étre attentif et ne pas conduire comme dans le Paris-Nouakchout. oui toute la route godronnées entre TODAGHA et Tamtatouchte c'est dans le lit de l'oued à Jmais serais t'elle entier goudronnée, il y 'aurais toujour des gués à traverser. je viens d'appeler à Zaouite ahansal; la piste es trés roulante en le village de Tiguite et Zaouite ahansal, sans probléme. il faut connaitre aussi que c'est des orages et aversse locaux. | | | À: Bouriane · 24 octobre 2008 à 16:31 Re: État des pistes au Maroc? Message 7 de 15 · 5 730 affichages · Partager pour le trajet ouarzazate tizi ntichka via la piste telouet c'est OK malgré la pluie qui a passer cette semaine, dangereuse mais on as passer hier 23 octobre avec les 4x4 donc ya pas de danger sauf dans quelques endroit ou l'oued passe on as traverser avec dificulté. salut a tous | | | À: Mauras · 24 octobre 2008 à 18:16 Re: État des pistes au Maroc? Message 8 de 15 · 5 723 affichages · Partager merci, Mauras, ça servira à certains. | | | À: Arhhal · 24 octobre 2008 à 18:19 Re: État des pistes au Maroc? Message 9 de 15 · 5 721 affichages · Partager Donc avec un 4x4 classique, on passe. Telouet, aït benhadou.
Si d'autres personnes peuvent continuer à nous informer, cela est trés pratique d'avoir des infos comme ça. merci | | | À: Bouriane · 25 octobre 2008 à 23:15 Re: État des pistes au Maroc? Message 10 de 15 · 5 674 affichages · Partager Bonsoir,
retour d'une semaine de circuit un peu chamboulée par la météo :)
Ce matin on ne passait pas vers Télouet sans grand risque (mais vers Aït ben Haddou, oui). La piste du M'Goun (fonds de gorge) est impraticable, celle qui va vers Boutaghar par les crêtes parfaitement praticable La traversée du Ferkla à Tineghir était possible, la route juste dégagée. Dans les gorges, le pont est écroulé depuis les précédents orages, c'est franchissable en fonction de la hauteur de l'eau. La piste de M'semrir à Tamtatouchte est hyper dangereuse, je dirais "impraticable", et celle de Aït Hani aussi. Le Gheris a énormément grossi. La route a été bloquée pendant plusieurs heures à Aoufouss, c'est dégagé. Avant hier la route de Rissani à Zagora était bloquée, fermée par la police.
En gros, sur le goudron, aucun risque réel (même si il y a eu un mort vers Goulmima, qui n'a pas abandonné sa voiture assez rapidement), on risque simplement d'être bloqué quelques heures, cela redescend presque aussi vite que cela monte. Les palmeraies sont inondées, l'eau affleure souvent sur les routes, et ce matin il y avait 9 chantiers pour réparer la route du Tichka. En revanche, les pistes ont été fortement chamboulées, et comme la météo n'est pas au beau fixe, il vaut mieux éviter pour l'instant. Images attachées: | | | À: Mezgarne · 26 octobre 2008 à 1:13 Re: État des pistes au Maroc? Message 11 de 15 · 5 491 affichages · Partager Bonsoir Mezgarne,
Merci pour les infos, j'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts, ni plus de victimes. Il me semble que c'est un peu tôt pour les pluies, non ?
Moi j'y vais 3 semaines Noël-Nouvel An, mais je sais que sans 4x4 on sera un peu plus limité dans le Sud.
Je ne suis plus retournée au Maroc depuis 3 ans, j'ai la valise qui me démange ! Noël à Fès, Nouvel-An du coté de Merzouga.
Et toi, tu passes l'hiver là-bas ?
Bonne nuit, Danielle | | | À: SeniorCH · 26 octobre 2008 à 5:19 Re: État des pistes au Maroc? Message 12 de 15 · 5 482 affichages · Partager A Tanger il y a eu pas mal de dégâts avec les inondations dans les maisons. Dans le sud, ce n'est pas comme l'année dernière, ce sont "seulement" les routes qui ont trinqué, et cela ce n'est pas trop grave. Les gens se plaignent qu'il n'y a que des gués, et pas assez de ponts, mais le point positif, c'est qu'un gué ne s'écroule pas, il suffit de le dégager :)
Oui c'est trop tôt pour les pluies. La saison des dattes a été gâchée à certains endroits, comme à Goulmima, où elles mûrissent plus tard que dans le Draa, mais à trois semaines près, cela aurait été parfait, juste au moment des labours. Et malgré tout, cela verdit, et surtout cela remplit les nappes, donc les gens ne sont pas trop mécontents.
Il y a en tout une quarantaine de victimes dans tout le Maroc. C'est trop, mais certains sont victimes de leur bêtise, comme celui qui n'a pas voulu abandonner son 4*4 dans le Gheris. Il a regardé l'eau monter, sur le toit, avant d'être emporté, alors que son compagnon, qui s'était sauvé, n'a rien eu. Beaucoup de gens n'ont pas conscience de la force et de la rapidité des oueds dans ces cas là. En allant vers Boutaghar, nous avons été avertis par un nomade qu'il valait mieux changer d'itinéraire. La voiture avant nous ne l'avait pas écouté, voulant "l'aventure", et ils sont arrivés au milieu de la nuit à l'auberge.
Oui je passe une partie de l'hiver au Maroc, j'y serai tout le mois de décembre, pour passer l'Aïd avec la famille, et le Nouvel An dans les dunes, avec les gnaouas et un poète berbère.
Bonne nuit. | | | À: Mezgarne · 27 octobre 2008 à 9:26 Re: État des pistes au Maroc? Message 13 de 15 · 5 437 affichages · Partager Merci pour tout le monde de tes infos, j'espère que tout va bien à tazzarine. | | | À: Bouriane · 27 octobre 2008 à 10:11 Re: État des pistes au Maroc? Message 14 de 15 · 5 433 affichages · Partager Oui, tout va bien :) nous sommes au sec, et les dattes étaient déjà récoltées. Juste des circuits un peu perturbés :)
Je suis en vadrouille dans tout le Maroc (on va partir se tremper les pieds à Tanger), mais laisse un mp quand tu es quelque part, si on peut prendre un pot ce serait sympa ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |