Jlmg · 2 octobre 2006 à 18:47 16 messages · 5 participants · 6 084 affichages | | | | 2 octobre 2006 à 18:47 Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 1 de 16 · 6 016 affichages · Partager bonjour à tous je prépare un voyage de france au Mali et Burkina en passant par le Maroc et la Mauritanie, mais je n'ai pas d'info sur cette partie du trajet du sud-est de la Mauritanie c'est à dire de Timbedgha ou Nema ( Mauritanie) en passant par Niono (Mali) pour passer un mois à Ségou et visiter la région. nous serons deux 4x4 et 4 voitures de tourisme, ce sera décembre 2006 et janvier.Un voyageur peut-il me renseigner et si vous avez quelques points GPS ils seront les bienvenus. merci d'avance jean louis | | | À: Walm · 4 octobre 2006 à 17:00 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 3 de 16 · 5 977 affichages · Partager walm bonjour et merci de ta réponse. ok pour la route de l'espoir goudroné jusqu'a Néma. par contre ce que je voudrais savoir si certains voyageurs ont emprunté ce trajet suivant:Timbedgha Nara, Niono.d'aprés la carte ce doit ètre des pistes, mais sont elles praticables à des voitures de tourisme, ou bien sont elles goudronées maintenant, sont elles bien indiquées ou faut il des point GPS pour éviter de tourner en rond?ou puis je trouver ces points GPS. merci a vous tous jean louis | | | À: Jlmg · 4 octobre 2006 à 18:32 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 4 de 16 · 5 976 affichages · Partager le goudron se limite à nema, le reste c'est des pistes à emprunter. Pour les coordonnées je vais essayer de vous ulterieurement. | | | À: Jlmg · 4 octobre 2006 à 19:09 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 5 de 16 · 5 972 affichages · Partager voici quelques coordonnées qui pourrait etre utile
KIFFA lat 16.589983, long -11.406208 AIOUN lat 16.711294, long -9.637883 Néma lat 16.616199, long -7.260749 | | | À: Jlmg · 8 octobre 2006 à 21:19 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 6 de 16 · 5 922 affichages · Partager A partir de Néma, c'est la piste. Praticable en Décembre car la saison des pluies est déja bien loin. Quelques points: Néma N 16 36 747 puis descendre au Sud vers CHEBAR N 15 50 416 pour environ 100 Km, ensuite au sud toujours vers frontière Mauritannienne et formalités de sortie après celle de Néma au N 15 29 937 W 7 13 322 pour encore environ 50 Km, puis c'est le Mali et ouf il n'y a plus de sable mais pistes en latérite vers Keibane Maure au N 15 14 568 W 7 16 052 pour encore 50 Km et formalités, ensuite et enfin Nara au N 15 10 865 W 7 16 905 pour environ 10 Km et prise d'assurance et course. Après je vous conseille de vous diriger au Sud Est, dans la vallée du serpent vers Sokolo et Ségou, attention beaucoup de pistes se croisent. Tu peux acheter le Map Source de Garmin, c'est à peu près fiable, on y prend de bons repaires et on ne peut pas se perdre... Bon voyage.... Petits veinards.... | | | jean et wal merci pour ces précisions et ces points GPS, si il y a beaucoup de pistes cela permet de ne pas tourner en rond et me rasure aussi. si jamais les quatres véhicules de tourisme ne souhaite pas prendre cette piste, mais descendre avant vers Ayoun, je la prendrais à deux 4x4 en remontant, pour connaitre ce passage. je ne connais qu'un peu le Maroc et c'est pour ma femme et moi une petite Aventure qui nous fait déja rever depuis plusieurs mois. par contre Jean tu parle de Map source, donne moi s'il te plait, plus de détails, car je possede Map source, mais Europe, existe t'il Afrique ? cordialement a vous deux et a tous les Voyageurs jean louis | | | À: Jlmg · 9 octobre 2006 à 11:18 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 8 de 16 · 5 911 affichages · Partager Map Source exsiste pour le monde " WorlMap", tu peux à partir de ce programme établir des liaisons en utilisant les pistes mentionnées. Elles ne sont pas toujours très précises mais elles exsistent bien, les passages réels se situent parfois à un ou deux kilomètres, mais sur la durée elles te conduiront à bon port. Important, elles mentionnent beaucoup de croisements de pistes et tu dois faire des points précis à ces endroits pour filer dans la bonne direction, tu verras c'est très facile! Si tu achètes, vas sur le site Garmin. Par contre attention aux abords du fleuve Niger, notamment sur le Nord car les pistes mentionnées ne tiennent pas compte des eaux du fleuve, ce qui les rends parfois impraticables, attention aux galères dans cette zone. | | | ok jean je suis allé sur le site de Orbotica, car c'est là que j'ai acheté mon matériel et j'y ai vu le CD Map source Monde je vais le commander et lors de mes passages mon épouse notera les coordonnées de point de croisement. cela me resservira car d'après tout ce que je lis sur la Mauritanie et le Mali, je pense déjà, que j'y retournerais. et cela pourras servir à d'autres voyageurs. Merci pour tes précisions, j'espère recueillir encore pendant deux mois d'autres conseils pour pouvoir prendre le maximum ce précautions. bonjour à tous les lecteurs et cordialement à toi jean jean louis | | | À: Jlmg · 14 octobre 2006 à 0:07 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 10 de 16 · 5 831 affichages · Partager Bon alors j'ai fait plusieurs fois le voyage et toujours en voiture "normale" 505 peugeot. L'itinéraire par Néma je ne connais pas. Par Ayoun Nioro Diéma Bmko : no problème mais tu est obligé de passer par bmko. Par Timbédra Nara : une petite journée de piste : entre 120 et 150 KM avec les zig-zags, un peu sableuse par endroits avec des ornières creusées par les toys des locaux donc ne pas hésiter à sortir pour prendre la parallèle. Ne pas oublier de faire décharger les passeports à timbédra avant la piste (pour éviter les palabres au cas où tu aurais l'intention de revenir en Mauritanie) les villages à traverser sont : As-oult-sidat, Mouchich, Vétilha, Tioufi, (ortographe non garantie) et enfin Nara où une bonne bière vous attend. j'ai fait une fois seul sans Gps et en decembre dernier avec 1 pote tjrs en 505 break. Avec Gps sans avoir entré les points, simplement en comparant la trace de l'écran avec celle de la carte (IGN Mali) ça marche impec. Le lendemain: Belle piste qui serpente parfois entre les arbres avec des villages Peuls magnifiques et des gens aimables. Direction Ségou par gadougou, Louhadi, Boundjiguiré, (ne pas prendre la piste pour Guiré) Haboutié, Fananbougou (ortographe toujours pas sure) Sokolo, bonjour le goudron, Niono et enfin Markala (un petit plongeon)et Ségou. Avec 2 4X4 et une bonne corde en cas de sablage, ça doit être faisable par nimporte quoi pourvu que l'on prenne la précaution de dégonfler à 1, 5KG au début de la piste. je repars cet hiver. bonne route ! | | | À: Jlmg · 14 octobre 2006 à 10:33 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 11 de 16 · 5 767 affichages · Partager SALUT !! Je te conseille de quitter la Mauritanie par Ayoun el Atrou (formalitées de sortie), plein Sud sur Nioro (toujours du bon goudron) formalitées d'entrée (avoir des cfa, sinon le change du douanier est à la gueule du client) ou aller à la pharmacie pour avoir des cfa !! pas de banque dans ce bled !!et aussi avoir son visa Malien pris à Nouakchott, pas de délivrance de visa à ce passage frontiére !! En suite c'est Diéma (toujours sur le goudron) et pour rejoindre Didiéni (150kms) c'est de la plus ou moins bonne piste en travaux, et à Didiéni c'est de nouveau du goudron !! Cordialement
PAPY | | | À: HJ61 · 14 octobre 2006 à 13:23 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 12 de 16 · 5 759 affichages · Partager mousaa et papy, merci pour vos réponses. pour le moment pour l'entrée au Mali, de la Mauritanie, rien n'est figé, mais je garde ces bonnes info et celle que tu m'a donné Papy sur ton blog. en descendant, ce sera laissé au chois des véhicules de tourisme, par contre en remontant, comme nous ne seront plus que deux 4x4, j'aimerais passer par Niono, Sokolo, Nara et Timbedgha. Merci a tous et si vous avez d'autres info elles seront les bienvenues, et je m'engage, a faire partager cette petite expérience à ceux qui en auront besoin, aprés mon retour, mais ne parlons pas de retour, je préfère le mot DEPART cordialement à tous et peut etre sur la piste Jean louis | | | bonjours à tous, et à toi moussahamou je suis allé sur le site saharien et j'ai trouvé les points gps que je cherchais effectivement, je les reporte sur Mapsource, car je n'ai pas de cartes correspondante pour TTQV et cela semble coller. le plus rigolo c'est que je suis membre de ce site, mais je n'ai pas su le trouver, donc encore merci moussahamou. cordialement jean louis | | | À: Jlmg · 18 octobre 2006 à 20:07 Re: Etat de la route de Néma ( Mauritanie) à Niono (Mali) Message 15 de 16 · 5 704 affichages · Partager je pense avoir les cartes en question pour timbegdra-nara. faudra se voir un de ces jours. | | | moussahamou bonjour, ok pour se voir, je vais à clermont plusieurs fois par semaine ci joint mon portable, je ne suis pas toujours à l'écoute mais il ya le répondeur cordialement jean louis 06 09 20 35 79 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 883 visiteurs en ligne depuis une heure! |