Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Caml · 27 janvier 2010 à 13:27 · 2 photos 20 messages · 12 participants · 4 435 affichages | | | | 27 janvier 2010 à 13:27 Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 1 de 20 · 4 355 affichages · Partager Bonjour a tous, Je prepare mon voyage en Mars en Namibie, et j'aurais besoin de conseils. C'est certainement la question récurrente du Forum: 4x4 ou citadine ? A lire les posts, il semble que la citadine soit a 99% Ok, mais 80% des voyageurs prennent le 4x4 :). Je suis a la recherche d'info recentes - dans la mesure ou en Afrique cela peut rapidement changer - sur l'etat des routes, pour atteindre les endroits suivants:
- Le Parc National du Waterberg- Le Parc National de Etosha, camps de Okaukuejo, Halali et Namutoni. - Kaokoland, Hobatere (ma carte de la Namibie indique "4x4 obligatoire"... je tente la question qd meme) - Epupa - Ongongo - Palmwag - Twyfelfontein- Sesriem, Dead Vlei (je compte prendre la navette pour aller sur Dead Vlei. Le restCamp de Sesriem est accessible en citadine ?) - Fich River Canyon - désert du KalahariL'idee est de savoir si l'on peut exclure le 4x4, sans pour autant se priver de qq chose d'immanquable. Bien évidement, le cout est au coeur du prb.
- Le prix d'un 4x4 tout equipe (roofTop Tent) est il compense par la liberte de circulation qu'il procure ?
- Ceux qui ont pris une citadine, l'ont il regrette ? (i.e rebrousser chemin...)
Merci de vos bons conseils et de votre expérience,
Alexis | | | À: Caml · 27 janvier 2010 à 14:51 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 2 de 20 · 4 324 affichages · Partager L'avantage majeur du 4x4 est effectivement de pouvoir dormir sur le toit. Sinon une citadine fait l'affaire dans la plupart des cas.
Attention quand même, à la période où tu pars, il peut pleuvoir et tu peux avoir des rivières en eau à traverser à gué ce qui sera souvent possible en 4x4, jamais en citadine.
Bonne préparation. | | | À: Caml · 27 janvier 2010 à 16:41 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 3 de 20 · 4 311 affichages · Partager Oui pour rebondir sur ce que vient de dire Pierre, à priori tu peux aller partout en berline, quoique Ongongo c'est chaud quand m^me, mais à cette époque de l'année tu risques de trouver des gués à traverser, des trous plein de flotte, de la boue.. Ne pas perdre de vue la notion de confort aussi. Là tu vas te taper pas loin de 6000 km, alors bien sûr que c'est faisable en petite berline mais voilà... Il y aussi le fait d'être un peu surélevé, en safari pour prendre les photos c'est mieux. | | | À: Vinnylove · 27 janvier 2010 à 22:25 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 4 de 20 · 4 293 affichages · Partager Ongongo, je n 'avais pas fait attention. Oui c'est un peu chaud surtout la fin. | | | À: Caml · 28 janvier 2010 à 0:41 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 5 de 20 · 4 290 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec vous, en mars = pluie (fin de la saison des pluies). Donc il risque d'y avoir des petites traversés dans l'eau, tout depend si la saison des pluies a été importante. le risque majeur est pour le Kaokoland, Epupa et pour Ongongo (pas fait mais ca risque d'etre tendu meme en hiver, a tenter a 25 km/h ;)) Sinon, la citadine passe partout (principalement : Waterberg, Etosha, Palmwag, Twyfelfontein, Sesriem, fich river canyon et Kahalari). On roule plus doucement qu'en 4*4 (on a plus le temps d'admirer les paysages) et on ne fait pas de hors piste (pas de crevaisons ;)). Et pour le confort, tout depend de votre age ;) | | | À: Arroukatchee · 28 janvier 2010 à 1:16 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 6 de 20 · 4 284 affichages · Partager Pas de doutes, j'ai bien fait de poser la question. Merci a tous de vos reponses !
un article rigolo sur la pluie en Namibie et les touristes... www.realnamibia.com/rn_028rainyseason.htm - ->...Namibians know for a fact that rain is an inconvenience to travelers as they spend large amounts of time pulling them from deep mud or the middle of rivers...
Il semble qu'Avril soit nettement moins arrose, dois-je repousser a Avril pour avoir un meilleur climat au Nord ? | | | À: Caml · 28 janvier 2010 à 9:50 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 7 de 20 · 4 275 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait le choix intermédiaire:c'est-à-dire un SUV à 2 X 4 = Huyndai tucson mais sans tente sur le toit. Aucun pb mais c'était en juillet/aout. Toutes les routes évoquées étaient en excellent état même jusqu'à epupa. Elle vient d'être refaite avec l'aide de l'union européenne. bon voyage. | | | À: Caml · 29 janvier 2010 à 11:27 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 8 de 20 · 4 248 affichages · Partager Bonjour,
Le plus important a été dit mais j'ajoute tout de même que cette année la période des pluies en Namibie est arrivée plus tard que d'habitude, tout comme en 2009! (je rentre d' Afrique australe - Afrique du sud et Namibie)
A fin mars 2009 j'étais en 4x4  en Namibie. Pour information la piste entre le Spitzkoppe et le site de Twyfelfontein était coupée tant la rivière Omaruru était en eau!!! Donc un détour par Karibib, Omaruru, Otjiwarongo, Khorixas avant de pouvoir revenir sur Twyfelfontein par le nord. De plus c'était le 1er jour ou il était possible de traverser l'Aba Huab ( Twyfelfontein) et je peux vous dire avec un 4x4 ça a passé mais avec une berline... NADA! De plus se rendre aux chutes Epupa en berline à la saison des pluies... ça craint!!! Sincèrement, si tu peux repoussse ton voyage en avril.. c'est mieux! De plus si tu fais du campement tes soirées seront plus sèches, donc plus agréables! Bon préparatifs et surtout beaucoup de plaisir dans ce beau pays. | | | À: Caml · 29 janvier 2010 à 12:44 · Modifié le 29 jan. 2010 à 13:09 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 9 de 20 · 4 237 affichages · Partager salut,
comme thebasile, nous étions fin mars début avril 2009 en Namibie, et la saison des pluies avait été très importante, au point que notre loueur nous a déconseillé le 2 x 4, et on ne l'a vraiment pas regretté. Nous sommes arrivés vers le 20 mars et certaines parties du Damaraland (et pas forcément le nord) étaient impracticables, les routes avaient été "washed away". Ca nous a contraint, même en 4 x 4, à changer d'itinéraire, et nous avons croisé un type qui avait pris la fameuse route entre Spitzkoppe et Brandberg, il nous a raconté sa traversée de la rivière, c'était pas triste (suréquipé, et devant un à-pic de plusieurs mètres à l'endroit du gué, il a dû remonter sur 300 m hors piste pour réussir à descendre dans le lit de la rivière et remonter de l'autre côté, il était persuadé d'y passer le nuit). Maintenant, la Namibie juste après la saison des pluies est différente et sublime, le Damaraland était vert, avec des rivières et de l'eau, des hautes herbes, la vallée de l'Huab ressemblait au Jardin d'Eden, c'était fantastique ! en bref, mars = 4 x 4, avril = berline, mais un peu juste au nord
Bon voyage ! Image attachée: | | | À: Thebasile · 29 janvier 2010 à 13:26 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 10 de 20 · 4 229 affichages · Partager Salut Elisabeth, ça fait plaisir de te retrouver !  Et alors ce voyage en AdS ? Tu nous raconteras un peu tes coups de coeur ?  @ bientôt... | | | À: Caml · 29 janvier 2010 à 14:25 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 11 de 20 · 4 165 affichages · Partager Pour abonder dans le sens de mes petits camarades, j'ajouterai que le temps de trajet est au moins une fois et demi plus long en berline sur les gravel pour cause essentielle de tenue de route sur les gravel roads : en voiture tu passes ton temps à éviter les trous. C'est sans doute ce qui explique que 95% des routes sont faisables en voiture plate et que 80 % des gens prennent un 4x4.
Hobatere : tu peux y accéder en berline. Doucement sur les dos d'âne. Ongongo : c'est chaud. Faudra rester en haut, pas descendre près de la rivière à 200 m à pieds. Rest Camp de Sesriem est accessible en citadine ? : Oui. On s'ensable un peu mais c'est rigolo. Kaokoland : ça dépend vraiment où. Pas Hertmann, pas Marienfluss, Pas Purros. Mais Seisfontein, Opuwo OK. Epupa Falls : à petite vitesse et attention période de pluie : rivières (à sec ?) à traverser.
Certains font le compromis de la petite fourgonette (marque ?)
Bonne prépa. Franck | | | À: Rivièrefox · 29 janvier 2010 à 16:20 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 12 de 20 · 4 154 affichages · Partager Ca arrive.... bientôt! Le retour au froid de l'Europe tétanise mon bon fonctionnement!  
Pour patienter voici la queue de l'énorme cétacé... pas de parade car maman baleine avait son petit de 3 semaines à ses côtés!!!
Tout arrive.... bientôt... promis! Image attachée: | | | À: Thebasile · 29 janvier 2010 à 16:37 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 13 de 20 · 4 153 affichages · Partager Ah, la bienheureuse ! Je parle de toi, de la baleine et la petiote...   A bientôt ! | | | À: Arroukatchee · 1 février 2010 à 10:28 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 14 de 20 · 4 105 affichages · Partager Bonjour Arroukatchee, pourrais tu me communiquer le nom de l'agence de location que vous avez pris pour la citadine ? Avez vous rencontre des problemes pour louer une citadine lorsque l'agence se rendait compte que vous alliez faire un tour sur les gravel roads ? Bonne journee Alexis | | | À: Caml · 1 février 2010 à 11:36 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 15 de 20 · 4 100 affichages · Partager Les agences savent bien sûr que leurs petites voitures vont sur les gravel roads. Il n'y a souvent pas d'autre route ! | | | À: Caml · 1 février 2010 à 12:09 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 16 de 20 · 4 092 affichages · Partager Bonjour, POur un séjour de 25 jours au mois d'août 2010, nous prévoyons de louer une Toyota Hilux dble cab 4X4. Nous sommes 2 adultes et 2 ados. Question: la place passagers à l'arrière est-elle assez confortable? Dans certains sites, on mentionne que cette voiture est adaptée pour 3-4 personnes et dans d'autres pour 4-5 personnes, or il s'agit exactement du même véhicule? Merci pour vos lumières :-) Goudite | | | À: Goudite · 1 février 2010 à 12:41 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 17 de 20 · 4 089 affichages · Partager Bonjour, POur un séjour de 25 jours au mois d'août 2010, nous prévoyons de louer une Toyota Hilux dble cab 4X4. Nous sommes 2 adultes et 2 ados. Question: la place passagers à l'arrière est-elle assez confortable? Dans certains sites, on mentionne que cette voiture est adaptée pour 3-4 personnes et dans d'autres pour 4-5 personnes, or il s'agit exactement du même véhicule? Merci pour vos lumières :-) Goudite
Nous étions 4 adultes et pas de soucis | | | À: Poney · 1 février 2010 à 12:44 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 18 de 20 · 4 088 affichages · Partager Ok, merci cela me rassure! | | | À: Caml · 1 février 2010 à 23:02 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 19 de 20 · 4 070 affichages · Partager Bonjour, nous sommes passés par autoescape : www.arroukatchee.fr/location-voiture.htm www.autoescape.com/ C'etait une fiat palio de 13000 km. On l' a prise a Upington en AFS et déposé a Jo'burg. Autoescape se charge de tout et sont en relation avec les agences locales. Celle ou nous avons pris la voiture est National alamo. Nous les avons informés que nous traversons 4 pays et il n'y a aucun probleme. Il delivre dans ce cas un papier de passage a la frontiere (autorisation). Tout se fait via autoescape. C'est eux qui se charge de les informer. Nous avons rendus la voiture avec 13500 km en plus et le devant de la voiture renfoncé: Un sudaf nous as reculé dedans au parc Kruger 6 jours avant la fin. pas de bol ;) Quand nous avons rendus la voiture, on pensait payer une franchise mais ca n'a pas etait le cas. La voiture etait bien amoché (peinture, suspension, roues, liquide de refroidissment, etc) | | | À: Caml · 24 février 2010 à 16:09 Re: Etat des routes en Namibie: Citadine ou 4x4? Message 20 de 20 · 3 946 affichages · Partager Bonjour Alexis,
Si tu n'as pas changer tes dates nous serons environs à la même période en Nambie (nous partons le 11 pour 3 semaines), nous faisons également à peu près le même parcours.
Je n'arrive pas à avoir d'info sur l'état des routes actuellement, connais-tu un site pour cela. De même j'ai du mal à savoir si le début de la saison des pluies à été forte cette année.
Pour info, nous sommes en 4X4 équipé camping, on nous l'a tout de même fortement conseillé pour cette période.
A bientôt
Rafa | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |