FlorianS · 26 juillet 2010 à 18:18 · 2 photos 38 messages · 9 participants · 6 025 affichages | | | | 26 juillet 2010 à 18:18 État des routes en Namibie? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de 17 jours en Namibie pour Avril 2011. Après avoir regardé ce qui m’intéresserait le plus, j’ai tracé un premier itinéraire approximatif, tout en étant assez précis.
Toutefois, à ce niveau, je m’interroge sur la faisabilité de certaines étapes, notamment en raison de l’état des routes gravillonnées. Dans la mesure où je louerai une voiture « classique » (2x2), je voudrais avoir des renseignements sur l’état des routes secondaires, non goudronnées.
Par exemple, je prévois une étape Swakopmund – Nauklunft, représentant environ 300 km de routes non goudronnées. Il est recommandé de ne pas rouler à plus de 80 km/h sur ce genre de route, mais une telle moyenne est-elle vraiment tenable (au-délà des ralentissements nécessaires), ou faut-il compter une moyenne inférieure ???
Pour 17 jours, je prévois un itinéraire d’environ 3600 km, soit environ 210 km par jour. D’après vos expériences, est-ce un itinéraire raisonnable ?
Par avance, merci pour toutes vos réponses sur vos expériences liées à l’état de la route en Namibie.
Florian | | | À: FlorianS · 26 juillet 2010 à 18:44 Re: État des routes en Namibie? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager Je viens de trouver cet incroyable site : www.arroukatchee.fr/routes-namibie.htm  qui donne plein de photos sur les routes de Namibie...
Je suis un peu plus rassuré sur l'état des routes qui semblent tout à fait praticables pour une 2x2... En revanche, je crois comprendre qu'il faut vraiment compter sur des moyennes "tranquilles" de 50 à 80 km/h...
Du coup, je serais tenté de me dire que je peux aller sans trop de crainte sur les routes gravillonnées, mais d'éviter de prévoir des longues étapes... Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci pour vos commentaires...  et bravo aux auteurs du site cité plus haut !
Florian | | | À: FlorianS · 26 juillet 2010 à 19:00 Re: État des routes en Namibie? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 517 affichages · Partager La plupart des routes namibiennes sont très roulantes en voiture normale. La lettre devant le numéro de la route indique le genre de véhicule qui peut l'emprunter sans problèmes (B et C pour une 2x2 si mes souvenirs sont bons)
Il vaut mieux rouler à moins de 80 et dégonfler un peu les pneus.
Sinon, la moyenne est toujours très bonne car il n'y a pas de villes ou de villages, ni de circulation. Vous pouvez donc compter facilement sur un 65/70km de moyenne. J'ai ainsi parcouru la distance de Sesriem à Fish river canyon en une petite journée (pas de goudron) sans aucun souci 
Un conseil : prendre de l'essence dès que vous voyez une station car comme les villages et les véhicules, les pompes à essence ne pullulent pas | | | À: Atila · 27 juillet 2010 à 8:51 Re: État des routes en Namibie? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Merci pour cette réponse qui vient confirmer ce que je commençais à penser... ça roule bien mais ne compter sur des grosses moyennes...
Merci aussi pour l'info sur le trajet sesriem - fish river canyon en une journée, c'était également l'un des gros trajets que j'envisageais sans savoir si c'était réaliste... | | | À: Atila · 27 juillet 2010 à 9:27 Re: État des routes en Namibie? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager La plupart des routes namibiennes sont très roulantes en voiture normale. La lettre devant le numéro de la route indique le genre de véhicule qui peut l'emprunter sans problèmes (B et C pour une 2x2 si mes souvenirs sont bons)
Il vaut mieux rouler à moins de 80 et dégonfler un peu les pneus.
Sinon, la moyenne est toujours très bonne car il n'y a pas de villes ou de villages, ni de circulation. Vous pouvez donc compter facilement sur un 65/70km de moyenne. J'ai ainsi parcouru la distance de Sesriem à Fish river canyon en une petite journée (pas de goudron) sans aucun souci 
Un conseil : prendre de l'essence dès que vous voyez une station car comme les villages et les véhicules, les pompes à essence ne pullulent pas 
Surtout pas garder une pression normale comme sur nos véhicules !! goudron ou gravel road.. un pneu dégonflé (même légèrement) s'echauffe plus et ammène plus facilement à la crevaison ou a l'éclatement.
Par ailleurs le véhicule de loc du touriste/voyageur est souvent un peu plus chargé..
pour le reste tout est bon | | | À: FlorianS · 27 juillet 2010 à 10:32 Re: État des routes en Namibie? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Effectivement ne pas compter dépasser les 80 km/H sur les gravels avec une berline. Attention au amas de petits graviers ou de sable qui peuvent "déporter" le véhicule brusquement et être attentif aux "nid de poule" qui parfois sont très prononcés. Etre très prudent lorsque la route est en gravels et sinueuse ou dans les courbes : risque de dérapage.
Les gravels ne sont pas des routes de graviers comme on l'entend ici mais plutot un mélange de graviers, de cailloux et de sable plus ou moins damés
Il ne faut pas dégonfler les pneus sur les gravels !! au contraire (risque de crevaison accentué). Dégonflage seulement sur du sable mou (et il vaut mieux les éviter en berline..) | | | À: FlorianS · 27 juillet 2010 à 13:29 Re: État des routes en Namibie? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager Bonjour Florian.
Merci pour le compliment ! Si le site peut servir aux voyageurs, c'est parfait, c'est fait pour !
On roule assez facilement en 2x2 sur les routes de la Namibie, sauf bien sur dans les fins fonds du kaokoland mais de toute facon je pense que vous ne l'avez pas inclus dans vos 17 jours.
Pour les routes secondaires, il vaut mieux se baser sur une moyenne de 50-80 km/h. En sachant qu'elles sont souvent entretenus, ca roule assez bien. Il faut bien rester vigilant, surtout sur les pistes de sable ou ca peut glisser legerement. Vous inquietez pas, vous allez vous adapté selon vos sensations de conduite.
Il n'est pas forcement obligatoire de supprimer les longues etapes sur les routes gravillonnés, ca passe assez vite car on croise de beaux paysages. (maximum 300-350 km avec des pauses apres ca risque de vous fatiguer)
pour infos, notre record de la plus longue étape/journée sur les deux mois : 800 km au Botswana ! moitié piste-moitié goudron ( desert du Kalahari)
Si vous postez votre itineraire, on pourra vous donner une moyenne du temps de conduite sur les troncons que l'on a emprunté. Les autres forumistes vous aideront aussi sur le reste.
Bonne préparation ! | | | À: Himba · 27 juillet 2010 à 13:30 Re: État des routes en Namibie? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Surtout pas garder une pression normale comme sur nos véhicules
J'avais toujours entendu l'inverse mais je ne suis pas du tout une pro. | | | À: Atila · 27 juillet 2010 à 13:33 Re: État des routes en Namibie? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Cela est vrai pour la conduite dans le sable, vaut mieux dégonfler pour ne pas s'ensabler ! Sur les gravels et goudron, il ne faut pas ! | | | Merci pour tous ces commentaires, ça aide vraiment...
Arroukatchee, voici le premier itinéraire que je m'étais concocté... Les chiffres correspondent au total de km, et entre parenthèses, le nbre de km de pistes.
Toutes les remarques sur l'itinéraire sont les bienvenues... Je me pose pas mal de questions sur certaines étapes, sur certains crochets à faire sans vouloir trop en rajouter non plus et garder du temps pour profiter des différents endroits...
1 - Aéroport – Waterberg, 278 (21) 2 - Waterberg – Etosha NP (Okaukuejo camp), 263 (21) 3 - Etosha NP – Etosha NP (Halali camp), 50 (50) 4 - Etosha NP – Twyfelfontain, 362 (153) 5 - Twyfelfontain – Spitzkoppe, 300 (270) 6 - Spitzkoppe – Spitzkoppe, 0 7 - Spitzkoppe – Swakopmund, 140 (40) 8 - Swakopmund – Naukluft, 300 (270) 9 - Naukluft – Nauklunft, 0 10 - Naukluft – Sesriem, 120 (120) 11 - Sesriem – Sesriem, 130 (130) 12 - Sesriem – Quikvertree forest, 510 (187) 13 - Quikvertree forest – Fish river canyon, 150 (95) 14 - Fish river canyon – Fish river canyon, 85 (85) 15 - Fish river canyon – Bukkaros, 380 (110) 16 - Bukkaros – Hardap Dam, 190 (50) 17 - Hardap Dam – Aéroport, 280 (10) A noter qu'à la lecture de vos réponses, je vais changer les étapes 12 et 13 et descendre au Fish River Canyon en passant du côté de Betta et pas loin des Tirasberg et suivre toute la piste C27... ça a l'air qd même plus sympa que de rejoindre la route B !!!
Plusieurs questions qui m'empêchent de boucler l'itinéraire... - Twyfelfontain : 1 jour ou 2 ? - Fish river canyon : des randos sur 1 journée sont-elles possibles ? Si pas possible de faire des randos, 2,5 jours là-bas, ça fait trop non ? - Luderitz : le crochet vaut le coup ? - Brandberg mountains : inrattable, ou aller au Spitzkoppe suffira ?
Encore une fois, merci pour tout commentaire.
Florian | | | À: FlorianS · 27 juillet 2010 à 16:14 Re: État des routes en Namibie? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Merci pour tous ces commentaires, ça aide vraiment...
Arroukatchee, voici le premier itinéraire que je m'étais concocté... Les chiffres correspondent au total de km, et entre parenthèses, le nbre de km de pistes.
Toutes les remarques sur l'itinéraire sont les bienvenues... Je me pose pas mal de questions sur certaines étapes, sur certains crochets à faire sans vouloir trop en rajouter non plus et garder du temps pour profiter des différents endroits...
1 - Aéroport – Waterberg, 278 (21) 17 - Hardap Dam – Aéroport, 280 (10) - Luderitz : le crochet vaut le coup ? - Brandberg mountains : inrattable, ou aller au Spitzkoppe suffira ?
Encore une fois, merci pour tout commentaire.
Florian
1 - Aéroport – Waterberg, 278 (21) Ton avion arrive à quelle heure ? En Avril c'est le début d'automne (nuit vers 20h00 local) - + petite saison pluie ?
17 - Hardap Dam – Aéroport, 280 (10) Ton avion part à quelle heure ? H- 2 pour retour loc + transfert et H-2 pour l'aeroport ? | | | À: FlorianS · 27 juillet 2010 à 16:52 Re: État des routes en Namibie? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager - De mémoire, les campsites du Spitzkoppe les plus éloignés de l'entrée (en contournant la montagne par la gauche) ne sont pas accessibles en berline car le chemin est parfois trop "cabossés"..mais cela a peut être été amélioré... C'est là que tu as les meilleurs spots avec coucher de solei. - A Sesriem, pour aller jusqu'au Sossusvlei et notamment à Dead Vlei, il te faudra prendre (et payer) une navette 4x4 pour les 5 ou 6 derniers kilomètres absolument impraticables en berline.
Juste pour chipoter : Je ne vois pas trop l'intéret de passer 2 nuits au Fish River Canyon car tu fais les 3 ou 4 points de vue accessibles en berline en une demi journée largement (ils sont regroupés sur un kilomètre, c'est donc faisable l'après midi de ton arrivée. Pour aller plus loin, tu ne passeras pas en berline. Quand aux randos, si cela n'a pas changé, il est interdit de descendre dans le canyon en libre. Il faut te renseigner si tu veux absolument randonner dedans. Tu pourrais donc consacrer cette journée (si tu ne randonnes pas) ailleurs, peut être à Etosha si tu es friand d'animaux sauvages. | | | À: Ericarole · 27 juillet 2010 à 17:40 Re: État des routes en Namibie? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Himba, J’arrive à 7h40 et je redécolle à 20 heures pour le retour. Bien qu’il me faudra consacrer du temps à la prise / dépôt de voiture et les formalités d’arrivée et de départ, J’ai qd même assez de temps de disponible durant ces journées pour faire les trajets indiqués... en plus, ce sont des routes faciles avec finalement pas trop de km... Je suis assez serein par rapport à ces 2 journées...
Ericarole, Ton message me fait encore plus douter de l’intérêt d’aller au Fish River Canyon. D’un côté, ça a l’air magnifique et il serait con de pas le voir... D’un autre côté, ça fait descendre très au sud et faire bcp de bornes juste pour un site et, comme tu le dis, 3 ou 4 points de vue. Aller au Fish River Canyon me motivait carrément s’il était possible de randonner sur une journée. Hors, tu confirmes ce que j’ai lu dans le Lonely Planet, comme quoi il est impossible de faire des randos sur la journée...
Du coup, je sais vraiment pas... Je crois que je devrais aller à Luderitz et après aller au Fish River Canyon qu’un jour... Et peut-être rajouter un jour dans le nord ( Etosha ou Twyfelfontain)... | | | À: FlorianS · 27 juillet 2010 à 18:01 Re: État des routes en Namibie? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Loin de moi l'idée de te dissuader : C'est un lieux magnifique. Je pense que les randos sont faisables avec un guide, le tout c'est de savoir où se renseigner. Essaye avec NWR. Luderitz a fait beaucoup de déçus...mais je n'y suis pas allé | | | À: Ericarole · 28 juillet 2010 à 8:51 Re: État des routes en Namibie? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Pas de soucis Ericarole, tu ne me dissuades en rien, tu me donnes ton avis, et tous vos avis sont très intéressants... Ils m'ont d'ailleurs permis de boucler mon itinéraire hier soir...
Au final, je ne passerai qu'un jour au Fish River Canyon, je n'irai pas à Luderitz, je prendrai la route C27 pou faire Sesriem- Fish River Canyon, et enfin, je passerai 3 jours à Etosha en changeant de camp à chaque nuit...
Merci à tous pour vos commentaires. Maintenant, je passe aux réservations !
bonne journée | | | À: FlorianS · 28 juillet 2010 à 9:12 Re: État des routes en Namibie? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Himba, J’arrive à 7h40 et je redécolle à 20 heures pour le retour. Bien qu’il me faudra consacrer du temps à la prise / dépôt de voiture et les formalités d’arrivée et de départ, J’ai qd même assez de temps de disponible durant ces journées pour faire les trajets indiqués... en plus, ce sont des routes faciles avec finalement pas trop de km... Je suis assez serein par rapport à ces 2 journées...
...Du coup, je sais vraiment pas... Je crois que je devrais aller à Luderitz et après aller au Fish River Canyon qu’un jour... Et peut-être rajouter un jour dans le nord ( Etosha ou Twyfelfontain)...
Tant mieux  je pense moi que la première journée est conditionnante du reste du voyage... Aeroport/ Waterberg dans la 1ère journée en avril... tu ne sera pas détendu.....  et la dernière souvent la plus stressante..
Luderitz est une petite bourgade de bord de mer - jolie mais sans plus -c'est surtout un gros centre diamantifère. C'est surtout très venteux et frais | | | À: FlorianS · 28 juillet 2010 à 9:30 Re: État des routes en Namibie? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager Bonjour Florian,
tres bien l'itineraire !
Les amis voyageurs ont deja apporté pas mal d'infos, je suis d'accord avec eux sauf pour le Fish river canyon.
Il n'y a pas que Hobas au Fish river canyon, en effet les randos doivent etre en groupe, 80 km en 4-6 jours, il faut absolument avertir a l'entrée du fish river canyon (partie Hobas) que vous faites le trek, car ils peuvent si vous n'etes pas a Ai Ais apres 5-6 jours, lancer les recherches ;)
Si vous souhaitez faire une journée de rando, il faut aller du coté de Ai Ais ou le camping se situe dans le bas du canyon et vous pouvez donc parcourir le nombre de kilometres que vous souhaitez (dans le bas du canyon)
Photos Ai Ais (je recommande cette étape, c'est trés beau, vous ne serez pas decu)
Je suis d'accord avec les autres, la partie Hobas pour les points de vue prend 1-2h max.
Jour 4 et 5, Twyfelfontain une seule journée suffit.
Si vous gardez l'etape Quivertree forest, sachez que le Brukkaros se situe pas tres loin, vaut mieux le faire a la suite. Il faudrait arriver en fin aprem au Quivertree forest pour le coucher de soleil et la nuit, ensuite partir le lendemain vers le mont Brukkaros pour une rando au sommet. Je placerai cette etape apres le fish river canyon sur la route du retour.
Pour le brandberg, vous pouvez passer a coté, mais il est bien situé pour faire une étape. Je pense que le Spitzkoppe est mieux adapté mais j'ai cru savoir qu'une journée suffisait d'apres les autres forumistes. Dans tous les cas, le Brandberg prend une journée aussi.
Je suis d'accord aussi sur le fait de passer par le Betta restcamp pour rejoindre le fish river canyon, cette route est trés belle.
Pour Luderitz, vous pouvez gagner du temps a ne pas faire le detour comme vous etes passé avant a Swakop: c'est juste la cote. Les lieux sont differents mais parfois il faut faire des choix question timing. vous pourrez toujours vous adapter sur place.
Quelques étapes vont etre plus longue que les autres mais ca reste réaliste. Il faudra ne pas se lever trop tard le matin pour en profiter.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas ! | | | Que d'infos utiles...
Je prends bonne note pour Twyfelfontain : je ne vais y passer qu'un nuit et visiter en arrivant l'après-midi et en partant le lendemain matin. Du coup, je ferai une halte au Brandberg moutains, façon de couper le trajet en deux jusqu'au Spitzkoppe, et de voir de près le massif.
Pour ce qui est du Fish River Canyon, je vais peut-être aller passer la nuit à Ai-Ais plutôt que Hobas. Je vais y réfléchir, ça fait de la route en plus...
Voici le dernier itinéraire :
1 - Aéroport – Waterberg, 278 km (dont 21 km de pistes) 2 - Waterberg – Etosha NP (Namutoni camp), 363 (93) 3 - Etosha NP – Etosha NP (Halali camp), 50 (50) 4 - Etosha NP – Etosha NP (Okaukuejo camp), 50 (50) 5 - Etosha NP (Halali camp) – Twyfelfontain, 362 (153) 6 - Twyfelfontain – Brandberg, ?? (70) 7 - Brandberg – Spitzkoppe, ?? (270) 8 - Spitzkoppe – Spitzkoppe, 0 (rando journée) 9 - Spitzkoppe – Swakopmund, 140 (40) 10 - Swakopmund – Naukluft, 300 (270) 11 - Naukluft – Nauklunft, 0 (rando journée) 12 - Naukluft – Sesriem, 120 (120) 13 - Sesriem – Sesriem, 130 (130) 14 - Sesriem – Tirasberge (C27), 240 (240) 15 - Tirasberge – Fish river canyon, 365 (207) 16 - Fish river canyon – Bukkaros, 380 (110) 17 - Bukkaros – Aéroport, 350 (40) Ça me semble pas mal ! Mais voyez vous un endroit où je passe trop vite ? | | | À: FlorianS · 28 juillet 2010 à 10:41 Re: État des routes en Namibie? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager Cela me parait bien équilibré.
Je ne sais pas où tu souhaites t'arrêter dans le Tirasberge. Je m'étais posé là : www.ranch-koiimasis.com/die_ranch_en.html supers souvenirs. Mais renseignes toi auprès d'eux si tu peux faire la piste entre la D707 et leur ranch avec une berline. De mémoire, c'était sableux. Le paysage est magnifique lorsque tu prend cette piste. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |