FlorianS · 26 juillet 2010 à 18:18 · 2 photos 38 messages · 9 participants · 6 028 affichages | | | | À: Ericarole · 28 juillet 2010 à 11:08 Re: État des routes en Namibie? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 2 485 affichages · Partager Effectivement, je n'ai pas repéré pour le moment d'endroits où dormir sur cette route... Et effectivement, les photos du Ranch et des environs sont magnifiques...
Au pire, je m'étais dit qu'il serait possible de passer une nuit dans la voiture, paumé dans la pampa...  ça se fait, non ? | | | À: FlorianS · 28 juillet 2010 à 11:29 Re: État des routes en Namibie? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 2 481 affichages · Partager Oui ca se fait, on l'a fait plusieurs fois durant les 2 mois, faut juste trouver le bon coin sur le bord de la route ou de la piste. On trouve beaucoup de petites aires de repos en Namibie. Ca permet de profiter des choses simples comme par exemple le coucher du soleil sous un arbre dans les sud de la Namibie (sur la B4)
En plus, ca permet d'economiser une nuit de camping :) | | | À: FlorianS · 28 juillet 2010 à 12:09 Re: État des routes en Namibie? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 2 468 affichages · Partager Au pire, je m'étais dit qu'il serait possible de passer une nuit dans la voiture, paumé dans la pampa...  ça se fait, non ?
...C'est quand même pas trop conseillé. De plus la plupart des terres au bord des routes sont cloturées. Y a assez de camps privés pour y trouver son bonheur...A ne faire qu'en cas d'urgence | | | À: Ericarole · 28 juillet 2010 à 12:50 Re: État des routes en Namibie? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 2 460 affichages · Partager Oui a faire en cas d'urgence et surtout se placer pas trop proche de la route. Comme il y a les clotures, parfois il y a des renfoncements qui ressemble a des zones d'arret parking comme en France. C'est utile lorsque le soleil tombe et que l'on a pas de camping proche. Il est preferable de stopper que de rouler la nuit, je le dit juste par experience, beaucoup d'animaux traversent les routes. | | | À: FlorianS · 28 juillet 2010 à 17:56 Re: État des routes en Namibie? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 333 affichages · Partager Surtout pas garder une pression normale comme sur nos véhicules
Vous risquez de vous taper la tête au plafond
La conduite sur pistes s’apparente à la conduite sur routes enneigées.
pour atteindre Sossusvlei il vous faudra laisser la voiture à l’entrée du parc et prendre une navette la piste c’est du sable à l’état pur
D’accord avec Himba faite le plein chaque fois que en avez l’occasion (j’ai manqué de me faire prendre une fois c’était juste)
bon voyage. | | | À: Ericarole · 29 juillet 2010 à 17:32 Re: État des routes en Namibie? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonjour, Peut etre que les contraintes sont differentes pour une 2x2, mais pour un 4x4, le degonflage est conseille, aussi bien par les loueurs, que par les nombreux locaux a qui j'ai pu parler. A mon avis, c'est certainement la meme chose pour les 2x2, la bande de roulement doit pouvoir se deformer au passage sur les cailloux. D'ailleurs, en deux mois, la seule fois ou j'ai creve, je n'avais pas degonfle les pneus - ca se ressent d'ailleurs tres bien en confort de conduite -
Concernant la vitesse, 80 km/h avec un 2x2, a moins d'etre un namibien, ou d'etre sur une route bitumee, c'est de la folie pure. Une crevaison a cette vitesse, et le retournement est pour ainsi dire certain.
Les routes Namibiennes sont en bonne etat, a 95% sur les pistes frequentees. C'est la tout le probleme. La vigilance diminue, et au detour d'une tournant, ou sur une belle ligne droite, c'est la catastrophe.
Si vous avez les moyens pour un 4x4, surtout si vous partez seul, ca vaut vraiment la peine. Je ne parle meme pas de l'autonomie, de la possibilite de faire des provisions pour 15 jours, de la tente de toit (4 scorpions a Klein Aus, 2 a Sesriem !!!).
Bon voyage, c'est un magnifique pays. | | | À: Caml · 29 juillet 2010 à 17:48 Re: État des routes en Namibie? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 309 affichages · Partager Merci pour ce témoignage... Je tacherai d'être prudent sur la route et de changer mon style de conduite par rapport à la France 
Pour ce qui est du type de véhicule, c'est justement parce que je pars seul qu'un 4x4 m'est impossible au niveau financier... Du coup, une petite voiture et on verra bien... j'ai fait ça en Afrique du Sud sur 3 semaines, ça m'allait bien...
Concernant les scorpions, cela fait plusieurs fois que je lis des témoignages / récits de voyage et que les gens parlent de scorpions... voir des scorpions de 20 cm 
C'est clair qu'avec 17 nuits en camping, je peux m'attendre à quelques surprises... Je débute une préparation psychologique et réfléchit à des techniques de vérification du matos... et à une trousse de secours de qualité... Inch'Allah !!! | | | À: FlorianS · 29 juillet 2010 à 19:22 Re: État des routes en Namibie? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 302 affichages · Partager Papa sous ma chaise, maman pres du barbecue, toto pres du sac poubelle. Le premier, qui m'a pique deux fois a la main alors qu'il remontait peinard le long de ma jambe, a fini sous ma pompe droite, et n'est pas sur la photo. Apres je n'ai utilise que la tente de toit.
C'est vrai que le 4x4 est cher, mais on peut rouler a 70/80 en securite, pourvu que l'on aie une bonne discipline de conduite. J'ai mis 8 heures pour faire Sesriem-Klein Aus, en faisant plein de pauses pour les photos. J'etais liquide a la fin.
Enfin, un 4x4 (hilux), c'est 1800 km sur un plein + route plate, de l'eau fraiche en tout temps, des fruits, qui ne pourrissent pas, des produits laitiers, une glaciere avec des bieres fraiches. Ca compte qd on est creve par la route. Ca permet de voir pas mal de coins recules, sans se soucier des stations services, du ravitaillement etc...
Ca peut valoir le coup d'emmener des copains...
Note: Pour avoir passe plusieurs mois en Afrique du Sud, les routes n'ont rien a voir avec la Namibie (qui encore une fois, a de bonnes routes si on compare avec l'afrique centrale) Image attachée: Photo postée par le membre Caml. | | | À: FlorianS · 29 juillet 2010 à 19:28 Re: État des routes en Namibie? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 302 affichages · Partager Bonjour, Pour les piqûres de scorpions voici un site intéressant : www.sahariens.info/...r-piqure-de-scorpion Je te déconseille aussi de loger sur le bord des routes !  D'après des amis vivants en Namibie 25 % des accidents de la route sont des véhicules de location...  Bon voyage, Florian. | | | À: Caml · 29 juillet 2010 à 19:33 Re: État des routes en Namibie? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 298 affichages · Partager Bonjour caml,
Re: [bebe37] Namibie: camps autour du Gamsberg Pass? 10 mars 2010 à 17:46 Merci a tous pour vos suggestions ! demain, grand depart... Tu n'as pas rédigé un petit carnet ? | | | À: FlorianS · 30 juillet 2010 à 10:18 Re: État des routes en Namibie? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 319 affichages · Partager Don't worry, be happy !
Aucune crevaison en 13500 km en deux mois en Afrique australe avec une 2x2 gonflé a la normale. On a juste subit une crevaison lente sur un pneu qu'on a réparé avec une bombe anticrevaison qu'on a acheté sur place (c'etait arrivé au 4 eme jour sur les 60)
Chacun a son experience, chacun a sa chance ou sa malchance !
Question scorpion: un seul croisé en deux mois en camping (tente au sol), attention ce sont souvent les plus petits les plus dangereux (petite pince = gros venin et vice versa)
Restez vigilant dans tous les cas mais profitez en quand meme ! | | | À: Rivièrefox · 30 juillet 2010 à 16:04 Re: État des routes en Namibie? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 310 affichages · Partager Bonjour Michelle, arf nan, pas de carnet, je n'ai aucun talent pour raconter un voyage. Ca sent la depeche AFP a plein nez des que je couche trois lignes, et apres, ca m'enerve... :). La famille m'a fait un peu la tronche qd je leur ai dit "La Namibie, c'etait bien" pour tout resume de voyage, mais bon. Heureusement il y avait qd meme les photos.
Je repars pour une experience plus serieuse vers Hartmann possiblement en 2011 au plus tard en 2012, je tacherais d'embarquer au moins qq avec une bonne plume.
Merci au fait pour les info sur le Gamsberg. Hakos est un peu rustique - camp site-, la vue est epuree, c'est le moins que l'on puisse dire. Mon site prefere dans ce coin a ete Corona. Un endroit vraiment splendide, le guest house bcp de cachet, et pas cher en plus. Meme si arrivant trop tard, je n'ai pu y passer que la matinee. Pour les courageux, il y a une ferme 15 km avant Hakos, qui possede le seul acces au plateau du Gamsberg (j'ai oublie le nom, au besoin demander a Hakos). Si fin de saison des pluies, 4x4 leger obligatoire pour y acceder, ou bien standard Hilux avec deux personnes (un qui conduit, l'autre pour quider dans les passages difficiles). En tous les cas, se renseigner sur l'etat de la piste... J'ai du faire demi tour a 800 metres de l'arrivee... rageant. Caml | | | À: FlorianS · 2 août 2010 à 23:00 Re: État des routes en Namibie? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 287 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de plus de deux mois en Namibie. Il n'est peut être pas possible de tout voir en 2 semaines, mais quelques remarques : Les pistes sont très bonnes en général (pour info les routes sont limitees à 120 km/h, les pistes en B ou C à 100 km/h) et toutes praticables en 4x2, sauf la C43 sur 100 km au nord de Sesfontein (définitivement une erreur de numérotation!) - Dans l' Etosha NP, la zone la plus interessante est autour de Okaukuejo. Halali est dans une zone très boisée où on ne voit pas grand chose. Première nuit à Namutori, puis traversée tranquille vers Okaukuejo par la piste directe avec quelques détours (éviter les rhino et élan loops, sauf miracle on ne voit rien), puis 2 nuits là, avec la moitié de la nuit à regarder la vie autour de la mare, et la journée à explorer les nombreux points d'eau autour, vous ne le regretterez pas ! - Le Waterberg est un beau plateau avec de belles falaises, mais en tant que parc animalier, assez décevant (végétation épaisse) - Par contre le nord ouest ( Opuwo - Epupa falls) est surement la région la plus interessante de Namibie : Paysages somptueux et tribus Himbas et Herreros pour le moins dépaysantes. Les Epupa falls sont un cul de sac, sauf pour qui dispose d'un très bon 4x4, mais c'est un lieu magique qui vaut bien un aller retour - Sesriem peut se faire facilement comme Twyfelfontein, dans la demi-journée, de préférence le matin au lever du soleil
NB : le jour, c'est 6h - 18h, pas 20h
Bon voyage Jean-Marc | | | À: Caml · 3 août 2010 à 0:06 Re: État des routes en Namibie? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 284 affichages · Partager Salut ! "La famille m'a fait un peu la tronche qd je leur ai dit "La Namibie, c'etait bien" pour tout resume de voyage, mais bon." T'exagère un peu j'espère...  Que veux-tu dire par "Hakos, la vue est épuree" ? Nous l'avons choisi en partie pour le côté" observation du ciel ", je suppose que c'est le "désert" tout autour de Hakos ? Y as-tu logé ? Comment est l'accueil ? Je rectifie la bourde de mon dernier message où la veille de ton départ je te disais"Chançarde !"  | | | À: Jmcombret · 3 août 2010 à 14:00 Re: État des routes en Namibie? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 268 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de plus de deux mois en Namibie..... ... NB : le jour, c'est 6h - 18h, pas 20h
Bon voyage Jean-Marc
Notre ami parle de son voyage en Avril et en avril c'est le début d'automne (la nuit c'est vers 20h00) +/- petite saison de pluie ? 
La bas en hiver Oui -Juin Juillet Aout - le jour c'est 6h - 18h | | | À: Himba · 3 août 2010 à 16:37 Re: État des routes en Namibie? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout à fait Himba, mon voyage est pour Avril, et il m'avait bien semblé noter fin de journée vers 20 heures. Merci jmcombret pour les différentes suggestions. J'ai repris le guide ce matin pour voir s'il ne serait pas intéressant de pousuivre au nord après Etosha, et cela me semble compliqué comme certaines routes n'ont pas l'air en très bon état (tel que tu le dis)... de plus, les Epupa Falls sont inatteignables avec la 2x2 qui m'attend...
Billets d'avion OK, résa voiture OK, j'ai préparé les résa auprès du NWR et NACOBAT (prochaine étape)... ça prend forme tout ça... 
Au bout d'un moment, il va qd même falloir que je referme tous ces guides et laisse tout ça de côté... je pars dans huit mois et je m'y vois déjà !!!! 
Florian | | | À: FlorianS · 3 août 2010 à 17:27 Re: État des routes en Namibie? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 253 affichages · Partager Bonjour Deux heures de difference de coucher du soleil entre été et hiver sous les tropiques, cela ne correspond pas à mon expérience personnelle. Mais il me semble en effet avoir entendu dire qu'ils avaient, pour faire comme l' Afrique du Sud, une heure d'été et une heure d'hiver. Les Epupa falls sont facilement accessible en 4x2 en passant par les C35, C41. La C43 au nord d' Opuwo est très bonne. Si les Epupa Falls sont un cul de sac en 4x2, c'est que la piste suivant la Kunene vers Ruacana Falls est difficilement praticable, même en 4x4. A vous de voir Jean-Marc | | | À: Rivièrefox · 5 août 2010 à 5:52 Re: État des routes en Namibie? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 237 affichages · Partager Bonjour ! J'ai pris un camp site a Hakos, et j'y suis reste 30 minutes. Cela ne m'a pas plu. Les emplacements etaient un peu trop petits pour le 4x4 et la tente - impossible d'avoir qq chose a peu pres horizontal -, a une distance suffisante du barbecue, et puis l'arrivee d'eau ne fonctionnait pas. Ce jour la, j'avais vraiment besoin d'eau potable. Ce que j'entends par "epure" est une forme polie pour ennuyeux. Le relief, depuis Hakos, est une succession de massifs erodes, de formes relativement homogenes, avec une vegetation/arbustes tout secs, rase, genre arretes de poisson. Le tout ne capte pas le regard, et donne une sorte d'absence de perspective (vu que tout est semblable). De plus, avec l'altitude, le soleil est tres brillant, et ecrase tout. Bon c'est mon opinion apres tout. Pour l'observation du ciel, je pense que c'est certainement un bon endroit. L'accueil est sympa, le B&B est un peu vieillot. Pour ma part, lorsque je repasserais dans le coin, j'irais soit a la ferme depuis laquelle se fait l'acces au plateau du Gamsberg, ou bien au Corona Guest farm (vraiment tres bel endroit) Bonne journee Alex | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |