|  |  |
 | | | | Fleuverouge · 17 novembre 2005 à 15:26 25 messages · 10 participants · 8 223 affichages | | | | 17 novembre 2005 à 15:26 Etat des routes Mauritanie-Mali Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 414 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage avec une voiture de tourisme vers le Mali, via la Mauritanie.
Quelqu'un connait-il l'état des routes ? Nouakchott-Kiffa : il parait que ça passe Kiffa - Kayes : ?? Kayes - Nioro : ??
Puis Nioro -Bamako : la route est très moyenne aussi, non
Merci | | | coucou, je t'écris car mon fiancé est partie l'année dernière en fiat panda en passant par la mauritanie, pour aller au Mali, lui il n'a eu aucun problème, bien au contraire, ses parents sont partis en 4 4 cet été et ont dit que les routes étaient pratiquement de partout tracées. de ce fait on part en voiture mi décembre vers le mali en passant par la Mauritanie. Si ca te dis je peux voir avec lui, lui donner ton mail pour que vous en parliez ensemble car moi je ne suis pas tres informée... je me laisse guider. Bonne préparation! Nanette | | |  SALUT !! C'est mieux de passer par Kiffa-->Ayoûn el 'Atroûs et plein Sud sur Nioro (Mali) et Bamako !! PS : bien sur l'etat des routes et pistes, sont toujours abimés par la saisons des pluies, mais les réparations suivent !!!! donc une bonne route aujourd'hui, n'est plus bonne demain !! et vice versa !!! mais le goudron avance !! doucement mais surement !! bientot les deux pays relier en goudron ????? A + du PAPY | | | Bonjour. Kiffa - Kayes avec une voiture de tourisme impossible. C'est une piste de brousse avec tous ce qui en découle. (Gués - sable - ornières. cailloux. etc...) | | | Bonjour, Au fait j'ai oublié de vous prevenir, la route Nioro-Bamako est impraticable par voiture personnelle, cette voie n'est pratiquée que par des Ben et les poids lourds. Il y en a encore pour quelques temps que ça soit totalement retablie, car là en ce moment c'est sous forme d'escalier.... | | | À: Boua · 19 novembre 2005 à 1:21 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager Ah merci pour l'info.
Mais alors on peut passer par où ? C'est jouable Néma - Nara et retomber sur la route de Bamako vers Didjeni ?
Je préfère la route au train Kayes-Bamako...
Merci | | | Salut, Je suis passé de Ayoun à Niorro du Sahel jusque Bamako en Ford Sierra et en Opel Omega en février 2002... Un peu rock-n-roll, beaucoup far-west, mais quel pied !!! Résultat : plusieurs crevaisons, radiateur percé et réservoir perforé car il se trouvait derrierre l'essieu arrière sur l'OMEGA. Mais ça passait... didier | | | Pour rejoindre Bamako avec une petite voiture, préfère Nioro du Sahel que Néma: il n'y a que 250 kms de piste, les 100 premiers sont franchement mauvais, puis suivent 150 kms de tôle ondulée, avec une piste facile en contre-bas du remblais. A Didjéni, reprend le goudron jusqu'à la capitale. J.Paul a raison de te déconseiller Kiffa-Kayes par Kankossa et la passe de Soufa: impraticable.
olivia | | | À: Boua · 20 novembre 2005 à 11:51 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 314 affichages · Partager A quel niveau est-elle impraticable, puisque la portion Nioro - Diema est goudronné ? Je suppose que c'est la portion Diema- Djidjeni ? | | | À: Jpfrene · 22 novembre 2005 à 1:16 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Bonsoir, Comme vous l'avez si bien souligner c'est bien le tronçon Diema-Didjeni qui est en piteuse etat et ce tronçon vaut environ 140km. Ca pourrait vous faire perdre un bon bout de temps mais après ce tronçon, tout le reste est sans problème. Mais malheureusement il n'y a que cette route qui est (Nioro-Bamako) qui est la mieux praticable, à condition de passer par le train | | | Bonjour,
je te conseille de retrouver sur le forum la discussion " France-Bamako". Arina nous a transmis l'état de la route qu'elle a prise; elle est partie au mois d'octobre dernier avec une 205 tout ce qu'il y a de plus classique, avec trois passagers à bord. Je pars avec un ccar style fourgon en décembre pour Pays Dogon et je passerais comme elle par Ayoun el Astrous et Nioro du Sahel. Aucun dout : ce sera coton par endroit! mais le jeu en vaut la chandelle!
a bientôt,
Anita | | | À: Panfla · 22 novembre 2005 à 10:07 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 218 affichages · Partager Merci pout toutes vos réponses. C'est précieux un tel forum...
Je me dirige doucement vers une traversée en train Kayes-Bamako. C'est pas la peine de casser la voiture...
Je pense partir fin février, début mars. Je serai donc au mali fin mars... C'est le début de la saison des pluies je crois... Il faut prévoir beaucoup d'eau ou ça reste raisonnable ? | | | Ne t'inquiètes pas pour la saison des pluies maintenant, car depuis quelques années elle ne debute qu'au mois de juin et les 1ères pluies qui ne viennent qu'au mois d'avril sont d'une frequence très faible, ne necessitant aucune mesure à prendre... | | | À: Boua · 2 décembre 2005 à 8:30 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 071 affichages · Partager bonjour en tous,
en bossant hier soir sur notre projet d'itinéraire Lyon /Pays Dogon-Tombouctou on a trouvé un itinéraire par Timbedra/Toumbaré/Farkeli/Nara/Niono où on laisserait le Ccar pour ne partir qu'avec le seul4X4 sur Tombouctou. Quelqu'un d'entre vous a-t-il des infos sur cet itinéraire qui nous parait plus court (en KM surement mais en temps ?) que le "classique" Ayoun el Altrous/Nioro du Sahel /bamako/Mopti envisagé depuis le début.
pour info, le ccar est un Fait ducato non 4 X4 mais sans porte à faux.
merci pour votre aide éventuelle et très bonne journée, Anita | | | À: Panfla · 2 décembre 2005 à 10:19 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 064 affichages · Partager  SALUT !!
Hé ! hé !! pourquoi crois tu que nous passons par la "classique" !! C'est que ce n'est pas de la tarte a faire, et si on ne prend pas au plus court, c'est que c'est encore plus cassant comme piste !! et j'espere que tu as les points GPS de ce parcour, pour ne pas tourner en rond ?? car il n'y a pas grand monde qui y passe !! déjà que sur le "classique" le CC vas en baver, et sur ton autre circuit ?? Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur !! mais le plus difficile !! PAPY | | | À: HJ61 · 2 décembre 2005 à 12:07 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 051 affichages · Partager merci Papy, ce n'est que sagesse ! donc la "classique" A très bientôt Anita | | | À: Panfla · 17 décembre 2005 à 23:49 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 756 affichages · Partager salut Papy!!!
Je lit tous se qui concerne le Mali et la Mauritanie depuis un moment là.... g les yeux qui commencent a couiner...
Je descsnd au Maroc a la fin du mois, avec un bus (saviem S53).... Nous avons envisager ma copine et moi essayer de descendre jusqu'au Mali crois tu que ce soit totalement impossible avec un vehiculme poid lourd qui n'est pas un 4x4??
Si jamais... a tout hazard.... il y a un espoir....... Quelle serait la meilleur route a prendre?
Bonne et nogue route a toi Papy!!! et merci des infos!!!
Albator. | | | SALUT !! albator115 En changeant le titre de la discution !! ton message reste sur la liste et ne parvient dans la boite de personne !! ne pas modifier les titres !!!! OUI c'est possible d'aller au MALI avec un bus !! mais ça n'est pas une partie de plaisir!! entre Mauritanie /Mali il y a de la piste (125 ou 150kms) plus ou moins bonne !! mais c'est faisable a petite vitesse pour ne rien casser et avec un autre véhicule (si possible) pour coup de main (ou coup de sangle) !! les camions et petites autos y passent, donc ce n'est pas IMPOSSIBLE !! L'an dernier, on est arrivé du desert par Oualata/ Néma, on est donc entrée au Mali par Nara, et on en est sorti sur piste pourie de chez pourie par Kayes/Kiffa !!!! on y repart dans quelques jours, et on passera par Ayoun el Atrous/Nioro du Sahel !! certainement !! mais bien sur il faut prendre les derniers renseignements sur place, avant d'entamer la piste !! Voila!! voila !! A + du PAPY | | | À: HJ61 · 18 décembre 2005 à 14:25 Re: Etat des routes Mauritanie-Mali Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager Namaste....
Yessss.... Ca fait plaisir!!!! donc ca resterait possible... les galeres qui vont avec a la clé... Mais du domaine du possible..... 
Puisque tu as l'air de savoir de quoi tu parles Papy.... Quels est a ton avis le meilleur itineraire a prendre avec ce genre de vehicule?? La situation politique au mali est-elle relax??? Apparament oui mais je demande juste pour infos.... Ma copine a fait une colecte de 500 KG de livres scolaire, cahiers crayon etc.... Quel est l'endroit le plus approprie pour en faire don..... Maroc, Mauritanie ou Mali?
Enfin, et en te remerciant, si tu croise sur ta route un Bus jaune sable evec des fenetres chassi bois, immatriculer 15 et un drapeaux pirates dans la cabine c'est nous!!!!! Fait nous signe et on en profitera pour boire une paire de thé!!
Merci a toi!
Albator. | | | SALUT !! Pour ton kado de 500kgs, je pense pour le Mali !! et pour ne pas retrouver tout ça sur le marché en vente le lendemain !! il te faut une asso ou OGN !! J'ai récuperé une adresse sur ce même forum a Bamako !! je te la donne, et tu en feras ce que tu veu !! je ne connai pas cette personne !!! C'est un prétre de la cathédrale de BAMAKO Gérard BLAYAC Paroisse de Bamako Tel: 0022 32 225 842 gerardblayac@afribonemali.net
Pour l'instant le Mali est calme au piont de vue politique, donc pas de souçis a avoir !! pour l'itineraire ? le goudron et toujours le goudron, jusqu'a Ayoun el Atrous ( Mauritanie), et plein Sud sur Nioro du sahel (Mali), bien sur se renseigner sur place avant d'attaquer cette piste (ou une autre) de l'état dans la quelle elle se trouve, et a plusieurs véhicules (pl) c'est mieux que seul !!!! PAPY | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 433 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |