la M41, qui est un des 2 axes principaux, n'est pas tout le long une route : le tronçon Obi Garm - Kalaï Qum (dite "route du nord" entre
Dushanbe et le
Pamir) est une piste en assez mauvais état ; je ne sais pas si elle sera déjà ouverte fin mai, si non il faudra passer par la "route du sud", càd Kuliab. Le corridor de Wakhan n'est pas en trop mauvais état
(pas vraiment pire que entre Kalaï Qum et Khorog, à part un court tronçon ensablé et quelques tronçons de tôle ondulée), mais le col de Khargush est une piste dont un tronçon est mauvais
(ornières, puis tôle ondulée). Prévoyez toujours un peu de marge en temps de trajet, les routes peuvent être temporairement coupés (montée des eaux dans un gué, éboulements divers)
Dans le nord du pays, la route Ayni -
Pendjikent était en cours de réfection pendant l'été 2015, mais le poste frontière entre
Pendjikent et Samarqand était toujours fermé. Les 2 tronçons de route qui franchissent les vols Anzob et Shakhristan ne sont plus entretenus, et seront encore fermées en mai ; mais il y a maintenant les 2 tunnels Anzob
(en travaux pendant l'été 2015, il sera peut-être moins terrible) et Shakhistan.