|  |  |
 | | | | État d'urgence et voyage prévu en Équateur HKGmevoila · 4 octobre 2019 à 12:32 58 messages · 12 participants · 2 868 affichages | | | | 4 octobre 2019 à 12:32 État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
Comme beaucoup, nous devons partir en Équateur dans 15 jours ( Quito, Amazonie, Galapagos, Guayaquil). Étant donné la mise en place de l'état d'urgence, de la limitation des déplacements et des carburants, des manifestations dans le centre de Quito et de Guayaquil, nous nous interrogeons vraiment si ce voyage va être possible...? Sans compter que des vols internationaux (air France par ex) sont annulés...
Je sais bien que la situation est instable, mais est-il vraiment impossible de se déplacer et de visiter ? Par exemple, les musées à Quito sont-ils fermés, etc ?
Bref, faut-il envisager l'annulation... ?
Merci par avance de vos avis et informations locales, pour ceux qui en ont... ! | | | À: HKGmevoila · 4 octobre 2019 à 13:56 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, nous sommes actuellement à Quito. C est difficile de dire dans 15 jours comment ça sera, mais aujourd'hui c est compliqué ! Hier nous devions partir vers cotopaxi mais cela nous a été impossible malgré différente tentative, nous n avons pas pu retourner dans le centre et avons été hébergé pas des locaux. Cela peut être vite se débloqué | | | À: Colinejulien · 4 octobre 2019 à 20:32 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 1 549 affichages · Partager Merci pour ce retour et bon courage, et surtout bonnes vacances (quand même) ! En espérant effectivement que ça se débloque, pour les voyageurs et pour les locaux aussi. | | | À: HKGmevoila · 5 octobre 2019 à 17:11 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 1 509 affichages · Partager Bonjour. Je suis à San cristobal. Je prends l'avion pour Quito dans 3hje te dirais cela a mon retour. La situation peut se décanter assez vite pour se déplacer. Le prix du carburant à mis le feu aux poudres. | | | À: HKGmevoila · 5 octobre 2019 à 22:15 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 1 486 affichages · Partager Bonjour,
Alors la situation revient doucement à la normale. A Quito, les manifestations ont été fortes jeudi et vendredi. Les terminaux de bus principaux restent fermés (Quitumbe et Carcelen). Toutefois le centre de Quito est revenu à la normale. Les locaux parlent de nouvelles journées de mobilisation dans les jours à venir. Les bloquages ne durent jamais très longtemps et je doute que cela ne se prolonge des semaines durant. Aussi, je vous recommanderai de suivre la situation dans les jours à venir afin de prendre la température mais je pense qu'il est pour le moment prématuré et excessif de penser à une annulation pure et simple. Je vous recommande de suiver l'évolution auprès du journal équatorien El Comercio qui relaie les informations officielles.
Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 6 octobre 2019 à 7:16 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 1 469 affichages · Partager Merci Léon pour ce retour. Nous allons suivre votre conseil et suivre la situation au jour le jour. Merci du conseil pour le journal Elcomercio qui permettra plus facilement de faire le tri dans les infos sur les réseaux sociaux...
Comme nous ne partons que 15 jours, et que notre programme est assez chargé car nous voulions "tout" voir, c'est vrai que s'il y a des blocages, cela peut tout chambouler.
Mais surtout, nous avons vu que le vol Air France AF646 ( CDG-UIO) du 3/10 a fait demi-tour au dessus de l'atlantique ; ça nous a un peu refroidi... | | | À: HKGmevoila · 6 octobre 2019 à 15:08 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 1 457 affichages · Partager Bonjour,
Mais de rien :) Je vous conseille ne rien réserver afin de ne pas vous retrouver avec des frais d'annulation d'hotels en cas de changement de plans et afin de rester flexible. Ce week-end c'est calme mais un appel à la grève nationale a été relayé pour le 9 octobre. C'est donc au jour le jour! La bonne nouvelle étant que les sites touristiques et de randonnées ( Quilotoa, Cotopaxi par exemple...) ne sont pas fermés et qu'il est bon d'aller si perdre, loin de la tourmente sociale qui gronde. En fonction de l'état des blocages des routes et de votre parcours, loueur une voiture peut être intéressant: cela ne lèvera pas les blocages mais vous donnera un peu plus d'autonomie si jamais les bus ne sortent pas des terminaux.
Amicalement, Léon | | | À: HKGmevoila · 8 octobre 2019 à 11:48 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 1 396 affichages · Partager Bonjour,
Selon la presse espagnole (El Pais) la situation ne s'améliore pas, le gouvernement aurait " transféré" la capitale de Quito à Guayaquil, des manifs importantes sont en cours ou sont prévues. | | | À: Titouette · 8 octobre 2019 à 11:56 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 1 395 affichages · Partager Je précise que c'est le gouvernement équatorien qui s'est installé à Guayaquil en raison des grosses manifs à Quito | | | À: Titouette · 9 octobre 2019 à 17:11 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 1 345 affichages · Partager Bonjour à tous,
En effet la situation ne s'améliore malheureusement pas. Des manifestations monstres sont prévues à Quito aujourd'hui. Même si le siège du gouvernement a été transféré comme le prévoit l'état d'exception, les manifestants sont a Quito où se trouvent des lieux de pouvoir symboliques (la cour de justice, le parlement). Le ministère des affaires étrangères déconseille de voyager en Equateur pour le moment. La situation peut toutefois vite changer et je ne désespère pas d'un retour à la normale... Les compagnies aériennes sont généralement conciliantes pour reporter ou rembourser vos billets d'avion au vu des circonstances actuelles.
Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 10 octobre 2019 à 13:38 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 314 affichages · Partager Bonjour. Les compagnies aériennes sont peu etre conciliantes mais pas coopératives. Ayez une bonne assurance. Jeudi dernier 2 parisiens ont loupés leur vol retour avec Air France. Ils ont galérés pour obtenir une place pour le vol du lundi et frais supplémentaires. cordialement | | | À: Cassius · 10 octobre 2019 à 20:46 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 289 affichages · Partager Bonjour. Les compagnies aériennes sont peu etre conciliantes mais pas coopératives. Ayez une bonne assurance. Jeudi dernier 2 parisiens ont loupés leur vol retour avec Air France. Ils ont galérés pour obtenir une place pour le vol du lundi et frais supplémentaires. cordialement
Jeudi dernier le vol Air France était annulé.... les passagers ont été reclassés sur d autres vols sans frais....mais avec difficulté (je sais de quoi je parle j étais sur place) | | | À: HKGmevoila · 11 octobre 2019 à 0:20 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonjour,
S'en était une bonne idée ! La date n'était peut être pas la meilleure mais j'ai vraiment bon espoir que les choses rentrent dans l'ordre d'ici 15 jours !
Les déplacements ne sont limités dans le pays que par les barrages et avec un peu de débrouillardise on peut les contourner. C'est beaucoup plus difficile qu'à la normale et certaines zones sont très isolées mais il y a quand même de nombreuses possibilité et l'avion pour contourner certains points en dernier recours. En outre il n'y a pas de pénurie d'essence pour le moment et les vols internationaux semblent avoir repris leur cours normalement.
Pour le moment toute la partie centrale de Quito est fermée et certains parc aussi dont celui du Cotopaxi (mais où les touristes continuaient à entrer).
Il faut donc savoir que le programme des vacances va être perturbé, mais à mon avis c'est un peu tôt pour tout annuler...
Amicalement,
Léon | | | À: LéonEquateur · 11 octobre 2019 à 7:00 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 274 affichages · Partager Merci pour ces informations précises.
Vous dites que le parc de cotopaxi est fermé, mais que les touristes continuent à entrer... comment est-ce possible ? | | | À: HKGmevoila · 11 octobre 2019 à 18:27 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager Bonjour,
Il est en effet fermé par décret dans le cadre de l'état d'urgence, mais sur le terrain, les premiers jours les gardes laissaient passer les touristes pour qu'ils puissent profiter du parc.
J'ai eu la confirmation hier soir que ça n'était plus le cas et que les entrées étaient maintenant bloquées par les manifestants. Donc plus possible de rentrer.
Amicalement,
Léon | | | À: LéonEquateur · 12 octobre 2019 à 12:45 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 203 affichages · Partager Bonjour, Visiblement, la situation ne s'arrange pas :- ( On est sensés partir dimanche 20/10, une bonne partie du voyage est déjà payée. Du coup, on ne sait pas si on doit faire une valise ou non, essayer de se faire rembourser les vols (Air France proposait l'annulation pour les départs jusqu'au 17), etc On a très envie de faire ce voyage, mais on craint surtout de rester coincés là-bas (à cause des routes bloquées, des pénuries de carburant, etc), et aussi de ne pas pouvoir voir une grande partie de ce qui était prévu (dont le cotopaxi...)
Bref, on ne sait toujours pas quelle position prendre... | | | À: HKGmevoila · 12 octobre 2019 à 18:23 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 184 affichages · Partager Bonjour,
Comme je le disais, c'est pour le moment au jour le jour. Aujourd'hui les tensions sont fortes autour du Parlement, et les routes continuent d'être bloquées dans une grande partie du pays. La situation évolue lentement et il est compliqué de se projeter, même à quelques jours. Si Air France peut décaler vos vols c'est aussi une option.
Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 12 octobre 2019 à 18:40 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 180 affichages · Partager Malheureusement, ce n'est pas une option pour nous de décaler notre voyage (enfants, travail...) :- ( | | | À: HKGmevoila · 12 octobre 2019 à 18:48 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 1 178 affichages · Partager Re-bonjour,
Air France propose de les décaler jusqu'à une année si jamais. Je vous conseille en tous les cas d'attendre encore quelques jours avant de prendre votre décision.
Amicalement, Léon | | | À: LéonEquateur · 12 octobre 2019 à 19:20 Re: État d'urgence et voyage prévu en Équateur Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 1 171 affichages · Partager oui, Air France propose l'annulation pour les vols jusqu'au 17/10 (nous partons le 20/10) Mais comme ce sont des billets prime, ils sont en fait annulables (Air France me l'a confirmé). Donc oui, on se laisse encore qq jours, mais on est bien pessimistes. On n'a pas envie de partir si c'est pour que la moitié du circuit soit amputé, et que l'on craigne à tout moment de rester coincés qq part... :- ( | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 312 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |