Bonjour Alain,
Une participation aux commodités diverses offertes gracieusement ne me semble pas tout à fait superflue
Je ne suis pas contre le fait de payer une prestation

, je suis contre le fait de payer pour RIEN

. Quand je m'arrête pour la nuit dans VoG par exemple (BLM) ou dans une NF, alors qu'il n'y a aucune commodité (pas d'eau - logique, pas de WC sec, pas de poubelle...) pourquoi payer
maintenant ? Pas la peine de me dire que c'est pour nettoyer après moi, c'est en général plus propre que quand j'arrive

. Si c'est pour la création et l'entretien de la piste, c'est dès l'origine qu'il fallait le faire.
En 2015, plus de la moitié de mes nuitées (~30 au moins sur un total de 60) seront en plein nature avec rien, rien, rien hormis la piste d'accès ; je dois payer pour quoi ?
Cela me fait penser aux municipalités françaises qui ont (essayé) de taxer les cales de mise à l'eau (plus que centenaires) sans rien proposer en échange (qu'une barrière d'interdiction

). Certaines ont vite compris, à leurs dépends (et à ceux de leurs contribuables) que c'était peine perdue. Par contre, sortir mon zodiac de l'eau à Morgat et pouvoir le rincer car un robinet était à disposition, cela ne me gêne pas (d'avoir payé). Je pouvais même mettre mes ordures de pique-nique dans les poubelles.
puisqu'on paye, on n a pas besoin de nettoyer en partant
Pas mon style (pack in, pack out, voir mieux si possible).