Coucou !
Je réponds dans ce forum car moi aussi je compte m'installer à L.A. Je connais assez bien la ville, j'y suis déjà allée (j'y retourne encore aux grandes vacances) et j'espère pouvoir m'y installer comme toi à peu près vers septembre 2010.
C'est une ville que j'aime beaucoup. Elle est vraiment immense, souvent critiquée pour ça, souvent adorée pour la même raison. Moi je fais partie de celles et ceux qui adorent les très grandes villes. Aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance dans cette ville. Il y a un petit côté superficiel et surfait qui est rattrapé par une vie culturelle (autre que cinématographique) qui est très riche, même si le cliché selon lequel la
Californie et particulièrement L.A sont dépourvus de vie culturelle demeure dans l'esprit de beaucoup de gens. Aussi, la ville jouit d'un climat très appréciable (sauf cas de canicule...) et possède de belles plages (même si la température de l'eau reste assez fraîche.)
Après c'est vraiment une question de goût, donc tu dois te demander quelles sont les raisons qui te motivent à y aller, car il ne faudrait pas que ton départ soit fondé sur un ensemble d'idées reçues. Ceci dit, l'expérience à l'étranger ne fait pas de mal. Donc si jamais tu y vas et que tu n'aimes pas, ce sera toujours formateur d'avoir connu la vie à l'étranger.
Concernant ce qui à mon avis constitue des défauts je pense qu'il y en a trois dont deux qui sont liés : un très mauvais réseau de transport. Les lignes de métro sont très mal foutues...La voiture est presqu' INDISPENSABLE, contrairement à des villes comme
San Francisco dans le même Etat, et surtout
New York. des bouchons tout le temps sur les routes (donc c'est lié pour moi au premier problème : des réseaux de transports publics défaillants et ce n'est pas mieux pour les autoroutes. Et ceci en découle : L.A n'est pas une ville dans laquelle on se ballade "Nobody walks in L.A" dit-on. Si tu aimes les p'tites promenades tranquilles, à part
Santa Monica à L.A, je te dirais go to
San francisco !

) pas mal de problèmes de sécuritédans certains coins à la tombée de la nuit : Watts (en plein jour même ceci dit...),
Venice Beach,
downtown, Inglewood...
Donc voilà, pose-toi les bonnes questions. Concernant les formalités administratives je pense que d'autres internautes te répondront mieux que moi (et je crois même que c'est déjà fait). Moi je voulais juste apporter ma vision, forcément subjective, sur cette fameuse ville.
ps : puisque tu proposais de partir à plusieurs et que je compte partir à peu près en même tps que toi, si tu veux on pourrait en parler plus amplement, ne serait-ce que pour s'échanger quelques tuyaux.
Bon courage !