pour l'assurance additionnelle, c'est sûr parce qu'on est 2 adultes et 2 enfants...? Est-ce que ça correspond a ce qu'il faut prendre en plus pour les accidents corporels du conducteur et passager dont parle caribou44 ?
Non, pas du tout ! Cette "safe road" ou tout autre nom, c'est juste pour les petits tracas cités.
Pour ce dont tu parles, il te faut une assistance qui prendra en charge tes/vos frais en cas d'accident ou de maladie sur place.
Certaines assurances comme le dit Jpg13 proposent ce service qui est inclus dans le contrat de base.
C'est par exemple le cas à la Macif (où je suis assuré), avec un plafond de 80000 euros (à la Macif. Ca doit varier selon les assurances ?) par personne et par sinistre/accident/maladie.
C'est également le cas des cartes bancaires "Premium" (Visa Premier, Mastercard Gold, pour ne citer que les plus connues) et l'American Express qui proposent une assistance avec des plafonds variés selon les cartes (155000euros par personne et par sinistre/accident/maladie pour la Visa Premier).
Au moins dans ma configuration Macif + Visa Premier, ces montants se cumulent. Et toujours dans cette configuration, on peut demander avant de partir à Macif et à Visa Premier une attestation en anglais prouvant nos droits et permettant aux organismes locaux de prendre contact avec eux.
Si tu loues un 4x4 il y a une petite subtilité. Déjà savoir qu'est considéré comme 4x4 tout véhicule 4 roues motrices, même s'il s'agit d'un véhicule "pépère" familiale (genre SUV standard comme un Ford Escape). Donc, si tu loues un 4x4, Visa Premier ne couvre pas les assurances au véhicule (franchises pour accidents, dégradations diverses) alors que la Master Card Gold les couvre (d'après ce qu'en disent ceux/celles qui ont cette carte).
Si tu ne loues que chez Avis ou Hertz, ce n'est pas important car tu es "tous risques, toutes causes, sans franchise" (avec peut-être des subtilités pour les pneus, le pare brise, les bas de caisse, mais je ne me suis pas trop penché sur ce point).