Valeriejean · 10 novembre 2009 à 13:59 39 messages · 13 participants · 3 785 affichages | | | | Bonjour Christine
Je n'ai pas de doute sur la découverte d'un site/parc en camping quand la foule est partie, sur les souvenirs que cela peut laisser. 
Comme déjà indiqué, c'est d'abord dans un but "économique" de choisir ce mode de voyage...car ce n'est pas (plus) un mode de vie pour moi...  peut-être à tord d'ailleurs 
Avec tous les conseils que vous me donnez, cela prend forme et me surtout me fait moins appréhender... car j'ai de mauvais souvenirs de camping en France (les dernières fois) à cause du mauvais temps.... Plus je réfléchis, plus je me dis que j'éviterai les endroits "humides".
J'ai néanmoins encore plein de questions, vous imaginez.. notamment celle sur la douche, car en lisant différents guides, il est mentionné que de nombreux campings justement sont rudimentaires et ne possèdent pas de douche. On fait comment pour se laver tous les matins ?  C'est pour cela, que je pensais aux koa notamment.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mija12 · 11 novembre 2009 à 5:34 Re: Camping dans l' Ouest américain en plein mois d'août? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Merci Marie-Jeanne de ton post
Naturellement, toutes les expériences sont dignes d'être mentionnées et un point de vue est toujours personnel, même s'il peut être partagé par certains... ou pas. La richesse d'une communauté, en l'occurence VF ici, c'est bien le partage de ses expériences, de ses avis... chacun pourra piocher ici et là en fonction de sa sensibilité et de ses goûts...   et c'est bien ce que je vais faire 
A priori, je ne suis pas fan non plus du camping, à cause de mes dernières expériences en France qui m'ont laissé de (très) mauvais souvenirs, notamment à cause de la pluie. Nous avions pourtant une très grande tente, on pouvait manger à l'intérieur et même mettre à l'abri nos vélos et tout notre matériel. J'ai eu trop froid, les vêtements étaient toujours humides, toutes nos sorties étaient sous la pluie... Bref,... Je me suis dit que le camping c'était fini et que maintenant j'étais trop "vieille" pour apprécier comme avant... Mon mari a la même impression que moi..
Donc, c'est vrai j'ai de l'appréhension d'envisager de nouveau le camping après toutes ces années... Je crois que je suis un peu comme toi, j'apprécie maintenant le confort... Néanmoins, je reste ouverte à toutes les expériences car le camping aux USA me semble bien différent de celui pratiqué en France.
En effet, je crois que je suis prête à avoir moins de "confort" si c'est pour me retrouver dans des sites fabuleux avec personne autour par exemple... Cette année, Bryce, pour moi, a été "gaché" et je pèse mes mots, à cause de la foule. C'est vrai, c'est beau mais c'est pour moi, mon moins bon souvenir (notez quand même  les termes "moins bon" au lieu de "mauvais"... c'est quand même important  ).
De même, San Francisco : c'est vrai, c'est une ville sympa, mais, définitivement, je préfère les parcs.... Je ne regrette donc absolument pas de ne pas avoir vu Los Angeles
De toutes mes lectures sur le forum concernant les expériences vécues de camping, il en ressort que le fait d'être dans la nature et la solitude fait apprécier l'endroit.. et laisse des souvenirs extraordinaires. Naturellement, ces lectures ont été faites au fil du temps quand je n'envisageais pas le camping.... Tous vos carnets de voyages sont donc à lire ou à (re)lire attentivement et cette première impression sera peut-être modifiée.
Merci encore à vous tous de faire partager votre vécu. | | | Bonjour Valérie,
130 kilos, c'est effectivement pour 5! A 4, tu ne dépasseras pas les 100 kilos et bien répartis dans des sacs, vous les portez sans problème! La nourriture, je n'en emmène quasiment pas, à part quelques herbes pour les grillades, ma vinaigrette car sur place tout est sucré et cette année du lait en poudre car nous partions plusieurs jours en "wilderness".
Pour la toilette, il existe malgré tout souvent dans les parcs des endroits pas trop loin où tu peux aller prendre une douche (avec la voiture cependant) et c'est payant. Ça dépanne! Pour le reste j'ai la bassine, le gant de toilette et je profite des toilettes "handicapés" plus larges ou alors sous la tente. La douche d'appoint n'est pas très chère à l'achat, mais ça demande une intendance plus grande. Cela dit, demande à Marie sa technique de douche, elle a son système breveté très ingénieux (du syrtème D très élaboré  )
Tu sais la première fois que nous sommes partis quasi tout camping, le plus jeune avait 6 ans, et bien ma foi il n'y a pas eu de problèmes, il faut simplement bien bien préparer à l'avance, mais ça tu en as l'habitude!
Je t'envoie ma liste pour te dégrossir tout cela 
Sylvie
P.S: nous aussi nous avons choisi camping pour des raisons budgétaires, car partir à 5 ça n'est pas anodin. Mais après la deuxième étape c'est quand tu vas découvrir les joies de la vie sauvage.... | | | Un truc important qui me revient: le réchaud, il est préférable de l'acheter sur place, dans un wallmart par exemple, car il n'est pas dit que tu trouves les recharges des réchauds français facilement là-bas (c'est même sûr!).
Un petit ajout en ce qui concerne les cabines trouvées dans certains campings, c'est très attrayant aussi, mais quand même beaucoup plus cher qu'un camping dans un parc national (pour 5 en tous cas!). Par contre pour réserver certains campings des parcs, il ne faut pas râter la date d'inscription (si tu souhaites réserver) et s'y prendre suffisament à l'avance.
En ce qui concerne Bryce, j'ai eu la même impression avec Zion, surtout que nous venions de passer 15 jours sans voir un chat, à peine un lézard et arriver à Zion m'a fait un choc! (et pourtant j'ADORE Zion) Donc même en campant, il ne faut pas t'attendre à être seule au monde dans ces coins-là! Paradoxallement, tu peux te sentir moins tassée à Yosémite qui est pourtant l'enfer de la réservation de camping | | | Salut Val,
Eh! bien ma belle !!
Tu te lances dans la grande aventure avec la nature et ses mille et un trésors Superbe idée!
Et puis tu as de grandes pionnières pour te guider réussir et aboutir !
Bonne poursuite dans ta quête materielle
Have a nice day Ta Lolo | | |    Tu as lu en diagonale, l'heure indue sans doute. On n'a pas amené de bouffe aux US!! Il y a tout ce qu'il faut là-bas bien sûr! (Comme Sylvie on a amené juste qq épices, c'est tout) C'était pour une balade en kayak au Groenland où tout est cher et où nous avions besoin de bouffe d'un bon rapport calorie/encombrement.
Pour les US on avait certes 130 kg de bagages pour 5 dont: 2 tables + 5 chaises de camping grosse caisse de chantier rigide en plastique à roulettes contenant la "cuisine" plaques de désensablement en plastique (qui n'ont pas servi) pelle (pas servi) kit de réparation pour pneus et compresseur 12V (7, 5 kg! a servi)
Tout ce matos n'est bien sûr pas indispensable mais améliore bien le confort au quotidien.
Pour la douche, on a des bidons souples de 15l (de chez déc...) munis d'un petit robinet. Quand il fait 40°C, la température de cette eau est idéale pour se laver. On ouvre le coffre du 4X4, on place le bidon sur le battant du coffre en le bloquant avec un piquet ou un bâton de marche pour éviter qu'il ne se referme. Un arbre peut aussi faire l'affaire quand il y en a... Pour éviter de patauger dans la bouillasse, on place aux pieds un grand couvercle de caisse en plastique (achetée sur place et abandonnée en partant, qui sert à stocker la bouffe) On peut se faire un paravent avec le tarp Bref, c'est un luxe inouï de se sentir propre et requinqué après une rando dans le désert loin de tout. Avec 1 bidon, c'est suffisant pour se laver à 5 shampoing inclus! Je te déconseille les douches solaires de chez déc, elles fuient et sont parties aussitôt à la poubelle.
Gaffe avec les matelas autogonflants! Ne pas les laisser avec la valve fermée dans une tente au soleil: ils finissent par"éclater" c'est-à-dire que les cloisons internes cèdent et le matelas ressemble à une gros soufflé et devient inutilisable (expérience vécue à CBS où nous avions passé 2 nuits) Finalement les matelas en mousse ne sont pas si mal : plus encombrants certes mais bien moins chers et pas fragiles du tout (tu les sors volontiers pour un pique nique ou une petite pause)
Pour finir, comme tu le pressens, camper dans l' ouest américain n'a rien avoir avec le camping dans un climat océanique : la pluie n'est certes pas impossible (et peut même être violente car presque toujours orageuse) mais elle est très rare (je crois bien qu'on n'en a pas eu du tout lors du dernier voyage) et surtout tout sèche en 2 heures!
Mon petit doigt me dit (vu comment tu as perçu Bryce) que tu risques bien de prendre goût à la formule... Chiche!
Marie | | | Merci encore Sylvie
Avec cela j'y vois déjà plus clair. | | | Hello Lolo
Tu as raison, il y a de grandes pionnières et leurs conseils (et leurs listes  ) sont exactement ce que je cherche.
Concernant l'itinéraire, comme tu le sais, tu seras ma "pionnière" en 2010 
Je m'inspirerai donc, pour (grande) partie de ton prochain voyage. J'attends donc ton retour et ton expérience   mais je ne dormirai pas dans la voiture  
Je surveille ton topic...  | | | À: Mlefevre · 11 novembre 2009 à 10:23 Re: Camping dans l' Ouest américain en plein mois d'août? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager  oui, j'ai fait une petite insomnie  
Pour les US on avait certes 130 kg de bagages pour 5 dont: 2 tables + 5 chaises de camping grosse caisse de chantier rigide en plastique à roulettes contenant la "cuisine" plaques de désensablement en plastique (qui n'ont pas servi) pelle (pas servi) kit de réparation pour pneus et compresseur 12V (7, 5 kg! a servi)
ouahhhhhhhhhhh, l'organisation d'enfer !!!!!!   
Chiche.... peut-être.... surement même... on aura l'occasion d'en reparler.
eh bien, ton post va furieusement me servir.... je crois
Merci encore. | | | Bonjour, Une autre experience beaucoup moins organisée que celle de Dame Grisemote et Dame MLefevre.... On ne se refait pas, je suis du genre à m'occuper de l'itineraire 4mois à l'avance, mais les bagages, c'est seulement 2 jours avant, donc difficile d'etre efficace comme ces dames 
Alors d'abord, nous avons choisi le camping pour des raisons financieres qd on y a été il y a 20ans, et depuis nous avons persevere car cela a été un coup de coeur.
Dans les campings : Les emplacements sont tres grands, equipés de barbecue ou de qqchose approchant, d'une table et de banc. DOnc pour notre part, nous n'avons pas pris de chaises et table. Il est vrai que si ton parcours t'emmene en dehors des campings, il vaut mieux s'equiper.
Nous n'avions pas de rechaud, car on boit notre café sur la route et on petit dejeune froid. Pour le diner nous nous faisions un barbecue tous les soirs (occasionellement un resto) avec viande et le plus souvent salade, tomate, carotte, etc. Nous avons acheté un sac de charbon de bois, car il nous est arrivé de tomber sur des campings ou le feu de bois etait interdit pour lutte contre incendie.
Pour la douche, nous avions toujours un bidon d'eau dans la voiture (+1 pour boire) ce qui permet de se rincer apres une bonne suée (mais moins efficace que MLefevre, nous on pataugeait et on faisait pas shampoing  )
Sinon, pour satisfaire tout le monde j'alternais une nuit sur 2 ou 3 avec un camping KOA de maniere à avoir douche, lavomatic, etc, et surtout piscine. Cela m'a semblé un bon compromis.
Pour les tentes, on avait des 2' light, super pratique, par contre dans les contrés chaudes on etouffait et on enviait les americains et leur tentes en moustiquaire.
La glaciaire, on avait dans un premier temps une glaciaire souple, mais elle n'etait pas vraiment etanche, et cela coulait dans la voiture, donc on a achete une glaciaire sur place que l'on a laisse au retour.
Question temperature : Bryce, Yosemite, Yellowstone, Grand canyon, on s'est pelé, d'ou la polaire indispensable le soir.
Moab, Lake Powell, Tucson, on a etouffé. Entre les 2 c'etait bien ( Zion, MV, Sedona....)
Et pour les bagages, que Vazyvite s'accroche, à 4, et en prenant plus qu'un slip par personne (en gros de quoi tenir 7 jours/personne) nous n'avions que 4 sacs de 22Kg chacun.... Pour des raisons simples, mon fils de 5 ans est un peu reveur et le lacher dans un aeroport c'est le perdre à coup sur, donc sa soeur le tenait par la main, et nous adulte, avions 2 sacs chacun. S'il nous faut plus d'affaire la prochaine fois j'achete une laisse...  Par contre, j'avais oublié la vaisselle et j'ai achete sur place une casserole, 4 couteaux et fourchettes, des assiettes en carton, et 4 pics à s'more. Pour le coup j'aurais peutetre eu un surpoids de bagage.
Bonne prepa | | | nous n'avions que 4 sacs de 22Kg chacun
Ouais mais t'avais un nain avec ton fils de 5 ans  Son T-shirt plié en 4 c'est comme mon slip | | | A ouaih chapeau! Moi je ne peux pas partir avec les enfants sans être méga organisée avant et savoir où dormir le soir pour ne pas être à la rue ou devoir me presser pour trouver où dormir!
Pour ma part le réchaud est indispensable, car si nous vivons également de grillades aussi souvent que possible, parfois nous arrivons très tard (après avoir admiré le coucher de soleil indispensable sur telle ou telle roche), et ça permet de faire des pâtes, nettement plus rapide! (ou après une rando bien conséquente où on est vannés).
Nous aussi nous avons nos piques à s'more, indispensable pour vivre comme des cow boys | | | Nous aussi nous avons nos piques à s'more, indispensable pour vivre comme des cow boys 
Ah ben mince... qu'est-ce donc que ces piques à s'more ? Je ne connais pas | | | Je viens de regarder sur Google images, j'ai l'impression que les s'more ce sont des marshmallows, non ? | | | À: Panisse · 11 novembre 2009 à 13:29 Re: Camping dans l' Ouest américain en plein mois d'août? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 247 affichages · Partager Ohhhh..... Appeler cela des marshmallows..... C'est de la vrai cuisine mon ami, qui demande un savoir faire..... que les enfants finissent parfois par maitriser mieux que nous, question de gourmandise sans doute.
Alors je te delivre un grand secret :les s'more du cowboy un marshmallows que tu fais doré sur le feu de bois planté au bout de ton pic, ou d'un bout de bois si tu es un pur.... un carré de chocolat fondant facilement un biscuit style cracker (au miel souvent pour nous), que tu casses en 2. Une fois ton Marshmallows bien doré et bien chaud (avant d'etre cramé) tu poses le chocolat dessus qui va fondre de plaisir, et tu ecrases tout cela entre tes 2 biscuits.... Bon appetit
A s'more is a traditional wikipedia | | | À: Panisse · 11 novembre 2009 à 13:34 Re: Camping dans l' Ouest américain en plein mois d'août? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 241 affichages · Partager Nous avons bien la même recette, celle-ci nous fut divulguée par une famille américaine, voisins de camping!
Très important pour les enfants le soir 
Hyper sucré pour les adultes (non américains)
Ah oui, le principal, s'more, cela signifie: "I want some more!" | | | Alors je te delivre un grand secret :les s'more du cowboy un marshmallows que tu fais doré sur le feu de bois planté au bout de ton pic, ou d'un bout de bois si tu es un pur.... un carré de chocolat fondant facilement un biscuit style cracker (au miel souvent pour nous), que tu casses en 2. Une fois ton Marshmallows bien doré et bien chaud (avant d'etre cramé) tu poses le chocolat dessus qui va fondre de plaisir, et tu ecrases tout cela entre tes 2 biscuits.... Bon appetit
Oh, oh, il vaut mieux que je n'en parle pas à mon mari, alors ! Lui qui est gourmand de toutes sortes de petites choses sucrées et ultra sucrées !!  C'est vrai que le contraste des saveurs et des textures a l'air tout à fait alléchant 
Nous ne campons pas, donc pour le moment pas de test des s'more, mais ça sera à essayer dans une cheminée 
Merci à vous deux pour l'explication  Je note, je note... | | | Salut Val,
En vlà une surprise !, ça va te changer du ranch Sorrel à Moab
farfouille du coté "vieux campeur" ça te donnra une idée de l'équipement de camping actuel 
@+ Patrick | | | Bonjour,
Bcp de choses ont déjà été dites, juste question camping il est très facile de trouver du matériel très bon marché du style une tente 6 places à 60 $ au premier Wallmart. La problématique de la diminution du poids des bagages n'est quand même pas évidente. Pour notre propre expérience, comme Frisoulette, nous ne nous sommes pas embarrassés pour les repas. Tout a été cuisiné au feu de bois quand cela a été possible. Et, c'est là que l'on découvre pour la première fois de sa vie que camper avec le minimum, au coeur des parcs est super ! on en ressent une certaine liberté. Sinon, les tentes des Wallmart sont bien appropriées en ce sens qu'elles sont comme de grands dômes moustiquaires pour les nuits très chaudes et ont un double toit pour les coins en altitude ou pour une nuit sous des trombes d'eau ! Mais question sac de couchage, autant on peut dormir sans lorsqu'il fait trop chaud autant il faut pouvoir avoir un sac polaire en plus du sac de couchage de base, notamment en altitude. Ce qui n'est pas simple à gérer ceux sont les fortes variations de températures suivant les endroits ! A méditer tout ça....
MC | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |