Mevad · 29 janvier 2017 à 14:23 40 messages · 6 participants · 1 672 affichages | | | | 29 janvier 2017 à 14:23 Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Bonjour, nous aimons voyager en camping-car pour être libre sur notre timing et itinéraire.. 1- peut-on dormir n'importe où ou faut-il toujours être dans un camping? 2-peut-on arriver le jour même dans un camping dans les PN? 3-que faire si plus de place? 4-est-ce possible de récupérer le camping-car à un point et le rendre dans une autre ville afin d'éviter de faire un aller-retour? 5-en 4 semaines, est-ce possible de faire San Francisco, séquoia, Death Valley, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, antelope, arches, Yellowstone? Ou on peut/doit élaguer? Merci pour le partage de votre expérience! | | | À: Mevad · 29 janvier 2017 à 18:22 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir,
Le point 5 résume tout... Oui c'est possible mais très rapide donc:
- Aucune liberté de timing ou d'itinéraire, tout doit être planifié et les campgrounds réservés (et il est déjà bien tard).
- Le One Way est soumis à l'approbation du loueur dès l'offre par mail (donc réservation à faire dans les 48h00) là aussi il est tard à cause de l'éclipse.
Pour info regarder mes blogs 2009 et 2012 ci-dessous (onglet "annexes" rubriques voyager en CC, bilan, campgrounds).
Les USA en haute saison ne sont PAS tes expériences passées...
à + | | | À: PapJ59 · 29 janvier 2017 à 22:34 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Bonsoir, merci. En fait ce sera en juillet donc on évite l'éclipse. Sérieusement, je n'avais pas conscience qu'il fallait tout booker à l'avance, nous qui avons l'habitude d'avancer au gré de nos envies... On voyage malheureusement toujours en haute saison car dépendants des vacances scolaires... j'envie ceux qui peuvent partir à un autre moment en effet ;-) C'est tout de même jouable de ne pas réserver les campings ou pas du tout? quel est le risque? (de dormir hors camping du coup?) Si on élague, à quoi ne faut-il pas toucher pour une première découverte? J'ai pas bien compris l'histoire de la réservation à faire dans les 48h?? Merci | | | À: PapJ59 · 29 janvier 2017 à 22:38 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Hello Jean,
Mevad n'essayerait -il pas de brouiller les pistes ? Je pense deviner que Liloubidou et Mevad (tout nouvellement inscrit) ne sont qu'une seule et même entité  . Tout correspond (il n'y a que le bébé qui n'est plus mentionné  ) | | | À: PapJ59 · 29 janvier 2017 à 23:11 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir, nous allons laisser tomber San Francisco pour cette fois. En revanche Sequoia NP nous attire mais cela semble très loin entre death valley et séquoia, est-ce que je me trompe? Peut-on voir des séquoias géants ailleurs sur notre périple? Est-ce que grand-canyon, Bryce canyon, Zion, antelope, arches se ressemblent beaucoup au point que l'on puisse faire une sélection plus réduite? Cordialement | | | À: Bastinj · 29 janvier 2017 à 23:12 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager ?? | | | À: Mevad · 30 janvier 2017 à 9:59 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Est-ce que grand-canyon, Bryce canyon, Zion, antelope, arches se ressemblent beaucoup au point que l'on puisse faire une sélection plus réduite?
- Tu as préparé QUOI, et tu as regardé QUOI à part citer ces noms ????
Donc prends d'abord une carte, ouvre gogogle..maps...itinéraire, le blog de Itat (membre de VF), les fiches "parcs" de roadtrippin.fr et à TOI de choisir.
Ensuite tu nous présentes TON projet jour par jour.
Quant au fait de réserver ou non, je t'ai déjà répondu avec précision.
à + | | | À: Bastinj · 30 janvier 2017 à 11:18 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager Hi Jacqueline...
Que de mauvaises pensées ou procès d'intention  ....
Pour le camping car, je n'ai strictement aucune aide à apporter.
Cependant, pour un touriste lambda en SUV, le circuit initial est déjà extrêmement.... compact. J'ai beaucoup de mal avec la formule algébrique: San Francisco + Moab + Grand Canyon + Yellowstone....  ça vire au rallye. Le truc à élaguer c'est Yellowstone... Par contre, ce qui me pose problème c'est la phrase:
Est-ce que grand-canyon, Bryce canyon, Zion, antelope, arches se ressemblent beaucoup au point que l'on puisse faire une sélection plus réduite?
Je crains une impréparation totale, non seulement dans la recherche de la spécificité de chaque endroit (alors que tant de sources gratuites sont à disposition : les carnets de voyage du forum, les blogs de prépa, les sites officiels des parcs, Youtube et consorts) mais également dans l'estimation des distances (voir le site: www.arizona-dream.com/...usa/distance-usa.php ).
Alain | | | Hi Jacqueline...
Que de mauvaises pensées ou procès d'intention  ....
Pour le camping car, je n'ai strictement aucune aide à apporter.
Cependant, pour un touriste lambda en SUV, le circuit initial est déjà extrêmement.... compact. J'ai beaucoup de mal avec la formule algébrique: San Francisco + Moab + Grand Canyon + Yellowstone....  ça vire au rallye. Le truc à élaguer c'est Yellowstone...
Bonjour Alain,
Nous n'avons pas fait un rallye en incluant ces destinations lors d'un circuit en SUV qui a duré 26 jours. Nous ne faisons pas de road trip à un rythme rapide, nous ne faisons pas de très longs trajets, et prenons notre temps dans les parcs. Il est toujours possible d'explorer davantage, de faire d'autres randonnées que celles que nous avons faites, de passer un semaine dans le parc du Yellowstone, et également une semaine dans le secteur de Moab. Mais, nous avons fait le choix de passer moins d'une semaine dans ces endroits et nous avons quand même bien pu en profiter.
Bonne après-midi ! | | | Bonjour Alain, Nous n'avons pas fait un rallye en incluant ces destinations lors d'un circuit en SUV qui a duré 26 jours. Nous ne faisons pas de road trip à un rythme rapide, nous ne faisons pas de très longs trajets, et prenons notre temps dans les parcs. Il est toujours possible d'explorer davantage, de faire d'autres randonnées que celles que nous avons faites, de passer un semaine dans le parc du Yellowstone, et également une semaine dans le secteur de Moab. Mais, nous avons fait le choix de passer moins d'une semaine dans ces endroits et nous avons quand même bien pu en profiter.
Hi Hiacinthe,
Je ne suis pas d’accord avec toi. La réflexion d’Alain (considérant ce programme virant au rallye) a tout son sens. Je te retranscris ci-dessous l’itinéraire qui permet de réaliser en 4 semaines un programme tenant compte des desideratas de Mevad . Bien sûr qu’il est possible de le faire, mais il s’agit d’un itinéraire condensé au maximum pour profiter un minimum des sites. Si on enlève 1 jour, c’est une visite qui saute. Le rythme est tel que si une visite saute (pour cause par exemple de mauvais temps), il est pratiquement impossible de la re-programmer un autre jour (bcp peuvent témoigner de leur regret de ne pas avoir pu profiter du sunset au Grand Canyon ou d'avoir raté la visite d' Antelope Canyon à cause d'un orage). Et il n’y a aucun temps mort. Les trajets (parfois longs) et visites/balades s’enchainent les unes après les autres. Le programme ne permet aucune grasse matinée, aucun repos. Et la fatigue s’accumule au fil des jours, et se fait déjà bien sentir après 2 semaines. Il ne faut donc pas nier que le rythme est rapide. Et il faut le tenir pdt 4 semaines ! (perso, à mon 1er voyage où j’avais aussi prévu un programme chargé comme celui-ci, moi et les miens -pourtant ts en pleine forme et ultra motivés- n’avons pu profiter entièrement des 3ème et 4ème semaines : des visites/balades prévues ont dû sauter pour faire place à qq moments de détente/repos.)
J1: Arrivée à San FranciscoJ2: San FranciscoJ3: San FranciscoJ4: San Francisco – Yosemite Valley (aprèm) J5 : Yosemite ( Glacier Point et Mariposa Grove) J6: Yosemite Valley – SequoiaJ7: visite Sequoia & Kings CanyonJ8 : Sequoia – Death ValleyJ9: Death Valley (matin) – Las Vegas (arrivée début d’aprèm) J10: Las VegasJ11: Las Vegas – Valley of Fire (tout début de matinée) – Zion (aprèm) J’ : jours supp région Saint George (Kanara Creek, Yant Flat, Snow Canyon, Pine Park, Cathedral Gorge, The Vortex, Water Canyon/White Domes) J12: Zion (matin) – Bryce Canyon (aprèm) J13: Bryce Canyon (sunrise + balade matinale) – Page J14 : Page ( au choix: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, jet ski sur lac Powell, CBN, CBS/White Pocket, Alstrom Point, Edmaiers Secret/ Buckskin Gulch, incursion sur la CCR /Yellow Rock, Toadstool Hoodoos, Old Paria, etc...) J’ : jours supp à Page J15: Page – Grand Canyon (rive nord ou sud) J16: Grand Canyon – Monument ValleyJ17: Monument Valley – MoabJ18: MoabJ19: MoabJ20: Moab – Vernal ( Dinosaur NM) – sunset à Flaming Gorge J’ : jour supp si visite des 2 parties du Dinosaur NM J21: Flaming Gorge – Jackson Hole J22 : Jackson Hole – Grand Teton (nuit à Colter Bay) J23 : Grand Teton – YellowstoneJ24 : YellowstoneJ25 : YellowstoneJ26 : YellowstoneJ27 : YellowstoneJ28 : Yellowstone – Bozeman (1h20 de route depuis Gardiner/sortie nord du Yellowstone) et vol retour
Remarques : - Ce circuit nécessite l’achat de billets d’avion "multidestination". A moins de l’ajout d’un vol interne, il est impossible de prévoir une boucle (A-R au même endroit) incluant ttes ces visites en moins de 4 semaines. A voir si il est donc possible de trouver une compagnie de camping-car acceptant le one way (et prévoir alors des frais supplémentaires de one way) - Un voyage en camping-car (par rapport à la formule voiture-hôtels-restos) nécessite aussi de prévoir plus du temps pour faire les trajets et faire les courses, la popotte, les vidanges, etc - SF nécessiterait au moins ½ jour (voire 1 jour) supplémentaire. - La visite de la région d’Escalante /Torrey (qui nécessite plusieurs jours) n’est pas au programme. - Les J’ représentent des jours qu’il serait bon de prévoir si on veut visiter les sites à côté desquels le circuit passe de tte façon. Et comme tu l’as dit: Page, Moab, le Yellowstone... nécessiteraient d’y rester +longtemps que ce qui est prévu. Mais alors on dépasserait allègrement le quota des 4 semaines. | | | À: Bastinj · 30 janvier 2017 à 19:15 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Hi Jacqueline
J'avais l'impression de prêcher dans le désert, merci... 
26 jours à ce rythme là en CC, hop, direction l'hospice en rentrant, à moins que le couple de voyageurs comprenne 2 marathoniens dont un pilote auto confirmé. Les incompressibles du camping car que tu as parfaitement soulignés (  )ne sont pas pris en compte par Christine. Un voyage en SUV n'a rien de comparable...
Alain | | | À: Bastinj · 30 janvier 2017 à 20:29 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 906 affichages · Partager Hi Jacq,
Je cite le 1er message : "en 4 semaines, est-ce possible de faire San Francisco, séquoia, Death Valley, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, antelope, arches, Yellowstone? Ou on peut/doit élaguer? Merci pour le partage de votre expérience!"
La personne qui pose la question ne parle pas du Yosemite NP.
Dans ton circuit, tu as inclus ce parc.
Je ne suis pas retournée dans ce parc lors de mon road trip qui allait du Wyoming à San Francisco.
En Californie, nous n'avons visité que Sequoia NP lors de ce circuit.
Nous ne sommes pas allés non plus dans la Death Valley, mais nous n'avions que 26 jours.
Et nous avons passé 2 nuits au Grand Canyon rive sud et 2 nuits à Page.
En revanche, au lieu de passer 2 nuitées à Las Vegas, nous avons dormi 1 nuit à Barstow pour nous rapprocher de Sequoia NP.
Comme sur sa liste de parcs, lors de ce circuit, nous ne sommes allés qu'à Arches NP, pas à Canyonlands NP (nous sommes retournés à Moab lors d'un autre road trip et avons visité Canyonlands NP à ce moment-là).
Et lors de notre circuit qui allait de Jackson Hole à San Francisco, nous n'avons bien sûr pas exploré la région de Saint-George.
Mais, les parcs que nous avons visités ne l'ont pas été au pas de course.
Nous avons juste fait des choix. Nous voulions montrer aux enfants des paysages variés du Wyoming jusqu'en Californie.
Oui, ce n'était pas une boucle > nous avons eu des frais d'abandon quand nous avons rendu le SUV à San Francisco.
Nous avons gardé un excellent souvenir de ce circuit. 26 jours, ce n'était pas trop long, nous aurions aimé que le road trip dure plus longtemps.
Bonne soirée ! | | | Hi Jacqueline
J'avais l'impression de prêcher dans le désert, merci... 
26 jours à ce rythme là en CC, hop, direction l'hospice en rentrant, à moins que le couple de voyageurs comprenne 2 marathoniens dont un pilote auto confirmé. Les incompressibles du camping car que tu as parfaitement soulignés (  )ne sont pas pris en compte par Christine. Un voyage en SUV n'a rien de comparable...
Alain
L'hospice ???
Tu parlais de SUV. Tu disais : "Cependant, pour un touriste lambda en SUV, le circuit initial est déjà extrêmement.... compact.".
En SUV, il n'y a aucun souci puisque nous l'avons fait sans aucun problème.
En camping-car, je pense qu'ils pourraient faire une boucle au départ de Salt Lake City. Ils n'iraient pas en Californie avec le camping.car. De tout manière, ils ne pourraient pas aller dans la Death Valley en été avec le camping-car (en tout cas, les assurances ne les couvriraient pas en cas de problèmes).
Après la boucle en camping-car (si emplacements de campings disponibles), s'il leur reste des jours (puisque le circuit se déroulerait sur 4 semaines), ils pourraient prendre un vol intérieur de Salt Lake City à Las Vegas et termineraient le road trip en voiture de Las Vegas à San Francisco (sans passer par Yosemite NP, qui n'est pas un parc cité).
Bonne soirée ! | | | "lors de notre circuit qui allait de Jackson Hole à San Francisco, nous n'avons bien sûr pas exploré la région de Saint-George."Le circuit ci-dessus ne comprend pas non plus la région de St George. Elle est en extra (notée J’). Comme il ne comprend pas non plus la région d’Escalante-Torrey puisque cela exigerait un détour et des jours supplémentaires qui dépasseraient le quota prévu.
"La personne qui pose la question ne parle pas du Yosemite NP. Dans ton circuit, tu as inclus ce parc. Nous ne sommes pas allés non plus dans la Death Valley. Comme sur sa liste de parcs, lors de ce circuit, nous ne sommes allés qu'à Arches NP, pas à Canyonlands NP."
Enfin, Hiacinthe, il faut qd même être réaliste et arrêter de tourner autour du pot pour avoir le dernier mot. Ts les circuits proposés en exemple comme modèles (comme celui ci-dessus) sont des circuits qui permettent de passer par les étapes logiques (plusieurs possibilités de circuits, à choisir selon les desideratas de visites propres à chaque touriste). Mais il s’agit chaque fois de circuits condensés au maximum qui exigent un rythme soutenu. Dire le contraire est complètement aberrant et induit ceux qui te lisent en erreur.
Le circuit ci-dessus (qui permet de réaliser ts les desideratas de Mevad en passant par les étapes logiques) exige déjà qq longs trajets. Si tu sautes des étapes, certains trajets deviennent alors énormissimes (contrairement à ce que tu prétends).
Et quels sont les avantages de sauter Yosemite, Death Valley, Moab, etc... alors que ce sont des étapes logiques, situées sur le trajet, qu’elles n’exigent donc aucun km supplémentaire pour y séjourner, et qu’il s’agit de hauts lieux à ne pas rater ds l’ ouest américain ? Tous tes zappings t’obligent à prévoir x voyages ds l’ ouest américain, et à chaque fois re-parcourir des milliers de km pour enfin passer par ttes les étapes que tu sautes. Il s’agit de tes voyages et de ton organisation; mais ce n’est pas la + rentable, ni en terme financier, ni en terme de limitation de trajets inutiles.
"En camping-car, je pense qu'ils pourraient faire une boucle au départ de Salt Lake City. Ils n'iraient pas en Californie avec le camping.car.... Ils pourraient prendre un vol intérieur..."
Tu me reproches d’avoir rajouter Yosemite au voyage alors que ce n’était pas une étape prévue (mais cependant tout à fait normale puisque ds la logique du circuit). Et là, toi, tu changes complètement les données. On pourrait aussi rajouter des jours au voyage. A ce compte-là, tout devient alors possible avec des "si"...
Avec les données de départ, la remarque d’Alain signalant le rythme soutenu d’un tel voyage est et reste tout à fait appropriée. | | | À: Bastinj · 30 janvier 2017 à 22:09 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager "Et quels sont les avantages de sauter Yosemite, Death Valley, Moab, etc... alors que ce sont des étapes logiques, situées sur le trajet, qu’elles n’exigent donc aucun km supplémentaire pour y séjourner, et qu’il s’agit de hauts lieux à ne pas rater ds l’ ouest américain ? " L'avantage de pouvoir faire un circuit en 4 semaines (durée maximale de l'auteur de cette discussion).
Mais, ils ne sauteraient pas Moab, ils iraient à Moab pour visiter le parc qu'ils souhaitaient visiter : Arches NP. Ils ne sauteraient pas non plus Death Valley, ils iraient dans ce parc en voiture.
En ajoutant Yosemite NP (qui n'est pas un parc cité dans le 1er message), cela rajoute des kilomètres.
En ce qui concerne le secteur de Moab, nous l'avons inclus de nouveau lors d'un circuit au cours duquel nous voulions découvrir le nord du Colorado.
De toute façon, on ne peut pas tout visiter en un seul circuit.
"En camping-car, je pense qu'ils pourraient faire une boucle au départ de Salt Lake City. Ils n'iraient pas en Californie avec le camping.car.... Ils pourraient prendre un vol intérieur..."
Cela leur permettrait de visiter les parcs qu'ils ont listés en 4 semaines et de terminer leur circuit à San Francisco.
A condition, bien sûr, qu'il reste des emplacements ce camping disponibles.
Bonne soirée ! | | | C'est bien ce que je disais: tu changes ttes les données de départ (il ne s'agit pourtant pas de ton voyage  ) Alors forcément tu ne parles pas le même langage que ceux qui, eux, en tenaient compte. | | | À: Bastinj · 30 janvier 2017 à 22:28 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager C'est bien ce que je disais: tu changes ttes les données de départ (il ne s'agit pourtant pas de ton voyage  ) Alors forcément tu ne parles pas le même langage que ceux qui, eux, en tenaient compte.
Je tenais compte du fait qu'ils souhaitent partir en camping-car en proposant une boucle avec ce véhicule et, ensuite, ils termineraient le circuit en voiture après avoir pris un vol intérieur de Salt Lake City à Las Vegas pour la partie Californie.
Je ne sais pas s'ils pourraient rendre le RV dans une agence différente de celle où ils l'auraient pris.
Et, avec la voiture pour la fin du circuit, ils pourraient aller dans la Death Valley.
C'est juste une idée. Je pense que c'est faisable en 4 semaines (à condition de trouver encore des campings disponibles). | | | Bonsoir
En SUV, il n'y a aucun souci puisque nous l'avons fait sans aucun problème.
Si, justement, il y a problème. C'est cette phrase définitive... Tu ne peux pas t'arroger le droit d'ériger TON voyage en généralité; c'est TON constat, dans des circonstances X, à une période Y, avec des gens Z et un budget alpha; sans tenir compte des conditions météo, décrites par Jacqueline, des randonnées et balades effectuées, des centres d'intérêt etc, etc...
Hors de toute querelle sémantico-linguistique, le "FAIRE" de ton, tes voyages est forcément (et heureusement) différent.
Je suis parfaitement conscient que je suis extrêmement chanceux d'avoir pu multiplier les séjours dans cette région qui m'enchante toujours à chaque fois.
Ce circuit, qui est attendu depuis si (trop) longtemps, rêvé, élaboré est en l'état, TROP: - trop de paysages différents - trop de couleurs - trop d'émotions et de sensations - trop de reliefs - trop de fatigue et, paradoxalement, trop de souvenirs.
Aussi, je pense qu'un circuit avec moins de sites, moins de saupoudrage, de ratages intentionnels ou non ( Capitol Reef / St George), de choix forcément drastiques et cruels, pourrait apporter davantage de satisfactions et d'intensité comme les réclament ces lieux magiques.
Ce chapitre est clos pour ma part, je me continuerai naturellement d'apporter tous les conseils et précisions sur les endroits que je connais particulièrement.
Alain | | | Ce chapitre est clos pour ma part, je me continuerai naturellement d'apporter tous les conseils et précisions sur les endroits que je connais particulièrement.
Alain
Ce chapitre est clos également pour moi.
Bonne soirée !
Christine | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |