Donc, pour notre part, on a atterri à
Québec et on est repartis de
NYC.
On avait loué une voiture chez Avis prise à l'aéroport de
Québec et abandonnée à
Toronto.
Jours 1-2C'était l'arrivée, on a pas mal flâné, on est allés aux chutes de Montmorency, dans l'hyper centre commercial, etc.... rien que d'y marcher (on prend beaucoup de photos) et s'imprégner de l'endroit est très sympa.
Jours 3-4 :On est remontés à travers
Charlevoix vers Tadoussac. Ce fut un trajet extraordinaire, dont l'inoubliable arrêt à Port-au-Persil. C'est beau, c'est beau, c'est beauuuuu !
Tadoussac est sympa, il y a pas mal de balades possibles, et bien entendu, la possibilité d'observer les baleines & belugas (on les a observés du gîte avec des jumelles).
Jours 4-5 :Passage par 3 Rivières, visite du musée bûcheron, tour en hydravion depuis le lac à la tortue (à ne pas manquer !), dodo au parc de la
Mauricie (attention aux moustiques !)... on a manqué de peu l'observation des ours.
Jours 6-7 :Direction
Ottawa ! A NE PAS MANQUER ! L'extraordinaire musée des civilisations (très émouvant par moments, quand on lit les textes pleins de sagesse des amérindiens). Superbe ville, verdoyante, architecturalement, bref, il faut y aller !
Jours 8-9 :Direction
Niagara ! Arrêt en chemin à Mille Îles (on peut y faire de chouettes croisières), puis
Kingston, qui fait très "
USA ", mais est sympa.
Jours 10-11 :Niagara, qui fait penser quand on y arrive à un parc d'attractions. Mais ça vaut le coup de monter sur le Maid of the Mist :), on a dormi à l'hôtel avec vue sur les chutes. Inoubliable ! Retour à
Toronto le lendemain. S'il y a un endroit où je ne retournerais pas, c'est bien là. Hormis la CN Tower, je n'ai pas aimé du tout. Ca fait très très américain, et en allant à
NYC le lendemain, je l'ai trouvée sans aucun intérêt.
Pour le trajet vers
NYC, on a pris le Megabus, bus de nuit avec Wifi tout le long du trajet, au départ de
Toronto. J'en ai eu pour 55 € pour 2 personnes, autant dire que c'est pas cher.
Jours 12-13-14 :On était à
NYC le matin, tôt, on a logé à la limite de
Harlem. C'était sympa à visiter, et même si c'est incomparable, je retournerais au
Québec plutôt qu'à
NYC si je devais choisir entre les 2, question de goût, mais c'était à faire. Surtout, traverser le
pont de Brooklyn et observer du petit parc en bordure le coucher du soleil en prenant des photos.
Bilan :Extraordinaire, j'ai le coeur qui se serre en y repensant. On y retournera, c'est certain, surtout pour insister sur les régions de
Charlevoix et du Saguenay. Les gens étaient super sympa, et pour raisons économiques, j'ai jamais autant mangé au Subway (d'autant qu'il y en a PARTOUT, impressionnant !)