Bonjour modestie !
C'est à peu de choses près le même itinéraire que nous avons fait cette année en mars. Sauf que nous ne l'avons pas fait dans le même sens :
New York ->
Montréal ->
Québec >
Toronto >
Niagara Falls >
New York.
Nous n'avons pas pris de vol multi destination pour une question de budget. Nous avions l'occasion d'avoir un aller / retour
Paris /
New York à 920€ grâce à une vente flash d'Air France alors que les vols multi destination étaient tous beaucoup beaucoup plus chers. Mais si vous n'avez pas d'impératifs de budget, prenez un vol multi destination, c'est assurément plus pratique !
Je suis également d'accord pour dire qu'une semaine à
Montréal, c'est un peu beaucoup. Sauf si vous vous y arrêtez pour voir de la famille ou des amis. Mais si c'est uniquement pour la découverte, je pense que 4 ou 5 jours suffisent largement.
Montez vers le nord, vers
Québec ou même encore plus au nord, vers
Tadoussac (vous serez en plein pendant la saison d'observation des baleines si vous ça intéresse).
Pour
Toronto, nous nous y sommes arrêtés deux jours, et honnêtement, on n'a pas eu l'impression d'en voir bien grand chose si ce n'est le
Centre Eaton et la CN Tower. Cette immense ville mérite qu'on s'y arrête mais en si peu de temps, honnêtement, si on devait le refaire, on n'y retournerait pas. ça ne vaut pas vraiment le coup.
Les
chutes du Niagara sont vraiment à voir, c'est magnifique. Et le centre touristique à côté vaut aussi le détour si on le prend au deuxième (ou même dixième degré)

. En tout cas, dans un sens ou dans un autre, ça ne laisse personne indifférent !
Pour
New York, trop de choses à dire, je vous renvoie sur mon blog ci dessous si vous voulez approfondir.
En ce qui concerne les transports : entre les villes du
Canada, je vous conseille le bus et en particulier Mégabus. Nous avons voyagé avec eux de
Montréal à
Toronto aller retour et de
Toronto aux
chutes du Niagara aller / retour. Pour des petits trajets (5/6 heures max), c'est vraiment très bien et très peu cher !
Nous avons pris le train entre
Montréal et
Québec, on n'en a été contents aussi.
Pour le trajet
New York Montréal, nous avons opté pour le train : avec la compagnie Amtrak et d'Adirondack (je crois que ce sont les seuls à le faire en train de toute façon). J'ai posté un compte rendu sur ce voyage en train
ici
(page 3). On a été vraiment très contents mais c'est un peu plus cher qu'en bus.
Si vous choisissez le bus, il y a des liaisons greyhound.
A vous de voir ce qui vous préférez !