Pas forcément simple de répondre... mais je me lance !
Déjà si tu hésites entre 3 ou 4 jours à
NYC, alors choisis 4 tant il y a de choses à faire dans cette ville...
Ensuite sans véhicule personnel, ça ne me semble pas facile de poursuivre le voyage (sauf à
Boston). Le problème étant que je ne sais pas si tu peux louer une voiture aux
USA et la rendre au
Canada ???
C'est sûr, tu trouveras un bus pour t'emmener à Lancaster par exemple, mais une fois sur place, c'est surtout dans la campagne alentour que tu pourras rencontrer les Amishs, et là il te faudra une voiture (ou une carriole

).
Le pays Amish... bon c'est marrant de les voir circuler en carriole justement, mais il n'y a pas de quoi s'attarder bien longtemps.
Les chûtes du
Niagara, moi j'ai trouvé ça sympa et je ne regrette pas le détour pour s'y rendre. C'est vrai que c'est touristique et urbanisé, mais ça vaut le coup. Là aussi, si tu ne tombes pas dans les pièges des attractions proposées dans le coin, il n'y a guère plus d'une journée à consacrer aux Chûtes (qui sont d'ailleurs plus belles côté canadien).
N'étant pas très adepte des villes américaines (hormis
NYC et
San Francisco, et aussi
Washington), je ne me suis pas arrêté à
Toronto.
Un peu pour la même raison, je n'ai pas trainé beaucoup à
Boston.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Cap Code où l'on peut aisément passer quelques jours agréables.
Le long de la côte du Massashussets et du
Maine, il y a quelques villages sympatiques comme
Rockport, York Cliffs, Ogunquit et Kennebunkport, puis nettement plus au nord, l'
Acadia National Park est magnifique et on peut passer plusieurs jours ici.
Dans l'interieur (
New Hampshire), les White Montains sont superbes et on peux s'y attarder sans problème... et ce n'est pas très loin de
Montréal.
Montréal est plutôt agréable même si j'ai personnellement préféré
Québec.
Voilà ! Je ne suis pas sûr que ça t'aidera à préparer ton voyage, mais au moins j'aurai essayé.