Xfg59 · 26 septembre 2011 à 16:14 · 6 photos 94 messages · 15 participants · 9 349 affichages | | | | À: Xfg59 · 3 octobre 2011 à 8:45 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 1 158 affichages · Partager salut Xavier,
1) A Moab, beaucoup de choses que je voudrais faire, sans en avoir le temps : Marching Men et Tower Arch, le Colorado en raft etc... Conseillez vous de zapper Capitol Reef pour rester 2 jours de plus à Moab ?
Marching Men et Tower Arch, on a beaucoup aimé... enfin un coin calme à Arches NP ! 
2) Cathedral Valley : faut être un pro du 4x4 ?
ben tout dépend de l'état de la piste et de la météo (avant et pendant !)... nous aussi quand on y a été en 2009 : piste nickel... cette année, le gué était largement trop haut... il ne faut pas s'aventurer sur cette piste par risque d'orage (et en août, c'est la saison) car en plus du gué (River Ford), il y a des wash à traverser et des parties de piste en argile (notamment Bentonite Hills) super glissantes et/ou collantes si elles sont mouillées... et là 4x4 ou pas, tu pourrais bien rester coincé !
3) Entre Mesa Verde et Moab, j'ai choisi de passer par Monument Valley ; j'ai donc prévu d'y passer assez peu de temps, pour consacrer une journée à Muley Pt, Valley of the gods, Road Canyon... Est-ce une bonne idée ?
vendredi 3 août 2012 Monument Valley - Gooseneck SP - Muley Pt - Valley of the Gods samedi 4 août 2012 Valley of the Gods - Road Canyon - Moab
oui, mais là tu me sembles prendre (j'ai pas dit perdre !  ) beaucoup de temps ? vu que tu consacres 1 jour entier à Mesa Verde, le lendemain, tu auras tout le temps nécessaire pour visiter Monument Valley... et faire Monument Valley - Valley of the Gods - Goosenecks SP - Muley Point - Road Canyon - Moab (ou au pire un stop à Blanding ou Monticello) en 1 journée est largement possible... et tu gagnerais du temps pour tes visites à Moab 
@+ Vnoa | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xfg59 · 3 octobre 2011 à 11:04 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 1 138 affichages · Partager Salut xfg59,
mardi 7 août 2012 Moab - Negro Bill Canyon - Poison Spider Mesa
Cette journée est légère  Soit tu la zappes, cela te donne une journée pour Capitol Reef. Soit tu profites pour faire une journée "water".... Raft, mais t'attends pas à des méchants rapides, c'est cool. Il y a un outfiter très bien " Tag A Long" qui peut organiser cela. Tu peux aussi organiser un pique-nique sur Mill Creek. Tes enfants seront heureux de plonger dans les bassins.
Tu n'as pas besoin d'être un as du 4x4 pour Cathedral Valley. Renseigne toi au visitor center pour passer le gué de la Fremont River. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de personnes. Le campground n'est jamais rempli. Ton programme commence à tenir la piste  mais zappe le Yellowstone.... Je rigole Pour Moab, tu as le Rustic Inn, il doit y avoir une piscine? @+ le spartiate | | |  salut,
Rustic Inn, sympa et OUI il y a une piscine, avec de l'eau dedans ! | | | Salut Angelo,

Rustic Inn, sympa et OUI il y a une piscine, avec de l'eau dedans !
Une piscine avec de l'eau dedans! C'est rare surtout à Moab où il fait toujours beau, l'eau a tendance à s'évaporer   @+ Patrick | | | Une piscine avec de l'eau dedans! C'est rare surtout à Moab où il fait toujours beau, l'eau a tendance à s'évaporer   @+ Patrick
Salut Spartiate
Il fait toujours beau sauf quand il pleut tellement que l'eau menace de rentrer dans la chambre de notre motel 
@++ | | |  c'est pour cela que j'ai donné la précision !! Attends il y a un autre message qui suit le tien, sûrement quelqu'un qui doit se sentir visé | | | À: Itat · 3 octobre 2011 à 11:51 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 1 121 affichages · Partager salut ITATstone,
Il fait toujours beau sauf quand il pleut tellement que l'eau menace de rentrer dans la chambre de notre motel  @++
N'oublie pas que tu es en terre sacrée de l' Utah. Le grand Esprit des roches rouges a puni l'impudent qui critiquait Moab   @+ le spartiate | | | À: Pong · 3 octobre 2011 à 17:23 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Pierre et merci pour tes commentaires.
j'ai été surpris d'entendre le Park Ranger me dire que peu de gens s'aventurent sur cette piste, et que le camping de 5 places (!) est rarement complet...
En effet, cela me surprend aussi ; n'y a t il que sur vf qu'on en parle ?! | | | À: Xfg59 · 3 octobre 2011 à 17:36 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 1 097 affichages · Partager Mon hypothèse, pour cette "petite" fréquentation, c'est que, déjà, dans le coin, il y a pas mal de choses à voir ! Sans avoir à traverser le gué d'une rivière ! C'est très facile, mais psychologiquement, ça peut freiner... (surtout si on voyage avec des enfants...) d'autre part, c'est plutôt de la piste, et dans ce cas les assurances ne fonctionnent pas... les risques ne sont pas très grands, mais là encore, ça peut dissuader... et enfin, la boucle en une journée n'est pas très intéressante, on arrive sur les "cathédrales" en plein midi, conditions pas idéales pour les photos et la chaleur... L'avantage avec une nuit sur place, c'est qu'on profite du coucher du soleil, et du lever du soleil : c'est très spectaculaire et impressionnant, d'autant plus qu'on se sent vraiment loin de tout !  Comme ce parc est situé entre des Tops comme Bryce et Moab, il est rare que les voyageurs consacrent 2 jours, une nuit, à cette étape... également une chose à prendre en compte : les campings sont très sommaires : pas d'eau, pas d'électricité, pas d'essence,... c'est l'autonomie ! J'ai beaucoup apprécié ce coté "désertique", mais là encore, ça peut freiner... Pour finir, c'est difficile de s'arracher à la douceur de l'oasis Fruita ! On a qu'une envie : c'est d'y rester et s'y reposer...   | | | À: Itat · 3 octobre 2011 à 17:38 · Modifié le 3 oct. 2011 à 17:58 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 1 095 affichages · Partager Quel beau projet 
Merci ! Je ne désespère pas de réconcilier galbiniens et rubéiens sur ce coup là  !!
A mon avis, non. Tu peux peut être gagner un peu de temps le 3 août et filer jusqu'à Moab le soir. Ça serait dommage de zapper Capitol Reef.
Ok je prends note, je conserve donc Capitol Reef ; d'autant plus je n'ai déjà pas réussi à intégrer Cedar Breaks et Bryce !
Le 6 ça ne te prendre pas toute la journée. Je te conseille la balade faire White Rim Overlook: plus beau point de vue à mon avis que Grand View Point et surtout moins de monde! Tu pourras compléter la journée par Marching Men. Par contre tu sais qu'il fera chaud donc faudra être rudement équipé  .
Ok, avec tes conseils et ceux du Spartiate, je vais réussir à optimiser mes journées à Moab ! J'ai aussi beaucoup utilisé ouestusa.fr. Je note pour White Rim, ça a l'air vraiment beau. Pour la chaleur, merci de me le rappeler  ; au fait c'est quoi l'équipement ? Une citerne d'eau ?
Poison Spider Mesa, connais pas, jamais fait, je ne sais pas si c'est un incontournable
Conseil du Spartiate, en fin de journée ça a l'air sympa.
Le 11: tu peux ajouter autre chose, ta journée ne sera pas remplie avec ces 2 trucs.
Quels autres trucs à ajouter dans le coin ? Hickman Bridge ? Je pensais à Sunset Pt... pour le sunset !
Attention aux oiseaux crevés et à l'odeur 
Oui j'ai lu ça dans ton carnet !!
Et comme je suis ton projet 2012, je rajoute High Dune à Great Sand Dunes !
Xavier | | | À: Vnoa · 3 octobre 2011 à 17:47 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 1 090 affichages · Partager Hello Vnoa,
Marching Men et Tower Arch, on a beaucoup aimé... enfin un coin calme à Arches NP ! 
Tu confirmes mon envie de faire cette rando !
ben tout dépend de l'état de la piste et de la météo (avant et pendant !)... nous aussi quand on y a été en 2009 : piste nickel... cette année, le gué était largement trop haut... il ne faut pas s'aventurer sur cette piste par risque d'orage (et en août, c'est la saison) car en plus du gué (River Ford), il y a des wash à traverser et des parties de piste en argile (notamment Bentonite Hills) super glissantes et/ou collantes si elles sont mouillées... et là 4x4 ou pas, tu pourrais bien rester coincé !
C'est un peu ce qui m'embête, pas question de prendre des risques démesurés, surtout avec une voiture de loc (pour avoir été loueur 10 ans, je sais comment on traite les gens qui ne respecte pas las clauses du contrat, à savoir sortir des routes goudronnées, en cas de pépin...). Mais si la piste est impraticable, il y a un plan B ? Parce que je ne vois pas trop occuper la journée, vu ce qu'on aura déjà fait avant.
3) Entre Mesa Verde et Moab, j'ai choisi de passer par Monument Valley ; j'ai donc prévu d'y passer assez peu de temps, pour consacrer une journée à Muley Pt, Valley of the gods, Road Canyon... Est-ce une bonne idée ?
vendredi 3 août 2012 Monument Valley - Gooseneck SP - Muley Pt - Valley of the Gods samedi 4 août 2012 Valley of the Gods - Road Canyon - Moab
oui, mais là tu me sembles prendre (j'ai pas dit perdre !  ) beaucoup de temps ? vu que tu consacres 1 jour entier à Mesa Verde, le lendemain, tu auras tout le temps nécessaire pour visiter Monument Valley... et faire Monument Valley - Valley of the Gods - Goosenecks SP - Muley Point - Road Canyon - Moab (ou au pire un stop à Blanding ou Monticello) en 1 journée est largement possible... et tu gagnerais du temps pour tes visites à Moab 
En effet j'ai hésité pour la nuit à Valley of the Gods ; mais si j'ajoute Moki Dugway, et que je tiens à prendre mon temps pour Road canyon, qui a l'air vraiment sympa, est-ce que tout cela tient sur une journée ? En sachant qu'avec le tout-petit, je rallonge les temps de rando de 50% au minimum (non pas qu'il avance pas, mais plutôt qu'on s'arrête souvent : "Zé vu un papillon !", "Ze veux zeter un caillou dans l'eau" ou "Zé soif!", c'est plus long que "Ze veux tracer comme un spartiate !")
Sinon, en effet ce serait une journée de gagnée pour mon programme à Moab.
Merci pour tes commentaires  .
Xavier | | | Cette journée est légère  Soit tu la zappes, cela te donne une journée pour Capitol Reef. Soit tu profites pour faire une journée "water".... Raft, mais t'attends pas à des méchants rapides, c'est cool. Il y a un outfiter très bien " Tag A Long" qui peut organiser cela. Tu peux aussi organiser un pique-nique sur Mill Creek. Tes enfants seront heureux de plonger dans les bassins.
En fait, vu que Vnoa, itat et toi-même me proposez des solutions pour gagner du temps, je vais peut-être pouvoir programmer les 2 : raft et Mill Creek !
Ton programme commence à tenir la piste  mais zappe le Yellowstone.... Je rigole
Vraiment  ?
Pour Moab, tu as le Rustic Inn, il doit y avoir une piscine?
Merci pour l'hôtel, je vais les contacter pour savoir s'ils ont des chambres où on tient à 5. La piscine ce sera sympa pour certaines journées : rando le matin, puis piscine, puis nouvelle sortie pour le coucher de soleil.
Xavier | | | À: Pong · 3 octobre 2011 à 17:56 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 1 084 affichages · Partager L'avantage avec une nuit sur place, c'est qu'on profite du coucher du soleil, et du lever du soleil : c'est très spectaculaire et impressionnant, d'autant plus qu'on se sent vraiment loin de tout ! 
Donc il vaut mieux attaquer Cathedral Valley dans l'après midi pour revenir le lendemain matin si je comprends bien (si le temps le permet, évidemment) ?
les campings sont très sommaires : pas d'eau, pas d'électricité, pas d'essence,... c'est l'autonomie !
C'est ce qu'on recherche pour certaines nuits ; mais là aussi, nous serons novices en la matière, donc l'étape suivante pour moi sera de bien préparer ces nuits là et le matériel qui va avec. | | | À: Xfg59 · 3 octobre 2011 à 18:10 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 1 077 affichages · Partager salut Xavier !
si tu ne peux pas aller à Cathedral Valley, il te reste encore qq randos (faciles) dans le coin... Sulphur Creek déjà évoqué par ex... Hickman Bridge... Cohab Canyon trail...
et sinon dans le coin, pas très loin, tu peux aussi aller faire un tour à Factory Butte... Crack canyon... Little Egypt...
toujours en se renseignant sur l'état des routes, tu peux envisager la Notom Road + Strike Valley Overlook + Notom Road... dans notre cas, le gué pour aller à Cathedral Valley n'était pas passable... mais la Notom était nickel...
tu entends quoi par Moki Dugway ?  si c'est juste la route, y'en a pas pour des heures... pour Road Canyon, même moi qui me traine (marche pas vite, fait des photos, p'tain fait chaud à 12h30  ...), je n'ai mis que 45 min pour aller à Fallen Roof Ruin... après évidemment, on est resté pas mal sur le site... je pense que les 2h30 indiquées sur Ouestusa.fr sont assez justes !
donc perso, je pense que Valley of the Gods - Goosenecks SP - Muley Point - Road Canyon - Moab (ou au pire un stop à Blanding ou Monticello), c'est largement possible... mais si tu le fais en 2 jours, une fois Road Canyon terminé, en filant à Moab, vous aurez largement l'aprem et la fin de journée pour envisager de faire qqchose ! 
@+ Vnoa | | | À: Xfg59 · 3 octobre 2011 à 18:27 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 1 070 affichages · Partager Donc il vaut mieux attaquer Cathedral Valley dans l'après midi pour revenir le lendemain matin si je comprends bien (si le temps le permet, évidemment) ?
Tout à fait, en faisant attention de prévoir large, car, comme son nom l'indique, Cathedral Valley est une vallée en contre-bas de grands contre-forts, et donc dans l'ombre avant l'"heure officielle" du coucher du soleil. Je dirais, prévoir d'arriver au moins une heure avant ! par ex : si le sunset est prévu à 19h, prévoir d'arriver vers 17h30 pour bien repérer les lieux, et se laisser ainsi une bonne demi-heure, avant que les "cathédrales" ne soient dans l'ombre (18h)...  (même chose pour Alstrom Point par ex...) | | | À: Xfg59 · 3 octobre 2011 à 20:28 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 1 062 affichages · Partager Ok je prends note, je conserve donc Capitol Reef ; d'autant plus je n'ai déjà pas réussi à intégrer Cedar Breaks et Bryce !
Dommage, mais je ne vois pas où tu pourrais les caser. Tu reviendras! 
Pour la chaleur, merci de me le rappeler  ; au fait c'est quoi l'équipement ? Une citerne d'eau ?
Oui beaucoup d'eau! Et demande au Spartiate, il boit de drôles de boissons chimiques! 
Quels autres trucs à ajouter dans le coin ? Hickman Bridge ? Je pensais à Sunset Pt... pour le sunset !
Oui Hickman Bridge, pas mal... Mais rapide de mémoire ça prend pas plus d'1h30
Sunset Point c'est du rapide, il n'y a presque pas de marche pour y parvenir.
Tu as Cohab Canyon aussi où tu peux voir des "rochers gruyères". Au début ça monte dur mais après tu es dans le canyon la marche est facile. Le trailhead est au niveau de l'oasis de Fruita.
@++ | | | À: Vnoa · 4 octobre 2011 à 0:28 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 1 040 affichages · Partager si tu ne peux pas aller à Cathedral Valley, il te reste encore qq randos (faciles) dans le coin... Sulphur Creek déjà évoqué par ex... Hickman Bridge... Cohab Canyon trail... et sinon dans le coin, pas très loin, tu peux aussi aller faire un tour à Factory Butte... Crack canyon... Little Egypt...
toujours en se renseignant sur l'état des routes, tu peux envisager la Notom Road + Strike Valley Overlook + Notom Road... dans notre cas, le gué pour aller à Cathedral Valley n'était pas passable... mais la Notom était nickel...
Je voyais Strike Valley Overlook un peu loin de Fruita et Torrey, mais je le mets donc en plan B au cas où Cathedral valley ne serait pas praticable  ...
tu entends quoi par Moki Dugway ?  si c'est juste la route, y'en a pas pour des heures...
Oui c'est ça, j'ai juste un peu de mal à me représenter l'itinéraire ; c'est la piste qui relie Muley Pt à Valley of the Gods ou je me trompe ?
donc perso, je pense que Valley of the Gods - Goosenecks SP - Muley Point - Road Canyon - Moab (ou au pire un stop à Blanding ou Monticello), c'est largement possible... mais si tu le fais en 2 jours, une fois Road Canyon terminé, en filant à Moab, vous aurez largement l'aprem et la fin de journée pour envisager de faire qqchose ! 
En fait, j'ai envie d'avoir du temps pour Road Canyon, donc je vais garder les 2 jours. En revanche, je vais placer Delicate Arch (pourvu qu'il fasse beau) ce soir là. Xavier | | | À: Xfg59 · 4 octobre 2011 à 0:51 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour commentaires précieux, je commence à bien sentir mon programme, et c'est un peu grâce à vous  ! J'ai donc modifié un peu l'itinéraire sur vos conseils (principaux changements en gras) :
dimanche 29 juillet 2012 vol -> DEN - Colorado Springslundi 30 juillet 2012 Colorado Springs - Great Sand Dunes NP - High Dune mardi 31 juillet 2012 Great Sand Dunes NP - Treasure Falls - Mesa Verdemercredi 1 août 2012 Mesa Verdejeudi 2 août 2012 Mesa Verde - Monument Valleyvendredi 3 août 2012 Monument Valley - Gooseneck SP - Moky Dugway - Muley Pt - Valley of the Godssamedi 4 août 2012 Valley of the Gods - Road Canyon - Arches (Delicate Arch) - Moabdimanche 5 août 2012 Moab - Arches : Devils Garden - Marching Men & Tower Arch lundi 6 août 2012 Moab - Island in the Sky (Mesa Arch - White Rim Overlook - Gd View Pt...) - Negro Bill Canyonmardi 7 août 2012 Moab - Raft 1/2 J - Mill Creek - Poison Spider Mesamercredi 8 août 2012 Moab - Dead Horse SP - Shafer Trail Rd jeudi 9 août 2012 Moab - Survol de Canyonlands - Fisher Towers vendredi 10 août 2012 Moab - Little Wild Horse canyon - Goblin Valley - Capitol Reefsamedi 11 août 2012 Capitol Reef - Sulphur Creek - Fruita & Scenic Drive - Sunset Pointdimanche 12 août 2012 Capitol Reef - Cathedral Valley (camping)lundi 13 août 2012 Cathedral Valley - Nebo Loop - Salt Lake Citymardi 14 août 2012 Salt Lake City - Craters of the Moonmercredi 15 août 2012 Craters of the Moon - Yellowstonejeudi 16 août 2012 Yellowstonevendredi 17 août 2012 Yellowstonesamedi 18 août 2012 Yellowstonedimanche 19 août 2012 Yellowstonelundi 20 août 2012 Yellowstonemardi 21 août 2012 Yellowstone - Denvermercredi 22 août 2012 Denver -> Paris
Bon, je reconnais que le 3/08, on ne fait pas grand chose : MV étant fait la veille, où dormir pour être au plus près de Road Canyon ? Ou alors c'est Vnoa qui a raison  , et je devrais peut-être tout faire le même jour, et gagner un jour pour la suite ? | | | À: Xfg59 · 4 octobre 2011 à 8:06 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 1 027 affichages · Partager Hello Xavier
Le 3 août tu as donc choisi de loger au B&B de Valley Of The Gods? Ou alors tu files jusqu'à Moab?
Le 6 août à Canyonlands tu peux rajouter Aztec Ruins, tu grimpes 2 buttes où tu verras d'anciens greniers de "Natives". Cette année la 2ème butte était fermée au public, mais c'est sympa à faire.
Negro Bill Canyon, prépare toi à devoir pateauger dans l'eau (à moins qu'il fasse beau depuis 3 mois à Moab  ) et à affronter les moustiques. Au bout, Morning Glory Arch (et le copyright du Yellowstone?  ), pas facile à photographier (toutes mes photos sont nulles!).
8 août: shafer trail et retour à Moab par Potash. Tu passeras par les bassins de potasse et par Thelma & Louise Point, si tu as vu le film, c'est de là où elles se jettent à la fin. De retour sur la route goudronnée, n'oublie pas un petit arrêt pour admirer les pétroglyphes au bord de la route. Si tu as un peu de temps, sur cette même Potash: Corona et Bow Tie Arch, balade sympa (ça monte au début) pour voir une des plus belles arches du coin.
9 août: si tu aimes les pistes, tu en as une quelques kilomètres avant Fisher Towers: Onion Creek
Voilà, pour Yellowstone tu sais où tu vas 
@++ | | | À: Xfg59 · 4 octobre 2011 à 13:47 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 1 016 affichages · Partager hello,
je me rends compte que j'ai écrit une boulette : tu peux envisager la Notom Road + Strike Valley Overlook + Burr Trail Road...
où dormir pour être au plus près de Road Canyon ?
ben y'a pas grand chose dans le coin !!!  ... à part Mexican Hat avant...
au fait : ne te fie pas à ton GPS (routier ou rando) car nous il a failli nous envoyer au casse-pipe avec la voiture !!! on a pris une piste trop tôt (en venant de Mexican Hat) et d'un coup, la piste avait des ornières de folie ! un coup à se retrouver les 4 roues dans le vide et le bas de caisse posé sur le milieu de la piste ! ou alors fallait tenter une manoeuvre en passant penché ou sur 2 roues  (on a bien sûr fait 1/2 tour)... bien suivre les indications de Ouestusa.fr ( ouestusa.fr/...anyon/roadcanyon.php )... ie sur la 261, tourner sur la Cigarette Springs Road au panneau qu'il l'annonce !
Ou alors c'est Vnoa qui a raison 

@+ Vnoa | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |