Xfg59 · 26 septembre 2011 à 16:14 · 6 photos 94 messages · 15 participants · 9 346 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 16:14 Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 3 898 affichages · Partager Hello à tous, J'avais soumis il y a quelques temps un itinéraire de voyage ralliant San Francisco à Yellowstone, en passant par l' Oregon et l' Idaho en un peu plus de trois semaines : voyageforum.com/...3;page=unread#unread J'ai bien repotassé le sujet, en partie sur les conseils de membres du forum, et je reviens don avec une nouvelle ébauche. Je lance un nouveau post pour 2 raisons : - l'itinéraire envisagé est sensiblement différent - à force de lire certains carnets, j'hésite avec un autre itinéraire... je reviendrais là dessus un peu plus loin.
Pour dresser le tableau, nous sommes une famille de 5, dont enfants "tous terrains" de 11, 10 et 4 ans au moment du voyage. Nous avons déjà plusieurs voyages dans l' ouest américain à l'actif, mais ce sera la première fois qu'on emmène le plus petit. Nous adorons les randos en pleine nature. Cette fois, nous envisageons (je devrais plutôt dire j'envisage car madame n'est pas encore au courant  ) de passer une bonne partie des nuits en camping, sauf à Crater Lake et Yellowstone. Yellowstone où ce sera notre deuxième visite, et plébiscité par toute la famille. Nous louerons un 4x4, ayant pas mal de piste au programme dans l'" Oregon Outback"
J'ai fait des choix, dont celui de supprimer san Francisco (déjà fait) et la côte (les Redwoods on verra une autre fois) pour avoir plus de temps à consacrer à l'intérieur de l' Oregon, très rarement cité, mais qui ne manque pourtant pas de trésors insoupçonnés hors sentiers battus... Grandes étapes : Bend et sa région, Crater Lake, les Steens Mtn et le désert d'Alvord, John Day, Hells Canyon, Craters of the Moon et Yellowstone. Voici donc ce que cela donne :
J1 : vol -> PortlandJ2 : Portland - Mt Hood Scenic Byway - Warm Springs - Bend / 160 mi J3 : Bend - McKenzie & Santiam Pass - BendJ4 : Bend - High Desert Museum - Newberry NVM - BendJ5 : Bend - Cascades Lakes Hwy - Crater Lake / 130 mi J6 : Crater Lake (Mt Scott Trail) J7 : Crater Lake - Lakeview - Hart Mtn Antelope Refuge Frenchglen (longue étape...) / 271 mi J8 : Frenchglen - Steens Loop Rd - Fields (camping sauvage sur la "playa" de l'alvord desert ?) J9 : Fields - East Steens Scenic Byway - John Day / 197 mi J10 : John Day - John Day Fossils Bed (Painted Hills & Sheep Rock) - John Day J11 : John Day - Whitney (ville fantôme) - Sumpter Valley Dredge - Oregon Trail Interpretive Center - Baker City / 90 mi J12 : Baker City - La Grande - Enterprise ou Joseph / 107 mi J13 : Enterprise - Hat Point - Halfway / 166 mi J14 : Halfway - Hells Canyon (Jet boat) - Halfway J15 : Halfway - Succor Creek & Leslie Gulch (envie de camper sur place, mais j'ai lu que les crotales y "abondaient" alors bon...) / 219 mi J16 : Leslie Gulch - Craters of the Moon / 266 mi J17 : Craters of the Moon - West Yellowstone / 174 mi J18 : West Yellowstone - Yellowstone NPJ19 : Yellowstone NPJ20 : Yellowstone NPJ21 : Yellowstone NPJ22 : Yellowstone NPJ23 : Yellowstone - Salt Lake City ou Denver (via Flaming Gorge) J24 : vol retour
Sur une carte :
Je commence donc à avoir une idée assez précise de l'itinéraire et les visites, cependant, comme évoqué un peu plus haut, j'avoue hésiter avec un tout autre itinéraire, pour plusieurs raisons :
J1 vol -> DenverJ2 Denver - Flaming Gorge J3 Flaming Gorge - YellowstoneJ4 à 8 YellowstoneJ9 Yellowstone - Craters of the MoonJ10 Craters - Salt Lake CityJ11 Salt Lake CityJ12 Salt Lake City - Torrey J13 Torrey J14 Torrey - MoabJ15 à 18 MoabJ19 Moab - Monument ValleyJ20 MV J21 MV - DurangoJ22 Mesa VerdeJ23 Durango - Great Sand Dunes (1J sur place ?) J24 Great Sand Dunes - DenverJ25 vol retour
Beaucoup plus classique, je sais, ce circuit ne manquera pas de susciter (et je l'espère) de nombreux commentaires. Néanmoins, je m'interroge quant à la pertinence de se rendre dans la région de Moab avec plus jeune, tout volontaire qu'il soit...
A vos commentaires !
Xavier | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 17:02 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 3 882 affichages · Partager bonjour,
de passer une bonne partie des nuits en camping, sauf à Crater Lake et Yellowstone
Autant je peux le comprendre à Crater lake (cette année le 10 juillet il y avait encore plein de neige, 1/3 du camping seulement accessible et énormément de moustiques..) autant pour Yellowstone les enfants vont adorer dormir au milieu de la nature et entourés d'animaux (quoique cela peut être angoissant  ).
Great Sand Dunes (1J sur place ?)
Au milieu de nulle part, il n'y a pas grand chose à faire autre que Great Sand Dunes. Cela ne nécessite pas d'y rester aussi longtemps....
Bonne réflexion quand au choix entre vos 2 circuits.... Cordialement, | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 17:31 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 3 869 affichages · Partager Resalut 
Houla ne voilà t-il pas que tu es atteint à ton tour de Moabite aiguë?  Je vois que les 2 membres de ce forum visés sont hautement contagieux  .
Que dire? Le premier circuit je ne connais pas grand chose mais tu as l'air de savoir où tu vas et de bien avoir potassé. Attention toutefois pour Crater Lake, beaucoup de trails peuvent être fermés jusqu'à mi-juillet au moins!  Cette année, par endroit 3m de neige encore dans la dernière décade de juin et tout était fermé!
Pour le deuxième circuit je relève quelques erreurs: 1 jour complet à Salt Lake City, je ne crois pas que ce soit utile. En tout cas c'est pas le mieux dans le coin donc à reporter autre part. Monument Valley, une nuit sur place suffit en général. Profites-en pour faire Cedar Breaks et Bryce! Un peu de fraîcheur dans cette région super chaude, ça peut pas faire de mal. Et puis en juillet/août Cedar Breaks est si "lovely"!
En plein été ça risque d'être dur pour les petits du côté de Moab. Si tu peux partir dans ce coin à Pâques, n’hésite pas... Là je suis sceptique même si tes 2 plus grands ont l'air de bons petits randonneurs.
Voilà, choix difficile. Pour le côté mythique et grandiose peut être le circuit 2. Mais si on prend en compte tes enfants, je pense que le circuit 1 leur conviendrait mieux.
Bonne réflexion | | | À: Katze · 26 septembre 2011 à 20:02 · Modifié le 26 sep. 2011 à 20:25 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 3 825 affichages · Partager Autant je peux le comprendre à Crater lake (cette année le 10 juillet il y avait encore plein de neige, 1/3 du camping seulement accessible et énormément de moustiques..) autant pour Yellowstone les enfants vont adorer dormir au milieu de la nature et entourés d'animaux (quoique cela peut être angoissant  ).
A Yellowstone en juillet 2009, nous avons trouvé qu'entre le gel certaines nuits, la pluie (et même la neige) et les moustiques omniprésents, le camping devait être bien inconfortable. Alors il me semblait que les cabines du Canyon Lodge (1 pour nous 5) conviendraient tout à fait. A voir donc...
A Crater Lake, j'ai campé en juillet 93 (c'est loin  ), pas de neige, quelques moustiques. Comme quoi les saisons varient d'une année à l'autre.
Pour le camping, nous aurons aussi besoin de conseils : ce sera une première pour nous (en 93, je n'organisais pas  ). Alors, que prendre, que ne pas oublier, trucs et astuces... | | | À: Itat · 26 septembre 2011 à 20:12 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 3 821 affichages · Partager Houla ne voilà t-il pas que tu es atteint à ton tour de Moabite aiguë?  Je vois que les 2 membres de ce forum visés sont hautement contagieux  .
J'avoue qu'à force de lire commentaires élogieux, récits enflammés et de voir toutes ces belles photos (dont les tiennes), on a bien envie d'être aussi de la partie 
Attention toutefois pour Crater Lake, beaucoup de trails peuvent être fermés jusqu'à mi-juillet au moins! 
On partirait sans doute du 29/07 au 22 ou 23/08. Je pense que ça devrait aller. J'ai envie de faire le Mt Scott.
1 jour complet à Salt Lake City, je ne crois pas que ce soit utile. En tout cas c'est pas le mieux dans le coin donc à reporter autre part.
On avait envie d'entendre une répétition du mormon Tabernacle Choir. Que personne ne se moque !!
En plein été ça risque d'être dur pour les petits du côté de Moab. Si tu peux partir dans ce coin à Pâques, n’hésite pas... Là je suis sceptique même si tes 2 plus grands ont l'air de bons petits randonneurs.
C'est bien ce que je crains. Pas possible en avril cette année (on part déjà en Guadeloupe en mars). Peut-être en 2013 ?
Pour le côté mythique et grandiose peut être le circuit 2.
D'après mes recherches, le 1 est sans doute moins mythique ; moins grandiose ? Pas sûr  ! Fais des recherches sur les Steens, le désert d'Alvord, Hells Canyon, Leslie Gulch : ça m'a l'air grandiose, mais TRES isolé, et peu touristique ! | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 20:20 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 3 818 affichages · Partager D'après mes recherches, le 1 est sans doute moins mythique ; moins grandiose ? Pas sûr  ! Fais des recherches sur les Steens, le désert d'Alvord, Hells Canyon, Leslie Gulch : ça m'a l'air grandiose, mais TRES isolé, et peut touristique !
Désolé j'ai eu un accès de Moabite moi aussi  , mais je me soigne! J'ai regardé quelques photos et effectivement, il n'y a pas lieu de rougir de la comparaison | | | À: Itat · 26 septembre 2011 à 20:32 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 3 806 affichages · Partager En fait, pour tout dire, mon hésitation a une raison principale, et elle est financière : comme je connais déjà mes dates, j'ai commencé à fouiner pour les vols, et l'aller-retour Paris- Denver à 526 eur en plein mois d'août, qui plus est sur une compagnie acceptant encore 2x23 kg par passager m'a fait envisager un circuit au départ de Denver... Alors pour inclure Yellowstone au départ de Denver, Moab me semblait plutôt une bonne idée. Point de moabite encore  ... | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 20:37 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 3 804 affichages · Partager Salut voisin,
Si tu optes pour le premier circuit, il est possible que l'on se croise au Yellowstone (nous y serons du 17 au 22/08), mais nous en camping-car, pas en camping avec moustiques...
Pour la partie Oregon/ Idaho, je pense que Zitounet (Bernard) va bientôt débarquer sur ce forum et te prodiguer quelques avis (au besoin contacte le...).
Je confirme pour Moab, vers le 23 août de cette année (!) c'était limite supportable à cause de la T° élevée.
Bonne continuation. Jean. | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 20:55 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 3 798 affichages · Partager Facteur pécunier à prendre en compte aussi  . C'est clair que 526€ en plein mois d'août c'est un sacré bon prix! | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 21:08 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 3 788 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
Classique le 2ème itinéraire ? Peut être, mais bien sympa 
Commentaires ??? - Crater of the Moon un peu trop excentré et SLC sans grand intérêt   Pourquoi ne pas enchainer par Jackson et le Grand Téton aprés Yellowstone et poursuivre ensuite par Flaming Gorge pour redescendre vers Torrey ??
- Great Sand Dunes trés beau et agréable mais une journée entière c'est peut être un peu trop long.
Bonne prépa ! | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 21:28 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 3 751 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Moi je vote égoïstement pour le 1er circuit, histoire que tu nous donnes l'envie d'aller voir ces coins grandioses dont personne ne parle!
526 €! En partant à 5 c'est à prendre en compte en effet : peux-tu nous en dire plus?! 2X23 kg en plus : vous allez pouvoir camper luxueusement si vous choisissez cette option!
D'accord avec toi pour le camping à Yellowstone : on n'a jamais tenté pour les mêmes raisons...
A+ Marie
PS : nous ne sommes jamais allés aux USA avec un enfant aussi jeune que ton n°3 mais je trouve qu'en étant raisonnable les enfants supportent souvent mieux la chaleur que les adultes, du moins mon échantillon personnel! Ils ont plus de mal avec la pluie ou les moustiques...surtout en camping!
PS bis : pas d'accord avec les autres : Great Sand Dunes avec des enfants c'est très ludique : eau+sable. 1 nuit sur place indispensable! | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 21:49 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 3 736 affichages · Partager hello Xavier,
oulala, pas facile comme choix  ... je penchais pour le circuit n°1, mais sans la côte de l' Oregon et d'autres "coupes" (bien compréhensibles !), j'ai qq "doutes"... mais de J7 à J16, je ne connais pas, alors j'attends que tu nous fasses découvrir ! 
le circuit n°2 est effet plus "classique"... mais Moab au mois d'août, pour les grands comme les petits  ... le Nord Ouest au mois d'août : yes ! mais + au sud, entre chaleur et risques d'orages...
par contre, les tarifs des billets d'avion sont effectivement hyper alléchants ! 
juste un truc : à Salt Lake City (ville dans laquelle j'ai passé 1 semaine et que je n'ai pas trouvé désagréable ! faut arrêter de dire qu'il n'y a rien à SLC ! ça n'a pas forcément le charme d'autres villes, mais tout de même... et pourtant je ne suis pas super adepte des "bondieuseries" des Mormons...), si vous allez un dimanche matin à l'enregistrement de Music and The Spoken Word avec le choeur mormon, l'accès est interdit aux enfants de moins de 8 ans !... pour les répétitions du jeudi soir, je ne sais plus si c'est permis pour les enfants de moins de 8 ans ou pas...
@+ Vnoa | | | À: Xfg59 · 26 septembre 2011 à 22:21 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 3 720 affichages · Partager bonsoir,
A Yellowstone en juillet 2009, nous avons trouvé qu'entre le gel certaines nuits, la pluie (et même la neige) et les moustiques omniprésents
Pour être allé à Yellowstone en juillet 2009 et juillet 2011, je n'ai pas été incommodé plus que ça par les moustiques (du moins bien moins qu'à Custer Park, Crater Lake et Redwood pour cette année....). Effectivement, il fait frais mais avec un bon duvet (+ sacs en soie...), c'est largement jouable !
A l'époque ou vous compter y aller vous ne devriez pas trop souffrir du froid.....
Sinon plutôt que de couper de Crater of The Moon à Mountain Home, je vous conseille de passer par Twin Falls ( Shoshone Falls), de prendre la route 30 et rejoindre Hagerman par la "Hagerman valley" (Thousand springs) avant de reprendre l'I84.
John Day Fossils Beds est un parc très intéressant (très belle expo -vos enfants apprécieront surement - au visitor center situé de la Sheep Rock Unit : c.à.d la partie la plus proche de John Day) + bien sur la partie très photogénique de Painted Hills....
Bonne préparation. Cordialement | | | À: Mokahlki · 26 septembre 2011 à 23:40 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 3 707 affichages · Partager - Crater of the Moon un peu trop excentré et SLC sans grand intérêt  
Ok, je note. Ma curiosité naturelle me pousse cependant à avoir envie d'y aller. Intéressant cependant de savoir où couper si besoin.
Pourquoi ne pas enchainer par Jackson et le Grand Téton aprés Yellowstone et poursuivre ensuite par Flaming Gorge pour redescendre vers Torrey ??
Jackson et Grand Teton : déjà fait (2 jours sur place) en 2009, et nous n'éprouvons pas le besoin irrésistible d'y retourner, contrairement à yellowstone
Pour Great Sand Dunes, je note, vous êtes plusieurs à me signaler qu'il n'est pas nécessaire d'y passer trop de temps.
Xavier | | | À: Mlefevre · 26 septembre 2011 à 23:46 · Modifié le 27 sep. 2011 à 1:21 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 3 702 affichages · Partager Moi je vote égoïstement pour le 1er circuit, histoire que tu nous donnes l'envie d'aller voir ces coins grandioses dont personne ne parle!
Oui, ça me fait bien envie de jouer les éclaireurs    !
526 €! En partant à 5 c'est à prendre en compte en effet : peux-tu nous en dire plus?! 2X23 kg en plus : vous allez pouvoir camper luxueusement si vous choisissez cette option!
Ok, mais ne prenez pas toutes les places avant moi   !! Icelandair lance une nouvelle ligne vers Denver en 2012, avec des tarifs promotionnels. Nul doute qu'à ce prix, ce sera un succès. En plus, ils sont parmi les derniers (si ce n'est les derniers) à encore avoir une politique bagages avantageuses avec les 2x23 kg autrefois monnaie courante en éco sur les vols transatlantiques.
PS bis : pas d'accord avec les autres : Great Sand Dunes avec des enfants c'est très ludique : eau+sable. 1 nuit sur place indispensable!
Va falloir vous mettre d'accord  !!
EDIT : Pour les places d'avion, on passe de 526 € hier à 800 € aujourdhui   !! | | | À: PapJ59 · 26 septembre 2011 à 23:49 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 3 684 affichages · Partager Hello Jean du Nord ! Alors, le Nouveau Mexique, c'était comment ? Si j'opte pour le circuit n°1, on sera à Yellowstone du 14 au 19 ; ce serait amusant de s'y croiser ! Pour Moab, tu confirmes mes craintes, et pas que pour les enfants. La chaleur, c'est pas mon truc, et ma femme encore moins ! | | | À: Katze · 27 septembre 2011 à 0:15 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 3 675 affichages · Partager Pour être allé à Yellowstone en juillet 2009 et juillet 2011, je n'ai pas été incommodé plus que ça par les moustiques
Marrant ça, car nous y étions aussi en juillet 2009 ! Un peu de moins de moustiques qu'à Gd Teton (Oxbow Bend au crépuscule à conseiller pour les amateurs  ), mais tout de même... On avait un bon répulsif, donc ça nous a pas trop gêné.
Effectivement, il fait frais mais avec un bon duvet (+ sacs en soie...), c'est largement jouable !
Le problème c'est que le matin, il faut en sortir ! Non, sérieusement, je crois que camper à Yellowstone risque de mettre fin à 13 belles années de mariage  ...
Sinon plutôt que de couper de Crater of The Moon à Mountain Home, je vous conseille de passer par Twin Falls ( Shoshone Falls), de prendre la route 30 et rejoindre Hagerman par la "Hagerman valley" (Thousand springs) avant de reprendre l'I84.
Ok, je note, je pensais en fait faire le crochet par Shoshone Falls entre Leslie Gulch et Craters.
John Day Fossils Beds est un parc très intéressant (très belle expo -vos enfants apprécieront surement - au visitor center situé de la Sheep Rock Unit : c.à.d la partie la plus proche de John Day) + bien sur la partie très photogénique de Painted Hills....
Tu confirmes mes impressions ; ce sont initialement les appréciations de Zitounet sur les Painted Hills de John Day qui m'ont donné envie d'y aller. Xavier | | | À: Vnoa · 27 septembre 2011 à 0:23 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 3 674 affichages · Partager je penchais pour le circuit n°1, mais sans la côte de l' Oregon et d'autres "coupes" (bien compréhensibles !), j'ai qq "doutes"... mais de J7 à J16, je ne connais pas, alors j'attends que tu nous fasses découvrir ! 
Et oui, tu avais participé à mon 1er post ; comme tu vois, il y a eu des coupes depuis : fini la Californie, exit aussi les Sawtooth dans l' Idaho, au profit de Hells Canyon qui m'intrigue vraiment ; quels sont tes doutes ? Ce qui m'embête le plus ce sont les 2 ou 3 longues étapes qui me restent ; mais je nous ménage quand même un beau programme en extérieur, et plein de temps pour que les petiots puissent gambader dans la nature  .
juste un truc : à Salt Lake City (ville dans laquelle j'ai passé 1 semaine et que je n'ai pas trouvé désagréable ! faut arrêter de dire qu'il n'y a rien à SLC ! ça n'a pas forcément le charme d'autres villes, mais tout de même... et pourtant je ne suis pas super adepte des "bondieuseries" des Mormons...), si vous allez un dimanche matin à l'enregistrement de Music and The Spoken Word avec le choeur mormon, l'accès est interdit aux enfants de moins de 8 ans !... pour les répétitions du jeudi soir, je ne sais plus si c'est permis pour les enfants de moins de 8 ans ou pas...
Merci pour l'info, je vais donc vérifier ! Mais peut-être ont-ils une garderie (à la sortie de laquelle on récupère les petits en costume noir et la Bible sous le bras)  ?
Moab au mois d'août, pour les grands comme les petits  ...
... encore 1 point pour l' Oregon | | | À: Xfg59 · 27 septembre 2011 à 7:11 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 3 660 affichages · Partager Salut xfg59,
Ton premier itinéraire sort de l'ordinaire et égoïstement me plait car je ne connais pas ces endroits. Mais...mais c'est ballot de se priver de Moab L'excuse de la chaleur difficilement supportable pour les enfants m'exapère toujours.  Si tes enfants ont l'habitude de randonner, s'ils sont bien protégés et bien hydratés (pas 1/2 l pour 3H de rando) il n'y a aucun souci. C'est plutôt toi qui souffrira  Pour Great Sand Dunes, je rejoins Mlefevre, c'est un beau parc, ludique et il y a pas mal de randos à faire. Un conseil: il faut dormir au seul hôtel du parc, tu gagneras ton temps et la vue est superbe, mais réserve le assez rapidement, il est pris d'assaut @+ le spartiate | | | À: Xfg59 · 27 septembre 2011 à 8:02 Re: Choix entre deux itinéraires dans l' Ouest américain Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 3 650 affichages · Partager EDIT : Pour les places d'avion, on passe de 526 € hier à 800 € aujourdhui   !!
Évidemment des places à ce prix là ça ne reste jamais très longtemps, ça part comme des petits pains...  Mais bon 800€ en août ça reste quand même un bon prix. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |