Domivac · 2 octobre 2007 à 20:53 26 messages · 9 participants · 3 572 affichages | | | | 2 octobre 2007 à 20:53 Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà obtenu beaucoup de renseignements sur les nombreuses discussions sur l' Ouest américain et à mon tour je vous propose mon ébauche d'itinéraire :
Nous sommes 4 : 2 adultes + 2 grands ado. 1er séjour aux USADépart Denver - Retour Los Angeles ou sen inverse ! location de voiture avec changement probable de véhicule à Las Végas pour limiter les frais d'abandon (conseil agence !) Nuitée en motel : tout sera réservé par internet (grace aux nombreux renseignements déjà glanés sur le forum.
J1 : DenverJ2 - J3 : Cripple Creek J4 : Alamosa J5 : TaosJ6 : Santa Fee J7 : AlbuquerqueJ8 - J9 : Durango dont 1 journée pour le train à Silvertone J10 : CortezJ11 - J12 : Moab : Canyon Colorado - ArchesJ13 : MV J14 : Canyon de ChellyJ15 - J16 : Page - Lac PowellJ 17 : Grand CanyonJ 18 : Brice Canyon J19 : ZionJ20 - J21 : Las VégasJ22 : Death ValleyJ23 : YosemiteJ24 - J25 - J26 : San FranciscoJ27 : Santa Maria J28 - J29 - J30 : Los Angeles
Merci pour toutes vos remarques. | | | Bonjour,
Tu devrais inverser J15 - 16 et J17. Depuis le canyon de Chelly, c'est pas plus long d'aller au grand canyon que d'aller à Page par contre Page - Bryce, c'est beaucoup plus court que Grand canyon - Bryce (environ 200 Kms) A moins que tu parle de la North rim ? | | | À: Lsc · 2 octobre 2007 à 22:45 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager merci pour ta remarque. Penses-tu que le nombre de parc est réaliste sur ce circuit ou bien faut-il en supprimer un pour faire une étape plus longue sur MV ou Yosemite. En sachant que nous ne sommes pas des randonneurs mais plutôt des passionnés de photos. Merci et @+ domi | | | Je ne connais pas les étapes avant Moab. Après cela parait pas mal, je rajouterais une nuit à Yosemite car vous aller faire une longue étape depuis DV Perso, je n'ai pas aimé LA, donc je dirais que c'est là que j' enlèverais des jours (voir l'étape   ) Pour MV, une nuit suffit, le parcours en voiture ce fait en 2 - 3 H et il n'y a pas de ballade à faire sauf à prendre les parcours organisés par les Navajos. Il faut savoir que les visites organisées en Jeep par les Navajos ne valent le coup que pour les trajets au moins égal à 4 H en dessous, ils te trimballent sur le parcours que tu peux faire librement avec ta voiture   . Par contre, il faut faire un peu de marche pour profiter des parcs surtout pour des photographes. Ils y a plein de ballade facile à très facile de 1 à 2 Heures, même mon frère qui est un petit marcheur a encaissé le choc sans problème   . Surtout dans des parcs comme Yosemite, Bryce et Zion. Il existe des ballades avec peu de déniveler à Zion et à Bryce, pour Yosemite, je me souviens plus (10 ans déjà). | | | Puisque vous etes passionnes de photos, il faut absolument aller a Canyon de Chelly (et surtout Spider Rock la-bas). De toute facon, il n'est pas loin de MV.
Je ne connais pas Cripple Creek, mais 2 nuits la-bas? C'est pour dormir apres le vol, peut-etre? Vous pouvez facilement aller de Cripple Creek a Taos dans une journee. Il n'y a pas grande chose a Alamosa. (C'est dans la vallee San Luis, la plus haute vallee agriculturelle des USA) Great Sand Dunes NP est interessant pour quelques heures, mais pas plus si on ne fait pas une longue randonnee. On peut admirer les dunes enormes et jouer un peu dans l'eau au pied des dunes, mais c'est tout. A Taos, c'est surtout Taos Pueblo qu'il faut visiter.
Je suggere que vous passez 2 nuits a Santa Fe au lieu d'aller a Albuquerque. L'architecture adobe a Santa Fe est tres jolie, et la ville a quelques musees excellents. C'est une petite ville tres interessante et differente que les autres. Beaucoup de bons restos a Santa Fe. Par contre, a Albuq., presque rien a voir. Je peux recommander une chose la-bas: the Rattlesnake Museum. Aussi, si vous restez a Sante Fe, c'est plus facile d'aller a Durango apres.
San Luis Obispo est plus agreable que Santa Maria, a mon avis. | | | Pour ma part j'avais plutôt fait Chelly dans la foulée de Santa Fe et Albuquerque pour remonter sur Monument Valley puis Moab...
Ce n'est pas raisonnable mais le White Sands Park, + bas vers Las Cruces, est un parc génial pour les photographes (tout pour affoler les cellules...  ) mais je le répète, ce ne serait pas raisonnable | | | merci, effectivement 2 nuits à Cripple Creek.....j'ai du me tromper! c'est plus logique de rester 2 nuits à denver.
Pour Alamosa c'etait pour couper la route en 2. mais comme tu dis je gagne 1 nuit et j'en laisse 2 à Santa Fe où effectivement les musées ont l'air très interessants. Descendre jusqu'à Albuquerque c'était aussi pour faire la turquoise trail et la ville de Madrid....mais cela n vaut peut-etre pas le détour??
POur la fin du voyage on hésite encore... Los Angeles ou pas Los Angeles car si on arrete le voyage à San Francisco on gagne presque 4 jours à répartir ailleurs.... dilème @+ pour vos conseils | | | le problème c'est comment aller à Durango (on adore les trains!!!) on est bien obligé de le loger après Santa fe car sinon c'est trop long pour y revenir à moins de faire Santa fe - Gallup - Canyon de Chelly - Durango - - mesa verde - Moab....
Pour Las Cruces, ce sera une autre année avec le Mexique !! merci quand même pour l'info Domi | | | La Turquoise Trail et Madrid sont OK. Je ne sais pas si c'est vaut un detour si vous ne devez pas aller a Albuquerque. Vous pouvez facilement faire un aller-retour de Santa Fe jusqu'a Madrid ou meme Golden. Madrid n'est pas plus que 30 minutes de Santa Fe. Albuquerque n'est pas tellement interessante, mais la ville est pleine de motels tres bons marches (au bord de Central Avenue) et de bons restos pas chers pres de l'universite de N-M, aussi sur Central Avenue. La route entre Albuq. et Gallup n'est pas du tout interessante, mais ca se passe tres vite avec l'interstate 40. | | | Pour la fin du voyage on hésite encore... Los Angeles ou pas Los Angeles car si on arrete le voyage à San Francisco on gagne presque 4 jours à répartir ailleurs.... dilème
A mon avis, sans aucune espèce d'hésitation il faut supprimer ta virée à LA qui te paraitra bien insipide après ton périple. Mais avec des ados... LA fait toujours (à tort) rêver. Ces jours ainsi récupérés, il faut les caser 1 - à Moab, une jpurnée supplémentaire 2 - après Bryce canyon pour remonter sur Capitol Reef1 - à Yosemite car le seul trajet de D.Valley à Yosemite c'est 4 heures...
Turquoise trail peut être fait dans la journée en aller-retour depuis Santa Fe. | | | À: Domivac · 4 octobre 2007 à 11:39 · Modifié le 4 oct. 2007 à 11:57 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Bonjour, nous avons fais un circuit de 16j il y a 2 ans. je n'ai pas mon carnet de route sous les yeux, mais on avait fait l'équivalent de votre J11 -J23 (AR Paris- SF) et on avait "tracé comme des malades". On n'a pa eu besoin de réserver de motels, on s'est souvent levé à 5h, on étais crevés, mais ça été le plus beau voyage de ma vie! 
Vu que votre programme est ambitieux, prévoyez des étapes qui pourraient sauter, ou au moins de pouvoir décaler certaines nuitées car les distances sont très très longues.
roulez de jour pour être sur les sites (Island in the Sky, Grand Canyon, Brice Canyon, MV...) au lever et/ou au coucher de soleil, c'est extrahordinaire! ça vaut vraiment la peine, surtout si vous aimez la photo! (au fait je n'ai pas vu Canyonlands dans votre plannig!)
Faites les ballades de 2/3h dans les parcs, elles sont faciles et c'est là que vous verrez de belles choses, pour les planifier le Guide Bleu Hachette est très bien et a de bon tuyaux.
vous y allez à quelle saison? | | | Pour la fin du voyage on hésite encore... Los Angeles ou pas Los Angeles car si on arrete le voyage à San Francisco on gagne presque 4 jours à répartir ailleurs.... dilème
A mon avis, sans aucune espèce d'hésitation il faut supprimer ta virée à LA qui te paraitra bien insipide après ton périple. Mais avec des ados... LA fait toujours (à tort) rêver. Ces jours ainsi récupérés, il faut les caser 1 - à Moab, une jpurnée supplémentaire 2 - après Bryce canyon pour remonter sur Capitol Reef1 - à Yosemite car le seul trajet de D.Valley à Yosemite c'est 4 heures... -- Je n'avais pas vu cette partie et je suis tout à fait d'accord avec ça!  votre programme sera plus équilibré. (on avait passé 3 nuits à Moab, prennez en petit déj les eggs bénédict au Jailhouse café, succulent!) | | | on part fin juin pour rentrer fin juillet. Comme c'est en pleine saison touristique, nous pensons réserver tous les motels à l'avance par internet. Canyonland est bien dans le circuit, de même que Arches sur la journée à Moab mais est-ce possible de faire les 2 parcs dans la même journée ? Mais si on enlève LA ça simplifie car là on rajoute 1 journée à Moab. @+ domi | | | À: Domivac · 4 octobre 2007 à 23:13 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Bonjour, pourquoi tu ne vas pas à Durango, Mesa Verde et Cortez directement de Santa Fe en passant par la route 84 (Chama, Pagosa Springs) Puis de Cortez soit tu descends sur Canyon de Chelly via Four Corners soit direct à Moab. Ne pas zapper Chelly, c'est mieux que Grand Canyon ! Si tu prends pas l'avion, c'est dur d'apprehender Grand Canyon, c'est trop immense. Chelly c'est plus humain, pardonne moi l'expression mais on se rend mieux compte des dimension à Chelly et c'est magnifique. Mais Grand Canyon il ne faut pas le rater quand même...
Prévois une journée complète à Santa Fe, il y a tellement de choses à voir dans cette ville. Par contre ne change pas pour 2 jours à MV tu risques de t'ennuyer. Il faut 3 à 4h pour voir MV en 4x4 et faire les photos. Choisis le circuit long. MV est à faire en fin d'après midi (après 16h). c'est magnifique avec la lumière du soir et le coucher de soleil est somptueux. Tu dis que tu aimes les photos, tu vas être servis. Penses à prendre beaucoups de cartes-mémoire car avec ton périple tu vas faire entre 2000 et 3000 photos. Prends une résolution de 1600x1200 pour les photos si tu ne veux pas faire de grand agrandissement. Cà fait plus de photos sur une carte. C'est ok jusqu'au A4. Largement bon pour le PC et pour les tirages 10x15. Et oui ! et tu verras, tu regretteras ne ne pas en avoir fait plus. Tu peux prendre en résolution maxi (si tu as le choix) à MV si tu veux faire un tirage panoramique (60 cm x 30 cm)
J'en fais environ 2500 par voyages et c'est pas assez.
En fin de compte tu verras et tu y retourneras...Comme nous ! | | | À: Domivac · 5 octobre 2007 à 1:25 · Modifié le 5 oct. 2007 à 1:48 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Quelques remarques un peu dans le désordre excuse moi ! Pour le sens du voyage LA ou DENVER dis toi qu'à l'arrivée mieux vaut se poser assez vite dans un lit que de penser rouler de suite. Ensuite difficile selon l'itinéraire et le sens des étapes mais, c'est plus sympa le soleil dans le dos pour les couleurs des roches du sable de la terre,.....quand tu roules. Pour les photos, à la place de plusieurs cartes mémoires, il existe de petits disques durs autonomes, à batterie rechargeable sur secteur, avec lecteur de carte mémoire intégré, ils sont de 40 à 100Go pour environ de 80 à 150€. Pour ce qui est de ton trajet, être si près de Denver et ne pas traverser les Rocheuses par Estes Park vers Grand Lake est dommage!!! Cripple Creek est anecdotique en comparaison, la région aussi, c'est décevant en regard des lectures que j'en fait dans différents guides. Moab deux jours mini, c'est gigantesque !! Ton étape à Albuquerque peut être zappée à mon avis, Turquoise Trail et Madrid tu auras vu ou verras beuacoup mieux, un jour et deux soirées à Los Angeles c'est suffisant. L'ètape entre San francisco et LA : je prendrais plutôt Morro Bay plus central en temps entre les deux villes vues les choses à voir sur le parcours (Ano Nuevo Santa Cruz Monterey Carmel Point Lobos Big Sur, je zapperais Hearst Castle et Solvang). Je remonterais jusqu'à Torrey par le Burr Trail et Boulder par la Hy 12 puis Kodachrome avant Bryce. Deux jours à Torrey ou deux jours à Bryce : Torrey pour Cathedral Valley en voiture (4x4 préférable) et Goblin SP, Bryce pour rando à pied (en photo tu vas faire chauffer ton numérique, comme partout d'ailleur !!!)) Vu la longueur de l'étape pour Yosemite, deux jours c'est bien, le jour avant en venant de Death Valley tu as Bodie (+) et Mono Lake à faire avant la Tioga, tu arriveras tard, donc le lendemain Yosemite t'occupes la journée. Page deux jours : Antelope !!! Baignade car tu vas cuire durant ton voyage en juillet !
Je te donne un trajet, si tu veux des détails de routes ou autres questions, tu dis !
J 1 DENVER J 2 SILVERTHORNE J 3 MOAB J 4 MOAB J 5 MOAB J 6 TELLURIDE J 7 DURANGO J 8 DURANGO J 9 TAOS J 10 SANTA FE J 11 CHINLE J 12 MONUMENT VALLEY J 13 TORREY J 14 TORREY / BRYCE J 15 BRYCE J 16 ZION J 17 PAGE J 18 PAGE J 19 GRAND CANYON J 20 LAS VEGAS J 21 LAS VEGAS J 22 DEATH VALLEY J 23 YOSEMITE J 24 YOSEMITE J 25 SAN FRANCISCO J 26 SAN FRANCISCO J 27 SAN FRANCISCO J 28 MORRO BAY J 29 LOS ANGELES J 30 LOS ANGELES | | | À: PSI31 · 5 octobre 2007 à 18:48 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes ses info. Je replonge dans mes guides et la carte et je te recontacte quand j'ai visionné tout ça. Pour les photos pas d'inquiétude on est super bien équipé et on décharge le soir les cartes mémoires sur un ordi mini-portable... D'ailleurs on veut acheter sur place un nouveau zoom Nikon...qui sort ce mois en France. penses-tu que ce soit possible (c'est 30% - cher qu'ici mais trouve-t-on des magasins de photos dans les coins où on va....peut-etre à Denver? car si c'est sur la fin du noyage c'est un peu bète!!!  ) <à+ domi | | | À: Domivac · 5 octobre 2007 à 22:11 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager Canyonland est bien dans le circuit, de même que Arches sur la journée à Moab mais est-ce possible de faire les 2 parcs dans la même journée ?
Bon, comme les grands maîtres Jedi de VF (respect  te disent pas que Canyonlands et Arches le même jour, ça va faire lourd à digérer, je me lance. Et puis, ça serait vraiment dommage parce qu'un jour, ça fait seulement un sunrise et un sunset, c'est frustrant pour 2 national parks + Dead Horse Point state park. Nous y avons passé 2 jours et 1/2 + 3 nuits en juillet dernier et c'était si court ! Il faudrait 7 vies, au bas mot. | | | bonsoir,
Donc si je comprends bien cela fait 3 nuits à Moab... notre itinéraire change tous les soirs mais c'est bon j'ai compris ce sera 3 nuits aussi pour nous. Vous étiez dans quel motel?? j'ai préselectinné l'hotel Apache. Connaissez vous??
@+ domi | | | À: PSI31 · 5 octobre 2007 à 23:20 Re: Circuit de quatre semaines dans l' Ouest américain Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Bonsoir, ça fait 3 heures que je suis dans les guides. Ton itinéraire me plait vraiment.
Par contre on a décidé d'arreter le séjour à S.Francisco donc on gagne 3 nuits pour courir un peu moins. Je rajoute 1 nuit à Santa fe pour trainer dans la ville et l'étape suivante Santa fe- Canyon de Chelly me semble longue?? @+ domi | | | Bonsoir, je réponds un peu tard mais je rentre du boulot. Si tu as trois nuits de plus, une Santa Fé dis tu, je rajouterais une à Moab et une à Bryce ou Torrey pour avoir un jour plein sur chacun des deux coins. Santa Fé - Chinle : 450Km 6H, à mon avis très faisable.
Sur Moab tout dépend ton budget : Moab Valley Inn prix moyen, très confortable très propre ; Gonzo Inn prix moyen plus, plus sympa de cadre et idem confort propreté, ensuite si tu as des sous il y a deux lodge en dehors de Moab 15 à 20 min de route vers castle valley : www.moab-utah.com/sorrelriver/ranch.html et www.moab-utah.com/redcliffslodge/
Pour info le site de Moab : www.moab-utah.com/
Pour Chinle fais si tu peux la ballade avec les navajos le lendemain matin de ton arrivée et tu arriveras en fin de soirée à Monument Valley c'est la plus belle heure, pour coucher Mexican Hat au San Juan Inn ou plus pittoresque le Burchs Trading Company & Motel ou le www.hatrockinn.com/ | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |