Hi,
je ne suis pas sur que l'on puisse mettre
Mesa Verde et Chelly dans la balance, si tu as le temps, fais les deux,
Mesa Verde pour la culture et l'architecture (attention, les points les plus prestigieux se visitent avec réservation et via un guide ranger).
Et Chelly pour le plaisir du guide amérindien si tu arrives à bien communiquer et la beauté du paysage vue du fond du canyon.
Si tu dois choisir pour une question de timing, alors fait en fonction de la thématique Qui t'intéresse le plus.
Pour bien profiter de
Zion, part de très bonne heure, ce parc ne se visite que via les navettes et pour en prendre la mesure, il faut grimper à pied, l'idéal est d'au moins faire Angel landing pour la vue exceptionnelle (mais attention, randonnée à flans abruptes)
Entre
Bryce et
Capitol Reef, prendre la Scénic numéro 12, c'est bien, des points de vue idéaux pour le pique nique.
Sur
Moab, n'oublie pas dead Horse Point (state parc, pas valable avec le pass des nationaux) aux portes de Canyonland "Island In The Sky".
De
Grand Canyon (je t'y conseille le petit déjeuner pique nique au bord du Rim au lever du soleil, une expérience somptueuse), pour rejoindre Yosémite, logiquement la Tioga Pass sera ouverte, effectivement, il faut repasser par
Vegas, donc l'option d'un parcours revu depuis
Phoenix et en quelque sorte pris à l'envers n'est pas bête du tout. Quant à prolonger en temps, n'hésites pas.
D'autant que
grand Canyon,
Death Valley, bien que faisable, c'est chiant, la route est vite monotonne.
Sur
Death Valley, comme sur les autres parcs d'ailleurs, coucher de soleil indispensable (depuis Dante View).
Entre
death valley et Yosémite par Lee Vining, prend ton temps,
Bodie notament est une ville fantôme, certes aménagée, mais ambiance très sympa.
Avec du temps en rab, réfléchit à rajouter un jour sur
Vegas /
Zion, entre deux tu as
Valley Of Fire et
Red Rock Canyon, pas mal. Et un peu plus de temps sur
Grand Canyon.
Pour le symbole (mais alors uniquement pour le symbole d'autant qu'il t'en coute quelques dollars (3 en 2008), tu as entre
Mesa verde et Monument,
Four Corners le seul point aux
USA où se croisent les frontières de 4 états, pour la photo !
Un beau projet quoiqu'il en soit, mais justement, prend ton temps, à mon sens, 4 semaines c'est bien mieux pour apprécier sans courir, les distances et la monotonie des trajets est parfois pesante.
Hee haw