Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Esteban100 · 19 août 2010 à 12:24 · 5 photos 19 messages · 9 participants · 6 305 affichages | | | | 19 août 2010 à 12:24 Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 1 de 19 · 6 248 affichages · Partager Hello à tous,
Pour changer des longues discussions sur le produit et la qualité de service chez AF en Affaires, je vous propose un petit compte rendu de mon voyage vers de Mulhouse vers Charleston, Caroline du Sud, via Atlanta, le trip report se concentrant sur CDG - ATL - CDG
Avant d'arriver à CDG, départ de Mulhouse avec Regional en ERJ 170, rien de particulier à signaler, à l'heure et service de viennoiseries habituel sur le vol de 06h50. Arrivée au 2G et transfert avec le bus spécial pour le 2E. Entre le bloc de l'avion et le bloc de mes fesses au salon du 2E s'écouleront 25 minutes. Pas mal.
Rien à signaler de particulier au salon, pas trop de monde en ce samedi matin et choix habituel.
Embarquement sur F-GITI à l'heure, content de constater que nous allons effectuer le vol sur un des 744 équipé en AVOD, toujours sympa de pouvoir regarder ce qu'on veut quand on veut. Quelques difficultés à la réservation pour bloquer le 65A (pont sup, sortie de secours) mais un coup de fil à l'assistance internet et une très charmante personne a réussi en appellant le check in à CDG directement, à me reserver mon siège préféré. Pour moi c'est de loin le meilleur photo en voyageur du 744. Place pour les jambes, fenetre et rangement entre le hublot et le siège. Seul léger bémol : faut pas être large des hanches !! Comme il n'y a pas de fauteuil devant, la tablette se situe dans l'accoudoir et prend donc le pas sur la largeur des sièges. Difficile d'acceder à la télécommande.
Equipage du pont sup indifférent au mieux, et désinteressé au pire. Je n'ai jamais eu de soucis avec les PNC AF, en général ils sont toujours avenants et polis pour peu qu'on soit correct avec eux. Mais nos deux PNC du jour n'avaient visiblement pas envie de faire plus que le strict minimum : accueil glacial (en pleine discussion on avait plutôt l'air de les déranger). Pendant le taxi et le décollage leur conversation continue d'un jump seat à un autre (pas très pro et safe le fait de discuter pendant le décollage, chez LX et sur la plupart des majors c'est interdit, on appelle ça la silent review : le PNC se tait et se rememore les procédures d'urgences en cas de soucis). Bref nous avons eu le droit à un exposé de ce que les PNC allaient faire après AF. Quand je dis nous, c'est toute la rangée 65 car tout le monde en a profité... Au décollage un 747 ca fait du bruit alors faut parler plus fort.
Niveau plateau repas, comme presque toujours chez AF en éco, plus que correct, et ce coup ci même très bien, le parmentier de colin, surimi et crevettes était particulierement bon. Les photos parleront d'elles même. Remarquable l'absence maintenant d'assiette sous le plat chaud. Economie, economie... ^^ Le PNC en charge de notre rangée nous oublie pour le pain et quand mon voisin de rangée lui fait la remarque il se retourne et nous lance un glacial "ca vient, deux minutes !!" Bref... Pendant le vol nous ne verrons aucun passage en cabine, les appels sonores sont simplement ignorés. Les seuls passages en cabine sont ceux vers le cockpit. Le dîner froid avant l'atterissage sera bon lui aussi, seul bémol, les secondes prestations se ressemblent toutes. Très peu de changement sur les lignes transatlantique en quatre ans. La encore la photo parlera mieux.
Ici aussi les plateaux nous seront donnés sans sourire ni echange. Sauf : "Comme boisson ?" "Pain ?" "Café, thé ?" A croire que les phrases completes étaient reservées à leurs discussions personnelles.
Atterissage à l'heure et connection sur Charleston sans souci, Atlanta est un bon hub. Aucun service sur le vol Atlanta - Charleston avec Delta en CRJ 900. Pareil au retour mais les hotesses sont super sympa et discutent avec les passagers, et même si l'annonce "le vol est trop court pour un service" (35 minutes) est faite, elles viennent voir chaque passager pour voir si tout va bien et si il ne désire pas un verre d'eau, ou... something else. Sympa et remarquable.
Transit de 50'' minutes à Atlanta, encore une fois aucun soucis, et embarquement sur F-GEXB pour le retour. Pas d'AVOD et pas de sortie de secours sur ce vol pour moi, mais le 63C sera pas mal non plus, car pas de voisin !! ^^
Quel changement pour l'équipage commercial, nos deux PNC du jour sont souriants, avenants, regroupent des familles séparées et prennent le temps d'engager la conversation avec ceux qui le souhaitent. L'hotesse en charge de la section avant du pont sup était particulierement élégante et raffinée. Très agréable (mais encore une fois, en général mes voyages avec AF se passent plutôt de cette façon).
Pas grand chose à signaler sur le vol, sauf que pas de boissons chaudes pour tout l'appareil en raison d'un problème technique. Soit. Ca peut arriver. La prestation principale était excellente, l'émincé de boeuf forestier était particulierement bon tout comme l'entrée et le dessert !! Le petit dej aucun commentaire, inchangé à la fraise prêt depuis 3 ans.
Retour sur Bâle en ERJ 145, aucun souvenir, dormi pendant tout le vol ^^ Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esteban100 · 19 août 2010 à 12:40 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 2 de 19 · 6 229 affichages · Partager L'attitude des PNC me conforte dans l'idée de ne toujours pas vouloir reprendre AF | | | À: Trashspam · 19 août 2010 à 18:16 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 3 de 19 · 6 091 affichages · Partager je crois que cette différence dans l'attitude du PNC peut de rencontrer dans de nombreuses compagnies! | | | À: Cerrone · 19 août 2010 à 18:27 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 4 de 19 · 6 086 affichages · Partager je crois que cette différence dans l'attitude du PNC peut de rencontrer dans de nombreuses compagnies!
Tout à fait d'accord ! En éco sur les vols TATL AF reste une des meilleures compagnies.
Merci à Esteban100 pour ce TR | | | À: Esteban100 · 19 août 2010 à 18:31 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 5 de 19 · 6 077 affichages · Partager merci pour ce très bon TR | | | À: Esteban100 · 20 août 2010 à 7:10 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 6 de 19 · 6 009 affichages · Partager Merci pour ce TR.
Concernant les dessous de cassolettes, ils ont été supprimés dès la mise en place des nouveaux plateaux anti-dérapants.
Ces sous-cassolettes n'avaient donc plus d'utilité puisqu'elles servaient a stabiliser la casso sur le plateau. | | | À: Cerrone · 20 août 2010 à 8:39 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 7 de 19 · 5 999 affichages · Partager je crois que cette différence dans l'attitude du PNC peut de rencontrer dans de nombreuses compagnies!
Tout à fait. La seule question quoi se pose, c'est de connaître la proportion de PNC qui se comporte d'une manière plus que de l'autre, et là il faudrait poster des caméras dans tous les avions pour le savoir, ce qui est impossible.
Reste donc, sa propre expérience, à lire les post des PAX fréquents et de se faire une opinion.
En tout cas, je constate que quand flotrom me traitait d'affabulateur quand je parlais des PNC qui disparaissaient après le service et qui ne répondaient pas aux appels, il ne dit rien à Esteban qui dit la même chose.
Sauf à ce que Esteban soit lui aussi un affabulateur, la ronde obligatoire toute les 15 minutes citée par Flostrom ne semble pas respectée par tous.
Si les PNC tels que lui voulaient bien l'admettre, les débats seraient plus constructifs et ferait honneur aux PNC qui se comportent bien, au lieu d'avoir un réflexe de défense de caste, ce qui donnerait plus envoie d'essayer AF une nouvelle fois. | | | À: Carnarvon · 20 août 2010 à 22:38 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 8 de 19 · 5 913 affichages · Partager Non, je confirme : aucune ronde à l'aller, par contre au retour aucun souci, peut être pas toutes les 15'' mais frequemment ! | | | À: Esteban100 · 20 août 2010 à 22:56 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 9 de 19 · 5 903 affichages · Partager Non, je confirme : aucune ronde à l'aller, par contre au retour aucun souci, peut être pas toutes les 15'' mais frequemment !
Les PNC passent toutes les 15 minutes en cabine pour faire des checks de sécurité.
C'est obligatoire.
La première fonction des PNC est la sécurité. Nous faisons donc des contrôles en cabine toutes les 15 minutes pour votre sécurité et... la notre. | | | À: Esteban100 · 21 août 2010 à 6:23 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 10 de 19 · 5 878 affichages · Partager Non, je confirme : aucune ronde à l'aller, par contre au retour aucun souci, peut être pas toutes les 15'' mais frequemment !
Enfin tout de même Estaben, reprenez-vous. Vous vous égarez!!! Si Flotroem vous dit qu'il y a une ronde toute les 15 minutes, c'est qu'il y a une ronde toute les 15 minutes!   
Si vous ne l'avez pas constaté, si je ne l'ai pas constaté, si les autres passagers qui ne l'ont pas constaté ne l'on pas constaté et le disent, et bien c'est que nous nous trompons tous. C'est tout. | | | À: Carnarvon · 21 août 2010 à 8:00 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 11 de 19 · 5 596 affichages · Partager Sur un de mes derniers vols en P, l'hôtesse voulait nous faire dîner très vite, un suppo et au lit ! mais nous êtions 4 et personne n'avait envie de manger à l'heure imposée... donc nous avons dîner plus tard et alors que le service se déroulait nous avons eu droit à : " je vais prendre du repos et je vous laisse en compagnie de mon collègue ! " j'ai failli éclater de rire !! un peu comme si dans un restaurant le Maître d'hôtel s'éclipsait en plein service ! J'en ai été scotché en tout cas !! | | | À: FàTahiti · 21 août 2010 à 8:36 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 12 de 19 · 5 590 affichages · Partager " je vais prendre du repos et je vous laisse en compagnie de mon collègue ! " j'ai failli éclater de rire !! un peu comme si dans un restaurant le Maître d'hôtel s'éclipsait en plein service ! J'en ai été scotché en tout cas !!
Les phases d'un vol sont découpées de manière très précise.
Quand je vous dit que les checks de sécurité sont faites toutes les 15 minutes, elles le sont.
Lorsque votre hôtesse vous dit qu'elle doit prendre son repos, c'est tous implement que le service est découpé en "moments de service" et "moments de garde".
Lorsque le service est terminé en Y et J, le temps restant avant la seconde prestation est précisément découpé en fonction de la destination, du type avion, du nombre de PNC.
Votre hôtesse avait un tour de garde prévu plus tard, et une part de repos immédiat. elle vous a tout simplement dit la vérité, à savoir qu'elle allait prendre son repos, qu'un ou une collègue allait la remplacer et qu'elle reviendrait plus tard.
Si ces procédures vous font "éclater de rire", je vous répondrai qu'avant le service, c'est la sécurité qui "découpe" un emploi du temps.
Vous n'êtes pas dans un restaurant, vous êtes dans un avion.
Rien a voir donc avec un Maître d'hôtel qui partirai en plein service...
Pour un voyageur très fréquent, je suis surpris que vous ne connaissiez pas ces règles appliquées. | | | À: Floetrom · 21 août 2010 à 9:48 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 13 de 19 · 5 581 affichages · Partager " je vais prendre du repos et je vous laisse en compagnie de mon collègue ! " j'ai failli éclater de rire !! un peu comme si dans un restaurant le Maître d'hôtel s'éclipsait en plein service ! J'en ai été scotché en tout cas !!
Les phases d'un vol sont découpées de manière très précise.
Quand je vous dit que les checks de sécurité sont faites toutes les 15 minutes, elles le sont.
Lorsque votre hôtesse vous dit qu'elle doit prendre son repos, c'est tous implement que le service est découpé en "moments de service" et "moments de garde".
Lorsque le service est terminé en Y et J, le temps restant avant la seconde prestation est précisément découpé en fonction de la destination, du type avion, du nombre de PNC.
Votre hôtesse avait un tour de garde prévu plus tard, et une part de repos immédiat. elle vous a tout simplement dit la vérité, à savoir qu'elle allait prendre son repos, qu'un ou une collègue allait la remplacer et qu'elle reviendrait plus tard.
Si ces procédures vous font "éclater de rire", je vous répondrai qu'avant le service, c'est la sécurité qui "découpe" un emploi du temps.
Vous n'êtes pas dans un restaurant, vous êtes dans un avion.
Rien a voir donc avec un Maître d'hôtel qui partirai en plein service...
Pour un voyageur très fréquent, je suis surpris que vous ne connaissiez pas ces règles appliquées.
Bah tant qu'il y a quelqu'un pour s'occuper de lui, ça devrait aller non? Se plaindre parce que la méchante hôtesse est allée se reposer, c'est assez amusant quand même. | | | À: FàTahiti · 21 août 2010 à 9:52 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 14 de 19 · 5 577 affichages · Partager Sur un de mes derniers vols en P, l'hôtesse voulait nous faire dîner très vite, un suppo et au lit ! mais nous êtions 4 et personne n'avait envie de manger à l'heure imposée... donc nous avons dîner plus tard et alors que le service se déroulait nous avons eu droit à : " je vais prendre du repos et je vous laisse en compagnie de mon collègue ! " j'ai failli éclater de rire !! un peu comme si dans un restaurant le Maître d'hôtel s'éclipsait en plein service ! J'en ai été scotché en tout cas !!
J'ai eu des retours de destinations Dedicate où les voyageurs (des pétroliers pour la plupart) veulent manger très vite pour pouvoir dormir ensuite. Le service est donc assuré en vitesse en une demie heure chrono pour que les passagers puissent se reposer et être frais pour leur correspondance et leur boulot le lendemain.
Le compromis est parfois difficile à faire entre ceux qui considèrent l'avion comme un moyen de transport (manger et dodo le plus vite possible) et ceux qui le considèrent comme un endroit agréable à part entière. | | | À: Legolas0606 · 21 août 2010 à 10:04 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 15 de 19 · 5 570 affichages · Partager Ce qui m'a surpris c'est la rapidité avec laquelle l'hôtesse s'est éclipsée pour aller se reposer !! Voilà tout en 4O ans de voyage c'est la première fois que l'on me faisait ce coup là... | | | À: FàTahiti · 21 août 2010 à 11:08 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 16 de 19 · 5 521 affichages · Partager Ce qui m'a surpris c'est la rapidité avec laquelle l'hôtesse s'est éclipsée pour aller se reposer !! Voilà tout en 4O ans de voyage c'est la première fois que l'on me faisait ce coup là...
Bon, si c'est la première fois que ça t'arrive, c'est pas trop grave non? Surtout si le service a continué à être assuré correctement! | | | À: FàTahiti · 21 août 2010 à 12:33 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 17 de 19 · 5 500 affichages · Partager Ce qui m'a surpris c'est la rapidité avec laquelle l'hôtesse s'est éclipsée pour aller se reposer !! Voilà tout en 4O ans de voyage c'est la première fois que l'on me faisait ce coup là...
Legolas a raison. La continuité du service a été assurée (et heureusement, il ne manquerait plus que ça...).
Si les remplissages "à l'arrière" étaient faibles, le temps avant la seconde prestation peut être découpé différemment.
Et effectivement, nous nous faisons "enguirlander" gentiment quelquefois parceque le service n'est pas assez rapide et que les passagers (certains) veulent arriver dispo le lendemain.
Ce qui n'est pas le cas de la clientèle vacances qui en général prend son temps et aime le prendre pour diner, regarder des films etc...
Ensuite peut-être que la configuration de l'équipage nécessitait un découpage strict des temps de repos. (notamment lorsque nous partons en sous-effectif, comme c'est souvent le cas actuellement... à - 1 ou - 2 et tout doit être fait en fonction...) | | | À: Floetrom · 21 août 2010 à 21:13 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 18 de 19 · 5 432 affichages · Partager Selon moi, en général le service AF est très correct réellement. Je suis Frequent Flyer sur les 3 gdes associations et utilise surtout Skyteam et M&M et ai souvent trouvé que SN au contraire de LH avait un excellent service sur l'Afrique...! AF aussi !
Cela dit, j'ai recherché une discussion que j'avais lancée il y a six mois et qui reste à mon humble avis de voyageur...fort d'actualité. L'enregistrement et l'embarquement ne sont pas souvent à l'honneur de AF où la désorganisation règne souvent. Je fais deux vols par mois et ils se ressemblent souvent vu sous cet angle! Ce n'est pas une critique mesquine c'est un constat basé sur mon expérience propre. Et je ne parle pas du foutoir de la plupart des terminaux à CDG !
Ci-dessous ma participation d'alors suite à une comparaison entre chek-in et embarquement de AF et LH à MEX. J'y souligne aussi la qualité des échanges que j'ai eus avec la chef de cabine du vol !
Bonsoir, Je rentre d'un déplacement à Mexico avec AF. Vol aller BRU CDG MEX sans commentaires...service très correct. Par contre je me suis amusé à comparer, puisque cela était possibe, les enregistrements et les embarquements de AF et LH à MEX. Enregistrement : AF et LH sont dans la même salle de l'aéroport de MEX. Tout fonctionne chez LH...alors qu' un puis deux ordis sont péniblement connectés chez AF sous l'oeil amusé du personnel AF au sol. Résultat : 2 heures de queue chez AF alors que les passagers LH ont déserté depuis longtemps le hall de l'aéroport. La porte : les deux avions sont presque côte à côte. LH part le premier. Embarquement précis, organisé (FIRST, Business, Eco rangées par rangées) et gabarit "bagage" utilisé gentiment. Certains bagages sont réorientés en soute. Chez AF...le foutoir et j'assiste à une véritable ruée vers l'or. Le gabarit bagage est dans le décor, affiche fièrement "1 bagage autorisé" et donc...certains voyageurs montent à bord encombrés certains par 2 ou 3 valises. Le dernier passager embarqué devait sans doute payer pour les autres Résultat : encombrement dans les allées du T7, passagers énervés, équipage aggacé, on enlève, on remet, on monte sur les acccoudoirs, on éborgne la grosse dame, on entend même une hôtesse dire " quand est-ce que le sol fera son job...quand les valises sont dedans on peut plus les mettre dehors (sic)".
Je n'ai jamais vu utiliser dans quelque escale AF que ce soit ce fameux gabarit bagage. Dommage non ?
Je dois à la vérité historique d'ajouter que le vol retour s'est déroulé très correctement avec un réel souci d'asistance de la part de l'équipage. Ce qui me fait dire, après ma seule expérience personnelle, qu'il y a une certaine constance dans la qualité minimale des services AF en vol et une réelle détérioration des services prodigués par le personnel AF aux escales . A cette heure, habitant BRU, j'alterne encore Flying Blue et M&M...même si dans ce cas-ci j'aurais préféré monter dans l'airbus allemand. | | | À: Nordikcam · 22 août 2010 à 1:29 · Modifié le 22 août 2010 à 2:27 Re: Compte rendu de voyage avec Air France, Voyageur, 747-400 vers Atlanta Message 19 de 19 · 5 403 affichages · Partager Par contre je me suis amusé à comparer, puisque cela était possibe, les enregistrements et les embarquements de AF et LH à MEX..
A CDG, pour BHX, le personnel au sol met systématiquement des tag bagages vert (bagage récupéré à l'avion) à tous les bagages à main de type "à roulette", quelle que soit leur taille, donc plutôt ceux des PAX professionnels et laisse passer les autres de plus petite taille des PAX loisirs même s'ils en ont deux ou trois chacun, alors que la limite c'est un.
C'est évidemment la solution de facilité! Comme cela, pas de "police" à faire, la tranquillité quoi.
La raison invoquée est que les racks de l''AVRO RJ85ne sont pas assez grand et que donc "bla bla bla", discours habituel d'AF dans ce cas là". Ils savent mieux que nous, bien sûr.
Du coup, une fois à bord, j'ai constaté que les racks au dessus de moi étaient vide. De plus, à BHX, les bagages ne sont pas rendus à l'avion mais sur le tapis bagage. Donc ne pas laisser son passeport dedans, sinon problèe avec l'immigration.
Nouvelle protestation avec les mêmes effets plus une perle "il n'est pas facile de gérer un embarquement".
Idem au retour, mais là au moins, on récupère le bagage au pied de l'avion au 2G. L'hôtesse CityJet était désolée, mais ne pouvait rien faire.
Puis, un HAJ/MUC sur LH avec le même RJ85.
Comme à Mexico dans votre cas : calme et ordre. J'ai embarqué un bagage cabine plus grand que celui que j'avais à Paris, alors que l'avion est identique (AVRO).... Les racks étaient plein, mais rien que de normal, non? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |