Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l'Utah et du Nevada? Cochize · 8 février 2011 à 16:49 · 6 photos 20 messages · 6 participants · 3 008 affichages | | | | 8 février 2011 à 16:49 · Modifié le 8 fév. 2011 à 17:39 Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 1 de 20 · 2 919 affichages · Partager juste pour ne pas parler que des insectes septentrionaux, Canadiens ou Européens, connaissez vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada
en réalité '' the Mormon Plague'' ne se traduit pas vraiment par ''peste'' mais plutôt, à mon sens, par ''plaie'' dans le sens biblique de la huitième plaie d' Egypte (l'invasion des crickets).
les histoires d'infestation d'insectes, de leur potentiel de nuisance et de la manière de s'en protéger évoquées dans une discussion sur les moustiques des régions septentrionales ( Canada, Scandinavie etc...) me ramènent à un jour de printemps dans le nord du Nevada (Elko- Battle Mountain) alors que la route était jonchée de cadavres d'une sorte de crickets. Au motel à Elko les propriétaires membres de la communauté Basque, descendant des éleveurs de moutons, l'un deux maniant encore quelque peu le Français, m' expliquent que ce n'était rien du tout comparé à ce qui se passe certaines années et c'est là que j'entends parler de la ''Mormon Plague''
Du temps des premiers colons Mormons, une certaine année 1848, des nuages de 'crickets' se sont abattus sur les récoltes dévorant tout sur leur passage. Heureusement avant que tout ne soit détruit des mouettes (elles sont carnivores) sont arrivées en vols serrés et auraient fait une hécatombe des crickets refoulant les survivants dans le désert. Pour certains c'était un signe divin et cet épisode leur fut dès lors connu sous le nom de  : Miracle of the Gulls – Definition
Miracle ou pas la California Gull est devenu et resté the State Bird of Utah!
Pour éloigner cette ''Mormon Plague'' il semblerait que la douzaine d' habitants de Tusacora, une petite ghost town, de la période faste des mines d'argent du coin, au Nord d'Elko (par ailleurs géologiquement intéressante), ne pouvant plus compter sur les mouettes ou ayant perdu la foi, aient trouver une autre solution : leur jouer du rock à fond-la-caisse : Nevada town fights insect plague with the power of rock « The 412
Alors on se demande bien sûr si çà marcherait aussi contre les moustiques  ! Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Cochize · 8 février 2011 à 17:07 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 2 de 20 · 2 900 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul,
Alors on se demande bien sûr si çà marcherait aussi contre les moustiques!
Première réaction : MDR      Ensuite : pourquoi pas, après tout ! Scientifiquement parlant, rien n'est impossible. Il y a bien des soi-disant répulsifs électroniques (base : ultra-sons), on parle aussi d'améliorer la quantité de lait des vaches par la musique...
Mais bon, pas sur que ce soit dû à telle ou telle musique plutôt qu'au niveau sonore, et de toute façon, je suis plus Scorpions, même s'ils viennent de prendre leur retraite. | | | À: Aquilegia · 9 février 2011 à 14:14 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 5 de 20 · 2 770 affichages · Partager bonjour,
toujours intriguant d'être confronté à un tel phénomène....
...il se trouve que c'est effectivement aux Etats Unis que j'ai entendu parler par mes voisins- dont l'un enseignait au Collège de la ville voisine, Lenoir-Rhyne d'Hickory - de cet étonnant phénomène. Dans le Piedmont de Caroline du Nord notre maison étant vraiment en pleine forêt, les pins à portée de main depuis la terrasse, elle-même traversée par un arbre sur le tronc duquel s'accrochaient les cicadas...... On était environné de leur musique comme on l'est dans certains restaurants Mexicains par celle les Mariachis... leur chant était si fort qu'il en arrivait à interférer avec la conversation.. en fait selon mon voisin il ne s'agissait que de la variété annuelle des cicadas celle, que certains appellent ''dog days cicadas'' et non pas de celle qui reste enterrée pendant des années avant de refaire surface.
Néanmoins c'est au cours d'une chaude soirée d'été entre amis, que j'ai entendu parler pour la première fois de l'étonnant cycle de vie de certaines cicadas, les ''cicadas périodiques''. Il semblerait d'ailleurs que celles de la région aient en fait plutôt un cycle de 13 ans que de 17. Ce qui ne change rien à l'étrangéité du phénomène.
Il y a aussi autre chose qui m'avait surpris dans cette région: le fourmillement de la vie nocturne ailée, tellement dense que je n'en avais vu de semblable et que je n'en ai jamais revu de semblable depuis. En laissant un projecteur éclairé la nuit sur la terrasse on trouvait juste avant le lever du soleil, des milliers et des milliers d'insectes nocturnes, surtout des sortes de papillons, de toutes formes de toutes dimensions ''collés'' à la moquette artificielle de la terrasse et surtout aux murs de bois de la maison...quelque chose d'hallucinant.. dont j'avais des photos qui ont été perdues lors d'un déménagement ultérieur...
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler : '' The night of the 17 years cicadas'' vraiment saisissant: Cigales : leur cycle de vie en accéléré – Paperblog
Ceux qui seront dans les Carolines ce printemps auront peut-être la chance d'assister au phénomène puisque 2011 c'est précisément ' 'The return of the 13 years Cicadas'' brr!
SOUTH CAROLINA | Cool? Yuck? Cicadas are back in SC this spring ... 16 Jan 2011 ... Get ready for the swarm of cicadas, critters that emerge from underground every 13 years and fill the air over much of South Carolina with ...
Actuellement vivant dans le Midi (Sud de la France) j'ai de nouveau des cigales dans mes pins mais celles-ci sont des ''annuelles'' qui me semblent d'ailleurs moins colorées.
bonne journée | | | À: PSI31 · 9 février 2011 à 19:29 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 6 de 20 · 2 726 affichages · Partager sympathique la marmotte et le ''groundhog day'' mais moi je ferais plutôt l'inverse, si je vois le ciel gris en sortant la tête de dessous la couette, je replonge. Si je vois le ciel bleu je bondis du lit... enfin chacun ses repères.
Autrefois dans nos campagnes il y avait l'.Almanach du Père Benoît - Forez – histoire .
Pour des générations de nos aieux ruraux ce fut avec le Calendrier du facteur, le catalogue Manufrance, (Manufrance : le catalogue du centenaire ), Le Chasseur français – Wikipédia , l' Almanach Vermot – Wikipédia avant le luxe du journal quotidien, un des rares ouvrages imprimés disponibles dans la maisonnée.
L'Almanach du Père Benoit, çà ce devait être un repère, on y trouvait tout ce qu'il fallait à la vie rurale et notamment l'apprentissage des trucs pour prévoir le temps et notamment la sévérité de l'hiver à venir.
Les Etats Unis ont, eux, un repère encore plus ancien (1792) quelque chose qui, j'imagine, doit faire partie du patrimoine The Old Farmer's Almanac - Wikipedia, the free encyclopedia à la fois Père Benoit et un peu Vermot!!
Le truc le plus intriguant que j'y ai lu et on en revient aux crickets des Mormons, dont on se demande au départ si ce n'est pas un canular- concerne la manière d'évaluer la température extérieure en comptant les sons émis par le système ailé du cricket et en appliquant une formule.... Autrement dit comment cricket chirps tell temperature formula ..........
Plutôt surprenant, non ? De quoi se gratter la tête et de pousser les recherches plus loin non?
Si on a entendu parler du GLOBE Program on peut essayer de consulter les travaux du Dr. Margaret "Peggy" LeMone ., de Boulder, Co dont le C.V. est plutôt impressionnant
Selon snopes.com: Cricket Chirp Thermometer elle aurait montré que la formule empirique marche mais pour avoir l'accès à l'intégralité de son ''papier'' il faut voir à: THE SOUND OF CRICKETS. -- Britannica Online Encyclopedia November 2009
..... en attendant pour ce qui me concerne vivement que les crickets sortent pour que je puisse faire des tests ...
jean-paul | | | À: Cochize · 10 février 2011 à 16:15 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 7 de 20 · 2 655 affichages · Partager bonsoir,
m'incrustant dans votre conversation, je voudrais rectifier une information : la cigale vit sous terre quelques années avant de chanter quelques jours, une ou 2 semaines par an. ce qui me fait dire quelle n est pas annuelle
avec mes excuses pour avoir polluer votre post.
bonne soirée
jluc34 | | | À: Jluc34 · 10 février 2011 à 16:24 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 8 de 20 · 2 654 affichages · Partager Il y a des especes differentes. Celles qui sont annuelles qu'on voit et surtout entend chaque annee, et d'autres qui vivent plusieurs annees sous terre avant de se presenter pour quelques semaines tous les 13 ou 17 ans. | | | À: Aquilegia · 10 février 2011 à 16:54 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 9 de 20 · 2 633 affichages · Partager Rebonsoir,
je ne connais pas celles des, US mais celles du midi, je pense bien les connaitre
je répondais à COCHYZE, car dans le midi de la France, ceux sont celles qui vivent un certain temps sous terre et sortent pour une voire 2 semaines.
cordialement
jluc34 | | | À: Cochize · 10 février 2011 à 17:18 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 10 de 20 · 2 631 affichages · Partager Pour des générations de nos aieux ruraux ce fut avec le Calendrier du facteur, le catalogue Manufrance, (Manufrance : le catalogue du centenaire ), Le Chasseur français – Wikipédia , l' Almanach Vermot – Wikipédia avant le luxe du journal quotidien, un des rares ouvrages imprimés disponibles dans la maisonnée.
Bonjour à toi Jean-Paul,
Aïeux ! Quoi que.... quand j'étais "petit"... (mais toi aussi, car je crois que nous sommes de générations proches !!!) ces merveilleux bouquins étaient toujours d'actualité et on feuilletait passionnément le catalogue Manufrance (par exemple).
Pour en revenir aux bestioles, je n'ai pas pu identifier un "oiseau" terriblement bruyant dès le coucher du soleil (c'était au campground de Grand Canyon en août 2009), juste dans l'arbre au dessus de nous (! bien sûr), et qui disparaissait dès le lever du soleil.
As tu une bonne idée ? ou une histoire là dessus...
Cordialement. Jean. | | | À: Jluc34 · 10 février 2011 à 17:26 · Modifié le 10 fév. 2011 à 17:53 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 11 de 20 · 2 600 affichages · Partager bonsoir,
effectivement vous avez raison pour ce qui concerne ''nos'' cigales. Il faut dire que je ne suis un Méridional que d'adoption  .
Donc en résumé nous parlions:
1. des cigales Américaines les ''cicadas'' dont j'ai fait connaissance dans le Sud Est (des Etats Unis) et chez qui on distingue:
- a) les annuelles
- b) les périodiques avec une ''période'' maximum soit de 13 ans soit de 17 ans
2. les cigales ''de chez nous'' dont j'ai fait connaissance dans le Sud -Est (de la France) et qui ont une périodicité de deux à trois ans ce qui en fait au mieux des ''bi-annuelles''
sommes nous d'accord  ?
Et donc merci pour la rectification
je joins, à l'intention de notre ami Aquilegia, un exemple de ''nos'' cigales telles qu'on les voit sur les marchés de Provence et elles....toute l'année.
Bonne soirée Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: PapJ59 · 10 février 2011 à 19:06 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 12 de 20 · 2 568 affichages · Partager
c'est vrai que... Haie!! euh!!
en tous cas çà fait çà en a fait rêver hein!! le catalogue MANUFRANCE 
moi aussi quant j'étais ''petit'' dans le grenier du grand- père j'en vais trouvé un des années 30 avec plein dessins de matériel destiné aux ''coloniaux'' depuis les armes, fusils, carabines Express pour gros gibier, aux lampes à pétrole, à la moustiquaire.. peut-être que c'est ce qui m'a d'abord donné l'envie d'aller voir ailleurs....
D' ailleurs je repense à une vieille dame digne, portant ruban de cou de satin noir avec camée d'ivoire, née au XIX ème siècle (et sans doute y vivant encore un peu) à qui j'avais été '' faire mes civilités'' à un retour en vacances en France. C'était en 1973 et cette Dame en m'offrant thé et petits biscuits me dit: '' alors racontes moi petit, tu vis maintenant aux Colonies...!!'  ';... je venais alors de m'installer en Amérique du Nord ....
si un jour j'en retrouve un aux puces...
quant à ton oiseau la description en est un peu courte... de quelle taille? Couleur? Pas facile à identifier d'autant que ''de nos jours'' les oiseaux diurnes se mettraient à chanter la nuit dit-on, en milieu urbain.. ce qui n'est certes pas tout à fait le cas du Grand Canyon
pas d'histoires d'oiseau mais je te raconterai prochainement comment j'ai été attaqué par les Belles Dames du Nevada .... | | | À: Cochize · 10 février 2011 à 20:06 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 13 de 20 · 2 547 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Aquilegia · 10 février 2011 à 20:28 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 14 de 20 · 2 538 affichages · Partager le cépage Norton... çà doit être un vin de Virginie? quand à la cicada... les gros yeux rouges...je dirais un Magicicada? 
mais connais-tu le PISSE DRU? Image attachée: Photo postée par le membre Cochize. | | | À: Cochize · 10 février 2011 à 21:18 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 15 de 20 · 2 512 affichages · Partager Tu connais le cepage Norton? Etonnant! Moi, je n'en savais rien jusqu'a recemment. Oui, c'est une bouteille du vignoble Horton de Virginie. Le vin n'est pas mal. Todd Kliman a ecrit un livre recemment concernant l'histoire de Norton et l'histoire des vignobles de Missouri et Virginie.
en.wikipedia.org/wiki/Norton_%28grape%29 (anglais)
J'ai trouve cette cicada en bois au Mexique. Mais en effet les 17-year cicadas d'ici ont des yeux rouges.
Non, Pisse-Dru je ne connaissais pas, mais je viens de lire une explication de la phrase.
(est-ce que t'as obtenu le livre du Klondike?) | | | À: Aquilegia · 10 février 2011 à 21:33 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 16 de 20 · 2 508 affichages · Partager j'ai bien trouvé le livre sur le Klondike grâce à l'info que tu m'avais passée
merci encore | | | À: PapJ59 · 12 février 2011 à 16:01 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 17 de 20 · 2 466 affichages · Partager as-tu aussi été comme moi la cible des ''Belles Dames'' du Nevada
tu vas peut-être être déçu mais nous restons bien à parler d'insectes
la Death Valley au printemps est magnifiée par la floraison des fleurs du désert qui créent des paysages ne laissant aucun forumeur indifférent.
Mais outre la floraison la région est aussi connue pour ses papillons et la migration de ces mêmes papillons.....
Les plus connues car les mieux étudiées des grandes migrations sont probablement celles des Monarques mais en Californie- Nevada ce sont aussi les Painted Ladies (Belles Dames) qui suscitent l'attention.
En principe les Painted Ladies volent en petits groupes distants les uns des autres, formant de petites vagues, de petites colonnes successives étirées mais exceptionnellement certaines années, selon les conditions climatiques qui ont régné auparavant et selon l'aérologie du moment, il peut en avoir d'énormes quantités... et alors si ton itinéraire automobile recoupe le plan de vol à basse altitude d'un nuage de Painted Ladies comme cela a été mon cas un mois de mars à la tête de la Death Valley voici ce qui pourra t' arriver
Tu verras d'abord une sorte de gros essaim incertain puis lorsque le nuage tourbillonnant t'enveloppera tu verras alors les papillons. En fait ils seront tellement nombreux que pendant un moment tu risques de ne pas voir grand chose, tu auras eu le temps de baisser les vitres mais çà s'écrasera en une telle bouillie infâme, jaunâtre, de plus en plus dégoulinante et épaisse, sur ton pare-brise que tes essuie-glaces auront rapidement été rendus à peu près inutiles et tu devras stopper pendant que çà passe. Après quoi tu pourras vider ce qui te reste de liquide lave-glace et vider aussi une ou deux des bouteilles d'eau de la réserve, avant d'être en mesure de repartir. Ne parlons pas du reste de la carrosserie!!
Beurk!!!
maintenant si tu te trouves dans le coin et que tu t'adresses à un local sois prudent en maniant les mots car associer painted ladies et butterfly dans le secteur peut conduire à une certaine ambiguité... bien loin des papillons..
bonne journée
jean-paul | | | À: Cochize · 12 février 2011 à 16:14 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 18 de 20 · 2 458 affichages · Partager Des papillons Monarques aux montagnes pres de Zitácuaro ( Mexique) en hiver: Images attachées: | | | À: Cochize · 12 février 2011 à 16:15 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 19 de 20 · 2 454 affichages · Partager Impayable ce JP !!!!
Bien sympathiques et "croustillantes" ces histoires...
désolé, mais je ne suis passé à DV qu'en août, et c'est quand même l'endroit qui m'a le plus scotché....
Je te raconterais mes découvertes vers mi-septembre !!!
Cordialement. Jean. | | | À: Aquilegia · 12 février 2011 à 16:20 Re: Connaissez-vous la ''peste des Mormons'' de l' Utah et du Nevada? Message 20 de 20 · 2 453 affichages · Partager oui... c'est çà... sur la première photo on a une petite idée de l'effet 'nuage' que leur concentration peut produire mais mes ''Painted Ladies'' étaient encore plus nombreuses! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |