Salut ptitnenfant,
La première chose à savoir lorsque tu abordes le coût de la vie à
NYC, c'est que si tu peux trouver des coins sympa et pas très chers pour manger, l'hôtellerie, elle, en revanche, est très chère. Tout dépend de tes exigences de confort. Sommairement, on peut dire qu'il existe 4 types de logement à
NYC.
En bas de l'échelle, et évidemment c'est les moins chères, tu trouveras les chambres en YMCA. Chosis bien ton adresse, certaines d'entre elles ne sont pas particulièrement fréquentables.
Au dessus, il y a des hôtels de basse catégorie qui te fourniront une chambre sans grand confort et surtout sans douche (voire sans WC) dans la chambre, les sanitaires étant, le plus souvent, communs à tout l'étage. Tu as donc intérêt à passer sous la douche de bonne heure, d'abord pour éviter d'y faire la queue et ensuite pour avoir de grandes chances de te laver dans un endroit propre. Les prix sont évidemment tout à fait abordables et certains d'entre eux sont relativement bien placés dans
Manhattan.
Encore au dessus, tu trouves la catégorie d'hôtels la plus répandue dans
NYC. C'est à dire des hôtels faisant partie le plus souvent de grandes chaines hôtelières nationales ou internationales. Les chambres sont propres, bien équipées et les hôtels sont très bien situés. Les tarifs sont plus élevés, évidemment, mais c'est quand-même la catégorie que je te recommande sur
New York. Le Days Inn de la 8ème avenue, le Milton Plaza, le Park Central ou le Belvedere en sont de bons exmples, même si ce dernier est un peu plus cher que les autres mais plus classe.
Au top il y a bien sûr les hôtels de luxe, ceux que fréquentent les stars et qui sont inabordables au commun des mortels que nous sommes. Le Pierre, La Plaza, le Waldorf Astoria, les Hitlon et autres Sheraton !! N'y pense même pas si tu as un budget restreint !!
Attention également à ta période de voyage. En fonction des saisons, les prix peuvent changer énormément.
Ma dernière visite à
NYC remonte au mois de mai et nous y sommes restés 5 jours. Le budget qu'il nous a fallu pour l'hôtel et l'avion s'est monté à 500.00 euros par personne. En ce qui concerne les extras et la nourriture, je peux difficilement te donner un budget puisqu'il dépend essentiellement de tes habitudes et de ce que tu souhaites faire sur place. Il y a des milliers de restos sur
Manhattan, tous à des prix différents. Tu pars des hot dogs de "Gray's Papaya" à 0.75 $ (oui, oui, tu lis bien : 75 cents le hot dog) et tu montes jusqu'au resto chic et très cher en passant par une multitude de resto de spécialités de tous les pays du monde ainsi qu'un type de resto très prisé par ces grands enfants que sont les américains : les resto à thème ! (
Planet Hollywood et autre Hard Rock Café; Harley Davidson Café etc... où la bouffe n'est pas mauvaise, le décor toujours dément, et les prix pas aussi élevés qu'on pourrait s'y attendre).
Enfin, tu dépenseras évidemment plus d'argent en visitant tous les musées et toutes les attractions payantes de la ville qu'en te baladant simplement au fil des rues et avenues (ce qui est à mon avis, la meilleure façon de découvrir
NYC). Mais si tu ne disposes que de 5 jours, je te conseille de limiter les visites de musées. Certains sont tellement grands et riches en collections qu'il te faut au moins une journée entière pour n'en voir qu'une partie. Je suis déjà allé de nombreuses fois à
New York et je n'ai pas encore tout découvert. Alors en 5 jours, ne t'attend pas à tout voir et à tout faire. Evite l'erreur commise par beaucoup de touristes pressés par le temps et qui traversent tous les quartiers de
Manhattan en se disant : "au moins j'aurais tout vu" parce que, en fait, ils ne voient rien de la ville. Détermine à l'avance ce que tu veux voir et prend le temps de le découvir sur place.
Greenwich Village par exemple ne se découvre pas en le traversant. Pour t'imprégner de son ambiance, il te faudra y passer au moins une journée à traîner dans les rues et à découvrir les petits restos et cafés sympa qui sont nombreux. En 5 jours, je te conseille de faire tes trajets en métro. Ils vendent une carte à la semaine qui est largemet plus avantageuse que les tickets à la journée et au moins, tu te déplaceras rapidement d'un point à un autre de la ville. Une dernière chose : il y a deux trucs à proscrire absolument ! Premièrement la balade en bateau autour de
Manhattan qui est extrêmement longue et finalement carrément chiante et ensuite (et surtout) les double deck buses, ces espèces de bus à impérial qui sillonnent la ville dans le but de balader les touristes pour leur faire découvrir
Manhattan. Les vendeurs t'abordent dans les rues pour que tu achètes leurs tickets. Autant te dire que les prix sont carrément prohibitifs et qu'ils feront exploser ton budget pour un intérêt plus que limité... en fait, il n'y a aucun intérêt !! Tu passes la moitié de ton temps à faire la queue pour attendre un hypothétique bus qui sera complet et qui, de toute façon, ne passera plus après 17h00 (ou 18h00 sur certaines lignes).
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes questions. Si tu a besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter, c'est toujours un plaisir pour moi, de parler de
NYC. C'est une ville absolument géniale (enfin, à mon avis) !!
Bon voyage !!