Bonjour Papillon1968,
Je suis flatté de cette question car mon patronyme n'est ni Michelin ni Zagat (dommage d'ailleurs

) et je ne suis qu'1 aficionados de
NYC où j'ai passé ma grande enfance et où je retourne de loin en loin y compris avec mes enfants qui avaient alors l'âge de votre fils. Mais enfin si vous voulez profiter de ce que j'ai comme expérience - qui n'engage que moi:
1. Ruth's Chris Steakhouse - 148 W 151st st. Un super steakhouse, plus Américain que ça tu meurs, des super steaks, accompagnements, belle carte des vins à prix acceptables, du poisson aussi, bcbg plutôt que guindé, avec cette bonhommie typiquement US qui met à l'aise en toute circonstance. Pas donné (compter $30-$50 pour le steak selon taille/découpe, $10-$20 pour entrée ce qui est superflu, + accompagnement, + apéritif si souhaité, vin id, dessert id + taxe et service, soit $100 pp facile), mais en somme le même niveau qu'1 très bon resto pas étoilé à
Paris (où 100€, c'est rien...

). Mais pour qui aime la viande parfaite c'est idéal, ambiance assez fête aussi. Ce serait mon conseil prioritaire, sauf pour 1 végétarien ou 1 petit estomac. Mais il faut 1 taxi, et réserver (téléphone ou en ligne depuis l'Europe).
2. Carnegie Deli - 854 7th ave at 55th st. Un "Delicatessen" emblématique dans le quartier des théâtres et à l'ombre du splendidement rénové Carnegie Hall (à contempler absolument, resto ou pas). Portions gigantesques, à moins que ce soit pantagrueliques ou encore gargantuesques, querelle d'extrèmes. Un établissement se réclamant de la culture culinaire juive, opulente et généreuse. Toutes les spécialités typiquement NYaises, avant et après spectacle. Dans 1 certaine mesure, le spectacle est dans la salle. Mais certainement pas 1 établissement "élégant" ni chic, plus artiste et spectateurs friqués. Bien sur moins cher que le précédent.
3. Katz's Delicatessen - 205 E
Houston St. C'est presque down town, quartier très animé de jour, le soir je ne sais pas. Grand caravansérail ultra fréquenté, ultra apprécié, assez "folklorique", partiellement self-service mais quelques tables aussi, c'est surtout pour le public qu'il faut y aller, et pour la cuisine, excellente mais roborative... parfaite à 19 ans. Etablissement phare de la communauté juive, prix démocratiques, C'est 1 endroit que j'aime bien, mais peutêtre que ce n'est pas ce qui convient pour marquer une occasion style anniversaire.
Voilà 3 suggestions, parmis une multitude d'autres possibilités. Pour toutes 3 voir les sites internet ave Mr. Google, et possibilité de réserver en ligne (Katz's, je suis pas sur).
En espérant vous être utile etc...
Bien cordialement,
Alain