Salut,
Jamais facile l'apprentissage écrit ou oral d'une autre langue d'autant plus qu'à un certain âge... les choses ne s'améliorent pas.
Ici faut dire qu'on a la chance de se faire l'oreille en écoutant la télé américaine et celle du
Canada anglais.
Personnellement je n'écoute jamais, par exemple
24 hrs Chrono en français quand j'ai la possibilité d'entendre le vrai Jack Bauer.
On a aussi cette malchance de se "défaire l'oreille" si on écoute certaines émissions francophone locales - comme de fréquenter certains milieux - où là on en perd son français élémentaire

. C'est pénible. Faut zapper une autre chaîne.
Le problème c'est que certains de nos visiteurs européens francophones comme certains nouveaux arrivants se font un malin plaisir à généraliser; parfois on accepte la taquinerie - la pique comme vous dites - parfois quand ça devient trop c....t, non.

D'autant plus que la qualité du français au
Québec, on la doit à l'Office québécois de la langue française, un organisme qui enseigne qu'on ne dit pas, par exemple, un
email mais bien un
courrier électronique ou
courriel. Ce dernier terme les grands académiciens de chez-vous ne l'ont pas trouvé.
J'ai bien remarqué ta référence à la royauté française...
Curieusement tu n'as pas écrit
si j'étais président de la République...Faut dire que certains de vos présidents se sont comportés pendant leur septennat comme des monarques sans en avoir le titre, d'où ta confusion probablement.

J'ai en mémoire vos deux derniers. Tant qu'à faire je préfère notre système, une monarchie parlementaire.
L'apprentissage de l'anglais à égalité avec le français....
Voilà un de nos éternels débats qui divisent notre petite société francophone américaine. Le bon sens semble avoir prévalu puisque maintenant les tout-petits commencent un
certain apprentissage de l'anglais dès la première année du primaire (dès l'âge de 6 ans).Y était temps qu'on se réveille d'autant plus que ces mêmes touts-petits découvrent l'anglais sur l'ordinateur des parents.
Bonne nuit.