Darksaigon · 12 décembre 2008 à 1:28 · Une photo 6 messages · 3 participants · 3 777 affichages | | | | 12 décembre 2008 à 1:28 Échange de permis dans le Michigan Message 1 de 6 · 3 776 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai fais une recherche avec l'outil de ce site pour essayer de trouver une solution à mon probleme, mais celui-ci est traité partiellement et ou avec des zones d'ombres. Je vous explique mon problème et ma situation actuelle:
J'ai 21 ans, et je suis actuellement aux Etats-Unis, dans l'etat du michigan plus exactement dans le cadre des mes etudes pour une durée minimum de 3ANS (avec visa F1)
Je dois m'acheter une voiture, mais pour cela il me faut un permis délivré par le michigan! Etant titulaire du permis de conduire francais et du permis international, celui ci n'est valable que 3 mois sur le territoire americain et passé ce délai, il me faut un permis americain...
Je me suis donc dirigé au "Secretariat of state" le plus près de mon domicil, et je leur ai dis que j'etais là pour le permis... Ils m'ont demandé certains papiers, comme un papier d'inegibilité au SSN (social security number, car je ne travaille pas), mon visa avec mon passeport bien sur, deux papiers avec mon nom et mon adresse (il m'en manquait un)...
Puis la gentille dame m'a demandé si jetais titulaire d'un permis étranger, je lui ai repondu oui, et elle m'a donc demandé d'aller le faire traduire par une societé externe (elle m'a donné plusieurs adresses)et elle m'a dit qu'une fois que j'aurai rassemblé mes papiers manquants, elle procéderait à l'echange...et elle a marmonné quelque chose comme quoi j'avais l'experience pour ne pas repasser l'examen, et je ne suis pas sur de ce qu'elle a marmonné...
donc voici ma question, voire, mes questions:
Lors de l'echange de mon permis francais avec un permis americains, vont-ils me détruire mon permis francais? (jaimerai le conserver, vu le prix qu'il m'a couté!!!)
Dois-je repasser un quelconque examen, le code, ou la conduite? (mise a part un examen des yeux)?
Dois-je payer?
Mon permis americain sera t-il comme les autres, ou il sera spécial, cest a dire provisoire et pour étranger?
Merci de m'éclairer
bonne soirée =) | | | Bonjour,
Je ne sais pas pour l'echange, mais Je pense que le plus simple, serais de passer le permis tout simplement. c'est un permis normal, le meme que pour les americains, et l' avantage, il te sert de piece d'identite, ici au US, tres pratique a chaque fois que tu dois montrer tes papiers. il est facile, et rapide. et le must, le cout, : je ne sais pas dans le Michigan, mais ici, c'a nous a couter que 25 $ !!! et 2h apres, top chrono, on repart avec son permis dans la poche, si la France pouvait s'inspirer.........
Tu presente tes papiers (passeport, visa ETC....), ensuite on te fais passer le code, (je suppose que les procedures sont partout identiques) c'est une machine, tu as 25 questions et doit faire moins de 5 fautes. tu peut demander le livret du code auparavant, pour te familiariser. ensuite un agent d'emmene passer la conduite, AVEC TA VOITURE, tu commence en general par quelques maoeuvres sur le parking, avec un creneau, obligatoire, ensuite, un petit circuit, rien de bien complique. lorsque tu reviens, si tout est OK, on te donne te delivre les documents (je n'ai plus le nom en tete) avec lesquels tu vas a la TAG Adgency, on te ptrend en photo, tu paye tes (25 ?) $ et tu repart avec ton permis dans la poche.......
sauf erreur, (a verifier) les permis americains sont valables pour une duree determinees, (5 ans ?) ensuite il faut le repasser.
si c'a peut t'aider.....
bye | | | À: Enkakrl · 15 décembre 2008 à 23:32 Re: Échange de permis dans le Michigan Message 3 de 6 · 3 666 affichages · Partager Bonjour;
Je reviens du bureau du "Secretary of states"en ayant presenté tous mes papiers, apparement il ne proccede pas a l'echange...la traduction du permis francais ne sert qu'à s'aquitter du délais des 30 jours entre le jour où vous passer le code (Knowledge test d'une 40aines de questions ecrites, sur papier) et le driving skills test (examen du permis de conduire)!
Donc cet après midi, je suis allé donc au bureau du secretary of states, et jai passé au fond de la salle d'attente, le code en cochant les bonnes reponses...Fort heureusement, j'ai eu droit a une traduction en francais, qui ma foi, avait quelques erreurs de traductions... Apparement, il n'y a pas de temps limite, et j'ai du y passer en tout et pour tout a peine 20 minutes, meme si parfois les questions semblaient farfelues et incompréhensibles...
J'ai fais 7 fautes, et donc plus de 5, et ce ne m'a pas éliminé vu que la dame m'a tendu un papier pour approuver ma reussite au knowledge test!
j'ai rendez vous demain pour passer mon permis de conduire...le rdv est sur un parking a 9 h! xD ca me rappele quand j'ai passé mon permis francais...ahahah
Bon esperant le réussir tout de meme, je pourrai enfin m'acheter une voiture!
bonne soirée :) | | | Bonjour, J'ai eu le meme probleme quand je suis arrivé (je suis sur Flint). Je pensais naivement que mon permis français necessiterait juste une petite traduction... Mais bon honnetement leur test est très facile, par contre je ne sais pas pour la conduite, je ne l'ai pas encore passé (je devrais parce que si je suis arrété par les flics Im in trouble !) Si tu passe la conduite, merci de poster un petit feedback, que je sache à quoi m'attendre ;) | | | À: Wuraf · 17 décembre 2008 à 2:15 Re: Échange de permis dans le Michigan Message 5 de 6 · 3 622 affichages · Partager Salut !
Bon et bien ca y est! j'ai mon permis US :)
Bon alors hier, j'ai obtenu sans reviser le code...bref il y a quelques divergence avec notre code, mais rien de tres tres compliqué en soi...
J'ai donc pu avoir mon rdv a l'examen du permis de conduire aujourd'hui (en sachant que je l'ai pris la veille, ici tout est plus rapide niveau disponibilité)
Le rendez-vous etait fixé a 9h! je suis arrivé 15 min apres a cause mon cousin lol bref, l'examinatrice a été super cool... avant de commencer, elle m'a lu les instructions... Donc l'examen se déroule en deux parties, la premiere s'effectue sur le parking "off the road" et la deuxieme partie forcement on the road! J'ai eu trois manoeuvres sur le parking, premierement, je devais placer ma voiture derriere une ligne blanche et rouler tt droit et m'arreter devant une autre ligne sans la toucher (simulation d'un stop)... De ce point là, je devais reculer pour effecter un rangement bataille entre des plots toujours! sachant qu'il est interdit de repositionner la voiture en roulant vers l'avant contrairement en france, où on peut le faire pour bien se recadrer dans l'emplacement...moi je conduisais un 4X4 hybrid, donc je me suis entrainer la veille, pour l'angle, car le gabarit est assez gros... ensuite, il faut sortir de cette emplacement en allant vers la droite pour effectuer un crénau...ayant l'habitude de conduire sur paris, c'etait simple! voilouuu ensuite passer les exercices sur parking, je suis allé montrer mes skills sur la route, j'ai roulé sur des grosses avenues, des petites routes, des zones residentielles, et biensur le Highway... (une entré et une sortie d'autoroute) donc cest assez simple... j'ai obtenu mon certificate et je suis allé donné tout ca au secretary of state, et je dois recevoir mon vrai permis plastifier dans quelques semaines! bref la tite dame m'a dit que j'etais "AWESOME" ahahha bref voila pour mon feedback! bonne soiree à tous... Image attachée: | | | BBBBBrrrrrravooooo..........
Felicitation, te voila presque un vrai americain, c'est cool non, le passage du permis ? et en plus tu vera, normalement, very very cheap !!!!
la seule difference avec l' Oklahoma, apparemment, c'est l'attente pour avoir ta carte, mais bon, il y a surement plus de monde dans le Michigan, que dans mon coin perdu..... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |