Je connais surtout certains groupes Autochtone du
Canada, avec une petite porte d'entrée chez les Lakotas par leur biais...
Pour eux les frontières sont poreuses, mais elles existent bel et bien en terme de territoire...
Mes impressions sont un peut celles que je t'ai deja décrites

... ils sont plus ouverts avec les etrangers Blancs que les natifs de leur propre pays, antagonisme historique oblige (des deux côté il va de soi)...
Au
Canada ils savent que les Français ont un goût et une ouverture pour leur culture et leur histoire, aux US je ne sais pas...
Mais audela de ceci, tu rencontreras pas mal de pblemes de communication quand même surtout au depart, se sont des gens tres sensibles, souvent fuyants, pour qui l'heure et le temps ne compte pas, les liens ne sont pas du tout les mêmes que ceux que l'on a l'habitude de construire ici sur le plan amical (pas forcement de durée temporelle, donc tout est tjrs à refaire), la notion de liberté et d'independance n'est pas du tout la même non plus...
Et comme dans toute l'
Amerique du Nord la façon de communiquer est tout sauf direct, il y a beaucoup d'introversion, d'ellipses, de non-dits etc... pas tjrs facile de suivre
Cela t'obligera à fonctionner surtout de façon intuitive et lire entre les lignes...
Après bien, tu vas trouver des groupes qui possèdent beaucoup d'argent car ils ont su trouver un rapport entre leurs avoirs territoriaux et les biais du système... d'autres pas...
Ils collectent aussi des avantages sociaux et les taxes sont exonérées sur les reserves, ce qui creer moulte jalousies et pblèmes avec le reste de la population...
A côté de ça, une grande majorité d'entre eux sont accablés par des blessures interieures, des desequillibre etc... (beaucoup d'alcool et drogue sur les reserves) et rare sont les familles qui y échappent malheureusement... ce sont les méfaits d'une acculturation forcée mais aussi le fait qu'ils se sont souvent construit une image dégradée d'eux même très jeune face à tous ces dégâts, et ils sont loin d'être aidé par le reste de la population qui les méprise
Tout ça creer une sorte d'enfermement psychologique, il devient difficile d'exprimer ses souffrances quand on te les reproche constamment et que tu les vis comme une honte...
C'est d'ailleurs face à ces pblemes que sont nées des courants de renouveau spirituel, se sont sans doute les prémices d'une relève et d'une nouvelle possibilité de prise en charge de ces pblemes en interne avec leurs propres "methode"...
Ainsi les shamans se multiplient et des genre "hôpitaux" spirituels naissent avec passages en tentes de sudation etc...
Mais il faut faire attention, un shaman dispose tjrs de savoirs et pouvoirs qui te feront défaut...
Je prefere te le dire, car c'est arrivé à l'une de mes amie, avec un type proche des Inuits au Nord

Voilà ce que je peux en dire... tu decouvriras le reste par toi même...