Bonjour,
J'ai passé un super séjour à NY en juin 2010, SANS l'appartement que nous avions loué via Craiglist...!
Eh oui, nous avons fait partie des gens qui se sont fait rouler.
Résumé de notre aventure: en janvier 2010, nous réservons un appartement sur le site, GORGEOUS 3 BDR FLAT in
MANHATTAN, 1600 $ la semaine.
Le propriétaire nous vante son appartement par e-mail, nous dit qu'il viendra nous chercher à l'aéroport.
Le gars nous demande des arrhes, 600 $ via Western union.
Nous lui demandons des références en Europe, il nous sort un numéro de tel en
Angleterre et une adresse e-mail en
Espagne.
J'appelle et j'écris : l'anglais me dit " l'appartement est génial", l'espagnole aussi.
Nous payons, en se disant que nous prenons un risque, mais bon, 150 $ chacune, on assume.
Le gars revient, une fois l'argent encaissé, en nous disant qu'une nouvelle loi vient de passer aux US et nous oblige à verser la totalité du montant du séjour avant notre arrivée.
Là, ça fait beaucoup.
Nous mettons un copain juriste sur le coup chargé de vérifier si cette loi existe : rien.
J'appelle le "proprio NY" qui me dit "écrivez moi un mail". Le genre pressé...
Un copain appelle pour réserver l'appartement aux mêmes dates que nous :Il est libre!!
Une collègue de travail passe à l'adresse lors d'un séjour : le concierge de l'immeuble lui dit qu'il n'y a que des bureaux.
Nous décidons de nous retourner sur la solution hotel (très sympa d'ailleurs : Holiday Inn
Times Square").
Et bien sur, le jour de notre arrivée à l'aéroport, personne ne nous attendait...
Bref, les arnaques existent, il faut le savoir.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages lorsque j'en cherchais avant mon départ, peut être que les gens ont honte de dire qu'ils se sont plantés.
Moi, je pense que celà peut servir à d'autres.
Peut être faut il éviter le cocktail Craiglist + Western union?
Il vaut mieux éviter de tout payer avant le départ.
Peut être faut il privilégier les bons plans des gens qui ont eu une bonne expérience.
Sinon, la ville est géniale!
Bon voyage.