un autre conseil pour ton voyage dans l'ouest: en mai 2006, quand j'ai effectue la visite classique des parcs de l'ouest (
grand canyon,
Bryce,
Zion,
Arches, Page,
Sedona, etc), j'ai campe pendant 2 semaines, sans faire de reservations. J'avais utilise les conseils camping (et visites) du Lonely Planet
Bryce and
Zion (en anglais, en fait il couvre tous les parcs de
Utah et pas seulement Bruce and
Zion), et le guide du routard "parcs de l'ouest".
Cela nous a permis de modifier nos plans facilement: par example, il pleuvait lorsque nous sommes arrives a
Monument Valley (donc nous n'avons pas voulu camper la-bas), et il faisait 38 degres a
Zion (donc nous avons raccourci notre sejour dans ce parc). Par contre, bien sur, il arrive que les campings soient pleins, donc il est important d'etre flexible.
Les conseils de ces guides sont tres bons: il y a des informations sur les campings avec douche (souvent, je n'ai pas campe dans ceux avec douches, mais y suis allee pour prendre une douche, a payer sur place avec des "quarters" ou a l'entree du camping), ceux avec des machines a laver (utile si tu restes plus de 2-3 semaines, petit sachet de poudre a lessive vendu sur place).
Autres conseils:
dans certains campings plus isoles (ou si tu arrives tard le soir), il n'y a personne a l'entree. Pas de probleme: tu choisis ton emplacement (en verifiant qu'il n'est pas reserver avec un bon de papier sur le petit poteau a cote de la place de camping), installe ta tente. Pour payer: souvent tu vas a l'entree du camping, ou se trouvent des enveloppes (suis les indications), tu mets l'argent, garde le coupon que tu placeras sur le poteau a cote de ton emplacement, et met l'enveloppe dans la boite faite pour cela. D'autres fois, tu paies le lendemain matin.
Pour
Yosemite et
Joshua Tree NP: beaucoup de beaux camping first-come/first served (sans reservations). Mais comme ils sont tres prises par les habitants de SF and LA pour y passer le weekend en ete/printemps pour
Yosemite, automne/printemps pour JT, il est souvent impossible d'y trouver un emplacement le weekend, a partir du jeudi deja. Donc prevoir d'y arriver le dimanche au mercredi. Meme commentaire pour
Moab (
Arches, Canyonland): tres prise le weekend en automne et printemps par les cyclistes de
Salt Lake City.