Quels recours a-t-on envers Air France qui manifestement abuse de taxes en tous genres pour justifier le paiement d'un billet gratuit ?
Ce sujet revient fréquemment.
Premièrement, nulle part dans la littérature officielle de Flying Blue il n'est dit que les billets prime sont gratuits ! Mais bien sûr Flying Blue ne fait rien pour détromper ceux qui ont envie d'y croire...
Deuxièmement, la plus grosse partie des "taxes" facturées par AF correspond en fait à la surcharge carburant (codée YQ dans la décomposition tarifaire). Par exemple sur un
Paris-
Miami et retour en vol direct il y a 270€ de YQ sur 364€ de taxes. Là il y a tromperie (qu'AF n'est pas seule à pratiquer, hélas) puisqu'une taxe est une somme que le vendeur est obligé de collecter pour le compte d'un tiers (aéroport, état etc.), ce qui n'est pas le cas avec cette surcharge qui est simplement une composante du coût de production du service. L'avantage, pour la compagnie, de cette dénomination abusive, est de pouvoir facturer les billets prime à un tarif... parfois supérieur aux billets payants (notamment sur les vols européens, où il arrive qu'AF comprime la surcharge YQ dans ses prix promo). Il y a quand même un avantage pour le client: c'est que lors de l'annulation d'un billet non remboursable, il peut récupérer l'ensemble des taxes, y compris le YQ, soit au final une grande partie de la valeur du billet pour les tarifs promo.
Les pouvoirs publics se fichent un peu de cette situation puisque la loi impose seulement l'affichage des prix en TTC pour les billets payants, et elle est respectée. 99% des clients ne se préoccupent pas de savoir quelle est la répartition entre taxes, surcharges etc.
Les compagnies américaines n'ont pas pour habitude de facturer le YQ dans leurs billets prime, ce qui explique le différentiel de prix avec AF. Ceci dit, il me semblait que dans le cadre du rapprochement AF-Delta, une "harmonisation" (par le haut, bien sûr) était en cours et que tous les billets primes devront à terme s'acquitter du YQ. C'est déjà le cas des vols Delta achetés avec des miles Flying Blue.
Donc pour résumer: aucun recours possible puisque tout ceci est légal, et sachez à l'avenir qu'un billet prime est rarement intéressant par rapport à un tarif aller-retour promo en classe éco. La plupart des gens avisés utilisent leur miles pour s'offrir des billets en classe premium ou affaires, ou bien pour un aller simple, où les prix hors taxes sont beaucoup plus élevés et par conséquent la valeur des miles est bien meilleure (à condition bien sûr de trouver de la place, ce qui est une autre affaire).