Hello
Avec le classement des parcs par un non randonneur de
Bern Zitounet, voici le classement des parcs par un randonneur d'après moi même

J'ai donc essayé de prendre en compte seulement l'aspect
marches / randonnées dans mon classement et pas du tout l'aspect scenic drive - pistes / points de vue.
Bien sûr, tout cela est subjectif et cela est vu à travers les yeux d'un touriste européen, qui va aussi et surtout aux
USA pour trouver des paysages inconnus en Europe ou d'autres ambiances ! Et notez bien que je n'ai pas fait toutes les randonnées possibles de tous les parcs que je cite.
Je donnerai également pour chaque parc une randonnée pour la qualité des paysages traversés, indépendamment de sa dureté, et qui m'a particulièrement marqué.
Sont pour le moment exclus de ce classement, car non faits :
North Cascades –
Olympic -
Channel Islands -
Lassen Volcanic -
Pinnacles. Cela sera chose faite pour Lassen et
Olympic cet été, j'ai prévu plusieurs jours (donc de la rando) dans chacun d'eux.
1 étoile
Wind Cave - Grottes sympas, sans plus. On a ce qu'il faut de ce côté en
France. Les quelques randonnées en surface n'ont pas d'intérêt particulier.
Une randonnée : visite de la grotte...
2 étoiles
Carlsbad Caverns - 1 cran au-dessus de
Wind Cave, de part la grandeur du système de caves à explorer par soi même et par les formes et les couleurs... Il est possible de descendre dans la grotte par une entrée naturelle ce qui en fait une balade très plaisante.
En surface, végétation typique du désert de
Chihuahua. Pas d'intérêt particulier noté.
Une randonnée : rentrer dans la grotte par l'entrée naturelle et en ressortir par l’ascenseur
Guadalupe Mountain - permet d'aller au plus haut sommet du
Texas par une balade qui grimpe beaucoup, près de 1000 m de dénivelé positif. J'y suis allé en été, peut être le coin est plus intéressant au début du printemps. Végétation typique du désert de
Chihuahua. Le parc manque de paysage emblématique. Il y a quelques étendues de sable blanc comme à
White Sands dans le sud du parc mais je n'y suis pas allé.
Une randonnée : gravir le Guadalupe Peak, plus haut sommet du
Texas
Great Basin - permet d'aller au plus haut sommet du
Nevada mais aussi de voir des pins "Bristlecone" très vieux. Il y a aussi des grottes à visiter. Là aussi peut être que le printemps renforcerait l'attrait de randonner dans ce parc, je l'ai fait en été.
Une randonnée : Bristlecone &
Glacier Trail
Saguaro - Parc dépaysant au premier coup d'oeil, puis ça devient redondant. Néanmoins, lors d'un futur passage, je prévois d'y gravir un des sommets. Visité en été et automne, là aussi peut être qu'une visite au printemps en renforcerait l'attrait.
Une randonnée : Valley View Overlook... en attendant mieux ?
Kings Canyon - On peut y voir Grant Grove, un bois de séquoias, mais pas le plus impressionnant à mon avis. Pour le reste, très peu de petites randonnées, je n'y ai pas fait de grosses randonnées, pour la plupart en backpacking pour gravir un des sommets de la Sierra
Nevada. Peut être dans le futur et je pense que la note remonterait assez après ça !
Une randonnée : Grant Grove Trail... en attendant mieux ?
Black Canyon - peu de balades le long de la falaise mais de courtes balades pour apprécier les points de vue. Une seule balade à l'intérieur des frontières du parc descendant dans le canyon, attention c'est très pentu et il faut un permis. Je l'ai fait et c'est assez impressionnant, il faut impérativement de bonnes chaussures qui ne dérapent pas. Je n'ai pas fait la rive nord mais je pense que c'est le même topo que la rive sud.
Une randonnée : Gunnison Route pour descendre au fond du canyon au bord de la Gunnison River
Mesa Verde - les paysages n'y sont pas exceptionnels, on y va surtout pour les ruines. Du point de vue randonnées pures, je pense donc que l'attrait est limité. Il y a en a quand même de courtes assez sympas, Petroglyph Point par exemple.
Une randonnée : Petroglyph Point Trail
3 étoiles
Great Sand Dunes - bien sûr on peut y voir les dunes de sables, gravir l'une des plus grandes est un grand moment, la vue est magnifique. On peut aussi randonner dans les Sangre Del Cristo Mountains mais je ne l'ai pas fait, peut être là aussi dans un futur voyage. De quoi monter dans le classement un peu plus sans doute !
Une randonnée : gravir les plus hautes dunes et apprécier la vue...
Rocky Mountain - on peut y faire une multitude de randonnées mais je trouve que les paysages y sont très semblables aux Pyrénées françaises. Bien sûr, il y a ce petit plus : beaucoup plus d'animaux et beaucoup moins de stations de ski. Voilà pourquoi 3 étoiles tout de même. Et puis y gravir un des sommets de plus de 4000 doit être un grand moment !
Une randonnée : le combiné Bear Lake - Dream Lake - Nymph Lake - Emerald Lake - Haiyaha Lake puis retour par les
Alberta Falls
Petrified Forest - quelques balades intéressantes mais pas de randonnées variées. C'est quand même un parc que j'ai beaucoup apprécié à chacun de mes deux passages. Parce que c'est quand même différent...
Une randonnée : Blue Mesa Trail
Redwood - comme dit par
Bern, difficile de s'y retrouver dans cette multitude de State Parks, National Park... Néanmoins, cette région est très intéressante et on peut y trouver plusieurs types de paysages, boisés ou côtiers, plats ou vallonnés... Même par mauvais temps, la marche dans les sous bois est intéressante, le brouillard y ajoutant une touche fantasmagorique. Il y a de quoi y faire beaucoup de randonnées, je n'en ai fait qu'une infime partie.
Une randonnée : Lady Bird Johnson Grove
Mount Rainier - le Wonderland trail qui fait le tour du Mt
Rainier en plusieurs dizaines de km doit être un must... Mais bien sûr je ne l'ai pas fait. A côté de ça, à condition que le temps soit dégagé, il y a de très belles randos à y faire. Si le temps est bouché, ce qui arrive assez souvent, l'intérêt devient pratiquement nul puisqu'on ne voit plus le Mt
Rainier ou les chaînes environnantes... Donc il faut avoir de la chance, même en plein été ! Y être pendant la période de floraison, en général août est le meilleur plan.
Une randonnée : Naches Peak Trail
Badlands - quelques randonnées qui sortent de l'ordinaire surtout dans cette région des
USA. Ces
badlands sont très beaux et très différentes de celles du
Nouveau-Mexique. Mais quand même un cran en dessous à mon avis. Cela reste quand même un must pour qui s'aventure dans le Dakota.
Une randonnée : Castle Trail
Joshua Tree - de belles randonnées, à condition de ne pas y être en été. Non seulement on y voit des arbres de Josué en quantité, mais on peut aussi accéder à des oasis avec palmiers et eau qui coule. C'est un parc très plaisant à arpenter en automne mais surement aussi au printemps.
Une randonnée : Lost Palm Oasis
4 étoiles
Grand Canyon - Je ne suis jamais descendu au fin fond du
Grand Canyon jusqu'au
Colorado mais j'ai fait un bout de descente à partir de la rive sud mais aussi à partir de la rive nord. Si l'on ne descend pas dans le
Grand Canyon, les marches sont limitées et se résument à longer la "rim". Je suis persuadé que descendre jusqu'au
Colorado ferait que j'y mettrais 5 étoiles. Si on ne fait même pas un bout de descente, je classerais ce parc dans les 3 étoiles.
Une randonnée : South Kaibab Trail
Big Bend - Il y a un gros potentiel de randonnées différentes à
Big Bend, de la montagne au désert en passant par les rives du Rio Grande. J'ai visité ce parc en été mais je pense que le printemps voire l'automne sont les saisons idéales les visites. Ce parc, bien excentré mérite plusieurs jours sur place si on randonne. On y croise beaucoup d'animaux, en tout cas j'ai eu la chance d'en croiser beaucoup.
Une randonnée : Emory Peak Trail, plus haut sommet du Parc
Crater Lake - Pour apprécier pleinement le Parc il ne faut pas se contenter de parcourir la route qui encercle le lac en s'arrêtant aux points de vue, mais si l'on peut, gravir un des sommets pour une vue époustouflante. Pour peu que le temps soit clair bien sûr... Sinon, l'intérêt est nul malheureusement. Pour cela, plusieurs randonnées sont possibles.
Une randonnée : Mount Scott Trail
Grand Teton - Je ne sais pas pourquoi, je trouve cette chaîne de montagnes picturesque... C'est un enchantement à chaque fois ! Pour peu que le temps soit clair, les randonnées y sont un régal pour les yeux. Je rêve de m'enfoncer un peu plus dans les hauteurs...
Une randonnée : Taggart Lake & Bradley Lake... en attendant mieux ?
Zion - Beaucoup le considèrent paradis pour randonneurs. On n'en est pas loin à mon avis. J'y mets un bémol, en ne mettant pas 5 étoiles mais cet avis changerait peut être si je visitais ce parc en une autre saison que l'été ? Les randonnées y sont multiples, parfois superbes quoiqu'un peu répétitives ? Il n'y a pas assez de randonnées (et de places de parking) le long de la Scenic Drive de
Zion Mt
Carmel. De ce côté-ci c'est du hors sentiers si on veut un peu explorer les lieux.
Une randonnée : Observation Point... en attendant mieux ? (je pense au West Rim Trail...)
Capitol Reef - Là aussi un parc aux multiples randonnées, mais largement moins fréquentées que celles de
Zion. Et pourtant, au moins aussi extraordinaires à mon avis. Un paysage minéral sublime pour ce parc injustement délaissé car juste traversé rapidement par la plupart des voyageurs. Pour les randonneurs il y a de quoi se régaler plusieurs jours.
Une randonnée : Rim Overlook et
Navajo Knobs
Canyonlands - J'y ai fait toutes les balades courtes le long de la "rim" mais je ne suis jamais descendu à pieds, là encore c'est quelque chose qui me tentera dans le futur. Un parc fabuleux, beaucoup moins fréquenté que le
Grand Canyon ou que
Arches tout proche. Cela manque quand même de marches plus longues le long de cette "rim".
Une randonnée : False Kiva
Death Valley - Un parc aux 1000 et 1 facettes, dunes de sable, désert de pierre, montagnes, cratères, canyons... Il y a énormément à y faire, pour peu qu'on ne le visite pas en plein été quand les randonnées y sont quasi impossibles de fait de la chaleur extrême. Dans le futur, j'envisage d'y faire un sommet et d'explorer encore plus de canyons.
Une randonnée - faire le tour de Ubehebe Crater
5 étoilesGlacier - Pour celui qui aime les paysages montagneux, c'est le parc des
USA à mettre à son programme, bien plus que
Rocky Mountain. Il y a de quoi y randonner pendant des jours et des jours. Ma partie préférée : Many
Glacier. La partie la moins fréquentée : Two Medicine. Des paysages de lacs, montagnes et névés à couper le souffle.
Une randonnée : Iceberg Lake
Yosemite - Un parc qui ressemble aux Alpes ? Non !!! Pour ses bois de séquoias, pour ses chutes d'eau fantastiques (au printemps et en début d'été), pour ses nombreux animaux, pour ses paysages granitiques dénudés... Pour son absence totale de remontées mécaniques et stations de ski. Là encore, les randonneurs peuvent y passer de nombreuses journées. Le secteur de la Tioga Road est pour cela un terrain de jeu fantastique.
Une randonnée : Gaylor Lakes
Sequoia - L'impression d'être sur une autre planète dans cette forêt de géants... Mais pas que... Beaucoup d'animaux, dont des ours (visite au mois de juin, c'est l'endroit où j'en ai le plus vu au m²). Et bien plus à offrir encore avec ses hauts sommets tout proches. Dans le futur je compte y randonner dans le secteur de Mineral King pour atteindre lacs d'altitude et sommets.
Une randonnée : Congress Trail
Arches - Le gros point noir de ce parc, l'affluence croissante d'année en année (dans le
Yellowstone par exemple c'est moins gênant, car le parc est plus vaste), ne gâche pas le plaisir devant ces paysages extraordinaires. Car quand même, Devils Garden et ses multiples arches, ses arêtes et ses canyons (via le primitive trail) ou Delicate Arch, c'est quelque chose. Je ne pouvais pas mettre moins de 5 étoiles à ce parc. Il y aussi des randos plus intimistes comme dans les Klondike Bluffs.
Une randonnée : Devils Garden en boucle avec aller par le Primitive Trail et retour par les arches, le meilleur sens je pense (pratiquement tout le monde fait l'inverse)
Bryce - Comme
Arches, comment ne pas s'extasier lorsqu'on descend dans l'amphithéâtre, de la plus simple
Navajo Loop au plus long et compliqué Fairyland Trail mais aussi très peu fréquenté. C'est quelque chose que d'être immergé dans ses paysages même 1000 fois vus en photo. Il faut absolument descendre dans l'amphithéâtre pour apprécier ce parc à se juste valeur, c'est à dire grandiose.
Une randonnée : Fairyland Loop Trail
Yellowstone - Le roi des parcs... Oui, je sais, marcher sur des pontons n'est pas ce qu'on appelle une randonnée, mais comment protéger les lieux autrement ? Il existe là aussi des lieux en dehors des sentiers battus (hors pontons, donc à vos risques et périls) sans personne comme Crater Hill ou une rando très longue mais qui m'attire énormément : Shoshone Geyser Basin (plus de 26 km en aller retour). Il n'y a pas que des geysers il y aussi le fabuleux Canyon du
Yellowstone, marcher le long de la "rim" y est un plaisir. Il y a aussi de multiples randonnées, hors phénomènes géothermiques et canyon accédant à des lacs ou des sommets. On y croise une multitude d'animaux.
Une randonnée : boucle Upper Geyser Basin - Black Sand Basin - Biscuit Basin (entièrement à pieds)
Pour
Monument Valley, le trouble-fête, du point de vue randonnées uniquement, je le mettrais à deux étoiles pour le Wildcat Trail. Malheureusement, bien peu est accessible à pieds et sans guide pour le reste... Sinon, je suis d’accord pour dire que c’est un parc mythique.
Voilà, peut être la suite une autre fois avec les National Monuments et les State Parks (mais pour ces derniers, je ne suis pas sûr d’en avoir visité autant que
Bern... cela risque de ne pas faire un classement !)
@++