Salut Nessiteras !
Ce que tu as payé au
Guatemala devait être une taxe de départ d'aéroport qu'exige certains pays, lorsque tu le quittes via voie-aérienne. Des pays en exigent aussi lorsque tu entres et/ou quittes leur pays par voie terrestre. Je suis moi-même revenu du
Guatemala en mai 2010, et sur voyage.gc.ca (le même site que mentionné ci-bas), on peut lire qu'une taxe de départ est exigée.
Pour la
Colombie, où je vais aussi aussi au début décembre, jusqu'à mi-janvier, pour poursuivre ensuite en
Équateur.. et autres.. etc, le site de
www.voyage.gc.ca/...ort-fra.asp?id=60000
indique "Une taxe d’aéroport est exigée pour les départs internationaux." Donc, probablement que tu paieras, quand tu vas quitter la
Colombie à l'aéroport, une taxe. Prépare toi pas d'argent. C'est toujours payable, soit par l'argent locale, où bien souvent en US, ou ben sinon par carte de crédit.. donc.. pas de trouble.
Et puis, à
Miami (j'en serai à mon 4e voyage en amérique latine, et les correspondances sont presque tout le temps par là), comme dit auparavant, t'auras rien à payer. Tu es canadienne aussi, donc, tu ne feras qu'un transit vite fait, sans vraiment d'autre question que "Where are you travelling to?" quand tu vas y aller, et "Where have you been?, For how long?... " quand tu vas revenir. Vu que tu n'entres pas dans leur pays, puisque tu poursuis au
Canada, le discours est assez court, car ils laissent ça aux douaniers canadiens...
Pour comment ça se passe à l'aéroport, pour nous les canadiens, ce qui peut être mellant au début (mais comme un avantage un fois qu'on a compris le fonctionnement), quand tu pars de
Montréal (et de
Toronto et
Vancouver je pense...), t'as l'avantage d'avoir la douane américaine directement à l'aéroport, puisque les pays sont étroitements liés. Donc, tu la franchies déjà avec tes bagages et passeport, etc. Donc, arrivée à
Miami, où ils te débarqueront, tu n'auras pas de douaniers américains à rencontrer, ni besoin de récupérer tes bagages, puisqu'ils auront déjà été inspectés à
Montréal par les douaniers US.
Au retour de
Colombie (ou de n'importe quel pays), ce sera différent. À
Miami, tu seras débarquée à une porte qui te mènera à tes bagages. Ensuite, tu passeras la douane américaine facilement, et tu seras dirigée vers l'endroit où tu dois aller porter tes bagages lorsque tu as une correspondance (on te dit de suivre les pas jaunes sur le plancher si j'me rappelle ben, jaja).
Dans le fond, à mon premier voyage, je ne savais pas le principe de la douane américaine à
Montréal. Je me demandais donc pourquoi des fois tu devais ramasser tes bagages et d'autres fois non... Espérant que cela puisse t'éclaircir!
Bon ben là-dessus, Je vous souhaite un criss de bon voyage !!!
PS, en passant, dans quels coins vous allez vous promenez ? Si vous voulez et si ca adonne, on pourrait peut-être se croiser et prendre quelques bières à quelque part!
Cheers !
Daniel