Bonjour,
En juin 2000, quand nous avons entrepris la randonnée dans le
Grand Canyon (aller South Kaibab trail, retour Bright Angel trail) avec mon père de 70 ans (excellent randonneur) nous avons hésité jusqu'au dernier moment entre la version jusqu'au fond du canyon et la version raccourcie via le Tonton trail.
En me renseignant auparavant auprès de ceux qui connaissaient les 2, il m'avait été dit que la version Tonto Trail n'était pas forcément beaucoup moins difficile car il faut fare une interminable marche sur le plateau intermédiaire qui contourne des side canyons, toujours en plein soleil alors que la descente jusqu'au
Colorado ne pose pas de probème, on peut prendre de l'eau au robinet arrivé en bas (il n'y en a pas sur le Tonto Trail jusqu'à Indian Gardens) et la remontée jusqu'à Indian Gardens ne pose pas trop de problèmes si elle est réalisée avant midi en sachant qu'il y a quelques endroits où on peut se mettre à l'ombre d'un arbre pour se reposer. C'est également plus motivant de descendre jusqu'au
Colorado pour faire la "totale" plutôt qu'une randonnée incomplète et le moral cela compte aussi.
On a donc choisi la randonnée complète en demarrant peu après le lever du soleil, en descendant en environ 3 heures, en ne restant qu'une 1/2 heure au bord du
Colorado, en repartant avant 10h pour être entre 12h et 12 h30 à Indian Gardens où nous sommes restés nous reposer (manger et faire la sieste) jusqu'à plus de 15h30 ce qui nous a permis de faire la remontée finale en grande partie à l'ombre du side canyon. Nous étions en haut à 18h et nous avons continué à nous balader environ 1 heure sur le rim.
Voilà mon expérience !
Philippe