Florent1980 · 10 avril 2009 à 18:33 · 3 photos 41 messages · 10 participants · 8 054 affichages | | | | Bonjour à tous!
C'est avec un immense plaisir que je me remets à préparer mon second voyage dans l' ouest americain. Après avoir fait les classiques l'année dernière, nous avons décidé de découvrir d'autres états ( Colorado et Nouveau Mexique). Alors comme d'habitude je suis conscient d'être relativement ambitieux dans mes programmes et par conséquent vos commentaires meme les plus aggressifs sont les bienvenus afin de ficeler un itinéraire inoubliable!
Je pars donc deux semaines complètes hors vols et j'arrive directement à Denver:
Jour 1: Arrivee DenverJour 2: Parc des Rocky Mountains - Nuit à Estes Park (km 200/2h30) Jour 3: Parc des Rocky Mountains - route vers Alamosa (km 480/5h ouch!) Jour 4: Great sand dunes - Route vers Taos - Nuit à Taos (km 264/4h) Jour 5: Visite Taos - Route vers Santa Fe - Visite Santa Fe - Nuit à Santa Fe (km 150/2h30) Jour 6: Visite Santa Fe et alentours - Nuit à Santa FeJour 7: Route vers White Sands Dunes - Premiere Visite des dunes - Nuit à Alamogordo (km 368/4h) Jour 8: 2e visite des dunes - Route vers Petrified Forest - Nuit à Holbrook (km 700/6h30 double ouch!) Jour 9: Petrified Forest - Route vers Canyon de Chelly - Nuit à Chinle (km 276/3h) Jour 10: Canyon de Chelly - Route vers Monument Valley - Nuit à Mexican Hat (km 172/2h) Jour 11: Monument Valley - Route vers Cortez - Nuit à Cortez (km 250/3h20) Jour 12: Mesa Verde - Route vers Durango - Nuit à Durango (km 80/1h20) Jour 13: Durango et alentours - Nuit à DurangoJour 14: Route vers Silverton - Silverton et alentours - Route vers Ouray - Ouray et alentours - Route vers Montrose - Nuit à Montrose (km 173/2h) Jour 15: Black Canyon of Gunnisson - Nuit à Grand Junction (km 215/4h) Jour 16: Colorado National Monument - Nuit entre Grand Junction et Denver (pas decidé encore) Jour 17: Retour à Denver dans la matinée (200-250km 2/3h)
Voila! Celà fait une moyenne de 240 km par jour ce qui ne me semble pas insurmontable du tout mais j'attends avec impatience vos commentaires. A tres bientot et tres bon week end à tous!
Florent | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Tu ne nous as pas indiqué la période envisagée.
Une bien jolie boucle quoiqu'il en soit, mais pourquoi donc monter au nord-ouest en arrivant, pour filer au sud ensuite ? Est-ce uniquement pour équilibrer arbres/fraîcheur et périodes plus désertiques ??? 
Gros programme de route le jour n°3, au détriment du parc national des Rocky Mountains, mais pas seulement : vous allez croiser des paysages magnifiques...un peu en coup de vent pour tenir les horaires. 
Au retour, jour 16, Colorado NM le matin (si possible tôt) me semble justifié pour l'éclairage des sédiments, mais il restera de grosses ombres au pieds des falaises, jusqu'au zénith. Compte-tenu du temps nécessaire (même avec de nombreuses pauses photos/admiration, mais hors randonnées) pour parcourir les miles de ce parc, vous pourriez être sans trop de difficultés au niveau de Silverthorn en soirée, et même sur la face occidentale des Rocky Mountains (Granby).
Si vous restez sur votre idée de stopper en chemin sur l' I-70, très bonnes possibilités de logement à et autour de Glenwood Springs, puis vers Vail (mais plus "standing"). Très peu d'offres en revanche -et sans être difficile ni côté budget, ni côté confort- à Eagle, charmante bourgade au demeurant.
A votre place, mais sans connaître vos dates et contraintes, je filerais au Sud à partir de Denver, pour accorder du temps aux Rocky Mountains et à Estes Park en fin de boucle.
Cordialement, | | | Nous avos fait +/_ le m^me voyage sauf que nous n'avons pas commencé par le nord mais bien de vegas, puis Zion, Bryce, Page.
Les routes au NM sont interminables, nous avons cancellé la route SFe-White sand dunes, trop long, monotones.
Même réflexion que le commentaire avant, pourquoi commencer par le nord ?
ça va être la course.....
Il ya le pueblo d'alamos près de santa fe qui est sublime et vaut le détour.
Cortez est atroce, un hotel correct : le holiday inn express.
A santa fe, le "el rey inn" est splendide, magnifiques jardins, archi adobe et personnel super accueillant.
Pour Durango, on avait logé avant sur la 66, au fameux "rancho hotel", expérience à faire et super endroit pour les achats, antiquités etc...pour le reste, la ville est à pleurer de désolation !
Après canyon de chelly (magnifique), on a été au GCanyon.
Monument valley était entre Page et Cortes !!
bonne cogitation mais attention au NM, c'est vraiment fatiguant et lassant. Rayonner autour de santa fe et abudunquerque offre déjà plein de possibilités.
Pour + d'infos, n'hésite pas.
marie | | | ai oublié de préciser.... "le rancho "c'est à Gallup. C'est là que sont concentrés toutes les oeuvres d'art indiennes, prix pouvant aller du simple au double pour un me^me objet ailleurs mais..................géré par des libanais !!!
Donc, quand on peut, privilégier l'artisant local, mais dur de s'y retrouver entre les produits made in factory et la perle rare d'une famille indienne. (par ex à Alamos ou Durango, Silverton ou le long des keys vieuws à Chelly)
Santa fe est le st trop local, des antiquaires dans des jardins charmants mais un tourisme de luxe un peu criard et pour le coup pas authentique pour un sous. N'avons pas trop aimé. (sauf le musée du folklore, sublime) | | | Hi !
Quelle période ? En faisant le circuit dans ce sens, j'aurais mis le Rocky Mountain NP à la fin, mais j'aurai préféré dfaire le tour dans l'autre sens
Bern | | | Lhommée, effectivement en vous lisant, ca n'a pas de sens de remonter pour redescendre. je voulais commencer doucement donc je me disais que faire seulement 100km vers les rockys le premier jour ce n'etait pas si mal mais il est bcp plus efficace de faire une vraie boucle! donc tres bon point je vais finir par rocky mountains ce qui me permet de reduire sensiblement une de mes pires journee (jour 3) et de faire tranquillement rocky a la fin. merci! | | | Cameroun, Zitounet, Merci de vos réponses. J'ai encore oublié de répondre, je pars en aout, derniere quinzaine. Pour rocky mountains effectivement ce n'etait pas tres intelligent de ma part et je vais terminer par ce parc.
Cameroun, C'est vrai qu'en regardant la carte c'est frappant comme white sand represente un detour immense qui est tres tentant d'effacer pour economiser 600 kilometres...mais je suis totalement fasciné par ces dunes et j'ai vraiment envie de faire cet effort. Apres vous avez l'air de dire que ce sera la course, y a t'il autre chose que vous pensez que je devrais supprimer? (je suis conscient que l'evidente suppression serait white sands........)
Durango: a pleurer? est ce que ce coin peut etre raccourci à votre avis? je n'y reste cependant pas tres longtemps mais si la région de Silverton vaut plus le coup...
Je vais acheter demain mes guides donc je navigue un peu à vue pour l'instant en drainant les infos du net, j'espere ne pas ecrire trop de betises....... 
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOS REPONSES TRES INTERESSANTES ET DETAILLES. | | | Bonsoir
Nous faisons à partir du 23 mai la boucle Denver- Colorado Springs-Canon City-Alamosa- Santa Fe-Farmington- Durango-Montrose-Monticello- Moab-Grand Junction- Aspen-Silverthorne-Estes Park- Denver en 23 nuits.
En fait placer le Rocky Mountain en fin de parcours est plus "sécurisant" d'un point de vue physiologique:peut etre habites tu en region montagneuse? sinon, il ne faut pas oublier que Denver est deja à 1609 m, le Rocky Mountain tape entre 2800 et 4000 alors 24h apres l'arrivée + la fatigue, ça peut devenir une vraie galere et gâcher tout le sejour; par contre en commençant par le sens que nous avons choisi on monte gentiment...
Jour 6 Santa Fe n est pas st trop. à voir aussi: le musée O'Keefe, l escalier "magique" de la Chapelle san Loretto, les couleurs de l'adobe détachant la couleur de la peinture des ouvertures, le fer forgé et les piments qui sèchent (acheter du piment concassé) Canyon road est sympa aussi - un incroyable magasin de trucs de Noël juste à coté de la plaza Jour 7 passe par le Turquoise trail entre Santa Fe et AlbuquerqueJour 8 ça fait peur j aurai jamais osé Jour 11 Cortez est une petite ville tranquille comme il en existe des centaines; un resto convenable l'an dernier Main Street Brewery 41 main: street bonne bière et....Rocky Mountains Oysters... Jour 13 tu prends le train? Bisti Badlands? sinon 24h peuvent etre gagnées Jour 17 Siverthorne? suffisamment proche de l'aéroport pour le lendemain matin (100km) et...présence d'outlets!
Même si ta route tire tres au sud White Sands est fabuleux...le soleil couchant avec des nuances de rose orangé... Y marcher le matin-il y a un sentier de découverte à travers la dune, pour expliquer le relief et la faune qui est construit en materiau recyclé-le pb (?) c est que le fait de marcher dessus génère une quantité importante d'electricité statique...éviter de se toucher....
Bonne route et bon voyage
Alain
PS vous aurez le temps de faire un peu de rando? PPS 240km/jour? avec les detours et autres ajoute entre 20 et 30%... | | | Merci caribou. Jour 8: je sais il fait peur celui ci...on serrera les dents  Jour 13: je ne prends pas le train non, je l'ai fait quand j'avais 8 ans, on va dire que je m'en souviens encore bien  . C'est surement la que je vais reussir à gagner du temps, peut etre en faisant la route pour silverton pendant ce jour 13.
Apres ta remarque sur White sands, je ne peux vraiment pas m'en passer.......si je dois faire une chose ce sera ca! | | | vite une petite réponse avant la direction de l'aéroport...
Sorry pour la confusion, c'est gallup qui est à pleurer !!! Pas Durango, c'est très joli.
Il faut voir le musée du train, puis aller boire une bière au Ballerine ou bell qq chose je ne sais plus. Bar dans un hôtel où ont été trourné plusieurs westerns, les serveuses sont comme dans lucku luke !!
Pour white sands, moi aussi j'en avais fait une fixation !!! Puis j'ai abandonné le projet......
pour plus d'info..à notre retour mardi !
marie | | | Bonjour, Fin août, avec la proximité immédiate de Denver, vous ne devriez pas vous sentir trop seuls dans Rocky Mountains.
Jour 9 : si vous souhaitez épargner quelques dollars sur votre nuit d'hôtel, évitez Chinle. En venant de Gallup, vous trouverez un Days Inn devenu Navajoland Inn & Suite à St-Michaels, AZ (à côté de Windows Rock). Il y a un Denny's pour l'estomac juste devant, avec de charmantes navajottes (une fois assimilé que vous n'êtes pas du continent américain). Même si ce n'est pas forcément le même standing, je vous laisse comparer les prix des nuitées.
Cordialement | | | Bonjour
Juste pour baver...
A mon avis dans la categorie les meilleurs guides je nommerai: Photographing the southwest tomes 1 et 2 qui donnent l envie d y etre deja -Anglais Eyewitness Travel: Southwest USA & Las Vegas - Anglais Un petit Eyewitness top 10 travel guide: Santa Fe Albuquerque Taos - Anglais Le Fodor's ou le Froomer's des états concernés - Anglais Un pavé en noir et blanc avec beaucoup de détails (histoire-faune-flore) Insider's guide: Journey to the High Southwest - Anglais -...une fois bien sûr après avoir épuisé les classiques dans la langue de Molière
Bonne lecture
Alain Images attachées: | | | zut! oublié le tome 3...de Photographing the southwest
Alain | | | Ok merci je note pour Gallup, de toutes facons je ne voulais pas y dormir. On verra sur le passage si ca merite l'arret!
Pour St mIchaels, je note l'info car Chinle est effectivement hors de prix !
Et je note les guides, je vais aller feuilleter tout ca si j'ai la chance de les trouver sur paris!
Mon programme commence à se ficeler correctement hormis la fin ou je me retrouve avec seulement 1 jour complet aux rockies, je trouve ca peu et un peu dommage. Est ce que ca presente un interet de faire les rockies sur une journée? ou alors supprimer white sands pour faire correctement les rockies...la je sais c'est une question un peu absurde tant les lieux sont différents...
Merci infiniment pour vos contributions, vous m'avez vraiment bien aidé et conforté dans mon programme. | | | Bonjour
Les puristes vont hurler:
tu visites déjà Mesa Verde, vire Chelly (ou fais le en passant de Holbrook à Mexican hat mais ça fait une trotte!) et tu gagnes une journée pour les Rocky Mountains. Mis à part le prix élévé des 2 hôtels, Chinle est une ville sinistre, voire glauque...et déprimante. De plus pas d'alcool au resto (reserve indienne)
Alain | | | Bonjour, Je n'hurle pas : je ne suis pas puriste. 
Canyon de Chelly et Mesa Verde sont tout de même un peu différents....ne serait-ce qu'au niveau de la végétation. J'ai la faiblesse de penser qu'ils sont complémentaires, mais si je devais faire une impasse, je me passerai moi-aussi de Chelly !
Tu semblais pouvoir gagner le jour 13 en ne prenant pas le train de Durango : cela t'offre une journée de plus dans le parc des Rocky Mountains, non ?
Cordialement, | | | merci a tous pour vos reponses! j'ai achete hier les billets d'avion et j'ai miraculeusement pu "negocier" 2 jours de plus ce qui m'aide bcp! je vais mettre a jour mon programme et je vous le soumettrais a nouveau. merci bcp pour votre aide!
| | | OUi évidemment que white sands doit être grandiose, on y retournera !!
Quant à Chinle, je suis bien d'accord, la ville n'a aucun intérêt, mais Chelly, nous, on a adoré. Pas de monde, sauvage et plus "accessible" que GCanyon.
Avions logé au holiday inn de Chinle, cher pour rien. Mais pas d'autre alternative ! | | | Bonjour à tous,
Comme vous avez tous été très sympathique, je me permets de vous resoumettre un itinéraire qui prend en compte vos remarques et qui profite des 3 jours supplémentaires dont j'ai la chance de bénéficier!
Il peut vous sembler encore plus ambitieux que le précédent (encore une fois n'hésitez pas à le critiquer négativement si certains stops vous choquent) mais au final ne me semble pas si fou que cela. Il inclut toujours White sands au NM et désormais Sedona (oui je sais ca fait loin au sud et loin à l'ouest....  ) L'itinéraire fait toujours environ 230 km par jour en moyenne ce qui n'est pas fou même si je suis conscient que cela se transformera forcement en 300 sur place 
Merci à tous pour votre aide!
Alors l'itinéraire mis à jour!:
Jour 1: Arrivee DenverJour 2: Cripple Creek/Victor - Nuit à Pueblo (motel 6 pas cher...) (km 310/4h54 ouch!) Jour 3: Route vers Taos - Nuit à Taos (km 326/3h20) Jour 4: Taos - Bandelier - Nuit à Santa Fe (km 177/3h00) Jour 5: Visite Santa Fe + Turquoise Road - Nuit à Moriarty (km 126/1h49) Jour 6: Route vers White Sands Dunes - Premiere Visite des dunes - Nuit à Alamogordo (km 306/4h) Jour 7: 2e visite des dunes - Route vers Tombstone - Nuit à Tombstone (km 500/5h30 ouch!) Jour 8: Matinee a Tombstone - Route vers Pheonix - nuit au nord de Pheonix (km 296/3h) Jour 9: Route vers Sedona - Sedona + Alentours - Nuit a Sedona (ou aux alentours) (km 180/2h) Jour 10: Sedona + Alentours - Nuit à Holbrook (km 190/2h) Jour 11: Petrified Forest - Route vers Canyon de Chelly - Nuit à Chinle (ou alentours si possible) (km 276/3h) Jour 12: Canyon de Chelly - Route vers Monument Valley - Nuit à Mexican Hat (km 172/2h) Jour 13: Monument Valley - Route vers Cortez - Nuit à Cortez (km 250/3h20) Jour 14: Mesa Verde - Route vers Durango - Nuit à Durango (km 80/1h20) Jour 15: Durango + Route vers Silverton + Route vers Ouray - Nuit à Ouray (km 116/1h28) Jour 16: Ouray + Black Canyon of Gunnisson - Nuit à Grand Junction (km 207/3h) Jour 17: Colorado National Monument - Nuit à Grand Lake (450 km/4h30) Jour 18: Rockie Mountains - Nuit à Estes Park (160km 2h) Jour 19: Retour à Denver dans la matinée (60km 2/3h) | | | Bonjour
Juste pour alimenter le fil... Et Tucson alors? Saguaro NP ? Desert Museum? Si vous ne sous arrêtez point en route, je fais remarquer humblement à votre éminence qu'en faisant Tombstone Sedona on gagne une journée... J' ai la flemme de recharger la page...je signale que Tombstone "ferme" à 17h...à part le Big Noise Kate's saloon. Le cimetière risque de l être également. Sedona? beaucoup de balades La chapelle Holly Cross étonnante La faune de Sedona....curieuse...
et Telluride alors?
le 2ème jour semble un peu presomptueux. il est vrai qu avec l age le décalage horaire devient pénible et + long à recuperer. Et Pike' peak? et garden of gods? et l us airforce academy?
Ceci mis à part, l ensemble est concis, "compact" mais faisable avec un petit peu de plomb dans la chaussure droite... 
J'aurais, pour ma part, évité Sedona pour rallonger le séjour dans les San Juan Mountains.
Et....un détour par les Maroon Bells ne vous tente pas?
Maintenant que j'ai semé quelques graines st donc quelques doutes ou interrogations, j'attends que ça lève.
Au boulot
Alain
ps juste pour revenir sur un post précédent, il m apparait assez difficile de comparer Chelly et Grand Canyon | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |