| Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains CAT31 · 11 septembre 2007 à 9:39 27 messages · 11 participants · 5 644 affichages | | | | 11 septembre 2007 à 9:39 Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager Bonjour!
Je suis en train d'organiser mon voyage de noces   (cela va être dur d'attendre!!) pour l'été prochain (mi août 2008-mi sept 2008) dans l'ouest des Etats-Unis. J'ai essayé de m'inspirer des messages et conseils que l'on peut trouver dans ce forum...et je vous sollicite maintenant directement pour avoir vos avis sur la faisabilité, l'interêt et tout autre remarques que vous voudrez bien me faire relatifs à ce voyage!
EtapesS-16/08 : Voyage aller : arrivée à Jackson Hole D-17/08 : Grand Teton parkL-18/08 : Yellowstone Old Faithful M-19/08 : Yellowstone Canyon: – Mammoth hot springs M-20/08 : Yellowstone Canyon J-21/08 :Journée de transition : Yellowstone à moabV-22/08 : Moab: Canyonlands – survol avion + island in the sky randonnée S-23/08 : Moab: Arches national ParkD-24/08 : Moab: Canyonlands: the needles (chesler park loop) L-25/08 : Transition: Monticello à Hanksville à Capital reef canyon M-26/08 :Capital reef canyon: Cathedral Valley M-27/08 : Bryce canyonJ-28/08: Kodachrome bassinstate park/ Calf Creek Recreation Area/ Lower calf creek/old paria & Yellow rock V-29/08 : Combinaison Wire Pass, courte incursion dans Buckskin Gulch (4/5h de rando) et visite de Coyote Buttes North S-30/08 : Upper Antelope Canyon - Horseshoe bend - Lake powellD-31/09: Grand canyon south rim L-01/09: Grand canyon south rim M-02/09: Havasupai M-03/09: Havasupai à Las VegasJ-04/09: Las VegasV-05/09: Death Valley national parkS- 06/09: YosemiteD-07/09: YosemiteL 08/09: YosemiteM-09/09: San FranciscoM-10/09: San FranciscoJeudi 11/09:Départ
Nous avons volontairement choisi de ne pas aller à LA et nous avons dû faire des choix : sacrifier Monument Valley, Zion Park...notamment parce que nous souhaitions aller à Yellowstone! Voilà, voilà, j'attends vos conseils avec impatience!
Merci d'avance et à bientôt! | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 10:31 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager Bonjour j'ai 3 remarques si tu permets: le trajet Yellowstone- Moab est tres long, c'est fatigant à faire en 1 journée dommage de sacrifier Monument Valley car c'est un endroit exceptionnel (je te propose plutot d'enlever la nuitée à Havasupai) surtout: 2 jours à SFrancisco c'est trop peu: il faut reduire une nuitée à Yosemite et la rajouter à Sfrancisco | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 13:50 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager bonjour,
en vrac qques remarques : yellowstone- moab dans la journée : trés difficile aucune journée tranquille avez vous estimé votre trajet en kms. cela me semble bcp. dommage pour MV. as tu essayé en faisant moab-MV-GC- Bryce....? san francisco mérite 4 jours, si tu ne les trouves pas (je te comprends pour le yellowstone) pourquoi ne pas repartir de LV jours à gagner : la journée à grand teton (rien à voir si tu ne fais pas de rando sportive)... voila pour ma contribution, maintenat un peu d'humour : qu'est ce qui va etre dur d'attendre : le mariage ou le voyage ? à + philippe du lot | | | À: Fphilippe · 11 septembre 2007 à 14:18 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager En fait pour répondre à ta question, je suis impatiente pour....le voyage!!!.. Eh oui nous faisons un peu les choses en retard, mais je suis madame depuis 2 mois maintenant  ...et compte tenu des dépenses, du timing nous avons "différé" le voyage de noces!
Merci pour tes conseils...je vais donc sacrifier Grand Teton! En ce qui concerne Death Valley, j'ai une amie qui m'a conseillé de ne pas m'y rendre, qu'en penses-tu? Je pourrais ainsi gagner une journée pour SF. Monument Valley...dur, dur car comme tu l'as écrit, je n'ai pas compter les km, mais cela en rajoute encore d'y passer et sacrifier Havasupai, cela me semble dommage car je considérais cela comme une journée où l'on pourrait "se reposer" auprès des chutes...Qu'en penses-tu? Merci beaucoup pour tes remarques. Et à bientôt!!
Laurence (originaire du Lot-et-Garonne) | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 14:23 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager rebonjour,
felicitations donc ! pour DV, de LV à yosemite, tu passes à coté donc il faut traverser, c'est tellement particulier. mais je comprends que cela n'ai pas plu à ton amie. pour havasupai, je ne connais pas. mais j'insiste, marques sur une carte tous les endroits que tu voudrai voir et comptes les kms, et ton itineraire devrait venir naturellement cpte tenu de tes desirs. à + philippe du lot (et travaillant en 47, eh oui, il faut y relever le niveau !) | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 14:38 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager Je suppose que vous avez bien intégré la "difficulté" de certains de vos choix car Chesler Park Loop et Havasupai sont de grosses randos et fin Août sera encore super chaud. Ce n'est pas le genre de balades anodines et je pense qu'il faut un minimum d'expérience. (plusieurs discussions sur ces 2 thèmes d'ailleurs à retrouver)
Pour Cathedral Valley : 4x4 obligatoire
Et pour le 28 : Je ne pense pas qu'on puisse enchaîner raisonnablement ton programme. 1 matinée pour Kodachrome + 3h00 mini pour la rando Calf Creek déjà ! Et je ne compte pas les trajets entre chaque site | | | À: Vazyvite · 11 septembre 2007 à 15:31 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager En fait nous sommes des habitués de la rando...en montagne! et c'est aussi pour cela que nous voulions faire ces marches. En ce qui concerne le 4*4, effectivement je l'ai vu dans certains messages: c'est que nous comptons faire mais j'ai également lu qu'en réservant une certaine catégorie de voiture chez un loueur, nous n'étions pas certains d'avoir le 4*4....C'est donc un peu la loterie sur place. Pour le 28, je vais effectivement réduire: le but est de traverser Cottonwood road pour parvenir à Page en s'arrêtant pour visiter ce que nous pourrons...A voir donc sur place!
En tout cas merci pour tes remarques..et j'ai déjà visité ton site: merci pour les infos, photos et liens très utiles!
A + | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 15:45 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager Bonjour, à mon tour moi aussi de donner un modeste avis sur ton projet.
EtapesS-16/08 : Voyage aller : arrivée à Jackson Hole D-17/08 : Grand Teton parkL-18/08 : Yellowstone Old Faithful M-19/08 : Yellowstone Canyon: – Mammoth hot springs M-20/08 : Yellowstone Canyon J-21/08 :Journée de transition : Yellowstone à moabV-22/08 : Moab: Canyonlands – survol avion + island in the sky randonnée S-23/08 : Moab: Arches national Park Dans la journée, tu peux coupler Island in the sky et Arches. Faire le survol de canyonlands en fin d'AM ce jour. D-24/08 : Moab: Canyonlands: the needles (chesler park loop). Difficile en une journée. Par contre tu peux aisément faire ce jour Needles overlook et Anticline overlook, pique niquer sur place (seuls !!) et enchainer la route vers Monticellon ou pourquoi pas Mexican Hat pour aller vers Valley of the gods et Gooseneck. L-25/08 : Transition: Monticello à Hanksville à Capital reef canyon M-26/08 :Capital reef canyon: Cathedral Valley 4x4 obligatoire comme dit précedemment M-27/08 : Bryce canyonJ-28/08: Kodachrome bassinstate park/ Calf Creek Recreation Area/ Lower calf creek/old paria & Yellow rock Impossible dans une seule journée, des choix à faire. V-29/08 : Combinaison Wire Pass, courte incursion dans Buckskin Gulch (4/5h de rando) et visite de Coyote Buttes North S-30/08 : Upper Antelope Canyon - Horseshoe bend - Lake powellD-31/09: Grand canyon south rim L-01/09: Grand canyon south rim 2 jours c'est trop. Il faut mettre à profit une journée pour pousser à Monument valley le 25 / 08 M-02/09: Havasupai M-03/09: Havasupai à Las VegasJ-04/09: Las VegasV-05/09: Death Valley national parkS- 06/09: YosemiteD-07/09: YosemiteL 08/09: Yosemite De la même façon je retirerai une journée à Yosemite pour la passer à SF. M-09/09: San FranciscoM-10/09: San FranciscoJeudi 11/09:Départ
Peut-être ton erreur vient-elle du fait que après Moab tu descends la route 163. REjoindre Capitol Reef par le Nord est plus coulant et tu fais: Moab - Capitol Reef - Cathedral valley - Bryce canyon - Kodachrome et cottonwood road - CBN - Antelope canyon - Monument valley et GC. A voir, je compte pas les jours, c'est à toi de le faire. | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 16:08 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Ok alors si vous êtes des pros  mais va faire un poil + chaud quand même 
Pour la voiture, si tu réserves un 4x4 tu en auras un... mais rarement le modèle cité ça c'est vrai. T'as un contrat et payé d'avance donc c'est à eux de se débrouiller. Les ratés sont rares quand même ! | | | À: Fredxiii · 11 septembre 2007 à 16:08 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager Eh bien en fait si je passe par le sud (route 163) c'est parce que je pensais aller voir the needles (faire une rando et pas forcement l'overlook et c'était pour prendre une route differente (car quand nous arrivons de Yellowstone nous empruntons une partie de cette route. En outre, j'avais l'impression qu'aller à Monument Valley représentait un détour et j'ai lu des opinions diverses sur l'intérêt de s'y rendre... Penses-tu que le détour vaille la peine et que faire les needles plus dans le détail ne soit pas utile?... En ce qui concerne le GCSouth rim...il ne s'agit pas d'y passer 2 jours mais il y a les voyages et c'était pour dire de ne pas non plus trop se crever... 
Mais il faut tout de même que je revois tout cela. En tout cas merci pour ton aide et à + | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 16:40 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager En outre, j'avais l'impression qu'aller à Monument Valley représentait un détour et j'ai lu des opinions diverses sur l'intérêt de s'y rendre... Penses-tu que le détour vaille la peine et que faire les needles plus dans le détail ne soit pas utile?...
Monument Valley c'est un peu le mythe de l'Ouest. Entendons-nous, lorsque enfant tu rêvais de cow-boy, tu les imaginais dans quel cadre ? Et bien, c'est là. Personnellement, je n'irai plus à Monument Valley. Trop de monde, visite trop encadrée. J'ai préféré des visites solitaires. Concernant la deuxième partie de la question je ne peux pas y répondre, ne connaissant pas les Needles. Le problème des Needles, c'est que ça vaut 2 jours avec la nuit sur place. Jamais eu assez de temps. Bonne journée. | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 21:35 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Salut Cat 31. A mon tour, je vais te donner mon avis car nous avons fait plusieurs des balades qui vous tentent alors que nous ne sommes pas des randonneurs réguliers et que nous avions les enfants.
EtapesS-16/08 : Voyage aller : arrivée à Jackson Hole D-17/08 : Grand Teton park A ne pas rater quand on aime la montagne. Le relief est vraiment magnifique. Attention beaucoup de monde sur les petites balades près des lacs. Personne ailleurs. L-18/08 : Yellowstone Old Faithful M-19/08 : Yellowstone Canyon: – Mammoth hot springs M-20/08 : Yellowstone Canyon Yellowstone... of course. Même remarque pour pour Gd Teton NP, il y a des coins sans personne, si, si! J-21/08 :Journée de transition : Yellowstone à moab On l'a fait sans problème, journée sacrifiée mais pas fatigante. V-22/08 : Moab: Canyonlands – survol avion + island in the sky randonnée S-23/08 : Moab: Arches national ParkD-24/08 : Moab: Canyonlands: the needles (chesler park loop) Faisable sans pb pour des marcheurs. L'idéal serait de camper la veille sur place pour marcher aux heures les + fraîches. Balade vraiment super. Aller à tout prix jusqu'au bout dans Joint Trail, vraiment incroyable. Je regrette de ne pas avoir pris du temps pour explorer ce coin mais j'espère y retourner un jour!! L-25/08 : Transition: Monticello à Hanksville à Capital reef canyon M-26/08 :Capital reef canyon: Cathedral Valley Là aussi, ce serait super d'y dormir (je suis sûre que vous avez bien une petite tente qui traine dans le coin de votre armoire de marcheurs!) On peut (et il faut!!) aussi s'y balader à pieds. M-27/08 : Bryce canyonJ-28/08: Kodachrome bassinstate park (2h gd max)/ Calf Creek Recreation Area (on a zappé, je ne crois pas qu'il y ait gd chose à y faire à part peut-être une forêt prétrifiée -à vérifier- qui n'a pas l'air extraordinaire)/ Lower calf creek (3h, pas mal sans plus selon nous, un peu l'autoroute)/old paria (mâââgnifique, 1 à 2h gd max depuis la route goudronnée)& Yellow rock (ah! j'en rêve encore, 2 à 3h et bcp plus si vous avez du temps, essayer d'y être en fin de journée, les couleurs seront encore plus éclatantes, quitte à rentrer de nuit. L'idéal ici aussi serait d'avoir une tente) Donc en profitant à fond des heures de jour, vous pouvez tout faire. V-29/08 : Combinaison Wire Pass (super je crois 2 à 3h A/R jusqu'au confluent avec Buckskin Gulch, on n'avait pas pu continuer plus en aval car il y avait de l'eau et le fond est très boueux donc absolument impraticable), courte incursion dans Buckskin Gulch (4/5h de rando) et visite de Coyote Buttes North. S-30/08 : Upper Antelope Canyon - Horseshoe bend - Lake powell. Journée cool (pour une fois!) D-31/09: Grand canyon south rim L-01/09: Grand canyon south rim (une nuit suffit peut-être, c'est qd même un peu l'usine, dommage de rater Monument Valley) M-02/09: Havasupai Après, je ne connais pas. M-03/09: Havasupai à Las VegasJ-04/09: Las VegasV-05/09: Death Valley national parkS- 06/09: YosemiteD-07/09: YosemiteL 08/09: YosemiteM-09/09: San FranciscoM-10/09: San FranciscoJeudi 11/09:Départ
Je pense que vous allez vous régaler. Prenez un 4X4 ET UNE TENTE (ou au moins de quoi dormir dans la voiture car c'est qd même dommage de se taper des trajets de transition juste pour aller pointer à l'hôtel) et vous pourrez vraiment faire un voyage qui répondra à vos attentes! Pour les durées que j'indique, je te conseille de vérifier sur mon carnet de voyage car je te dis ça de mémoire.
Marie | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 21:50 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Oups!J'ai dit une bêtise. On a fait Yellowstone-Torrey et non pas Moab!!! Ce n'est pas tout à fait la même chose! Marie | | | À: CAT31 · 11 septembre 2007 à 23:03 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Salut Cat 31. Je viens de revenir d'un voyage similaire Je vais qlq petite remarque :
Grand Teton park Cela dépend si tu aime la montagne. Pour ma part, j'ai trouvé le parc trés sympa avec plein de petite balade facile d'accès (pour ce mettre en jambe avant Yellowstone) Mais, il est possible de trouver des endroits du même genre dans les Alpes ou les Pyrènnées Yellowstone Old Faithful :Génial, trois c'est le minimum Journée de transition : Yellowstone à moab Ca me parait difficile. Nous, on a fait Yellowstone - Rock Springs : 5 H de route, le lendemain Rock springs - Vernal : 2 H et le troisième jour Vernal - Moab : 4 H avec des petites halte mais sans les arrêts pour manger. C'est un truc pour être lessivé le lendemain. Je ne suis pas sur qu'il y a des routes plus rapide pour aller à Moab. Enfin, si vous avez l'intention de prendre la même route et d'ajouter un arret, NE VOUS ARRETEZ PAS à Rocks springs : c'est la déprime ! => poussez jusqu'à Vernal qui est une petite ville sympa et fleurie (c'est rarisime dans les petite ville de l'Ouest) en plus, il y Dinosaur NP pas loin ou il est possible de faire de belle ballade (Harpers Corner par exemple avec vue vertgineuse sur la green river)
Moab, Canyonlands et Arches :Attention à la chaleur, pour nous (fin Aout) on avait 35 ° : dans ce cas, c'est ballade à pied tot le matin et tard l'apres midi. Si vous avez un 4*4 et que vous n'avez pas peur du vide vous pouvez aussi revenir de Canyonlands à Moab en descendant la Shafer Trail Road en 2-3 H
Comme pour les posts précédent, je trouve domage de zapper Monument ValleyGrand canyon south rim Si vous ne descendez pas dans le canyon, une journée suffit Havasupai je ne connais pas, mais je sais que c'est aussi au bord du grand canyon et donc trés similaire à la journée précédente.
Death Valley national park Attention à la chaleur, pour notre part, on est arrivé tard et reparti tot le lendemain et sur place, les prix sentent la vente forcé....
Yosemite : Même remarque que grand Téton
Voila, si cela peut t'aider | | | À: Mlefevre · 12 septembre 2007 à 9:36 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 865 affichages · Partager Bonjour Marie
Merci pour tes conseils...Je dois t'avouer qu'il y a quelques temps j'hésitais à me rendre à Yellowstone...et puis j'ai vu le périple que vous avez fait toi et ta petite famille..et je me suis dit que je ne devais pas rater cela! Merci pour ce carnet de voyages qui est vraiment sensationnel!
J'avoue que désormais je m'interroge sur le fait d'aller directement de Yellowstone à Moab. Nous prendrions la même route que celle qui mène à Torrey pour la majeure partie du voyage et le temps est équivalent: 9h00, mais il semble dans les autres messages que ce soit vraiment fatiguant... En outre, j'avais volontairement zapper Monument Valley car même si cela symbolise tout l' ouest américain, j'ai vu pas mal de post qui indiquaient que c'était trop encadré et trop chargé de monde...Donc compte tenu du détour à faire, il m'avait semblé naturel de ne pas m'y rendre...
Qu'en penses-tu?...Hum, hum pas évident de tout combiner. En tout cas, c'est sûr nous allons amener la tente, j'ai l'impression que dans certains endroits cela serait dommage de rater cela.
Merci en tout cas de tes conseils et à bientôt!
Catalin | | | À: CAT31 · 12 septembre 2007 à 13:17 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager Via michelin dit 9h40 pour Torrey et 10h20 pour Moab. En arrivant à Torrey et en conduisant à 2 on n'était vraiment pas fatigué et on aurait pu rouler encore. Faut dire qu'on n'a eu aucun bouchon et qu'on a l'habitude de rouler sur de grandes distances mais je pense vraiment que c'est faisable. Mieux vaut à mon avis engloutir 1000 km d'un coup et avoir une journée entière ensuite pour se balader dans des coins super que d'avoir 2 journées bof à 500 km, avec une étape dans un coin pas terrible.
Monument Valley : on y était en fin d'après-midi, on a fait la fermeture. Dans tout le parc, il y avait peut-être 3 ou 4 voitures. Autant dire qu'on ne se marche pas sur les pieds! Ce qui est frustrant c'est qu'on n'a pas le droit de s'y promener mais vous pouvez qd même vous trouver un coin tranquille pour profiter du paysage en dehors de la voiture. Si vous y allez je pense qu'il vaut mieux dormir dans le camping immédiatement à l'entrée du parc (le camping surplombe le parc) plutôt qu'au Goulding's Lodge campground un peu plus éloigné (mais avec une piscine) ou nous avions dormi. Je pense que pour un premier voyage c'est dommage de rater MV mais je comprends ceux qui ne veulent pas y retourner car le circuit est tjs le même (bien que la lumière, elle, ne soit jamais la même)
Marie | | | À: CAT31 · 12 septembre 2007 à 14:09 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Plusieurs suggèrent de couper une nuit au Grand Canyon, mais je ne suis pas de cet avis. J'y avais consacré 3 nuits lors de mon voyage cet été, et je ne l'ai pas regretté une seconde. Bien sûr, il faut descendre dans le Canyon... Faire des randonnées, pas jusqu'au fond si on y va juste une ou deux journées, mais au moins faire une trail... Je ne comprends pas les gens qui n'y vont qu'une journée pour faire les points de vue. Ça doit être terriblement frustrant! Même chose pour Bryce Canyon. Il faut y faire une rando... Bien sûr, y'a un monde fou, mais si on fait une rando, c'est déjà à 90% moins peuplé, surtout si on part très tôt le matin (pour éviter la chaleur, aussi). | | | À: CAT31 · 12 septembre 2007 à 15:00 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Bonjour,
comme AAvoyageuse, je pense que c'est mieux de prévoir deux nuits au Grand Canyon. Avec 1 seul nuit, nous avons eu le temps de nous balader le long de la rim à pied pour voir différents points de vue (première approche très sympa!), et nous aurions eu le temps le lendemain (s'il n'y avait pas eu un gros orage!!  ) de faire, soit un survol du grand canyon, soit une petite rando pour descendre le long du grand canyon... Donc vraiment juste... [Pas qu'on en a pas profité, au contraire! mais on sera "obligé" d'y retourner une prochaine fois pour pouvoir, cette fois, descendre dedans!!  ]
et pour Monument Valley...c'est clair que c'est très touristique.. perso, nous n'avons pas fait la scenic road (pas de 4*4 et la route n'était pas praticable autrement)..et donc nous avons juste marché a pied dans le parc en attendant le couché du soleil...c'était magnifique... et dans le coin (prés de Mexican Hat), il y a aussi Valley of the gods où il n'y a pas grand monde et gratuit... et un point de vue superbe : goosenecks... un autre très beau souvenir!donc pour moi, le detour vaut le coup!
bon... voila juste mon avis, après être à peine revenue de vacances.. donc désolé si j'écris beaucoup! | | | À: CAT31 · 12 septembre 2007 à 17:38 Re: Avis sur itinéraire dans les grands parcs américains Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager Je trouve ça pas mal du tout, avec entre le 29 aout et le 2 septembre la possibilité de changer l'ordre des visites selon le temps que tu auras sur place. Pour avoir pati du climat cet été, c'est appréciable de passer 2-3 jours par "site". Le choix de sacrifier Capitol Gorge est subjectif, tu as tranché. Il n'y a pas de vérité absolue. A toi de négocier au mieux le drop off de ta location de voiture entre Jackson hole et San Francisco  . | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |