Salut Jean-Yves
J'avais commencé à te répondre il y a deux jours, mais une erreur de manip a effacé mon message et je suis allé me coucher! Je vois qu'entre-temps de nombreux amis voyageurs t'ont donné leur avis et j'hésite à venir mettre mon grain de sel dans cette cacophonie qui risque d'ajouter encore un peu plus de confusion dans ton esprit.
Pour commencer, je trouve que ton itinéraire tient bien la route, si je puis dire... Celui-ci ressemble à celui que j'avais fait avec mon épouse en 15 jours, la
Californie en moins (de LV à LV) et nous avions eu suffisamment de temps pour voir un maximum de choses sans se presser et faire des randonnées. Je connais assez bien la région pour y être allé trois fois (la première fois en 1970!) à différentes saisons (hiver, printemps, été) et je voudrais te faire partager sur mon expérience à propos de trois sites.
1)
Grand Canyon: c'est un site grandiose et unique au monde et c'est dommage de ne lui consacrer que si peu de temps. J'y ai toujours passé au moins une journée complète (donc deux nuits), car le canyon donne toute sa splendeur aux lumières rasantes de l'aube et du coucher de soleil. Lors de notre dernier voyage, nous n'avions passé qu'une seule matinée à L.V. et c'était largement suffisant (mais c'est une question de goût) puis enchaîné directement vers le Gd Canyon avec un bref arrêt au
Hoover Dam. Nous avions donc passé deux nuits sur place et avions pu effectuer une randonnée dans le canyon sur le Bright Angel trail jusqu'à mi-parcours: fabuleux! Mais c'était au printemps. En été c'est trop chaud et il faut emporter beaucoup d'eau (pourtant j'avais fait autrefois la descente en plein été sur le North Kaibab trail... mais j'étais jeune à l'époque!). Ne pas s'aventurer jusqu'au fond, car il faut deux jours minimum et une excellente condition physique pour remonter. En ce qui concerne LV, c'est surtout la nuit que c'est intéressant et je vois que tu y passes une seconde fois.
2)
Mesa Verde: j'y étais il y a 40 ans et le souvenir que j'en ai est une vision surréaliste, au détour de la route, de ce village pueblo très bien conservé sous la roche. Par ailleurs c'était très calme et il n'y avait pas foule. Je doute fort qu'il en soit ainsi de nos jours. Sans vouloir t'influencer je veux seulement te dire que l'assertion de
hillbilly
quiprétend que "
Mesa Verde est de mémoire le seul parc US consacré plus à l'homme que la nature", est entièrement fausse. Des parcs historiques (parcs nationaux, monuments nationaux ou d'Etat) il y en a des dizaines aux
Etats-Unis et dans le SW ce ne sont pas les sites
pueblos, anasazi ou autres qui manquent (le
canyon de Chelly par ex.). Je ne t'en citerai qu'un seul situé sur ton parcours, entre Gd Canyon et
Monument Valley, près de Kayenta : le
Navajo National Monument http://www.nps.gov/nava/ Ce parc peu fréquenté montre, dans un canyon, des habitations troglodytes très bien conservées. Il peut se visiter en deux ou trois heures et pourrait être une alternative à
Mesa Verde qui nécessite un détour.
3)
Canyonlands. Ah
Canyonlands! Je ne connaissais pas cette merveille avant notre dernier voyage et je crois que si je devais retourner dans cette région, je n'hésiterais pas à faire un long détour pour
Canyonlands. C'est vrai qu'
Arches est également incontournable avec les montagnes enneigées (au printemps) en toile de fond mais aussi avec des foules compactes et bruyantes au premier plan, au moins sur les sites les plus courus. Mais je préfère nettement
Canyonlands (avis très personnel), beaucoup moins fréquenté et plus sauvage: une ambiance grands espaces de l'Ouest. C'est vraiment, avec
Bryce et le
Grand Canyon, mon parc préféré. C'est un résumé de tout ce que peut offrir, comme son nom l'indique, le Plateau du
Colorado, pays des canyons, avec sa palette infinie de couleurs chaudes de l'ocre au violacé, notamment au lever et au coucher de soleil; ses pinacles, arches, canyons vertigineux, etc. Point n'est besoin de faire de grandes randonnées pour voir plein de choses.
Voilà ce que nous avions fait et que je te suggère, sans changer l'articulation de ton projet: Jx: Matin: route de
Monument Valley (ou pour toi, si tu y tiens,
Mesa Verde) jusqu'à
Canyonlands, au site
"the Needles" (route 211 à gauche à une trentaine de miles avant
Moab). En chemin admirer
Newspaper Rock (des gravures rupestres). Après-midi: balades à Needles jusqu'au coucher de soleil, puis route à
Moab pour la nuit. Jy:
Arches. Ne pas manquer en fin de journée la célèbre
Delicate Arch au coucher de soleil (une bonne heure de marche). 2è nuit à
Moab Jz:
très tôt le matin: départ (sauter le petit déj. de l'hôtel) pour
Dead Horse Point au lever de soleil et enchaîner sans tarder vers
Island in the Sky (les sites sont à faible distance l'un de l'autre): vue époustouflante depuis
Grand View Point sur les canyons de la confluence de la Green River et du
Colorado. En fin de matinée, tu peux poursuivre l'itinéraire prévu.
Bon voyage!