Pour aller a Muir wood, il faut juste passer le pont.... pas longer la mer...
Enfin, si tu fais par exemple Muir wood le matin, tu peux l'apres midi, rattraper en quelques kilometres (ça tourne) la route 1 pour par exemple aller jusqu'a Point Reyes..Il y a quelques plages (mais TRES froides) qui sont fort jolies, et des villages remplis de babas cool (sur le retour quand même

).
C'est assez sauvage, peu loin de
San Francisco... une belle excursion d'une journée.
Le
Presidio, ce n'est pas un hotel mais un camp militaire dans un beau parc

Tres au calme, tu as le
presidio travelodge, parking gratuit, correct et pas trop cher.. Pas grand chose a faire autour le soir, si ce n'est un resto et un bar... demande a Jadorry, je crois bien me rappeler qu'il a experimenter un 'truc' a boire dans ce coin
Je dirais que le Nob Hill (Fred est pote avec la patronne)est dans un quartier plus vivant, plus central et a 5 minutes du cable car... mais c'est plus cher... quoique en Mars... mais ça je te l'ai deja dit

Le moins cher est de louer un appart; même pour 4 ou 5 jours, cela se fait sans probleme..
Dans la vallée des vins il y a également un parc avec des Sequoias, près de Sonoma:
www.parks.ca.gov/?page_id=450
Si les sequoia t'interessent tu peux aussi aller pres de
Santa Cruz (là ou il y a les baleines

)
www.parks.ca.gov/?page_id=540
et si les bestioles t'interessent et la marche ne te gène pas, en Mars tu es encore dans les temps, a coté de
Santa Cruzwww.parks.ca.gov/?page_id=540
Avec ces 3 derniers State Parks tu sors du tourisme habituel

, même si tu n'as pas vu
Yosemite
, tu auras voyagé dans la
Californie 'profonde'