bonjour
Je te suis complètement quant à l'intéret tout relatif d'Autoescape ; et pour le
Pérou, j'ai aussi eu une très mauvaise expérience avec Autoescape.
D'abord Autoescape d'une manière générale.Je l'ai utilisé assez souvent aux
USA, quand je le trouvais compétitif en prix, et n'ai alors jamais eu de pb avec eux.
Mais depuis au moins 4 ans ce n'est plus jamais le cas en Amérique du Nord, et on trouve les mêmes prestations (yc taxes, frais de tous types et niveaux d'assurance) pour sensiblement moins cher. Je m'adresse soit directement aux loueurs (Avis le plus souvent, Hertz, Dollar,...) via le site le plus approprié (.com, ou.fr, ou.uk, suivant les cas), et en utilisant un des nombreux codes de réduction disponibles (associations diverses, compagnies aériennes,....) ; soit auprès d'organisations concurrentes d'autoescape, anglaises le plus souvent.
Bien sûr cela demande un temps certain, mais avec internet et l'habitude, ce n'est pas si lourd.
Autoescape est d'autant moins bien placé aujourd'hui qu'ils refusent maintenant de faire la réduction supplémentaire en se recommandant du "Routard", contrairement à ce qui est annoncé dans ce guide.
Pour info ces derniers temps, mes 5 dernieres locations (sur un peu plus d'un an) aux
Etats Unis ont été faites : une fois avec "elocationdevoiture", filiale de "traveljigsaw.com", basé à Manchester. Je n'ai pas eu directement le "bon" tarif par internet, mais j'ai dû avoir un contact téléphonique avec eux, pour enfin avoir une super offre. une fois avec avis.com, en donnant un code AWD signifiant que.... j'encourage le sport amateur aux
USA (pourquoi pas ?) deux fois par avis.fr, en utilisant le code AWD de frequent flyer gold d'Air France. une fois avec Dollar.com, en utilisant je ne sais plus quel code de réduction.
Et qu'on ne me dise pas que je prends ainsi des risques avec des assurances inadaptées. J'y veille soigneusement.
J'en ai d'ailleurs eu confirmation lors de mon dernier séjour dans l'Ouest où j'ai bouzillé une voiture de DOLLAR (à la casse). On m'a alors livré une nouvelle auto (plus belle que l'ancienne) en quelques heures, au garage qui est à l'entrée de
Bryce Canyon, avec des formalités que je trouve extrèmement limitées (l'efficacité Américaine), bien sûr sans frais pour moi.
Cependant, ailleurs qu'en
Amérique du Nord, Autoescape peut être le meilleur choix.
Je leur ai loué il y a 2 ou 3 ans deux voitures en
Australie (via Avis). Tout parfait, yc le prix (une fois, il ont même baissé pour s'aligner sur un offre meilleure d'un concurent).
Je leur ai aussi loué il y a deux ans une auto au
Pérou, et là, ça a été catastrophique (voir plus loin).
Mon expérience au Pérou avec AutoescapeJ'avais réservé une auto pour 3 semaines, tout inclus (taxes, assurances,
km illimités), location valable
sur tout le territoire péruvien (cela bien précisé sur l'offre d'Autoescape). Cela correspondait à ce que je voulais faire.
Le prestataire local était avec Avis Miraflores.
Mais sur place, le loueur ne l'a pas entendu ainsi, m'indiquant que dans leur offre, Autoescape avait fait une erreur, qui ne concernait pas le loueur local. Je n'avais droit qu'à une auto avec 500 km gratuits/semaine, et surtout à condition de rester dans la banlieue immédiate de
Lima, ce qui bien sûr ne me convenait pas du tout. En discutant un peu, ils ont accepté d'étendre jusqu'à Nazca à titre de bonne volonté (sic) la zone autorisée, mais n'ont rien voulu savoir pour les km illimités.
Ne pouvant toucher Autoescape en
France (décallage horaire), j'ai donc accepté la voiture en signant leur papier (sinon pas d'auto), avec l'idée de ne pas remettre en cause mon trajet initial.
Mais dans la 1ère grande ville à 200 km seulement au Sud de
Lima (mais dans la zone autorisée cependant) la voiture tombe en panne de transmission (elle était mal en point jusqu'à là). Je ne serai dépanné (par remplacement de voiture) que plus d'une journée plus tard
(on n'est pas aux USA, où même dans une zone désertique, ça ne prend que quelques heures). J'ai continué mon voyage la peur au ventre (voiture non fiable), par un trajet... qui ne regarde que moi (et ma femme).
Puis j'ai retourné la voiture à
Lima... avec beaucoup trop de km au compteur, qui bien sûr m'ont été facturés, chers. Ils n'ont rien voulu savoir concernant la panne, pour la gène occasionnée, le jour perdu, les frais d'hotel dans une ville où je n'avais rien à faire. Plus, ils m'ont même accusé de leur avoir fait perdre de l'argent sur cette location (compte tenu des frais élevés de réparation qu'ils ont eu sur leur première auto pourrie).
De retour en
France, Autoescape m'a dédommagé au bout de 6 mois de palabres interminables de la somme dépensée pour les km payés à tort. Mais rien pour les conséquences de la panne. Ayant autre chose à faire qu'à discuter sans fin, j'ai fini par laisser tomber.
Mais qu'on se le dise :
Autoescape, ce n'est pas le Pérou.