Bonjour Erwan,
En septembre 2010, j'ai effectué un séjour linguistique d'un mois sur
Los Angeles avec l'organisme EF et vraiment, si je peux t'affirmer quelque chose, c'est que j'ai juste passé 4 semaines de folie! :)
Alors avant de parler de mon expérience, je me présente: je m'appelle Diane, j'ai 21 ans et ce séjour à LA était mon 3ème avec EF puisqu'en août 2009, je suis partie 1 mois sur Manchester et en Août 2010, j'étais un mois sur NY.
Bon, je vais parler de cette ville qui t'a apparemment conquis:
Los Angeles! :p
Comme tu dois le savoir, LA est la 2ème ville la plus large des
Etats-Unis donc il est très compliqué de se déplacer et d'autant plus quand tu n'as pas de voiture et sans avoir 21 ans. Tu l'as dit, l'école de EF se trouve à Redondo Beach et c'est vraiment un cadre très agréable: les résidences se trouvent à 5 minutes de l'école et l'école à 5 minutes de la plage! Pour se rendre sur
Hollywood boulevard ou s'en rapprocher, il faut compter 1h en voiture (en fonction du trafic bien sûr) et environ 1h30 en transport en commun. Aussi, il faut savoir que redondo beach est très bien desservie mais la chose importante qui est sûre et dont il faut bien être conscient, c'est que pour se déplacer sur LA, qu'importe le moyen de transport, il faut prendre son mal en patience...! :)
Parlons maintenant de l'école, de ce qu'EF propose: honnêtement, comme tu peux t'en douter, EF est pour moi le meilleur organisme pour apprendre une langue! En voici les raisons:
- c'est vraiment un organisme qui t'assure de faire de réels progrès en anglais: le nombre d'heures de cours varie en fonction du programme tu choisis (estival, principal, intensif). En cours, tu es dans un groupe d'une dizaine de personnes et la méthode d'apprentissage est basée sur l'émulation orale. Je t'assure que cette manière d'apprendre l'anglais est vraiment très agréable car tu apprends tout en découvrant de nouvelles cultures, en ayant un réel échange avec d'autres étudiants venant des 4 coins du monde (
Japon,
Allemagne,
Vénézuela,
Colombie...)
- tu découvres la ville dans laquelle tu séjournes: tous les jours ainsi que tous les weekends, EF organise des activités comme visiter les studios Universal, assister à des matchs de basketball, weekend à
Las Vegas,
San Francisco...
- tu te crées un réseaux international: comme tu te retrouves dans une école de langues internationale, tu rencontres des gens venant de partout et cela, que tu sois en cours avec eux ou pas! Il y a une telle ambiance amicale et de fraternité que c'est juste un plaisir d'échanger et de faire la connaissance de nouvelles personnes!
Ce dernier point est, je pense, un des point qui peut te correspondre parce que généralement, quand tu veux te rendre à un endroit pour faire du shopping, ou visiter, te balader, il y a toujours des étudiants qui veulent faire la même chose que toi et de ce fait, tu te retrouves jamais seul, si tu le désires bien évidemment... Tu sembles quelqu'un qui semble aussi avoir besoin d'autonomie et d'indépendance et si tu souhaites te rendre dans certains endroit tout seul, c'est également possible et le staff de l'école peut également t'aider, te conseiller sur les lieux à voir et comment t'y rendre...!
Concernant le logement, tu as 2 choix qui s'offrent à toi:
- la famille d'accueil mais cet hébergement ne semble pas t'intéresser suite à ta volonté d'autre autonome
- la résidence d'étudiants: ce type d'hébergement te correspond plus il me semble car c'est simple, malgré quelques règles à respecter, tu vis ta vie comme tu le souhaites! En fait, tu te retrouves dans un appartement, en colocation avec 3/4 étudiants, ou uniquement un seul si tu le souhaites.
Voilà, je pense avoir répondu à tes questions. Je t'invite à te rendre sur mon site
alumnitrip.jimdo.com
ou il y a toutes mes impressions, vidéos et photos et n'hésite pas à me contacter, via mon site, si tu souhaites plus de précisions...
J'espère vraiment que tu vivras une expérience aussi belle que j'ai eu la chance de vivre.
Bonne fin de semaine,
Diane