bonsoir
c est vrai que ground zero ya vraiment rien a voir hormis des grues...
Je ne suis pas du tout d'accord, bien que je puisse comprendre votre remarque.
Si on n'a pas été sensible au 11/09/2001, G.Z. ne présente effectivement aucun intéret.
Mais pour les Américains, c'est l'évenement majeur des 50 dernières années. Cela se ressent encore fortement aujourd'hui dans leur comportement, et G.Z. reste un centre de souvenir et de recueillement. Et effectivement tout sur place est tourné vers le souvenir : mémorial, fresques, liste des victimes, messages laissés un peu partout par les parents des disparus, monuments ou scultures abimés par l'explosion et conservés en l'état ; sans parler de Trinity Church qui avait été requisitionné par les pompiers pour s'y reposer, et qui reste toujours un lieu de souvenir très fort.
Quant à moi, bien que n'ayant pas la sensibilité aussi vive que les américains concernant cet épisode tragique, cela continue à me toucher. J'étais en effet dans l'une des tours quelques semaines avant le drame. Et j'étais, pour mon travail, dans le premier vol vers les
USA après le drame, quand les vols ont repris. J'ai donc vécu en "live" leur traumatisme, et il m'en reste quelque chose. Chaque fois que je suis repassé à
NYC depuis, je suis revenu à G.Z., un peu comme un pèlerinage, avec beaucoup de nostalgie.