Je n'ai pas de parti pris, mon commentaire me semble juste et équilibré. AF et AA sont deux très grandes compagnies aériennes mais arrêtons un peu le nombrilisme et essayons d’être le plus honnête possible. AF et plus internationale que AA, elle propose une bonne gamme de prix à l’international mais pas sur les vols nationaux. Le manque de compétition sur le marché national est pénalisant. Le mariage AF KLM est une réussite mais admettons que peu d’employés AF y croyait vraiment. Mais revenons à notre discussions, pourquoi je dis que Singapor et Cathay sont très nettement au-dessus du lot (AF, LH, BA, AA, QF...) L’esprit de service est ancré profondément dans ces compagnies. Le service à bord est exemplaire, un exemple simple me vient à l’esprit. Sur un vol de 12 heures entre
Singapour et
Paris on a besoin de beaucoup s’hydrater et bien le personnel de bord ne cesse de distribuer de l’eau, à aucun moment on a besoin de se servir de la sonnette ou de se déplacer vers la cuisine. Quand on demande un snack ou une boisson fraiche on n’a pas l’impression de déranger. Et je ne vous parle même pas de l’Entertainment system qui offre un choix de plus de 20 films, des news, des séries, des jeux... et tout ça en classe éco.
Mais je pense que ce qui compte le plus pour le voyageur de base c’est le prix et qu’il en a rien à faire de voyager sur AA, AF ou n’importe quelle autre compagnie. On veut aller de A à B au meilleur prix et point barre. Toutes les grandes compagnies aériennes sont respectables, elles entretiennent bien leur flotte, leurs employés sont des professionnels.
Pourquoi les compagnies ont-elles créé les frequent flyer programmes, pour fidéliser la clientèle affaire parce qu’elles savent très bien que peu de chose les différencie. Elles vont aux mêmes endroits avec les mêmes types d’appareils. Et je ne voudrais pas titiller la susceptibilité de Air France mais ce n’est pas elle qui a inventé le système mais American Airlines. Il y a de bonnes idées à prendre de partout. C’est une excellente idée marketing qui devait déjà exister ailleurs et que AA a adapté au transport aérien. Parce qu’on sait bien qu’une fois le cumul des points amorcés on souhaite atteindre le niveau qui nous donnera droit à un billet gratuit ou à une location de voiture ou à une nuit d’hôtel. Ce n’est par pour rien que les alliances mettent cet avantage réel en avant, elles savent bien que ces l’un des moyens les plus efficaces pour retenir leur clientèle. Flying Blue n’est pas étranger au succès de AF et KLM.